Voici un extrait de mon carnet (qui doit devenir blog) de route.Après
OUAGA nous sommes descendu sur PÔ et sommes allé à "
NAZINGA". Très belle réserve !!! Eléphants tte l'année et beaucoup d'autre bêbêtes !!!
Nous ferons l'est +BENIN/
TOGO en 2010.
En général le bivouac est dans la nature ou à proxi.... de village, mais autour des grandes villes nous cherchons une auberge ou ont peux être acceuilli avec notre couchage (tte toit)
Voici l'extrait :Au revoir Mopti!. Direction le pays Dogon. Arrêt avant Bandiagara à
l’auberge restaurant Togona.
A recommander pour les 4x4. Il faut commander le repas en avance c’est très courrant en Afrique C’est une ancienne ferme bien aménagée avec un terrain clôturé, ombragé, douches et wc (gamme moyenne) sans tablette, eau (puit) au robinet donc lessive. On peut y laisser son véhicule et partir en visite sans risque.
16 & 17/février. Ce matin pas de soleil et brume, on décide de faire la plaine du Dogon.
A Bandiagara un policier nous verbalise pour manque de ceintures. Personne ne les attache et après 3000 km ont les oublient vraiment. Gaby n’est pas d’accord et ont se retrouvent au commissariat central. Après + de 30 mn de transaction, la somme est divisée en 3 mais sans papier (ils se mettent tout en poche !). Ont se consolent par la beauté du paysage et des villages traversés. Il a fallu payer au Chef pour cette photo, mais çà le méritait.
Xxxx case à palabre : Sogamagourou
Avant Bamba, village du bas de la falaise un bruit persiste. La tête d’amortisseur arr/drt est cassée. Il faut rejoindre Douentza pas d’autre route que la piste cahoteuse et sablonneuse. C’était jour de marché, il y a du monde sur les chemins et un bus est en panne depuis 8 h ce matin (il est 16 h) Gaby a pitié du chauffeur et nous l’embarquons ! 45 km assise sur le vide-poche central en équilibre sur une fesse et le levier de vitesse sous la cuisse, en route pour une heure ! Pour nous remercier le conducteur nous indique un bon mécano. C’est réparé et soudé en ¾ d’h pour presque rien et actuellement çà tient toujours !Pas de cyber valable. L’auberge Gourma nous accueille dans la cour. Mauvaise nuit ‘le goudron’ est devant donc bruit +++ mob..., camion... etc...
Ce n’était pas 1 jour de chance ! Le lendemain ont fais un bout de route vers Hombori pour voir les rochers genre «
USA » ils sont vraiment beaux.Ont vas à Boni pour les éléphants il ne sont pas là !!!!!
Demi tour pour re-Bandiagara par le goudron via Konna.
A Sévaré enfin un PC la famille attend des nouvelles ! Si vous passez par là
, allez au « Foyer de l’Air », bière et sucreries les moins chères du Mali ! (face gendarmerie, route principale) tranquillité assurée.
Nous retournon à "TOGONA".
Xxxx
18, 19&20/02/08 Départ pour Sangha, visite de la falaise avec un guide en moto (je ne céderai pas ma place !) Très bonne journée, tout est superbe ; couleurs, odeurs, histoires, paysages et les habitants.... Ont reviendra ! Puis direction
Burkina Faso.
xxxx
Dodo à Koro (la frontière ferme tôt !) dans la cour d’un «hôtel » crasseux.
Ont n’utilise pas les douches ni les wc ! De + c’est bizarre ; il y a un passage continuel d’hommes qui viennent pour... de la bière ???? J’ai attendu qu’il fasse nuit noire pour mon pipi !!!
Le matin surprise les vautours sont là ! A 10 m de nous ! Cà fait froid dans le dos ! XxxxPour rejoindre
Ouagadougou la piste n’est pas trop mauvaise. Repas ‘maquis’ et achat gros panier à
Ouahigouya dans une assos de femmes.