Pepsico · 16 février 2006 à 19:21 22 messages · 10 participants · 4 478 affichages | | | | 16 février 2006 à 19:21 Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
je crois que je viens de me faire piquer par le moustique dit du "tour du monde" et me voilà à lancer mon premier post sur ce forum!
En gros, j'espère pouvoir me lancer dans ce tdm, et mon planning initial incluerait de passer la KKH (Karakorum Highway) dans le sens Pakistan- Chine, entre Juin et Aout.
Mes questions sont nombreuses: le temps à cette époque? le passage est garanti ou bien c'est très aléatoire? la sécurité politique dans le coin pour 2 occidentaux? la sécurité sur la route? j'ai lu que la route est très etroite, avec des épaves sur roues, et des fous au volant, sans frein, etc.. bref une vision apocalyptique... en gros les accidents sont ils communs? ou on a la même chance d'avoir un accident que sur le périph? la sensation de vertige: les bus passent ils à 1 mm du ravin? (voire avec une roue dans l'air?) je me sens déjà assez mal en conduisant sur des routes de montagnes étroites longeant des précipices, mon coeur tiendra - t il le coup là bas?
Je meurs d'envie de voir ce coin du monde, ces pics, ce col, mais les 2 derniers points me foutent la frousse... pas envie de voir mon périple finir au bout de 2 jours à cause d'un conducteur suicidaire ou du camion d'en face qui a pas pu freiner.
Merci d'avance pour vos infos et impressions. | | | À: Pepsico · 17 février 2006 à 9:58 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager entre juin et aout ce st garanti, pas de problemes avec le temps. pour la conduite ben ma foi ca allait, j ai pas souvenir d avoir eu peur a aucun moment. | | | À: Pepsico · 18 février 2006 à 18:42 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager Je confirme, pas de souci pour passer du Pakistan à la Chine par le Khunjerab à cette époque. Attention, c'est très haut (+4500 m) et il peut neiger même au mois d'août (je l'ai passé 2 fois sous la neige), donc il faut prévoir une bonne polaire et des chaussettes... au cas où. Mais la route reste dégagée. Sur la conduite, rien à dire, la route est impressionnante certes, comme partout dans le Nord du Pakistan mais les chauffeurs sont de vrais pros. Aucun souci de sécurité, les gens sont extrêmement accueillants au Pakistan et le passage vers la Chine fait d'ailleurs un choc !!! C'est un itinéraire fabuleux où l'on passe des oasis aux pieds des montagnes gigantesques du Pakistan aux larges espaces du Pamir chinois avec des campements de yourtes tadjikes. A faire absolument, c'est une belle aventure. Bon voyage à vous 2 ! | | | À: Suzi1 · 19 février 2006 à 8:08 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Bonjour, je vois que le message est assez recent. Nous sommes actuellement train de faire un voyage a moto entre Phnom Penh et Paris (httpdesrevespleinlemonde.com) et envisageons de passer par la Karakorum highway. Nous ne sommes pas trop sur de la meteo car nous comptons y aller en avril (dans le sens Pakistan - Chine). Avez vous des infos par rapport a la periode? est-ce faisable pour les passages de cols etc..? Avez vous egalement des infos recentes sur les formalites chinoises? est ce toujours aussi penible? Merci de vos reponses Et bon voyage a ceux qui partent cet ete ! | | | Salut, Les dates d'ouverture officielles du Kunjerab Pass sont : du 1er mai au 15 novembre. Les cols restent naturellement enneigés jusqu'au mois de juin. Le passage du Khunjerab n'est possible début mai que parce que les engins de dénneigement dégagent les mètres cubes d'avalanches qui ont dévalé les versants tout l'hiver. Il vous faudra donc patienter un peu si vous voulez passer en Chine... Désolée je n'ai pas d'infos sur les formalités chinoise pour les motos mais ça doit se trouver sur le net. Bon trip à vous. | | | À: Suzi1 · 19 février 2006 à 15:43 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager en avril ca peut passer, mais c est aps sur, ca dependra de l enneigement. mais deja tu passeras pas en moto vu que meme les cyclistes doivent prendre le bus, et ensuite en theorie on n a pas le droit de conduire un engin a moteur en chine en tant qu etranger... | | | À: Suzi1 · 19 février 2006 à 18:45 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Et le pass il est ouvert en dehors des dates officielles ou aucun espoir de passer avant mai en transports public?
Thx! | | | À: Naps · 20 février 2006 à 5:55 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Merci Fabrice, Pour ce qui est de la moto en Chine, c'est possible, un de nos ami l'a fait l'annee derniere (ses recits sur httpelectaunavia.org)... Il faut juste mettre la main dans le portefeuille pour payer un tour operator chinois. On est un peu inquiet sur la meteo car ca a l'air juste... a creuser.. Bonne semaine | | | À: Arnauddub · 20 février 2006 à 13:13 · Modifié le 20 fév. 2006 à 13:28 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager C'est aussi possible sans mettre la main au portefeuille et sans tour opérator ;o), mais celà dépend un peu de l'endroit par lequel tu vas essayer de passer. Pour ma part, je suis rentré par le Kazakhstan par un poste frontière qui s'appelle Druzba j'ai fait Venise- Pékin l'année dernière en moto et j'ai pu traverser la Chine en toute liberté jusqu'à PékinTu peux avoir une idée du tracé sur mes pages perso | | | Merci, Nous souhaitons passer la frontiere via le Pakistan pour faire la Karakorum highway... Pour la Chine, as-tu du payer un Tour operator chinois? etais tu accompagne par des chinois? Arnaud | | | non, pas de tour operator ni de guide chinois, ni de permis quelconque, et j'ai pu circuler librement par la suite jusqu'à Pékin. Je ne suis pas un cas isolé, il y a un autre motard qui a fait ce parcours quelques semaines avant moi. Après pas de soucis particulier pour se déplacer en Chine. Mais avant d'arriver à rentrer par le Kazakhstan, je me suis fait refouler au Torugart ou tu ne passes pas sans guide et sans payer. Je crois que la situation est la même au col Irkechtam ou Henri Carpentier avait eu le même problème que moi.
Chris | | | À: Nk · 21 février 2006 à 12:39 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager ben ca depend ek, si y a pas trop de neige tu trouveras un bus, mais c est pas garanti... | | | je souhaite faire un voyage à VTT du kirghistan à islamabad en passant par la chine et la kkh. J'ai plusieurs questions à poser: Quelle est le meilleur col pour passer de la kirghizie à la chine? Est il facile d'obtenir un visa pour le pakistan? Septembre est-elle la bonne période pour faire la kkh à vélo? La route est-elle trés pratiquée par les véhicules à moteur ou est-on tranquille? merci de vos réponses. dam | | | À: Naps · 5 mars 2006 à 18:37 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Bonjour,
je confirme : on ne peut pas conduire un engin à moteur en Chine sans un papier spécialement demandé avec visite médicale.
Les routes sont impressionnantes au Pakistan nord, mais tellement belles...
A mon avis, pas de problèmes autres : j'ai passé dans les deux sens le Kunjerab pass, seule avec mon fils de 9 ans, en toute sécurité. Par contre, du côté chinois, c pas forcément chaleureux (du aux problèmes ethniques ou politiques certainement). | | | Ben, désolé, mais c'est possible de conduire en Chine, tout au moins une moto, sans guide, permis ou autorisation spéciale, attention j'ai pas dit que c'était légal mais possible | | | J'ai effectivement jamais essayé. | | | À: Dam38 · 5 mars 2006 à 19:00 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Le point de passage le moins compliqué au niveau administratif, et peut être aussi le moins cher !, semble être la passe d'Irkhestam, pour ma part je m'étais fait refouler au Torugart, mais dans la mesure ou tu vas surement être obligé de faire appel à une agence Chinoise pour arranger ton passage, je crois que tu peux envisager les deux Pour ce qui du trafic, tout au moins sur la piste qui mène au Torugart, il n'est pas très intense et ce sont essentiellement des camions chargés de ferraille de récupération à destination de la Chine. | | | Salut, l'année dernière j'ai fait le Kirghizstan Chine Parkistan par la KKH en bus puis en vélo. Le meilleur col c'est l'Irkeshtam, car pas de tour opérator obligatoire comme au Torugart. Ensuite de Kashgar au Kunjerab la route est en rénovation, les chinois veulent faire passer leur 70tonnes dessus donc beaucoup de tronçons sont défoncés, terre, gravier et sable tout ça à 4000m c'est pas de tout repos...
En vélo prendre absolument des micropur ou de quoi fair bouillir de l'eau, car dans les quelques villages tadjik, ils n'ont que du Coca et boissons sucrées à vendre (j'ai eu très soif avec en moyenne 1l d'eau par jour pour 80 à 100km d'effort!!! très peu de sources, c'est très arride...)
De Tashkurgan au Kunjerab (4800m) il y à 110km et les chinois ne laissent personne passer en vélo, il faut monter dans un bus jusqu'a Sost, le poste frontière Pakistanais (2700m) En moto il faut de toute manière un guide et un permit spécial en Chine (700USD).
Arrivé au Pakistan quel bonheur, une route merveilleuse, un acceuil chaleureux, et nourriture/boisson en abondance dans les échopes...
Ensuite j'ai vendu mon vélo à Gilgit pour me louer une moto locale pendant 2 semaines (170USD) Le meilleur moyen de visiter le Nord-Pakistan. J'ai fait la route Gilgit-Chitral-Swat-Gilgit-Karimabad etc... et retour. C'est un bon moyen pour passer sur les petites routes non goudronnées quand on sort de la KKH. Je suis même arrivé jusqu'à Shimshal et de nombreuses vallées pour le départ des Trek... Il y à peu de circulation, le casque pas obligatoire, les policiers souriants, la liberté à l'état pur... | | | À: Lekaribu · 25 juillet 2007 à 0:01 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Bonjour, je souhaite louer une moto au Pakistan. Où as-tu trouver la tienne ? Connais-tu de bonnes adresses à Peshawar ou Islamabad ? Faut-il prendre le permis (européen / rose) en plus du permis international ? | | | À: Malkoo · 25 juillet 2007 à 13:19 Re: Passer la Karakorum dans le sens Pakistan- Chine? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager Salut,
Moi je l'ai louée à Gilgit. Je me suis promené dans le cartier des réparateurs de motos et ai demandé autour de moi si quelqu'un pouvais faire cela. Après une heure de palabres, un petit vieux m'a dit qu'il pouvait me louer la sienne pour 150 euros les 15 jours. Le permit international suffit (les flics me l'ont jamais demandé, juste le passeport) J'ai donc été avec lui chez le chef local du trafic routier (superintendant) avec photocopie du permit et du passeport + un reçut de la location et on a signé les deux.
Il n'a même pas voulut que je lui paye d'avance, ça marche à la confiance...
Bonne chance... | Discussions similaires sur le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |