Pour une raison tout à fait
inexplicable, le gouvernement cubain restreint beaucoup l'immigration à
Cuba et contrôle de près les étrangers qui y entrent, afin de s'assurer qu'ils n'y restent pas illégalement.
Pourtant, la réponse se retrouve dans la même phrase donc tout-à-fait explicable. Il s'agit d'une mesure de protection mise de l'avant par un pays pour empêcher (lire réduire) la présence d'illégaux dans le pays. D'ailleurs plusieurs pays ont de telles mesures afin d'éviter la présence de « sans papiers » sur leur territoire. Puisque la présence des étrangers illégaux se traduit souvent par une série de problématique pour un pays. Le débat des sans papiers en Europe, voire aux
États-Unis, est un bel exemple. Puisque bien souvent les illégaux ne participent pas à l'enrichissement du pays, mais bénéficient de plusieurs services tel que l'assistance médicale. Dans certains cas, l'arrivée massive d'illégaux provoquent une augmentation de la violence, de la criminalité... et autres sans compter que cela se fait bien souvent au détriment des personnes qui désirent immigrer de façon légale en respectant les démarches officielles.
J'ai envie de découvrir les coins non-touristiques du pays, la culture et la vie du vrai cubain!
Bon, personnellement, j'ai toujours un problème quand je vois « la vie du vrai cubain ». Comme dans bien d'autres pays, il y a maintenant une certaine classe sociale à
Cuba; il y a des riches et des pauvres. Des cubains avec internet à la maison, il y en a! Les autres possèdent un réseau électrique rudimentaire, pas de téléphone, pas d'eau courante, pas de toilette (sauf un trou dans le sol)... et j'en passe. Peu importe où vous serez, vous êtes toujours une touriste puisque vous avez les $$$ dans les poches. Vous pouvez vivre la même expérience à l'hôtel; il suffit de n'avoir qu'une paire de chaussures (et de ne pas les mettre), un chandail, un short, de laver vos sous-vêtements tous les soirs pour le lendemain, de manger que du riz et un fruit à tous les jours, d'aller à l'entrée et attendre 3 heures au gros soleil (le transport), ne boire que 3 verres d'eau par jour, de fermer la climatisation, d'écouter les discours de Cubavision... et j'en passe. Bref, rien de très réjouissant dans tout cela. Et vous économiserez plus de 1 000$ en hébergement par personne. Soit une vie de salaire cubain!
Sinon, je peux suggérer de passer 3 mois dans les cuisines collectives des quartiers défavorisés de
Montréal, de dormir dans un refuge... bref l'expérience peut être aussi enrichissante et permettra de découvrir la vie du vrai Montréalais...
Bref, le message peut paraître dur mais peu importe où l'on est... dès qu'on a des dollars en poche, la vie est toujours plus belle (lire plus facile)! Bon, je ne crois détenir la vérité absolue, mais cela représente un point du vue dans cette discussion...