Louisepascal · 4 mars 2007 à 15:45 16 messages · 7 participants · 2 712 affichages | | | | 4 mars 2007 à 15:45 Message 1 de 16 · 2 659 affichages · Partager Bonjour !
Lors de mon dernier voyage, je suis littéralement tombé en amour avec la République Dominicaine. La chaleur de ses habitants, leur sourire, leur musique, leur danse... tout ça malgré une pauvreté omniprésente. Donc, j'ai décidé d'y retourner cet été pour 6 semaines en juillet et août. J'aimerais me trouver une place où loger dans le coin de Boca Chica (parce que je m'y suis fait des amis et que c'est rassurant pour une fille qui part seule pour la permière fois d'avoir quelques visages connus dans un pays étranger !). Je ne cherche pas le grand luxe, juste une place confortable. J'aimerais pouvoir découvrir quelques beaux coins du pays (pas par les tours pour touristes) et surtout venir apporter un peu d'aide aux enfants de ce merveilleux pays. Donc, tous les conseils, idées, suggestions sont les bienvenus à propos de la vie de tous les jours là-bas hors des grands hotels (la nourriture, le logement, les déplacements, la lessive, alouette !), les sites exceptionnels à voir dans le pays, les organismes pour aider les enfants (j'ai débuté certaines démarches déjà, mais si vous connaissez des endroits...).
Aussi, j'ai un ami qui sera avec Oxfam Québec (un organisme d'aide humanitaire) à Port au Prince, Haïti. De Boca Chica (ou Santo Domingo) qu'elles sont les différentes possibilités pour s'y rendre ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Louise | | | Bonjour Louisepascale !
pour aller en Haiti, tu as les bus Caribe Tours, tous les jours un départ de Sto Dgo pour Port au Prince à 7H30 le matin.
Besos | | | Est-ce que la route est sûre pour une fille seule ? Je n'ai pas eu de problème dans mes déplacements en RD quand j'y suis allée (même dans les guagua) mais j'étais avec un couple d'amis... Le retour se fait aussi à tous les jours je suppose ? Combien coûte le trajet ? Merci beaucoup ! | | | pour ma part je n'ai utilisé les bus caribe tours que pour voyager à l'intérieur de la république dominicaine, alors je ne sais pas si la route est sure pour aller en Haiti.. sachant que le pays a quand même une certaine réputation d'instabilité alors je ne sais que te dire, je sais que de partir seule en haiti, je ne m'y risquerais pas mais ça n'engage que moi !pour ce qui est du prix, pour aller jusqu'à puerto plata ou samana c'était 250 pesos par trajet, je ne connais pas le prix pour Port au Prince. Voilà leur site internet si tu veux aller y glaner qqs infos : www.caribetours.com.do | | | Bonjour,
Pour six semaines je négocierais avec un hôtel de votre choix, ce n'est pas ça qui manque à Boca Chica...et il en existe de très sympa! La sécurité est incluse, ne l'oubliez pas, par rapport à un meublé!
Pour Haîti, les derniers rapports ne sont pas très bon!!, mais le mieux c'est de le demander à Caribe Tour, car cela peut se dégrader en quelques jours, et en tout cas se débarrasser de tout le superflu (Bijoux, montre en or etc...)
Si la route n'est pas sûre, il reste l'avion jusque Port au Prince au départ de Santo Domingo, le prix est abordable. | | | Patacrac, sais-tu comment je pourrais faire pour me trouver un petit hotel à Boca Chica à partir du Québec ? Ou je ferais mieux de regarder quand j'arriverai là-bas... Je prévoie quoi comme prix pour l'hébergement ? Et l'avion pour Port au Prince... c'est combien environ ? Merci beaucoup ! | | | Hola!
Je me suis renseigné plusieurs fois pour aller faire un tour à Haïti et il y a toujours des compatriotes et des haïtiens qui habitent en RD qui m'ont pas dit que ça ne vaut pas le coup de tenter séjourner en Haïti. Trop dangereux le pays  .
Mais si tu as de bons contacts sur place, tu peux bien te lancer mais toujours fais attention à toi  .
Salut,
Pablo | | | Bonjour,
Le prix est de 150 US$ départ tous les jours à 8H15 de Higuero, au sud Ouest de Santo Domingo vers Port au Prince sauf le dimanche ou le départ est fixé à 9H15.
Retour tous les jours de Port au Prince à 15 H 15 sauf le samedi : pas de vol.
Pour les hotels, désolé je ne suis plus à jour, mais il y en a pleins de bons! Prenez un taxi (ou un moto concho) (prix à négocier) et faite le tour pour choisir l'hôtel qui vous conviendra le mieux et surtout, négociez le prix pour six semaines, c'est comme cela que celà marche!!! En plus vous serez en basse saison (disons moyenne vu que les européens y viennent...en été!)
Les mois les moins chers restant Juin et septembre, octobre, novembre. | | | Une option: louer une maison pour 6 semaines... celle ou nous habitions, la proprio la loue aux touristes a 15 000 pesos/mois tout compris (reste a negocier encore une fois si plus d un mois  ). C'est sur qu'il ne s'agit pas d'un hotel ni d'un motel, donc, on doit s'occuper nous-meme de la nourriture, entretient, etc (il est toujours possible d'engager une bonne a tout faire, surtout en baisse saison "ete").
Sinon, plusieurs "guest houses" (ce que nous appelons motel) sont presents a Boca Chica. Dont des quebecois qui sont les proprios (rarement la par contre durant les mois d'ete). Prevoir de payer en argent comptant.. la negociation sera bien meilleure pour toi! 
Pour Haiti, je te deconseille FORTEMENT d'y mettre le pied... le pire etant les zones douanieres ou des gang armes attendent les autocars n'hesitant pas a tuer si les passagers ne payent pas suffisament le prix de leur douane.  Y aller en avion n'est pas mieux, car la route de l'aeroport de PaP serait l'une des pires d' Haiti cote enlevements.. meme des policiers seraient activement impliques dans les rapts. Et blanche = source assure d'argent! Des enleveurs ont meme creves les yeux d'un enfant pour 5$US que ses parents ne pouvaient payer...
Dire que la situation s'ameliore... c'est faire preuve d'optimisme comme ce pays a tant besoin... mais c'est loin d'etre seulement calme!
Le mieux pour Boca, c'est si tu trouves un forfait dans la zone...
Point a note: AUCUNE cie canadienne n'assure un vol direct avec cette zone de la RD durant les mois de la saison des pluies. Faut voir du cote d'American Airlines avec transit sur Miami ou NY. Tu pourras atterrir a Las Americas (l'aeroport de Santo Domingo, situe a 10-15min en taxi a l'ouest de Boca Chica). Les prix varient beaucoup.. vaut mieux payer sur le net (j'ai pris par 2 fois cet itineraire a partir de Mtl). Ca se fait bien.. faut juste prevoir au moins 2-3hr de transit au retour... car tu auras a repasser les douanes americaines a Miami ou NY. 
Entka... bon sejour!! je t'envies! Si je pourrais voyager en ce moment... je crois que ca me piquerait pas mal! *rire
Hanine | | | Mes démarches avancent bien pour ce qui est de Boca Chica, mais je comprends que la partie Haïti est très dangeureuse ! Maintenant, je suis inquiète pour mon meilleur ami qui y sera 6 mois... J'ai une petite question pour les nords-américains ou pour les européens qui sont allés passer quelques semaines ou qui se sont établis en RD hors des hotels tout-inclus... Comment vous êtes vous habitués à l'eau et à la nourriture ? J'aimerais le plus possible vivre "à la dominicaine", mais en 6 semaines, je me demande si mon corps va tout à fait s'habituer. Donc l'eau, seulement en bouteille ou c'est possible de se désensibiliser doucement ? Et pour la nourriture... je vais probablement parraître un peu naïve, mais les villages que j'ai rapidement traversé avaient de petits marchés où la viande n'était pas entreposée comme ici disons. Vous faites quoi ? Et les produits laitiers et les oeufs ? Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses et commentaires ! | | | Mes démarches avancent bien pour ce qui est de Boca Chica, mais je comprends que la partie Haïti est très dangeureuse ! Maintenant, je suis inquiète pour mon meilleur ami qui y sera 6 mois... J'ai une petite question pour les nords-américains ou pour les européens qui sont allés passer quelques semaines ou qui se sont établis en RD hors des hotels tout-inclus... Comment vous êtes vous habitués à l'eau et à la nourriture ? J'aimerais le plus possible vivre "à la dominicaine", mais en 6 semaines, je me demande si mon corps va tout à fait s'habituer. Donc l'eau, seulement en bouteille ou c'est possible de se désensibiliser doucement ? Et pour la nourriture... je vais probablement parraître un peu naïve, mais les villages que j'ai rapidement traversé avaient de petits marchés où la viande n'était pas entreposée comme ici disons. Vous faites quoi ? Et les produits laitiers et les oeufs ? Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses et commentaires !
Allo!
Un truc infaillible: le vaccin Dukoral. Tu dois le demander a ton medecin (de famille fait itou!). TRES pratique pour se proteger contre le e-coli et le cholera. Ne fait pas si tu es du genre a te saouler regulierement, ou croire que boire de l'alcool est l'activite no2 en RD apres le sexe. Ce vaccin oral ne fait pas contre les effets secondaires de l'alcool!!! Perso, avec, j'ai pu manger de tout, me laver les dents avec l'eau courante, etc
Il faut comprendre que le geste de prendre un grand verre d'eau du robinet: faut completement oublier cela!! Ca serait meme un geste suicidaire en quelque sorte!! On boit l'est en bouteille ( les bombas d'eau distillee sont tres bonne a la consommation  ). Pas besoin de boire que de l'eau de source! Consommer regulierement des liquides gazeifies est excellent (n'importe ou en voyage c excellent d'ailleurs!)
La viande est ainsi manipulee.. dans les grandes surfaces (genre plaza Llama a Santo Domingo), tu trouveras de la viande emballee, etiquetee, etc La viande de poulet, boeuf, etc s'achetent LE MATIN. On LAVE la viande avant de la faire cuire (passer au vinaigre, eau de javel diluee (une partie pour dix d'eau), citons-limes, bouillis un peu, marinee, etc).
Il est TRES important de comprendre qu'on ne laisse AUCUNE nourriture, ni graisse, meme sous forme de savon, trainee dans la casa la nuit: c'est transforme la casa en supermarche pour les coquerelles (ca volent ces bebittes-la!! et passent TRES bien a travers les fenetres!). Juste pour ta sante mentale... je te suggere fortement de faire attention a ne pas laisser de vaisselles sales trainees, ni poubelles, etc Ca attire aussi les fourmis... etre saoule a 4am ne justifie pas de laisser trainer de la nourriture pour les bebittes: bin bin difficile de s'en debarraser ensuite 
Les produits laitiers coutent chers sous leur forme liquide... le pourquoi qu'ils sont tres souvent vendus sous forme de lait en poudre et de canne de lait concentre non-sucre. On achete les oeufs au colmado du coin... que l'on fait bien cuire (pas besoin de surcuire) a l'unite ou en barquette de 18-24. Si tu as la chance d'avoir un frigo electrique, ca te simplifiera BEAUCOUP les choses!
Laver les fruits et legumes avant la consommation est essentiel! Vive l'eau de javel diluee! Ne t'inquiete, on s'y fait rapidement, et les produits ne gardent pas le gout. N.B. J'ADORE leur vinaigre aux fruits... le moins cher, gout comme le vinaigre balsamique (pas le meme gout, mais le cote similaire de gouter autre chose que le vinaigre blanc brut).
Le poulet s'achete le matin, vivant (env 20-30 pesos chaque), tue (40 pesos environ chaque), ou tue et nettoye (30-40 pesos la livre environ).
Oui, c'est toute une aventure y vivre! mais quelle aventure! et puis, les gens sont si sympas, moindrement que vous prendrez ca "cool" avec le sourire, vous serez acceptee rapidement 
Ne pas hesitez a demander le prix juste... l'etiquette d'etrangere peut faire monter les prix subitement. Lorsque vous connaisez les prix, ils vont pas pousser de ce cote-la. Faut comprendre que c'est un moyen de faire un peu plus d'argent... 
Pour les journees sans eau courante (pannee inexplicables ou bidon d'eau vide et la pompe fonctionne pas pour x raisons), vaut mieux se garder un bidon-cruche-chaudiere d'eau de cote au cas ou... ca, faut le vivre pour comprendre toute son importance 
N'oubliez surtout pas votre sourire! il est essentiel et ouvre bien des portes!
Hanine | | | Tous vos conseils sont tellement appréciés! Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup dans la préparation de mon voyage. J'ai des amis à Boca Chica qui regardent des appartements dans des petits hotels et ils me parlent de les Terrazas del Carribe. Quelqu'un connait ? À 700$ pour un mois avec l'air conditonné, c'est un bon prix ? Et quand j'ai appelé l'hotel, la dame qui m'a répondu m'a dit que j'avais juste à lui donner mes dates, pas de dépot d'argent, et que j'allais payer juste à mon arrivée. C'est la coutume dans le pays ou je risque de n'avoir pas de chambre ? Merci beaucoup encore une fois ! | | | Tous vos conseils sont tellement appréciés! Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup dans la préparation de mon voyage. J'ai des amis à Boca Chica qui regardent des appartements dans des petits hotels et ils me parlent de les Terrazas del Carribe. Quelqu'un connait ? À 700$ pour un mois avec l'air conditonné, c'est un bon prix ? Et quand j'ai appelé l'hotel, la dame qui m'a répondu m'a dit que j'avais juste à lui donner mes dates, pas de dépot d'argent, et que j'allais payer juste à mon arrivée. C'est la coutume dans le pays ou je risque de n'avoir pas de chambre ? Merci beaucoup encore une fois !
C'est plus ou moins la coutume du pays, on peut se referer aux colmados, certains, qui pratiquent encore le cahier des comptes du de leurs clients (faire credit).
N'oublie pas que tu vas sejourner durant la base saison... vaut mieux reserver une chambre pour un client eventuel, que de pas en avoir du tout  Si l'air climatise fonctionne bien, et que 700$ est un prix que tu peux te permettre, c'est bon alors! Une question demeure, vas-tu avoir une partie cuisinette (plaque de cuison, petit levier, petit frigo) ??? Si non, et que le 700$ n'inclut pas la nourriture fournie, faudrait en discute avec la personne... toujours manger a l'exterieur va revenir assez cher pour 6 semaines.
Toujours pratique de tels amis 
La question maintenant, serait (???) vas-tu arrive par avion en passant par Punta Cana et transiter a l'interieur de la RD ou prendre un transit par Miami-NY ?? P.S. a moins d'un miracle, que je te souhaite, il n'y aura aucun vol du Quebec vers La Romana, encore moins Las Americas. 
Bon sejour! | | | Ma chambre est en fait un petit studio avec un coin cuisine et une salle de bain. Donc, je vais me faire à manger moi-même la plupart du temps. Pour ce qui est de l'air climatisé, je n'en ai pas ici au Québec, bien que plusieurs personnes "ne peuvent pas vivre sans". En RD, en juillet et août, c'est indispensable pour une turista comme moi ? Je suis très consciente que les dominicains n'en n'ont pas eux... Donc, vous votez pour ou contre l'air climatisé pour mon studio ? 
Les vols que je regarde ont tous un escale à New York ou Altlanta et arrivent à Santo Domingo. Je trouve ça plus pratique pour moi d'arriver là-bas puisque c'est plus près de Boca Chica et que je vais avoir beaucoup de bagages à mon arrivée parce que je vais apporter avec moi du matériel pour les enfants (articles scolaires, articles de sports et petit matériel médical). D'ailleurs, je suis toujours en réflexion sur la meilleure façon de transporter ce matériel. À date, je penche plus pour des bacs de plastique qui se transportent bien (avec des poignées) et que je pourrais laisser là-bas. Par contre, dans l'avion et en tenant compte de l'escale, c'est peut-être un peu risquer. Si jamais vous avez de meilleures idées... Je sais que je pourrais aussi juste apporter de l'argent et acheter des choses en RD, mais un grand nombre de personnes m'ont offert, en plus de l'argent, du matériel (ex: un ami gérant d'un magasin de sport me propose des ballons de soccer (football), des collègues enseignants ont des cahiers et des crayons en trop...) alors je ne veux pas refuser, même si pour moi c'est plus compliqué.
Aussi, les vols à partir de Burlington aux État-Unis sont pas mal moins chers que ceux partant de Montréal. Et comme je demeure à Sherbrooke (une ville située à moins de 30 minutes de la frontière Canada- USA), c'est ce que je vais faire probablement. | | | Ma chambre est en fait un petit studio avec un coin cuisine et une salle de bain. Donc, je vais me faire à manger moi-même la plupart du temps. Pour ce qui est de l'air climatisé, je n'en ai pas ici au Québec, bien que plusieurs personnes "ne peuvent pas vivre sans". En RD, en juillet et août, c'est indispensable pour une turista comme moi ? Je suis très consciente que les dominicains n'en n'ont pas eux... Donc, vous votez pour ou contre l'air climatisé pour mon studio ? 
Il n'y a pas que des Dominicains pauvres... Certains ont l'air climatisé !  Et puisque le loyer mensuel pour ton studio sera équivalent à 6 mois de salaire pour beaucoup de Dominicains, autant le prendre avec la clim ! | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |