|  |  |
 | | | | | Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Emiliedu77 · 10 mars 2009 à 12:28 20 messages · 13 participants · 5 425 affichages | | | | 10 mars 2009 à 12:28 Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 1 de 20 · 5 278 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je pensais mon circuit de 5 nuits bouclé mais je commence à penser que mon étape à Teryia n'est finalement peut être pas terrible. Ca a l'air sympa mais un peu trop farniente et folkore. Ce n'est pas ce qu'on souhaite.
En même temps, nous sommes très limités car on ne peut pas aller trop loin. J'avais déja ebauché un circuit mais je pense que je vais remplacer Terya par une étape plus typique.
Je récapitule pour ceux qui ne n'ont pas suivis mes précédents posts sur le forum:
j 1: bamako j2 : ségou j3 et j4 (à définir) j5: dernière nuit à bamako
J'avais bien pensé à Djénné mais la route bouffe une journée donc je ne crois pas que ce choix soit judicieux. Peut être aller à Niono car la mosquée et la route sont parait'-il très agréables et faire la nuit 4 de nouveau à Ségou... On cherche aussi des hôtels sympas, assez confortables. Routards mais pas trop ! :) 
Bref...j'attends les conseils des connaisseurs! :) | | | À: Emiliedu77 · 10 mars 2009 à 13:05 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 2 de 20 · 5 268 affichages · Partager ....moi je pense que j'essaierais qd même Djenné......
| | | À: Emiliedu77 · 10 mars 2009 à 13:20 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 3 de 20 · 5 259 affichages · Partager Je resterai à Ségou. Il y a pas mal de choses à faire autour de Ségou, en particulier le village des potiers ou le vieux Ségou et ses ruines de l'empire Bambara (1/2 j chacune). Tu peux aussi monter une mini-croisière sur le Niger avec une nuit en campement sur le fleuve. Bref, à mon avis, une fois à Ségou, prend contact avec le bureau des guides et négocie... | | | À: Emiliedu77 · 10 mars 2009 à 13:37 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 4 de 20 · 5 258 affichages · Partager bonjour pour segou je ne connais pas d'hotel pas cher mais il y a l'auberge djigui koro à bamako c'est vraiment top niveau qualite/prix le personnel est sympa et la nourriture est de qualité et pour la nuit les tarif sont vraiment correct ça se trouve a baco djicoroni aci tel 73114102 sinon pour la région de segou j'ai entendu parler d'un parc aux elephants vers le sud-est bonne route | | | À: Emiliedu77 · 10 mars 2009 à 16:16 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 5 de 20 · 5 249 affichages · Partager 3, jours à Ségou risquent de paraître longs...
De plus, être à 300km et ne pas visiter Djéné est à mon avis un non-sens. C'est je pense, une des plus belles villes d'Afrique de l'ouest. Un guide n'est pas indispensable mais il te permettra d'aborder la vieille cité sous un jour que tu n'aurais pas perçu sans lui. Avec un peu de chance il te fera monter sur le toit du nouveau musée en construction. Très belle vue panoramique sur la ville. Les guides sont autour du bac. Tarif à négocier autour de 12000. Prévoir 1500cfa de taxe touristique à l'entrée de Djéné. Visiter aussi les ruines de Djéné-Djéno, à 3 km.
Cordialement. | | | À: Emiliedu77 · 10 mars 2009 à 23:24 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 6 de 20 · 5 229 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part je vous conseille siby qui est pas tres loin de Bamako. Il y a énormément de chose à faire et à visiter. Je connais des gens tres sympas sur place. Car je suis en contacte avec les guides. Puis vous avez aussi le oeur de Segou car Teriya ce n'est pas vraiment Segou. Avez vous été?
Je connais un peu le coin et des personnes qui propose cette destination. Si ca vous interresse envoyez moi un mail et je pourrai vous mettre en contact avec quelqu'un. contact@afriktrip.com
Siga | | | À: Anassara · 11 mars 2009 à 8:31 · Modifié le 11 mars 2009 à 9:44 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 7 de 20 · 5 220 affichages · Partager je pense finalement que nous allons poussés jusqu'à djenné et loué un véhicule avec chauffeur sur 48 h pour la route. Nous prendrons aussi un guide à Djenné. C'est vrai que ça va faire des bornes mais je suis vraiment tentée. La ville à l'air assez exceptionelle. Ca va juste pas mal chiffrer je pense! 
je pense juste à un truc; suis je obligé de louer un véhicule à Ségou? un taxi n'est il pas envisageable pour une grande distance? | | | À: Emiliedu77 · 11 mars 2009 à 11:13 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 8 de 20 · 5 206 affichages · Partager Bonjour, Il doit y avoir des bus le lundi, jour de marché. Se renseigner sur place. Sinon, il y a des bus qui font Ségou-Mopti-Gao. Le pb c'est qu'il te déposeront à l'intersection et il reste 30 km pour rejoindre Djéné au bord du fleuve Bani et là, sauf beaucoup de chance, galère... La solution du taxi brousse est certainement la plus simple. Faut juste s'armer de patience et pas être trop fragile. Cela-dit, Djéné mérite vraiment le détour. Cordialement C. | | | À: Emiliedu77 · 11 mars 2009 à 11:30 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 9 de 20 · 5 199 affichages · Partager Bonjour Djenné pourquoi pas car Djenné on adore ou on passe son chemin, les compte rendus sont vraiment contrastés mais effectivement le mieux est de se faire son propre avis. MAIS a ce moment la soit :
1- négocier avec un taxi de Segou pour vous emmener/ramener
2- louer un vehicule
Le taxi brousse est faisable mais sur un si court sejour, c est vraiment perdre bcp de temps dans les transports.
La vieille ville de Segou est tres belle, ne pas l oublier et la rater.
Bon voyage | | | À: Emiliedu77 · 11 mars 2009 à 12:04 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 10 de 20 · 5 196 affichages · Partager Les avis sont contrastés sur Djenné. Personnellement, je dirai "architecturellement incomparable, humainement très pénible". C'est un des rares coins du Mali où on peut se sentir mal à l'aise (sollicitations limites agressives et même les guides locaux ont peur des pickpockets...).
Taxi ou taxi-brousse ?
Taxi-brousse, tu devrais oublier : tes contraintes de temps sont trop fortes. Moi je négocierai, sévèrement, un pack à Ségou (i.e. avec un bon guide). ça te permettrait de ne pas trop te poser de question ni de trop galérer. | | | À: Jackfack · 11 mars 2009 à 13:27 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 11 de 20 · 5 093 affichages · Partager Moi je négocierai, sévèrement, un pack à Ségou (i.e. avec un bon guide). ça te permettrait de ne pas trop te poser de question ni de trop galérer.
tu entends quoi par pack? c bien ce que je souhaite effectivement mais je ne suis pas une pro des négociations. J'ai cru comprendre que rien ne s'achete sans donc il va falloir que je m'améliore! | | | À: Emiliedu77 · 11 mars 2009 à 14:09 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 12 de 20 · 5 091 affichages · Partager Un pack = voiture + guide + hôtel + restos
Voiture : 50.000 FCFA / jour Guide : 20.000 FCFA / jour
Donc sur deux jours, je dirai autour de 160.000 FCFA sans compter l'essence, ce qui doit faire 240€ (120€ chacun).
Tu peux peut-être tenter de faire faire l'aller et retour dans la journée en partant genre 5h du mat'. | | | À: Jackfack · 11 mars 2009 à 17:47 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 13 de 20 · 5 078 affichages · Partager Tout le monde dit que Djéné craint. Nous l'avons visitée en Janvier et sans problème aucun. Certes le tour de la ville s'est fait le tôt le matin (c'est mieux pour la chaleur et surtout la lumière, primordial à Djéné) mais les rues étaient quasiment désertes et les rares Djénékés rencontrés, charmants. Donc un conseil: arriver le soir, dormir à l'extérieur de la ville-avant le pont, et prévoir la visite le lendemain matin.
PS: je trouve le concept du "pack" hors de prix... mais peut-être est-ce la solution compte tenu du peu de temps dispo ? | | | À: Emiliedu77 · 12 mars 2009 à 11:11 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 14 de 20 · 5 050 affichages · Partager Moi non plus je ne dirais pas que Djenne soit pénible a visiter, j'y suis allé 3 fois et a chaque fois c'était tranquille, a partir du moment où on retste "ferme" face aux sollicitations... et on finit par rencontrer au coin d'une rue des tas de gens sympa, pour partager un petit moment de palabres
A regard de ton court séjour, je pencherais pour un mode de vie plus africain : tranquille et pas trop pressé Pourquoi ne pas aller dire bonjour à Salif Maïga, vieux piroguier (Tu peux le contacter sans problèmes de ma part) pagesperso-orange.fr/salif.maiga/ Attention il ne sait pas lire, il vaut mieux l'appeler (c'est pas cher du tout avec Skype)
C'est un monsieur d'un age tout a fait respectable, vieux piroguier et hote chez lui (dans le petit village juste en face de Ségou) Le confort y est spartiate (douche a l'eau de fleuve...) mais la gentillesse de l'accueil de sa famille est inoubliable Depuis chez lui s'ouvre Ségou, des petites et grandes ballades sur le Niger, et le village de Kalabougou et son activité potière impressionnante
Mes passages chez lui font partie de mes meilleurs souvenirs...
N'hésite pas ! | | | À: Emiliedu77 · 12 mars 2009 à 11:51 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 15 de 20 · 5 043 affichages · Partager Si Djénné vaut le détour pour son architecture à ne pas manquer le village de Diabolo, un quartier de la ville... situé à 7 km en brousse. Ce village bambara pittoresque à 800m du Bani, accueillant complète la visite et réconcilie des vicissitudes de la ville. Il a lui aussi sa dune rouge, une petite mosquée aux formes rotondes, de charmantes ruelles propres, des teinturières expertes en bogolan. Dormez le soir à la Maison de l'Amitié et vous savourerez l'enchantement d'une nuit en brousse. Pour plus de renseignements, contacts, transport, hébergement, restauration à voir en message privé, consulter le site. | | | À: Emiliedu77 · 16 mars 2009 à 9:53 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 16 de 20 · 4 901 affichages · Partager Bonjour, Je reviens du MALI et suis restée 2 nuits à SEGOU à la mission catholique Gaston CISSE Pas cher : 6000 cfa la chambre avec douche et WC extérieurs mais le tout en très bon état et super propre. Tu as ta clef tu rentres bien sur quand tu le veux. Petit déj en face de la mission très bon pour 1000 Que de bons souvenirs de SEGOU ville calme. Voir le quartier rénové en bordure du fleuve. Sympa sauf les montagnes de poubelles à ciel ouvert... On voit le crépissage avec banco et huile de karité. Bonne route. Djenné super (il faut impérativement prendre un guide sinon on est entouré de tas de gens qui veulent nous vendre la lune!!! aucune insécurité) Le vendredi à 13.30 grande prière et c'est le choc. ROUTARDEMENT Anne | | | À: Emiliedu77 · 18 mars 2009 à 22:03 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 17 de 20 · 4 711 affichages · Partager Salut émilie,
Je rentre juste de Ségou en où j'ai passé 3 jours à l'hôtel Le Faro. Il est situé AU BORD DU FLEUVE! Ca a ouvert il y a juste trois mois et c'est magnifique : le cadre, l'hôtel et toute l'équipe là bas. Pas cher, super propre et super sympa je te recommande l'adresse.
A + et bon voyage, Chachat | | | À: Emiliedu77 · 18 mars 2009 à 22:06 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 18 de 20 · 4 711 affichages · Partager Re-salut,
Petit oubli concernant Le Faro... Adresse de leur site : lefaro.biz
Chachat | | | À: Emiliedu77 · 24 mars 2009 à 19:28 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 19 de 20 · 4 688 affichages · Partager bonsoir emiliedu77, lors de notre voyage au mali nous avons fait étape à teriya bugu est je te confirme que c' est farniente, climatisation, piscine..... beaucoup d' expatriés y viennent le weekend se reposer... une étape à mon sens pas nécessaire sauf pour se refaire une santé et bien sur si l ' on dispose de beaucoup de temps pour s' éloigner du campement... djenné est bien sur un incontournable...mais pas facile d'acces en transport locaux. vu tes contraintes de temps.moi, je resterai plutot à Ségou qui est une petite ville tranquille ou l' on peut facilement faire des rencontres sympas. bon voyage christian | | | À: Emiliedu77 · 29 mars 2009 à 20:48 Re: Où passer une ou deux nuits après Ségou? (Mali) Message 20 de 20 · 4 651 affichages · Partager  Bonjour,
J'ai pris connaissance de ton message et vu l'initéraire de ton séjour et ce qu'il faudrait visiter est Mopti la petite capitale après ségou. C'est une ville très vivante et beaucoup de choses à voir, le marché des femmes, le marché artisanat, les balades en pinasses au village bozos et j'en passe.
Pour ce qui concerne l'hébergement, je te propose l'hôtel Ambedjelé dans un cadre calme et naturel. Tu trouveras des chambres standard à deux lits séparés ou double pour un prix de 39.500 fcfa et le petit déj à 3500 frcs et le déjeuner à 6500 fcfa. Tu trouveras tous les renseignements de cet hotel sur le site www.ambedjelehotel.com régale toi et bon séjour et à bientot inchallah.
Nadia | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 186 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |