La loi et la pratique sont deux choses différentes, papymamy vous le dira !
depuis plusieurs années déja les véhicules de + de 10 ans sont interdits au
Sénégal.
En 2008 on est allés à
ouaga par le sénagal avec deux camionnettes de 91 et 95 en parfait état.
on est passé par la piste qui longe le
fleuve Sénégal, arrivés à la frontière, (avec un "guide" qui semblait bien connaitre les douaniers), il a discuté 10 minutes avec les douaniers, est venu nous voir, ils voulaient 200 euros (je leur ai montré que je n'en avais que 140), ils nous ont écrit un ptit papier qui n'avait pas l'air d'être officiel, on leur à donné 130 euros et une boite de paracétamol à chacun et ils nous ont laissé passer.
10 km après la frontière, une patrouille de flics nous attendait, ils ont prétexté du fait qu'un des conducteurs n'avait pas sa ceinture et voulaient lui mettre un PV.
On n'avait plus un rond.
Notre "guide" leur a indiqué que le 4x4 qui nous suivait à 5 minutes n'avait pas pris d'assurance carte brune avant la frontière (des reporters hollandais, qui avaient refusé de le suivre au bureau d'assurance qu'il leur indiquait), quand ils ont vu le 4x4, les flic nous ont dit de dégager et ont mis une grosse prune aux hollandais.
On n'a jamais été ennuyés par la suite, même avec juste le papier que le douanier nous a griffonné.
Ha si, attendez vous a ce qu'une foule de pseudos guides vous sautent littéralement dessus arrivés avant le bac et quand un marché est conclut à l'avance, attendez vous à ce qu'à l'arrivée, votre interlocuteur vous demande plus.
La piste qui longe le fleuve est magnifique, on se croirait en camargue avec plus d'oiseaux encore, des cabanes un peu partout.
ne vous y aventurez pas seul, il faut y aller avec quelqu'un qui connait la piste, elle est piegeuse, roulez doucement, la digue est pleine de gros trous qu'on ne voit qu'au dernier moment.
un de mes meilleurs souvenirs du
sénégal....