Re-bonjour.... Après une très longue absence.
Et je réponds par la même à PâneL30 qui m’avait aussi donné pas mal de tuyaux, et que j’ai croisé sur quelques autres pages du forum

.
Donc voilà, je suis de retour au
Portugal, à
Lisbonne pour être précis, et ce depuis le mois de mai, accompagné de la charmante Y (bien connue de ceux qui me suivent sur ces autres pages déjà mentionnées

). Comme nous avons des visées qui dépassent le tourisme pur et simple sur le
Portugal, nous avons trouvé un petit appartement dans un quartier très sympa de
Lisbonne, que nous avons loué au long terme.
Parlons donc des quartiers de
Lisbonne. C’est simple, pour moi, on peut rayer tous les quartiers dont tous les guides parlent :
Bairro Alto = vulgaire = Xiado vraiment quelconque, Cais de Sodré = à prendre et à laisser mais souvent cher et prétentieux,
Alfama = OK, mais je pourrais citer plusieurs villes plus charmantes en
Italie, en
Espagne et même en
France (pour rester sur l’Europe méditerranéenne ou assimilée). Tout ça hyper et horriblement touristiqué.

J’ai accumulé beaucoup d’expérience à
Lisbonne. Par exemple, ce bar de
Bairro Alto où Y et moi avons bu 2 bières au comptoir facturées 7.20 Euros alors qu’elles sont au plus à 1.50 pièce normalement nous avons lié avec un couple Américain qui prenait un repas : on leur a facturé une coupelle d’olives à 5 Euros : non, mais on se fout de la gueule du monde ou quoi ?

Bref, c’est en dehors de ces quartiers que
Lisbonne commence en fait à nous plaire. Plus simple mais souvent assez agréable à parcourir, pas toujours stérile, il y a des petites vies de quartier bien sympathiques, on mange en général pour 10 à 15 Euros pp (+/- 2 ou 3 Euros), vin compris. C’est parfois bon, parfois trop basique. A part quelques exceptions, nous trouvons la nourriture au
Portugal nettement moins excitante que dans beaucoup d’autres pays.

Ça baigne souvent dans l’huile d’olive, mais ça, ce n’est pas pour me gêner. Mais comme nous mangeons souvent chez nous, je dois aussi dire que les produits sont très bons et pas chers. Bonnes bouteilles de pinard pour 4 à 5 Euros, excellents petits fromages de brebis, bonnes saucisses, pain parfois très bon. Et puis, les cerises, les oranges, les figues, rhâaaaa !

Un Français..... et une Thaïe peuvent joyeusement survivre !

Je ne donnerai pas mes adresses sur VF, je n’aime pas « attirer toutes les guêpes sur la confiture ».
Une bonne adresse quand-même, ça me vient juste en tête, c’est le musée Goulbenkian. Il n’est pas énorme mais il vaut la visite c’est classe. Peut-être la plus belle collection de pièces de monnaies gréco-romaines que j’ai vue de ma vie. Surprenant. Et que dire des mosaïques Turques et Persanes ? Un seul mot : magnifiques. Comme c’est à 2 pas du Cortes Ingles, ça peut se coller à une expédition d’ordre utilitaire (shopping !). Et puis (ah, mais je me répète) ça soulage de sortir des quartiers dits « incontournables » (ce mot me donne l’urticaire).
Mais j’allais oublier de parler de l’essentiel : les gens ! Les Portugais sont impeccables, vraiment des gens bien, simples, pas envahissants ni prétentieux. Un peu trop calmes peut-être ? Nous rencontrons beaucoup de Brésiliens (ça fourmille à
Lisbonne) car nous aimons sortir dans des lieux où il y a de la vie le soir, et les Brésiliens sont chauds, c’est le moins qu’on puisse dire. Allez, je vais le dire, je le tiens d’eux (les Brésiliens): les Portugais sont sympas mais « a little boring ».
Voilà, ce sont des impressions au bout de presque 3 mois de séjour cette année à
Lisbonne (j’y étais déjà en février). Mes impressions peuvent changer par la suite, j’ai déjà vu ça ailleurs.......