Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Suizo75 · 24 mai 2013 à 15:41 · Une photo 12 messages · 8 participants · 3 489 affichages | | | | 24 mai 2013 à 15:41 Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 1 de 12 · 3 328 affichages · Partager voici la situation invraisemblable d'un suisse en Argentine. tout commence à la gare routière de Buenos aires, il désire retirer de l'argent dans un distributeur, il met les pesos dans son petit sac qu'il porte devant avec ses cartes de crédit et son passeport. soudain une dame lui dit qu'il a de la crème solaire sur son sac à dos, il pose son sac à dos par terre ainsi que son petit sac. la dame l'aide gentiment à nettoyer. Tout à coup, il s aperçoit que son petit sac à disparu. il cherche désespérément le voleur. quelqu'un lui signale qu'un homme court dans cette direction. il y va mais il ne voit personne. Il se fait une raison. il demande à ses parents qu on lui envoie de l'argent par Western Union. le jour suivant, il y va mais impossible de retirer de l'argent, il faut posséder une pièce d'identité. il montre une photocopie et explique qu'il s'est fait volé. rien à Faire. il a le code de la transaction. il change de succursales. c'est toujours non. Comme il doit demander un nouveau passeport à l'ambassade suisse, il se dit qu'il pourra obtenir une aide financière. réponse de l'ambassade: " Ce n'est pas une situation d'urgence" donc pas d'argent. je me demande ce que c'est une situation d'urgence.
En résumé, si vous êtes suisse, ne pensez pas que votre ambassade vous sauvera à l'autre bout du monde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Suizo75 · 24 mai 2013 à 15:47 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 2 de 12 · 3 311 affichages · Partager Bonjour Suizo !
C'est une histoire toute récente ?
Et dire que je ne répéterai jamais assez de ne jamais avoir de sac à dos à Buenos Aires ! (Tout dans les poches) !
A bientot !
Herge ! | | | À: Suizo75 · 24 mai 2013 à 20:31 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 3 de 12 · 3 250 affichages · Partager En résumé, si vous êtes suisse, ne pensez pas que votre ambassade vous sauvera à l'autre bout du monde.
Il vaut sûrement mieux compter sur son livret ETI que sur les ambassades. Petit extrait du site du DFAE:
Les ressortissants suisses et liechtensteinois, qui se trouvent en difficulté à l’étranger, peuvent demander conseil et soutien aux représentations suisses. La protection consulaire de la représentation suisse recouvre principalement les prestations qui ne peuvent être fournies par une société d’assurances voyages. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) recommande avec insistance de souscrire une assurance pour les voyages à l’étranger, qui couvre les frais supplémentaires occasionnés par des opérations de sauvetage, un traitement médical, un rapatriement ou la fourniture d’une protection juridique. La protection consulaire se met en place lorsque la personne séjournant à l’étranger a épuisé toutes ses propres possibilités | | | À: Herge · 25 mai 2013 à 0:08 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 4 de 12 · 3 228 affichages · Partager Et dire que je ne répéterai jamais assez de ne jamais avoir de sac à dos à Buenos Aires ! (Tout dans les poches) !
A Buenos Aires et partout ailleurs... Je me suis fait voler dans une charcuterie de Prague il y a plus de 20 ans en portant un petit sac à dos. Le sac à dos c'est bien uniquement pour mettre des objets sans aucune valeur... les documents il faut les placer dans des poches intérieures. Il y en a même qui vous diront qu'ils se sont confectionnés des slips avec des poches intérieures. | | | À: Americas · 25 mai 2013 à 4:11 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 5 de 12 · 3 217 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui est triste c'est de voir que malgré toutes les narrations d'histoire du même genre, il en est encore qui se font avoir !
Si j'ai bien compris, il avait deux sacs un gros et un petit. Difficile de ne pas avoir son gros sac avec soi quand on arrive ou on part ou on se déplace... (si c'est bien cela) que ce gros sac soit à dos ou à roulettes.
Quant au petit, nous faisons partie de ceux qui en ont toujours un avec eux mais il ne contient pas forcément les documents majeurs (passeport et cartes de crédit - planqués ailleurs mais pas dans une culotte ou un slip !). Il est toujours accroché à la taille et porté sur l'avant. Donc même s'il est désépaulé il reste accroché.
J'espère que cet été à Prague (sic !) nous n'aurons pas à découvrir ce genre de déconvenue. Ce petit sac contient les utiles de la journée: eau, gilet... selon les situations appareil photo et autres besoins. Nous ne pourrions faire sans. La seule fois où on a tenté de me l'ouvrir avec un couteau, c'était à Paris.
En même temps se faire voler en sortant de l'argent au distribanque cela arrivé partout, c'est arrivé il y a qqs jours à des touristes en Martinique (avec vol des passeports...). | | | À: Herge · 25 mai 2013 à 10:44 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 6 de 12 · 3 191 affichages · Partager J'ai toujours eu un sac à dos avec moi que ce soit à Buenos aires, Rio, paris ou New York (pas le choix pour mon reflex etc..) et ce sera toujours le cas d'ailleurs.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est le perdre de vue ou entrer dans le métro bondé et l'avoir sur le dos par exemple. | | | À: Suizo75 · 25 mai 2013 à 17:16 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 7 de 12 · 3 167 affichages · Partager soudain une dame lui dit qu'il a de la crème solaire sur son sac à dos
On y a eu droit aussi, sur le chemin entre Retiro et le métro  Mais comme je l'avais lu à plusieurs reprises sur VF, on a juste continué notre chemin jusqu'à ce qu'on trouve un endroit plus sur pour nettoyer la moindre nos sacs, sans toutefois les enlever.
@Hergé: difficile pour le voyageur de se promener sans bagage. Toi tu vis là bas, c'est différent.
Quoi qu'il en soit, Western Union est également à blâmer, pas seulement l'ambassade. | | | À: FDB · 25 mai 2013 à 17:46 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 8 de 12 · 3 163 affichages · Partager Bonjour,
Le voyageur se promène avec ses valises, bagages, et "sacados" de 4.000 litres... ;-) Ça c'est une chose normale puisqu'il "transite". mais quand il est installé dans un endroit même pour quelques jours, il visite sans "sacado". Lorsque je bouge hors de ma belle ville de Buenos Aires pour aller à Rosario, Cordoba, Mendoza, Salta ou même Santiago de Chile, Asuncion, Montevideo, et "Jenpassetedesmeilleurs", une fois que j'ai déposé mes bagages à l'endroit ou je vais dormir, je sors dans la rue et je n'ai rien sur moi. Mon appareil photo je l'ai dans la poche ou alors tout simplement à la main. je suis amateurs de photo et en fait sans cesse. Donc une fois dans la ville pour une promenade, pour une visite, n'ayez surtout pas sur vous des petits "sacados" du type de ce qu'on appelle ici des mochila colegial (sac à dos pour collégiens). Vous allez vite vous faire repérer. (c'est plutôt le "sacado" qui se fait repérer) Dans mes voyages, une fois que j'ai installé mes affaires à l’hôtel, je descends dans la rue, avec mes papiers en poche, mon argent en poche, un plan en poche, et l'appareil photo à la main ou des fois dans un simple sac plastique de type supermarché.
Voilà ce que sont les mochilas colegiales à déconseiller :
Et ce n'est pas parce que vous avez un Mickey ou une Barbie sur un sac rose que vous allez être les plus ciblés, je crois que le pire est d'avoir la marque : "Quetchua". La c'est comme si vous criiez à tue-tête que vous êtes touristes français.....
A bientot !
Herge ! httppetitherge | | | À: Herge · 25 mai 2013 à 23:19 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 9 de 12 · 3 132 affichages · Partager Dans le cas présent, la victime semblait en effet tout juste débarqué puisqu'il avait avec lui le gros sac aussi.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les gens s'encombrent de 2 sac à dos séparés (un grand et un petit). Il existe dans le commerce des sacs à dos pour le voyage (et non pas le modèle montagne), où le petit sac à doc est zippé sur le grand et que tu peux sécuriser avec des cadenas. Il est certes en général un peu plus cher, mais oh combien pratique.
Dans ce cas, même si tu viens à poser ton bagage par terre, je veux bien voir qqn partir en courant avec tes 10 ou plus kg de bagages sous le bras  Sans compter que cela ne t'empêche pas d'avoir une banane plate ventrale pour y garder passeport, argent et cartes. | | | À: FDB · 26 mai 2013 à 0:21 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 10 de 12 · 3 118 affichages · Partager Une autre astuce qui peut servir, c'est d'emporter toujours avec sois sa CI. Certes cela ne remplace pas un passeport perdu ou volé, mais ça peut servir à prouver son identité. | | | À: FDB · 26 mai 2013 à 0:57 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 11 de 12 · 2 961 affichages · Partager Bonjour,
J'encourage aussi à avoir des copies de son passeport dans le grand sac, dans le petit (si petit nécessaire comme pour nous)...
De plus, prévoir de s'envoyer avant de partir en voyage un courriel avec des pdf de ses pièces en copies, au cas où il ne resterait plus rien ce courriel peut être ouvert et servir de premières bases... | | | À: Suizo75 · 18 mars 2015 à 4:50 Re: Passeport volé à Buenos Aires et impossible de retirer de l'argent chez Western Union Message 12 de 12 · 1 995 affichages · Partager voici la situation invraisemblable d'un suisse en Argentine. tout commence à la gare routière de Buenos aires, il désire retirer de l'argent dans un distributeur, il met les pesos dans son petit sac qu'il porte devant avec ses cartes de crédit et son passeport. soudain une dame lui dit qu'il a de la crème solaire sur son sac à dos, il pose son sac à dos par terre ainsi que son petit sac. la dame l'aide gentiment à nettoyer. Tout à coup, il s aperçoit que son petit sac à disparu. il cherche désespérément le voleur. quelqu'un lui signale qu'un homme court dans cette direction. il y va mais il ne voit personne.
Cette arnaque bien connue, dite " technique de la moutarde - "técnica de la mostaza" est menée à bien, comme dans ton cas, par deux " Mostaceros". Sache donc que la première mostacera est cette "dame bien gentille " qui te signale la tache de moutarde (inventive, elle est passée de la moutarde à la crème solaire... perdant ainsi le risque d'être traitée de mostacera?), travaille avec son protecteur et complice, le mostacero, celui qui t'a opportunément "signalé qu'un homme court dans cette direction"  ...
(Si vous vous faites voler de cette manière dans un lieu public et plein de gens, ne cherchez pas "un homme qui court" mais plutôt le gars bien tranquille et immobile proche de vous qui fait comme si de rien n'était  )
Ici tu as une video d'un mostacero arrêté en flag dans le metro :
| Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |