Hello Pascal,
J'adhére pour le deuxième parcours, sans soucis ! Tu vas passer apr els plus beaux coins de l'
Auvergne. Saugues est sympa, les paysages sont chouettes. Mais t'as 20 bornes de montée pour y arriver, et c'est assez costaud. Sans regret.
OK jusqu'à Marcenat - Allanche. Ici, tu peux faire un détour pour grimper le Puy-Mary, qui est d'une pure beauté. Apres l'ascension, tu n'as qu'à redescendre sur Murat.
Seul soucis : la route Murat -
Saint Flour est encombré par tous les camions qui vont d'
Aurillac à l'A75, donc elle n'est vraiment pas top. Très casse patte en plus. Si tu n'es pas un adepte des montées, alors je et conseille plutôt de filer entre Allanche et
Saint Flour par une autre départementale dont j'ai oublié le nom, tu m'excusera.
Entre
Saint Flour et
Mende : Super ! Tu prends l'ancienne Nationale 9. Comme il y a l'autoroute à côté, tu es tout seul sur une route de très bonne qualité. Et tu admire au passage l'impressionant
viaduc de Garabit (tu passeras dessous). Cette portion est roulante, tu le fais en une demi journée (80 bornes)
Après
Mende, tu vas direction Floac. Et là, t'es pépère jusqu'à
Millau, pas besoin de pédaler ! T'as plus de 100 km de descente, sans montée, le bonheur !! Et en plus les paysages sont paradisiaques !
Mes connaissances cyclopédiques s'arrêtent à
Millau, désolé !
Le début de parcours sera difficile (c'est pas les Alpes quand même) car très casse patte. Tu vas grimper jusqu'à Besse, le plateau du Cézallier est très vallonné (mais d'une pure beauté). Après
Saint Flour ça ira mieux. De toutes manières, le
massif Central n'est pas réputé pour être facile. Ou que tu aille, ça grimpera ! Ca te fait un beau périple en perspective !
perso j'ai déjà fait 2 tours du
Massif Central de 1000 km chacun, avec un vélo de route et deux sacoches à l'arrière (20 kilos avec le vélo). je faisais 140 km de moyenne par jour, mais j'en ait un peu chié ! Prévois 100 bornes par jour, tranquille.
Tu pars quand? Je t'envies, j'adore cette région ! je me console en me disant que dans un mois et demi je ferai pareil en
Nouvelle-Zélande. Bonne consolation !
Tiens moi au courant pour ton départ et n'hésite pas à demander.
Bonne préparation
Julien