| Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Alex18600 · 27 septembre 2012 à 7:42 44 messages · 17 participants · 14 230 affichages | | | | 27 septembre 2012 à 7:42 Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 10 848 affichages · Partager Hello tout le monde,
Nous sommes en train de faire un tour du monde par les terres et nous souhaitons passer en Afghanistan en prenant le bus. Nous arriverons du Tadjistan pour nous diriger vers le pakistan par cette route pouvez vous me dire si cette route est secure? Konduz, Chrikar, kabul, Jalalabad, Torkham, Pishawor? Si qqun est passe en afghanistan recemment, pouvez vous me dire si vous avez ete bien accueilli? les endroits a voir absolument et les comportements a adoptes la bas?
Merci et a bientot
alexandra
Besoin aussi de savoir si le visa pakistanais est disponible a l ambassade du Pakistan a kaboul? | | | À: Alex18600 · 30 septembre 2012 à 10:22 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 10 731 affichages · Partager Je n'y suis pas alle mais je m'interesse a la question. D'apres ce que j'ai pu glaner sur les forums impossible de traverser l'afghanistan: vraiment dangereux a cause des enlevements et de toute facon vous ne passerez pas les checkpoints. A part pour la zone proche de whakan et quelques autres endroits, mais il vous faudra prendre un avion pour passer de l'un a l'autre de toute facon.
Bon apres ce n'est que mon point de vue sur la situation d'apres le recit de voyageurs. | | | À: Alex18600 · 3 octobre 2012 à 12:07 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 10 600 affichages · Partager salut, pour Mazar, kunduz, Kabul pas de problèmes.Pour la route de Djalalabad à Peshawar c'est pas secure à 100% et la Khyber Pass est souvent fermé par les pakistanais. bonne route | | | À: Alex18600 · 5 novembre 2012 à 11:02 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 10 243 affichages · Partager A mon humble avis, il n'y a pas de chemin "sécure" en Afghanistan... Il y a, certes, des endroits où le risque d'enlèvement et de violences est moins présent qu'ailleurs (corridor du Wakhan, région de Bamyian, Kabul dans une certaine mesure) mais aucun de ces endroits ne peut être vu comme "sûr". Le problème est aussi que, entre ces endroits "pas trop dangereux", il te faut passer par des routes souvent bien plus problématiques.
Cela ne veut pas dire que tu ne peux / dois pas aller en Afghanistan. C'est un pays magnifique et passionnant et, pour répondre à ta question, tu seras très souvent très bien accueilli. Mais, à mon sens, il ne faut surtout rien considérer comme sûr et il faut constamment être en alerte, discuter avec les gens sur place, recouper des infos... Et il y a évidemment des comportements à adopter et d'autres à éviter...
Sur ta route, je me méfierais (un peu) de Kunduz et (beaucoup) de Jalalabad (surtout les routes pour atteindre et quitter Jalalabad). Toute la région entre Ishkashim et Kunduz (via Fayzabad) tend à être de moins en moins sûre, alors que c'était une des plus tranquilles du pays, il y a quelques années.
Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques infos +/- utiles
Stéphane
PS: je précise pour info que je connais assez peu l'Afghanistan de l'intérieur (je 'y ai été que 4 ou 5 fois, et jamais plus que pour quelques jours ou quelques semaines) mais que j'ai vécu plus de 2 ans au Tadjikistan et ai donc quand même une petite idée de ce qu'il s'y passe. | | | À: Shenriod · 6 novembre 2012 à 20:15 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 10 165 affichages · Partager Merci pour ces infos Shenriod.Je compte me rendre en Afghanistan en avril ET commence à glaner tranquillement des infos à drite à gauche. Bon courage Alex, et tiens au courant via le forum de ton périple. Bien à vous | | | À: Alex18600 · 16 novembre 2012 à 22:21 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 9 981 affichages · Partager tout a fait d accord avec ce qui a ete ecrit plus haut. le visa pakistanais a kaboul il se peut que ca ne soit pas possible, je m y etais casse les dents a l epoque car les pakistanais ne les delivraient qu aux afghans ou aux residents en afghanistan. bon, ca peut avoir change, on n est jamais sur de rien dans cette partie du monde, mais essaie de savoir ce qu il en est en ce moment car ca pourrait bien casser ton trip. et checke aussi si le col de khyber est ouvert, parce que s il est ferme tu pourras pas passer a peshawar. si tel est le cas quand tu es en afghanistan t as plus que deux choix, soit l iran, soit le pakistan (quetta) via kandahar (il y a quelques annees le visa pak y etait faisable) mais a mon avis cette route de nos jours doit etre un peu chaude. ne compte pas sortir par le turkmenistan parce que le visa si tu le decroches je t invite au restau. et quant a l ouzbekistan je sais pas si tu peux avoir le visa a kaboul. donc verifie ces deux points (khyber pass et visa pak a kaboul), c est tres important!!! remarque y a peut etre moyen de passer de l est de l afgh a chitral au pak a pied, un pote l avait fait il y a longtemps mais bon... | | | À: Naps · 18 novembre 2012 à 10:20 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 9 926 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Ca fait des heures que je lis toutes ces informations sur les visas et, bien que cela soit tres interessant, vous savez a quel point ca peut refroidir le voyageur lambda.
Pour resumer, je tente de rallier Istanbul au Japon par la route. Cela fait un mois que je voyage et je me trouve actuellement a Teheran. Cote visa, je ne me suis frotte qu au visa iranien et je l ai obtenu facilement en un jour a Trabzon ( Turquie).
Pour la suite du voyage, je prevois de prendre un visa de transit pour le turkmenistan puis de me rendre en afghanistan (Mazari Sharif - Kabul) et enfin de ressortir par le Tadjikistan ( Chine, Inde/ Nepal). D apres vous cet itineraire est-il viable?
Peut etre certains d entres vous savent s il est possible d obtenir un visa chinois a kabul et de sortir par le whakkan corridor? quid de la securite dans cette region?
NAPS : J ai pas mal lu ton blog avant de partir et y ait trouve beaucoup d informations interessantes. Je dois avouer que je m attendais pas a autan de bordel avec ces visas!! mais bref.. peut-etre as tu des infos complementaires? | | | À: Nollers · 18 novembre 2012 à 10:34 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 9 918 affichages · Partager Arf je suis fatigue.. j ai oublie la moitie de ce que je voulais ecrire!! ^^
=> Je pense faire mon visa afghan a Teheran / lancer la procedure du Turkmen a Teheran egalement et le recuperer a Mashad
=> J ai lu qu une lettre d invitation etait necessaire pour le visa afghan a Teheran, pas moyen de faire sans? Je ne suis meme pas sur que l ambassade suisse me delivre un tel document..? | | | À: Nollers · 18 novembre 2012 à 10:38 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 9 914 affichages · Partager Attention, il n'y a pas de passage ouvert aux étrangers entre le Tadjikistan et la Chine. Après avoir traversé le tadjikistan, tu devras passer par le kirghizstan pour rentrer en chine. Le visa kirghiz peut s'obtenir à Dushambé je pense, à vérifier les modalités. | | | À: Nollers · 18 novembre 2012 à 11:21 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 9 906 affichages · Partager Hello!
je te réponds en 2 mots:
- Mazar - Kabul: perso, je ferais pas... Il y a de très fortes chances qu'il ne t'arrive rien de fâcheux sur ce trajet mais, pour moi, c'est tout de même hors-limites...
- Sortir de l'Afghanistan: frontière avec la Chine: fermée frontières avec le Tadjikistan: en générales ouvertes. Les points de passage les plus logiques: Ishkashim et Shir Khan Bandar
- Entrer en Chine: frontière avec le Tadjikistan fermée aux non-nationaux (tadjiks ou chinois). Il te faudra donc passer par le Kirghizstan
Dis moi s'il ta faut autre chose! | | | À: Shenriod · 18 novembre 2012 à 11:40 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 9 038 affichages · Partager Oh merci beaucoup! Je pensais pas aller aussi haut (khyrgyzistan) mais bon faudra faire avec.
Je profite de poser une question idiote :
=> Est-il possible ensuite de redescendre depuis la chine pour entre au Nepal? (il y a le tibet entre deux pour ca que je pose la question) | | | À: Nollers · 18 novembre 2012 à 11:42 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 9 033 affichages · Partager Là je peux pas t'aider, c'est une région que je ne connais pas...
Mais pour le Tadjikistan (et dans une moindre mesure l'Afghanistan), hésite pas à demander!
++ | | | À: Nollers · 18 novembre 2012 à 22:46 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 9 003 affichages · Partager Bonjour Nollers,
Nous voyageons en stop de France et nous avons les memes difficultés avec les visas. Premièrement, je sais qu'au Kazakstan, ils donnent le visas afghans en une journée sans lettre d'invitation. Peut etre qu'au kirgistan tu peux aussi l'avoir sans lettre. C'est un pays où tu peux rentrer sans visa. Deuxièmement, en principe, tu ne peux pas passer du Tadjikistan à la Chine. La frontière serait fermées aux touristes mais à vérifier. Il te faudrait remonter au Kirgistan. Et enfin, c'est un vrai casse tête pour aller en Inde par les terre. Comme tu le sais peut être pas le Tibet est fermé et il est possible d'avoir le visa Pakistanais que dans ton pays d'origine. Mais peut être l'as tu pris avant de partir? Je te souhaite du courage. Et qui sait peut être que l'on se croisera en Inde.
Bon vent,
Alexandra | | | À: Alex18600 · 19 novembre 2012 à 7:48 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 8 997 affichages · Partager Bonjour
2 petites précisions:
- La frontière entre Tadjikistan et Chine (Qolma pass) est fermée aux étrangers. Il y a 2 ans, j'ai des collègues qui étaient passées, mais dans un convoi se rendant à Urumqi avec des membres du gouvernement tadjik, donc une situation très particulière. A ma connaissance, ce sont les seuls étrangers qui ont traversé le Qolma pass depuis un bon moment.
- Le visa pakistanais peut s'obtenir dans un pays autres que ton pays de résidence. Citoyen suisse, j'en avais obtenu un à Dushanbe. Ca avait pris longtemps et j'avais dû retourner 43 fois au Consulat, mais ça avait fonctionné.
Bonne chance
Stéphane | | | À: Shenriod · 19 novembre 2012 à 9:41 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 8 988 affichages · Partager Bonjour, je suis trés étonnée que tu es pu avoir le visa pakistannais à Dushambé.. c'était qd? Car nous avons tout ou nous pensions avoir tout essayé:) mais rien à faire..
A bientot,
Alexandra | | | À: Alex18600 · 19 novembre 2012 à 10:03 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 8 915 affichages · Partager L'année dernière au mois de septembre.
Après, je devais y aller pour le boulot et étais donc bien "soutenu" (une lettre de mon ONG au Tadjikistan et une de l'ONG partenaire au Pakistan). C'est peut-être ça qui a fait la différence?
Bonne chance!
Tu es maintenant à Dushanbe? | | | À: Shenriod · 19 novembre 2012 à 10:27 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 8 910 affichages · Partager hello
Apparemment, la nouvelle loi en ce qui concernele Pakistan date d'un an, donc il se peut que maintenant il soit impossible d'avoir le visa en dehors de son pays d'origine. Et c'est vrai que tu étais bien appuyés :) cela aide... J'ai fait un petit saut par la France pour voir mon papa, mais je retourne en Inde dans 3 semaines. Je fais un tour du monde en stop. Je suis partie avec mon copain de Bordeaux au Tadjikistan. Je repars en Indes pour faire des mission, woofing... et ensuite je pense, j'espère trouver un vélo pour continuer en vélo.
Et toi? Tu es où?
Alexandra | | | À: Alex18600 · 19 novembre 2012 à 10:38 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 8 909 affichages · Partager Chouette :-)
Moi je suis en Suisse, après près de 3 ans passés en Asie Centrale. Et ça me démange déjà d'y retourner! | | | À: Alex18600 · 20 novembre 2012 à 10:51 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 8 869 affichages · Partager Merci pour ces informations! :)
Petit retour d experience de ce matin :S
Visa Afghan a Teheran : LOI obligatoire! (Novembre 2012)
============================
J ai telephone a l ambassade le jour d avant et j ai explique que l ambassade de SUISSE ne me donnerait pas un tel document (LOI). Le type au telephone me dit en anglais : "If it s complicated for you, no problem!" Trop content, je me rends donc a l ambasse d afghanistan a teheran sans LOI. Le type au bureau des visas m explique que c est impossible et qu il me faut absolument une lettre d invitaion. J insiste un peu mais il ne veut pas demordre, au bout de 15 minutes, je prends mon passeport en esperant trouver une autre solution.
Ambassade de Suisse a Teheran
======================
Je telephone et explique que j ai besoin d une LOI pour obtenir mon visa afghan (je me souviens tres clairement avoir mentionne ca 3 fois, anglais et francais). On me dit qu il faut passer a l ambassade. Je passe donc a l'ambassade, je remplis un formulaire, j attends une demi heure car la consul est en conference. Quand elle arrive enfin au guichet, cette c*nne m explique qu elle ne veut pas prendre la responsabilite et ne me donnera pas cette lettre. J ai beau explique calmement que j ai un ami a Kabul (ce qui est vrai), que je vais atterir a l aeroport et qu il viendra lui meme me chercher (ce qui n est pas vrai bien sur). Rien a faire, question d argent ("ca a coute de millions pour les suisses au pakistan, blablabla") et de responsabilite. Bref je me retrouve bien en Suisse. Elle s enerve avant moi et lorsque je lui dit que la prochaine elle ne me dise pas de venir si cest pour me donner un refus, elle m accuse meme de ne pas avoir mentionne que c etait pour l afghanistan. J en ai assez entendu et je me barre... | | | À: Shenriod · 20 novembre 2012 à 10:58 Re: Passer en Afghanistan en autobus, quel est le chemin le plus sécure? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 8 865 affichages · Partager Il me reste donc plusieurs options (j ai un peu de temps pour decider car je me suis fait pas mal d amis en Iran et je pense de toute maniere devoir etendre mon visa pour 30j supplementaires a Shiraz ou Isfahan) :
1) Trouver un autre moyen d obtenir une LOI
2) Changer mon itineraire en gardant la route du nord, p.ex : Iran - Turkmenistan - Ouzbekistan - Tadjikistan - Kirgizistan - Chine - ?
2') Meme chose mais en prenant le visa afghan ailleurs, ou ils ne demandent pas de LOI
3) Prendre un bateau depuis l Iran direction l Inde! Est-ce possible?? Il me faudra faire des recherches.. Ensuite Inde - Nepal - ? Comme je l avais prevu au depart lorsque je ne savais pas que le visa pakistanais etait impossible a obtenir hors de suisse
4) ?
Voila. Je vais y reflechir, c est l Ashura de jeudi a dimanche donc tout est ferme en Iran et je suis invite a visiter le nord de l Iran avec la famille d Aslan, un ami que j ai rencontre a Tabriz.
Vos suggestions/conseils sont les bienvenus... :-) | Discussions similaires sur l'Afghanistan et le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |