Diamina · 16 août 2010 à 21:19 · 70 photos 41 messages · 8 participants · 8 311 affichages | | | 16 août 2010 à 21:19 · Modifié le 4 jan. 2020 à 0:16 Patagonie argentine en août 2010 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 6 105 affichages · Partager Salut a tous,
Je suis en patagonie depuis 10 jours ( el calafate, el chaten, las torres del paine). A tous ceux qui rêvent de visiter la patagonie argentine et chilienne en hiver, n'hésitez surtout pas. Certes, il fait froid, mais rien qu'une martiniquaise comme moi ne puisse supporter, avec 1 col roulé en laine, un sweatshirt, une doudoune, des gants, un bonnet, des chaussettes bien chaudes et des chaussures de randonnée.
Mais tous les locaux nous disent que pour ce qui est du temps, c'est vraiment le moment ou il y a le plus de soleil et le plus de tranquilité, car moins de monde. Il y a très peu de vent par rapport aux autres saisons. Nous avons depuis 10 jours, un temps hyper dégagé, des vues géniales du périto moreno, du fitz roy et de la chaine de montagnes environnantes, et au chili, nous avons eu des vues splendides de tous les paysages de Torres del paine, les tours n'étant qu'une partie du paysage.
De plus les prix sont plus bas, hébergement seul a l'hotel las torres (park torres del paine) a 115 dollars la nuit au lieu de 280, a el calafate, la navigacion sur le lac argentino pour voir les glaciers spegazzini, upsala et perito moreno avec la compagnie fernandez campbell se déroule dans d'excellentes conditions, car le bateau est rempli a 20%, donc aucune bousculade pour faire les photos, plein de place pour se relaxer.
Còté hébergement, la hostería Roble sur a el Calafate est géniale: douillette, confortable, un personnel au petit soin pour nous, aussi bien pour venir nous chercher a l'aéroport, nous transporter au centre ville gratuitement (eh oui, Roble sur est un peu excentré), nous aider a organiser notre voyage. Nous y avons passé 6 nuits en tout:4 nuis+ 1 après el chalten +1 après puerto natales avant d'aller a Rio gallegos (la bas, demain nous avons un vol direct pour ushuaia, qui nous a fait à peine 20 à 30 euros de plus que le bus en réservant a l'avance sur expedia mais qui dure 1 heure au lieu de 12 heures de bus!).
Nous sommes à mi parcourt de notre séjour en argentine, et nous poursuivons demain en terre de feu. Chouette! Encore plus de défi de froid a relever!!!!! Ballade en chien de traineau en perspectives!
Je tiens a préciser que nous ne sommes pas des marcheurs, ni ne sommes intéressés par l'escalade: petite marche a el chalten, petite marche au lago grey a las torres del paine.
Beaucoup de circulation en bus ou en voiture de location a puerto natales.
A plus tard pour des infos plus détaillées.
Et un très grand merci a tous ceux qui m'ont permis de préparer ce périple en argentine ( Buenos aires, el calafate, el chalten, el calafate, puerto natales, torres del paine, puerto natales, el calafate, rio gallegos, ushuaia, Buenos aires, puerto iguacu, buenos aires).
Deux infos qui m'auraient été utiles: il n'y a pas de transport quotidien entre puerto natales et rio gallegos, ce qui nous a obligé à repasser a el calafate. Il y a une heure de plus a puerto natales qu'à el calafate.
A bientot pour la suite de notre périple et pour les photos. | | À: Diamina · 11 octobre 2010 à 7:32 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 5 971 affichages · Partager petite erreur: il y a une heure en moins au chili qu'en argentine! | | À: Diamina · 23 octobre 2010 à 4:35 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 5 897 affichages · Partager Salut à tous,
Voici enfin des photos prises pendant mon séjour.
Les 4 premières concernent le park des glaciares: périto moreno et autres glaciers la première est une photo prise depuis les passerelles au-dessus du périto moreno. la deuxième et la quatrième sont des icebergs qui se sont détachés du glacier upsala, photos prises depuis le bateau de la compagnie Campbell. la troisième est un pan du glacier spegazzini qui se détache, et qui crée une grosse vague dans le lac.
les 4 suivantes ainsi que les photos 15 et 16 sont prises au park torres del paine. la 5ème est la photo du pont qui permet d'accéder à l'hotel las torres (un peu étroit non!) la 6ème est un nandou du park. On trouve aussi des moutons (photo 16) et des chevaux sauvages (photo 15) dans le park. la 7ème est une photo des 3 tours (les fameuses torres) la 8ème est la photo dans le park, des guanacos présents, dont nous avons eu l'occasion de goûter la viande à la estancia luz divina sur la route de el chalten (c'est vraiment très bon). Si vous en avez l'occasion, arrêtez vous à cette petite bicoque isolée entre el chalten et el calafate. Ils ont des cochons, animaux très rares en patagonie!!!!
la 9ème est l'enseigne de notre hostel à el calafate: roble sur c'est génial. la 10ème permet d'avoir un aperçu du périto moreno avec les passerelles. la 11ème est le king crabe, en espagnol sentolla, qui est très souvent cuisiné à Ushuaia, à Puerto natales, et à el calafate. la 12ème est le restaurant gastronomique Angelica's situé à Puerto Natales et dont les mets sont vraiment délicieux. la 13ème et la 14ème représentent la vitrine d'une parilla à Ushuaia, ou l'on voit les grillades d'agneau entrain de cuire (C'est pour toi madikéra) j'espère que mes photos vous plairont. En tout cas, à tous ceux qui vont en argentine, amusez-vous et profitez des paysages. Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | | À: Diamina · 23 octobre 2010 à 17:26 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 5 878 affichages · Partager Re-salut,
A Puerto Natales nous avons logé à l'hostal Natales pour 50 dollars par nuit. L'hostal était pratiquement vide à cette période de l'année, et très peu chauffé. Nous avons loué un 4x4 chez Rotundo rent a car, voiture en piteux état (rétroviseurs pétés, véhicule très sale, amortisseurs inexistants), mais pour 70000 pesos chilien pour 2 jours cela suffisait. Le propriétaire de l'agence, Mr Porras est très drôle, pas très regardant sur les formalités à accomplir, et c'est un beau parleur. Sur les routes, les policiers se soucient plus de vous faire mettre les lumières en plein jour que de la ceinture de sécurité que vous n'avez pas mise. Puis, dans le parc torres del paine, nous avons tout de suite compris pourquoi les voitures à Puerto Natales était si dégradées. Nous avons passé une nuit à l'hotel las torres (la route qui y conduit est plein de nid de poules, 7 km de shaker garanti).
Voilà encore des photos prises dans le parc torres del paine, dont le trajet entre l'hotel las torres et le lac grey vaut vraiment le détour. Le massif bleu, (1ère photo), le lac nordenskjöld (2ème photo), et le lac pehoe avec effet miroir garanti (photo 4) donnent vraiment de splendides paysages. J'ai vraiment apprécié la ballade en voiture dans le parc malgré les routes en piteux état (photo 3). Par contre le lac grey et ses icebergs (photo 5) ne font pas le poids face aux icebergs du glacier upsala a el calafate.
Les suivantes proviennent de el chalten. Le meilleur endroit pour voir les pics est la route qui conduit à el Chalten. La photo 6 a été prise en allant vers el Chalten, et présente le fitz roy au fond, tout au bout de la belle route goudronnée (portion de la ruta 40) qui relie el Calafate à el chalten. Nous avons eu un temps splendide le jour de notre arrivée. La photo 7 permet de mieux voir le fitz roy à droite. Le lendemain avec le brouillard, on ne voyait plus rien.
Puis nous avons poursuivi notre voyage vers Ushuaia, pour faire de la moto neige (photo 8) pour 260 pesos par personne pour 45 mn et des ballades en chien de traineau avec mushing pour 300 pesos (environ 60 euros) par personne (photo 9) avec 2 personnes par traineau au centro hivernal Tierra mayor (je suis désolée si j'offense les défenseurs des animaux). Les paysages environnants sont très beau. Nous sommes passés par le site "excursiones en ushuaia" dont le responsable est Alberto Rojas. C'est quelqu'un de cordial et qui peut aider une fois la-bas. Évitez l'hostal via rondine (65 dollars par nuit) que propose expedia. Les chambres ne sont pas insonorisées, et sont très bruyantes. En plus il est excentré.
L'hotel tierra del fuego est un peu plus cher (350 pesos par nuit en août, soit 70 euros), mais moins bruyant (si vous prenez les chambres des étages supérieurs) et situé en centre ville. C'est Alberto qui nous a fait la réservation et s'est chargé de notre transfert vers l’hôtel, gratuitement, en partant de via rondine. Cela nous a évité le prix de 2 taxis, car nous étions 4 avec nos valises et les taxis à Ushuaia sont de très petites voitures. Mon mari qui est assez grand et gros (1.87m plus de 130 kg) faisait l'effet d'un géant à côté des chauffeurs de taxi, lorsqu'il s'asseyait à côté d'eux. Nous avons eu des crises de fous rires en voyant la tête des chauffeurs ahuris, et en voyant à quel point sa tête était coincée contre le toit du véhicule. La ville d' ushuaia est très poussiéreuse car l'hiver a été très sec, mais le spectacle des montagnes enneigées tout autour est magique. Par rapport à Buenos Aires c'est une ville très sure, et les parillas présentent des agneaux en vitrines. La photo 10 certifie qu' Ushuaia prétend être la vile du bout du monde! La photo 11 donne un petit aperçu d’ Ushuaia en bordure du canal Beagle. A Ushuaia ils défendent ardemment la possession des îles Malouines (sujet sensible la-bas). La photo 12 permet de voir une colonie d'oiseaux et de mammifères marins sur des îlets à l'intérieur du canal beagle avec en fond le brouillard qui venait de tomber sur les montagnes environnantes.
Voilà pour le moment. Nous avons terminé notre voyage par les chutes d’ Iguaçu côté argentin et brésilien. Mais ce sera pour plus tard. Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé. Petite dédicace à Hergé et Chegringo que je n'ai pas pu rencontrer, mais ce n'est que partie remise. Muchas muchas gracias. Hasta la vista! Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | | À: Diamina · 23 octobre 2010 à 18:28 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 5 874 affichages · Partager Bonjour,
Quel beau voyage, ca me fait rever... J'adorerai y partir l'été prochain. Combien de temps etes vous parti et quel budget total y avez vous consacré.???? Ce qui me frene un peu c'est le budget, j'ai peur que ce soit un peu cher, pas de souci pour le billet d avion mais plus pour la vie la bas.
Merci beaucoup | | À: Diamina · 23 octobre 2010 à 20:39 · Modifié le 23 oct. 2010 à 22:33 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 5 864 affichages · Partager Bonjour,
Heureuse de voir vos premières belles photos... | | salut zebrasquare,
Les prix que je peux te donner ne seront qu'une vague indication car avec l'inflation galopante en Argentine les prix augmentent très vite et la différence est sensible d'une année sur l'autre. De plus, les prix que tu paieras dépendront beaucoup du cours du dollars par rapport à l'euro. Ainsi quand j'ai acheté mes billets, 1 euro valait 2.5 dollars et 4.30 pesos. Quand nous sommes arrivés en août, un euro valait 3 dollars et 5,3 pesos. La plupart de mes taux de change à la banque ont été au dessus de 1 euro = 5 pesos. Pour le moment, le taux de change de l'euro est entrain d'évoluer favorablement, (1 euro =5.50 pesos) mais nul ne sait ce qu'il en sera l'année prochaine.
Notre voyage a duré 4 semaines, et nous ne nous sommes pas privés. Hors billets d'avion pour l'international et hors dépenses personnelles, j'estime que le voyage m'a coûté environ 2000 euros par personnes. Cela comprend: - la restauration sans aucune restriction parfois en restaurant gastronomique, - l'hébergement en hostel ou hotel avec chambre double, (je ne supporterais pas de dormir en dortoir, j'ai le sommeil difficile) - 3 vols intérieurs (B.A. el calafate, Rio gallegos- Ushuaia, et Ushuaia - B.A) - de nombreux déplacements en bus (entre les villes) : le plus long (17 heures) entre B.A et puerto Iguazu en tutto letto pour 337 pesos par personne l'aller simple avec la compagnie Bariloche, (une vrai horreur si tu aimes dormir mais si cela ne te dérange pas d'être réveillé plusieurs fois par des policiers qui fouillent le bus alors vas y, ça économise 2 nuits d'hôtel, une à l'aller l'autre au retour). tu peux même payer moins en prenant des bus moins confortables. - nombreux déplacements en taxi ou en mini bus privé à l'intérieur des villes ( Buenos aires, Puerto Natales, Ushuaia et à Iguazu). Je précise que pour les taxis nous étions 4, donc les frais ont été divisés par 4. A el calafate, le chauffeur de Roble sur, Julio, nous a véhiculé pendant tout notre séjour dans la région (par exemple 1100 pesos pour l'aller retour vers el chalten avec chauffeur et guide privé sur 2 jours: voiture + hébergement du chauffeur+ repas du chauffeur soit moins de 300 pesos pour chacun d'entre nous) ce qui nous a permis de goûter au maté (infusion typique argentine qui est le signe de la convivialité), cela nous a aussi permis de n'avoir pas besoin de chercher où aller. Ambiance géniale garantie. Il est évident qu'en prenant le bus normal pour aller et revenir de el chalten cela nous aurait fait nettement moins cher. Mais comme je te l'ai dit, nous ne nous sommes pas privés pour le confort!
Voilà, mais il va falloir réactualiser tout cela l'année prochaine! Bon courage, et n'hésite pas. En hiver argentin c'est moins cher qu'en été. A bientôt. | | À: Madikéra · 23 octobre 2010 à 22:23 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 5 858 affichages · Partager Salut Madikéra,
Mes photos font pales figure à côté des tiennes sur ton site. Chapeau bas pour ton sens du reportage, du vrai travail de pro, pour l'organisation du site. J'ai découvert un autre aspect du parc torres del paine que je n'avais pas vu. Nous n'avons fait qu'une seul marche étant donné que jf était malade: celle qui permet d'accéder au lac grey. Merci mille fois pour ton fabuleux site et pour les conseils que tu m'as donnés avant et pendant notre voyage. A bientôt! | | À: Diamina · 26 janvier 2012 à 2:05 · Modifié le 26 jan. 2012 à 3:56 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 5 350 affichages · Partager salut, voici un récapituluit schématique de mon planning, départ le 2 aout de martiniquedu 3 au 6 aout à Buenos aires: préparatif de la suite du voyage et visite de la ville du 6 au 11 aout a el calafate et el chaltendu 11 aout au 16 aout chili parc torres del paine et puerto natales16 aout retour vers el calafate en bus 17 aout vol de rio gallegos vers ushuaia sur aerolineas argentinas du 17 au 22 aout ushuaia22 aout retour sur LAN airlines vers B.A. puis bus super cama de nuit vers Puerto iguazu23 aout au 26 aout chutes d'iguazu, séjour au rio tropic, visite des chutes des 2 cotés argentine et brésil à faire absolument. 26 aout bus de nuit en super cama vers B.A. 27 aout au 29 aout séjour final à B.A. 29 aout départ vers la Martinique (plus de 25 heures de trajet), arrivée le 30/08 Voilà un récapitulatif complet de mon séjour
J'en profite pour faire un complément sur les chutes d'iguazu.
Beaucoup de gens y vont et restent 2 jours, juste le temps de visiter les chutes (photo 1 et 6). C'est dommage! Avec 4 jours, voilà ce que nous avons pu faire. J'ai trouvé charmant la rencontre avec les coatis, ces animaux peu craintifs, et fameux voleurs de sacs et de sandwich. J'ai assisté à une dérobade de sac de leur part, c'était impressionnant. Je ne suis pas sure que le couple à qui ils ont piqué leur repas les ai trouvés charmants.
Nous avons aussi profité de l'occasion pour visiter un village guarani, et découvrir leur mode de vie avant et maintenant (photo 3) Puis nous avons découvert un site de production de pierres semi précieuses (photos 4 et 7). Ensuite le point appelé las 3 fronteras, (frontière Paraguay, Brésil, Argentine), est vraiment agréable, permet une jolie ballade. photo 8 En outre, l' activité qui permet de se rapprocher des chutes en jetboat, que ce soit du côté brésilien ou argentin, est quelque chose de vraiment sympa: sensations garanties. Pas génial pour les photos, (cf photo 15) mais c'est vraiment chouette de se faire mouiller par les embruns (photo 14) malgré l'imperméable porté (fourni en blanc). De plus, vous avez droit à une ballade en camion à toit ouvert dans la forêt tropicale avec explications sur la flore et la faune pour ceux qui ne connaissent pas. photo 10: lieu d'embarquement et de débarquement pour le jetboat.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de faire un tour en hélicoptère. Photo 9: vue de l'héliport des chutes d'iguazu. De l'hélico vous survolez notre réservoir d'oxygène, la forêt tropicale amazonienne, dans lequel circule le fleuve iguazu (photo 11), avant qu'il ne se jette dans la gorge du diable (photo 12); Et côté brésilien (il me semble), il y a un joli zoo avec des animaux (oiseaux et reptiles) intéressants pour grands et petits: photos 5 et 13. Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | | À: Diamina · 26 janvier 2012 à 5:38 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 5 341 affichages · Partager Encore quelques photos d' iguazu. Les coatis ne sont vraiment pas sauvages et sont toujours en recherche de nourriture par terre et sur les tables. photo 1 La forêt tropicale vue du cockpit d'hélicoptère aux pieds de mon frère. photo 2 Les indiens guaranis montrent les pièges qu'ils utilisaient avant pour chasser. photos 3 et 4 Encore des photos des chutes prise du jetboat (photo 5) et d'hélicoptère (photo 6) Magasin d souvenir du site de pierre précieuses: photo 7; Un musée à côté de l'hostal Rio tropic, où on peut voir tout ce qu'on peut faire à partir du bois local. photo 8. Et le soir, pourquoi ne pas profiter de spectacles culturels (diner spectacle côté brésilien), photos 9 et 10.
Et pour terminer, je boucle la boucle pour revenir au sujet initial qui était la patagonie: une avant dernière photo prise au parc torres del paine. des chevaux sauvages acceptent d'être pris en photos et acceptent même que je me rapprochent d'eux. photo 11 Et dernière photo la vedette de notre voyage: le périto moreno.
Voilà, bon voyage à tous.
En 2012, moi je ferai un circuit bolivie, nord du chili, nord ouest argentin. Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | | À: Diamina · 26 janvier 2012 à 10:49 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 5 160 affichages · Partager Bonjour,
Beaux compléments. En 2012, idem... | | À: Diamina · 26 janvier 2012 à 23:32 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 5 151 affichages · Partager Bonjour,
Notre première base est: Iguazu, Salta (location de voiture), Bolivie (en bus puis excursion - Salar d' uyuni et éventuellement autres), nord Chili (en bus et...) dont 3/4 jours de ski et coup d'oeil sur l' Aconcagua.
A priori cela se ferait en grande partie en août.
J'ai ce site dans ceux que j'ai commencé à rassembler pour la prépa. Toutefois, nous ne commencerons pas par la Paz car bcp trop haut et nous souhaitons y aller en douceur question altitude et donc acclimatation progressive... | | À: Madikéra · 26 janvier 2012 à 23:38 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 5 144 affichages · Partager Vous aussi, retour en amérique latine, et en plus du même coté que nous!C'est pas vrai! je le crois pas! Génial! C'est reparti pour une partie de notre voyage qui va suivre le même parcours! C'est trop génial. si ça se trouve on peut se retrouver au même moment à san pedro de atacama, ou sur les pistes du sud lipez. Une fois que j'aurai fait mon planning, on pourra voir si ça coïncide. Trop cool! | | À: Diamina · 26 janvier 2012 à 23:44 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 5 141 affichages · Partager Re,
C'est ce que je t'avais proposé dans une autre discussion...
Pour nous le planning (si tout se confirme) sortira vers mai/juin. Il y aura juste des impératifs de billets d'avion avant (toujours par Belem). | | À: Diamina · 15 juin 2012 à 2:24 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 5 014 affichages · Partager Bonjour Diamina, Wouah... j'ai tout lu... c'est vraiment ce que je cherchais comme récit. MERCI. Je ne vous embête pas beaucoup, j'ai seulement une question (grande interrogation et hésitation pour moi) : Nous sommes 2 + 1 enfant de 5 ans. Nous pensons faire BA- El Calafate en avion, visite du Périto Morena et du Fitz Roy en voiture, puis El Calafate- Ushuaia en avion, visite des alentours d' Ushuaia,... Je n'ai mis que le morceau du parcours prévu en 7 jours mi-février 2013, car mon interrogation est au sujet de Torre Del Paine que j'ai zapper. Alors faut-il zapper ou pas ? En sachant que le durée du séjour n'est pas encore fixée et en précisant que nous ne marcherons pas ou très peu, puisque nous sommes avec un enfants. J'ai plusieurs fois lu, que Torre Del Paine n'est pas idéal pour les nons trekkeurs (pas d'infrastructure pour y dormir chaudement, tout y est très chers, accueil execrable par les gérants des refuges,...). En effet, nous cherchons tout de même qu'il y fasse chaud dans les hébergements ! Un grand merci d'avance pour votre réponse. Gilles | | À: PartirOu · 16 juin 2012 à 1:56 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 991 affichages · Partager Salut Gilles,
D'abord, tu ne m'embêtes pas. L'entraide est le principe même du forum.
Wouah... j'ai tout lu... c'est vraiment ce que je cherchais comme récit. MERCI
Ensuite merci à toi, pour avoir apprécier mon humble récit.
D'après ce que tu as écrit, vous comptez partir en février 2013. En argentine et au chili, cela correspond à l'été. Nous, nous sommes partis en août, en hiver, donc nous avons bénéficié de prix promotionnels.
De plus, à Torres del paine, nous avons dormi à l'hotel las torres qui est chauffé, et non en refuge. Aussi, concernant l'accueil des gérants de refuges, je ne peux rien te dire. Je confirme que question prix, l'hotel las torres est très cher.
Je n'ai fait aucun treks la-bas, et je suppose que j'ai raté pas mal de paysages magnifiques, mais je t'assure que j'ai beaucoup aimé circuler en 4x4 sur les différentes pistes la-bas, car les paysages sont magnifiques. Si jamais vous y allez, louer une voiture pour être autonomes dans le parc, surtout si vous logez à l'hotel las torres, car la piste est vraiment très amochée (sauf s'ils l'ont amélioré depuis?????).
Le glacier grey est bien moins impressionnant que le périto moreno. Ceci dit, nous n'avons pas pu faire de croisière près du glacier, à cause de l'hiver. Mais la grande "plage" de cailloux qui précède l'arrivée au lac te donne l'impression de mériter de pouvoir tenir dans tes mains des morceaux d'iceberg. En été vous pourrez faire la croisière et ce sera certainement mieux.
Ceci dit, il y a eu un incendie, l'année dernière, je crois, et je ne sais pas quel impact cela a pu avoir.
Bref, si vous n'avez pas suffisamment de temps, c'est certainement moins impressionnant que le périto moreno. S'il me manquait du temps, c'est peut-être la partie que j'aurais supprimée. D'autant plus que tu prendras l'avion de el calafate pour aller à Ushuaia.
Vous comptez vraiment faire
BA- El Calafate en avion, visite du Périto Morena et du Fitz Roy en voiture, puis El Calafate- Ushuaia en avion, visite des alentours d' Ushuaia,
en 7 jours????? Je pense que j'ai du mal comprendre!!!!!
En tout cas, tu devrais aussi demander son avis à Madikéra qui étais la bas en même temps que nous. Voici un lien vers son site et son voyage en patagonie. www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_20.html
Bonne préparation et à ta disposition pour d'autres questions. | | À: Diamina · 16 juin 2012 à 7:33 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 984 affichages · Partager Merci Diamina pour ta réponse.
Revenons sur ma phrase : "BA- El Calafate en avion, visite du Périto Morena et du Fitz Roy en voiture, puis El Calafate- Ushuaia en avion, visite des alentours d' Ushuaia" Oui, j'ai bien dit en 7 jours (1 jour pour le trajet en avion BA- El Calafate, 1 jour Périto Moreno (à pied), 1 jour Périto Morena (en bateau), 1 jour pour le trajet en voiture El-Calafate-Fitz Roy, 1 jour sur place ( El Chalten), 1 jour retour à El Calafate, 1 jour pour le trajet en avion El Calafate- Ushuaia, 1 jour sur place ( Ushuaia et parc)) : bon j'arrive à 8 jours. Qu'est-ce-qui te semble curieux ? C'est trop ou pas assez ? Je rappelles, je ne ferai pas de trek, car je suis avec mon fils de 5 ans. Ta réponse sera interressante et me permettra de mieux définir le nombre de jours à passer là-bas. Rien n'est encore réservé (vols), donc la durée du voyage est encore très malléable. Je pensais rajouterer 3 jours si je fais Torre Del Pain. Il me semble que tu as fais El Chalten, El Calafate et Torre Del Pain en 10 jours...
Concernant Torre Del Pain, j'ai bien compris que le glacier de vaut pas celui de Périto Moreno. Mais d'après les photos, il me semble que les payages sont plus que magnifique et différent du reste. Il semble aussi que les paysages soit visible depuis la route (piste) sans devoir randonner, n'est-ce-pas ?
Concernant les locations de voitures ou 4x4 : oui j'ai prévu de louer 1 voiture pour El Calafate et El Chalten + 1 4x4 pour Torre Del Pain.
Merci pour le lien, je vais lire...
Merci d'avance, Gilles | | À: PartirOu · 16 juin 2012 à 14:39 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 966 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets d'apporter ma contribution.
Aller d' El Calafate à TdP, c'est 1 jour complet de voiture et en revenir également. Pour faire le tour du parc en voiture, je compterais 2 jours avec 1 nuit sur place, éventuellement en bordure à Serrano (question coûts). Cela fait un minimum de 4 jours dont l'essentiel du temps sera passé dans la voiture. Maintenant, quitte à uniquement regarder il y aura plus de choses à voir qu'à El Chalten
Aller d' El Calafate à El Chalten, c'est qqs heures de voiture sur une route des plus tranquilles. Sur place, si l'enfant marche un peu vous pouvez faire les petites marches et donc ne pas être dans la voiture tout le temps. Maintenant, il y a moins à voir même si ce paysage est un de ceux nous ayant le plus marqués en tous nos voyages.
D'un côté comme de l'autre, personne ne peut savoir comment sera la météo...
Belle suite de prépa | | À: PartirOu · 16 juin 2012 à 15:50 Re: Patagonie argentine en août 2010 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 960 affichages · Partager salut Gilles,
En fait il te manques du temps à Ushuaia. Faire la croisière sur le canal beagle est vraiment sympa, et surtout ton enfant de 5 ans va adorer voir les animaux marins. Même si nous ne l'avons pas fait parce que nous avons préféré faire les activités d'hiver (moto neige, ballade en chien de traîneau), je pense que prendre le train del fin del mundo doit être sympa avec un enfant. Nous avons dormi 5 nuits sur place.
Même si tu ne fais pas de marches, cela vaut la peine d'aller dans les montagnes environnantes de la ville pour les paysages: ils sont sublimes. Il y a plein de tour qui t'y conduisent. Alberto Rojas est celui que j'ai contacté pour mes activités la -bas. Voici le lien pour son site. www.excursionesenushuaia.com/ Il s'occupe aussi d'hébergement. Et surtout choisis en un au centre ville, et va dîner dans une parilla. Les mangeurs de viandes se régalent!
Ensuite, si tu ne fais pas de marches, 1 nuit à el chalten suffit largement: tu y vas un jour, tu dors sur place et tu repars le lendemain. Le fitz roy se voit très bien de la route en venant de el calafate, quand il n'y a pas de brouillard!!!! D'où l'intérêt de dormir à el chalten une nuit, comme cela si vous avez raté la vue du fitz roy à l'aller, vous pourrez peut-être le voir au retour. Le temps est très capricieux la bas!!!
Par contre, je trouve que el calafate mérite qu'on y passe quelques heures: il y a plein de boutiques intéressantes et de glaciers, et pâtisseries, miam, miam. Et surtout choisis roble sur calafate comme lieu d'hébergement, ils sont supers!!! Julio, le chauffeur, nous a permis de goûter à la viande de guanaco, dans une estancia sur la route vers el chalten. Oscar et Marina les proprios sont supers! www.roblesur.com.ar/. J'espère que cela n'a pas changé.
Concernant torres del paine, je suis tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de paysages sublimes se voient de la route (enfin piste carrossable). Et les animaux rencontrés comme les guanacos, les nandous, les chevaux sauvages, feront plaisirs à voir de prêt. Prévois une nuit au parc si tu y vas, ce sera suffisant. La marche (plutôt une ballade) dont j'ai parlé pour arriver jusqu'au lac grey passe par un pont suspendu dont l'effet balançoire est marrant. Très honnêtement cela dure moins d'une heure pour y aller, tranquillement, et les paysages environnants sont sympas, pour y prendre un goûter. Lorsque nous y étions, il y avait des familles avec enfants qui s'amusaient près du lac. En été, tu auras plus de choix d'hébergement, l'hotel pehoe situé prêt du lac pehoé est sur une île, relié à la terre par une passerelle. Si tu vas au parc, il va falloir prévoir avant au moins 2 nuits à puerto natales, la première après le transport en bus depuis el calafate. Et compte une journée pour organiser ton séjour à torres (trouver un loueur de voiture et prévoir l'hébergement la-bas). La 3ème nuit à puerto natales sera après ton séjour dans le parc à la fin de ta 2ème journée. Donc comptes au minimum 5 jours pour la parc si tu l'organises toi même. A pueto natales, nous avons dîner dans un restaurant gastronomique qui s'appelle angelica's (cf photo 3). Il est génial. Demande à gouter à de la centolla, c'est l'une des spécialités d' Ushuaia aussi.
Bonne poursuite de ta préparation, et à ta disposition. Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | Carnets similaires sur l'Argentine: Heure du site: 7:42 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |