Bonjour Martin.
J'ai passé une semaine en juillet (du 10 au 16) à
El Calafate et j'ai adoré: très peu de touristes (par exemple, nous n'étions que 6 sur le bateau pour voir de près le front du glacier
Perito Moreno), du très beau temps, sec et sans aucun vent (incroyable en Patagonie, surtout quand on voit les arbres tous penchés!), et un peu de neige qui donnait un aspect de fin de monde aux paysages. De plus, il ne faisait pas très froid, pas plus que par chez nous l'hiver (aux alentours de 0°, parfois un peu plus, parfois un peu moins).
Seul bémol si vous êtes randonneurs: peu de sentiers sont "ouverts", c'est-à-dire damés et donc accessibles sans enfoncer dans un mètre de neige dans les parcs comme celui d'
El Chalten (on pouvait tout de même aller jusqu'au premier mirador), et les journées sont courtes bien entendu (le soleil ne se levait que vers 9h30-10h et se couchait vers 18h), mais cela permettait de magnifiques observations du ciel étoilé de l'hémisphère sud, toujours surprenant pour les habitués des constellations boréales: voir la croix du Cygne ou Orion "à l'envers" fait un drôle d'effet et on a du mal à reconnaître au début!
J'ai peut-être eu de la chance pour la météo et de toute façon, il s'agissait pour moi de voir un phénomène très rare: une éclipse totale de soleil (et là aussi, j'ai eu beaucoup de chance avec la météo

: d'après les différents avis et pronostics, il n'y avait pas plus de 30% de chance de la voir en Patagonie, car le phénomène se produisait au coucher du soleil).
Bref, pour moi, la Patagonie en hiver, ce n'est pas du tout à rejeter (éventuellement se renseigner sur les prévisions météo avant).
P'tit' étoile.