|  |  |
 | | | | | Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Glafougne · 28 novembre 2009 à 13:01 · Une photo 14 messages · 7 participants · 2 733 affichages | | | | 28 novembre 2009 à 13:01 Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 1 de 14 · 2 705 affichages · Partager Bonjour Un petit renseignement serait le bienvenu. Nous partons pour MOPTI le 27 decembre en individuel.Nous sommes quatre et allons passer la fin de l'année à NOMBORI en PAYS DOGON.Tout cela semblait trés sympa. Mais les événements sont là !! qu'en pensez-vous? Y aller, est ce raisonnable!!! Ne pas y aller et perdre le voyage!!!Cela fait cher!!! Peut étre que WILLY est dans le coin et pourra me renseigner? Merci de vos conseils et de votre aide | | | À: Glafougne · 28 novembre 2009 à 13:38 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 2 de 14 · 2 694 affichages · Partager Bonjour,
il est normal que vous vous fassiez du soucis. Il ne s'agit pas des premiers évennements de ce type. Il existe une carte des zones à risques mise à jour régulièrement. lien suivant : www.diplomatie.gouv.fr/...ali_12287/index.html
Il est indispensable d'en tenir compte et de ne pas aller jouer les aventuriers irresponsables dans les zones dites dangereuses. à ce propos vous trouverez en aval un post que j'ai rédigé hier soir. Beaucoups de passionnés du Mali se voudront rassurants sur le sujet, mais s'il vous arrivait quelque chose, aucun d'entre eux n'ira vous sauver des mains des kidnapeurs en tout genre, soyez-en certain...
Enfin, pour ce qui est de votre itinéraire, comme vous pourrez le vérifier, vous n'êtes pas dans la zone "à risque". Cela dit, personne ne peut prévoir les déplacements des terroristes. On sait dans quelle zone ils agissent, mais personne ne pourra vous afffirmer avec certitude s'ils ont l'intention d'élargir leur champ d'action sur d'autres zones.
Lorsque l'on choisi des destinations comme le Mali, on ne peut jamais exclure ce risque. Reste que le pays d'ogon est un endroit réputé comme "tranquille", mais justement cela peu changer d'un jour à l'autre. Il est à mon avis important d'être accompagné d'un guide fiable et responsable et de suivre l'évolution des évennements auprès de sources fiables. Il est dangereux de s'en tenir à quelques témoignages "légers" de personnes qui pense que le pire n'arrive qu'aux autres... La personne enlevée il y a quelques jours, s'estimait elle aussi en sécurité... | | | À: Glafougne · 28 novembre 2009 à 13:42 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 3 de 14 · 2 691 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a aucune raison que vous soyez inquiet. Aucun problème au pays dogon. Ne pas confondre Nombori (petit village dogon) et Hombori ville située entre Douentza et Gao. La prudence est demandée par contre, pour les voyageurs se rendant à Gao. | | | À: Thierry8334 · 28 novembre 2009 à 14:53 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 4 de 14 · 2 673 affichages · Partager Bonjour,
Reste que le pays d'ogon est un endroit réputé comme "tranquille", mais justement cela peu changer d'un jour à l'autre
Arrêtez de fantasmer. Le pays dogon rien à voir avec la région de Gao. | | | À: Assigué · 28 novembre 2009 à 15:35 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 5 de 14 · 2 662 affichages · Partager merci pour la précision, mais d'un point de vue géographique je faisais déjà la différence entre la région de gao et celle du pays dogon avant de vous lire, et l'idée que les actes hostiles envers les voyageurs puissent s'étendrent un jour au pays d'ogon n'est ni un phantasme, ni absurde quand on analyse un minimum le mode de fonctionnement des terroristes.
Cela dit je n'ai jamais associé ces deux régions en terme de "risques", votre interprétation est un peu simpliste. Il n'est pas question de tomber dans la parano, mais il est conseillé de ne pas être trop "crétin" quand même quand on se rend dans ce type de pays !
Personne ne peut affirmer que le pays dogon sera indéfiniment épargné quand on sait oh combien il est aisé d'y trouver des touristes. En tout cas, personnellement, je ne me risquerai pas à l'affirmer...et je ne pense pas que cela revienne à être gratuitement alarmiste. Je suis tout simplement réaliste et cela ne m'a pourtant pas empéché de m'y rendre. En revanche, j'ai exclu les régions du nord dans mon itinéraire.
Après, chacun pense ce qui l'arrange et fait ce qu'il veut... | | | À: Thierry8334 · 28 novembre 2009 à 15:47 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 6 de 14 · 2 657 affichages · Partager à Bamako, à Kayes etc... il y a des touristes. Vous n'avez qu'à dire aussi que le Mali est à éviter. Le Nord, il y a belle "lurette" que Point-Afrique a arrêté ses vols sur Gao. Tout le monde en connaît les raisons. L'ont-ils fait sur Mopti ? Alors de grâce, épargnez-nous vos délires. | | | À: Glafougne · 28 novembre 2009 à 16:22 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 7 de 14 · 2 649 affichages · Partager NON il ne faut pas aller au MALI pas non plus en corse d'auilleurs car souvent on apprend que quelqu'un a été abatu dans sa voiture c est quoi toutes ses conneries il ne s'agit pas de faire de l humour de mauvais gout mais tout de même c est comme quand la province apprend que la seine saint denis il ya des braquages alors tout le monde pense que dans 9 3 c est la guerre permanante alors reste en france et surtout ne sort pas ton bout de nez de chez toi parceque ça peut etre dangeruex | | | À: Tamakan · 29 novembre 2009 à 18:18 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 8 de 14 · 2 573 affichages · Partager Merci à vous Alors si j ai bien compris Ne pas s affoler!!! Y aller!!! Mais pas dans le haut!!! Ok et à bientot Il va falloir convaincre ma petite soeur!!!!! | | | À: Glafougne · 29 novembre 2009 à 23:06 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 9 de 14 · 2 541 affichages · Partager Bon séjour au Pays Dogon ! à cette époque, je serais sur le Niger, comme beaucoup de touristes... Si vous avez des doutes, consultez les statistiques sur les accidents et toutes les façons de mourir sur Terre pour votre tranche d'âge. | | | À: Glafougne · 30 novembre 2009 à 17:19 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 10 de 14 · 2 485 affichages · Partager Bonjour à tous, Bonjour à Glafougne,
Rassurez donc bien vite votre petite soeur: Nombori est très paisible, de même que tout ce pays Dogon (qui s'écrit sans hésitation sans apostrophe quand...  on connaît un peu). Petite soeur, croyez-moi, ch'uis une femme, je voyage seule ( pour le Pays Dogon, j'ai pris un guide, non pas pour des raisons de sécurité, mais pour mieux connaître et par respect) et je n'aime pas particulièrement me mettre en danger. Peut-être arriverez-vous de Dourou à Nombori à pied par la brèche qui fait escalier dans les falaises?... Dans ce cas, Attention!... vrai coupe-gorge, vous courez le risque d'y être secoués  ... par un grand bonheur.
Pour tout vous dire, et à mon sens, prétendre à l'heure actuelle que la rébellion touareg pourrait faire des petits en Pays Dogon est une méconnaissance et des premiers et des seconds, et du Mali...
Je repars dans quelques jours pour le Burkina-Faso puis Mali... et j'ai bien l'intention de m'en refaire une tranche de cet inquiétant pays Dogon : rootsvoyage.canalblog.com/archives/2009/03/0...
Qui sait?... peut-être nous y croiserons-nous? Cordialement | | | À: Amilaba · 30 novembre 2009 à 17:41 · Modifié le 30 nov. 2009 à 18:23 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 11 de 14 · 2 438 affichages · Partager Bonjour Madame,
Oui ! belle faille à Nombori et les écoliers l'empruntent tous les jours pour se rendre à l'école de Dourou.
Pour tout vous dire, et à mon sens, prétendre à l'heure actuelle que la rébellion touareg pourrait faire des petits en Pays Dogon est une méconnaissance et des premiers et des seconds, et du Mali...
Bien entendu ! bien qu'à présent cela ne soit plus un problème de rébellion touareg mais de l' AQMI. | | | À: Assigué · 30 novembre 2009 à 19:17 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 12 de 14 · 2 422 affichages · Partager Bonjour Assigué,
ah, c'est vrai... désolée, j'ai fait un malheureux amalgame dont sans doute même une grande partie des rebelles touaregs ne pourraient se satisfaire. Merci de le relever.
Pour ceux qui voudraient plus d'infos sur AQMI et l'enlèvement de Ménaka, voici sur "jeune afrique": www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091128T...
et pour ce qui est des touaregs, ce site dont l'objectif affiché est de faire connaître le peuple et la culture touarègue: www.temoust.org/
Cordialement | | | À: Amilaba · 17 décembre 2009 à 17:28 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 13 de 14 · 2 268 affichages · Partager LE depart est pour dans une semaine.Il neige mais je m'en fou un peu!!! C'est SUPER!!! Merci à tous, à bientot et merci    | | | À: Thierry8334 · 17 décembre 2009 à 22:35 Re: Passer la fin de l'année à Nombori en pays dogon? (Mali) Message 14 de 14 · 2 253 affichages · Partager Bonjour,
il est normal que vous vous fassiez du soucis. Il ne s'agit pas des premiers évennements de ce type. Il existe une carte des zones à risques mise à jour régulièrement. lien suivant : www.diplomatie.gouv.fr/...ali_12287/index.html
Il est indispensable d'en tenir compte et de ne pas aller jouer les aventuriers irresponsables dans les zones dites dangereuses. à ce propos vous trouverez en aval un post que j'ai rédigé hier soir. Beaucoups de passionnés du Mali se voudront rassurants sur le sujet, mais s'il vous arrivait quelque chose, aucun d'entre eux n'ira vous sauver des mains des kidnapeurs en tout genre, soyez-en certain...
Enfin, pour ce qui est de votre itinéraire, comme vous pourrez le vérifier, vous n'êtes pas dans la zone "à risque". Cela dit, personne ne peut prévoir les déplacements des terroristes. On sait dans quelle zone ils agissent, mais personne ne pourra vous afffirmer avec certitude s'ils ont l'intention d'élargir leur champ d'action sur d'autres zones.
Lorsque l'on choisi des destinations comme le Mali, on ne peut jamais exclure ce risque. Reste que le pays d'ogon est un endroit réputé comme "tranquille", mais justement cela peu changer d'un jour à l'autre. Il est à mon avis important d'être accompagné d'un guide fiable et responsable et de suivre l'évolution des évennements auprès de sources fiables. Il est dangereux de s'en tenir à quelques témoignages "légers" de personnes qui pense que le pire n'arrive qu'aux autres... La personne enlevée il y a quelques jours, s'estimait elle aussi en sécurité...
ça y est : on a trouvé un second site officiel français pour la securité avant votre voyage !
Cliquer sur http thierry8334.com
| Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 591 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |