Je vous donne qlq infos sur mon expérience récente de ce passage de frontière terrestre, ça devrait en aider qlq uns.
Déjá, j'ai fait sans problèmemon visa à
Hanoi.
Le billet: il est possible de se le procurer dans toutes les agences d'
Hanoi, même les plus petites. La diffèrence, c'est le prix. J'ai acheté le mien à la gare, celle près de la
vieille ville, trés facile d'y aller à pied et là je l'ai payé 750 000 dongs, 34 dollars. J'ai entendu des prix d'agence de 55 dollars... Uniquement des "soft" beds.
Le train part le soir vers 21h30 mais pas de cette gare là. D'une autre appelée Gia Lam, environ 6 km du centre, 60000 dongs en taxi.
Aucune possibilité de boisson ou de nourriture dans le train.
Vers 01h du mat: arrêt pour passer la douane vietnamienne. Il faut prendre tous les sacs.
Aprés le passage de douane, assez rapide finalement retour au lit.
Le train attend là qlq chose... on ne sait pas quoi... Il roule alors qlq km, pui s'arrête pour la douane chinoise vers 04h du mat.
Descente avec bagage à nouveau. Là c'est un peu plus long.
Retour au lit.
Attente.
Et fianlement arrivée à l'heure vers 10h30.
Voilou!
Si vous voulez changer de gare à
Nanning, il y a un nouveau métro qui part de l'ancienne gare pour la nouvelle East railway station. C'est facile. La nouvelle gare est immense, super équipée, pleins d'endroits pour manger, retirer des sous. Wifi au Mac Donald... uniquement. Station pour recharger les téléphones au centre (2). Rutilante, écrans géants, sasse d'accès aux trains, comme un aéroport.