Et donc, si l'heure d'arrivée à
Helsinki n'est pas trop tardive, en
5/6 heures de bus tu es à SPb. Le tarif type est 20€. Ca peut-être une alternative à passer la nuit dans l'aeroport d'
Helsinki.
Donc 10/12 heures de bus A/R.
Pas sûr que ce soit une bonne idée, ça va fatiguer plus que de dormir à l'aéroport.
Il ne met aucune info sur ses heures de départ/arrivée à
Helsinki, donc il y a un grand flou. On ne sait pas les infos qu'il a eu en préparant son trajet, et donc ce qu'il sait des bus
Helsinki-SPb.
Ce qu'on sait c'est qu'il y a deux vols
Helsinki-SPb, l'un en milieu/fin de matinée l'autre en fin d'après-midi. Les bus de lignes régulières (grands autocars à sièges inclinables) partent vers 23:00 (heure locale) et sont dans le centre de SPb vers 08:00 (locale). Le premier avion arrive vers 12:30 à Pulkovo et permet d'être dans le centre au mieux vers 13:30, plutôt que 08:00. Dans la mesure où on arrive à s'assoupir suffisant dans un bus, c'est intéressant pour certains voyageurs.
Exemple: j'utilise les bus parfois dans l'autre sens. En effet les billets bon prix SPb-
Oslo sont pour des vols tôt l'après-midi et deux jours par semaines seulement. Pour repartir avec le vol direct je dois être à l'aéroport vers 13:00, et vu le décalage horaire
Russie-
Norvège j'arrive à
Oslo à 13:00 (heure locale). Or il y a un vol pas cher Helsinki-
Oslo à 07:15. Avec le bus Savonlinja de 23:00 partant du centre de SPb et qui s'arrête à l'aéroport d'
Helsinki vers 05:00, ça le fait, et j'arrive à l'aéroport d'
Oslo vers 07:00 (1 heure de décalage
Finlande-
Norvège et 1 heure vol
Helsinki-
Oslo...). Une journée entière à SPb plutôt que de devoir détaler en fin de matinée. Pour un long fin de semaine notamment ça vaut le coup...
Dans le sens
Oslo-SPb, j'ai eu utilisé une "optimisation" similaire en combinant le vol RyanAir Oslo-
Tallinn de début de soirée avec le bus
Tallinn-SPb de nuit, en sorte que je peux partir après le boulot un vendredi depuis
Oslo, plutôt que de poser la journée entière en congé.