|  |  |
 | | | | Slybox · 18 février 2019 à 16:49 16 messages · 7 participants · 876 affichages | | | | Bonjour,
Quelle est la meilleure "stratégie" concernant le change pour un voyage d'un mois en Patagonie argentine et chilienne ? Autrement dit, vaut-il mieux faire : - Paris / Buenos Aires et changer des EUR en ARS à la Banco Nacion à BA ? ou - Paris / Santiago et changer des EUR en CLP à Santiago ?
Sachant que j'aurais besoin des 2 devises à un moment donné et qu'il est absolument nécessaire d'avoir pas mal de cash en monnaie locale (les ATM sont peu nombreux, ils sont souvent vides et les retraits sont très limités en montant).
Merci d'avance pour vos réponses. | | | Bonsoir, Je dirais plutôt arrivée à BA et change à l'arrivée. Au Chili, il n'y a généralement pas de souci pour retirer de l'argent. Nous avons quand même eu des soucis à San Pedro de Atacama, en arrivant au beau milieu d'un week-end de 4 jours... | | | Bonsoir Marie-Claude et merci pour votre réponse.
Oui, je penchais aussi plutôt pour cette option...en espérant quand même que je pourrais changer pas mal d'EUR en CLP à l'endroit où je traverserai pour la première fois la frontière chilienne (mais en quantité moindre que les ARS du fait que la Patagonie chilienne est moins étendue (donc a priori moins de dépense) que la Patagonie argentine).
D'autres intervenants ont-ils un avis sur la question ? | | | Bonjour, C'est vrai que nous étions arrivés par le Chili et avions traversé plusieurs grandes villes avant la Patagonie. En retrouvant dans ma mémoire certains des passages de frontières en Patagonie, je ne suis pas certaine qu'on y trouve des ATM, ni même des bureaux de change... Peux-être devrais-tu prendre aussi quelques dollars, avec lesquels on peut souvent payer plus facilement qu'avec des euros. | | | Bonjour, Oui je comptais aussi prendre des dollars (sur lesquels je n'ai aucun frais de change  ). Mais je préfèrerais quand même payer en devise locale (pour éviter les arnaques de conversion).
C'est tout le dilemme posé par cette discussion : comment aller en Patagonie argentine et chilienne en ayant des ARS ET des CLP (toutes deux en quantité suffisante pour un voyage d'1 mois) avant d'arriver sur place ?? | | | Tu peux acheter des pesos argentins a Santiago, ou aussi ailleurs, au Chili. Tu peux aussi acheter des pesos chiliens en Argentine, peut etre pas au meilleur taux. | | | Tu peux acheter des pesos argentins a Santiago, ou aussi ailleurs, au Chili. Tu peux aussi acheter des pesos chiliens en Argentine, peut etre pas au meilleur taux.
Merci Pierre. Oui je pense aussi. Mais je crains que le taux appliqué soit vraiment dégradé  . De toute façon, je serai bien obligé de de faire ça...on ne peut pas être optimal sur tout ! 
Donc, si je résume, le mieux est de faire Paris/BA, changer à BA (à la Banco de la Nacion) un gros montant d'EUR en ARS et d'EUR en CLP, puis ensuite aller en Patagonie avec des ARS et des CLP en poche (plus des EUR et des USD). Enfin, au retour à BA, rechanger tous les ARS et CLP restant en EUR. | | | Quelle est la meilleure "stratégie" concernant le change pour un voyage d'un mois en Patagonie argentine et chilienne ? Autrement dit, vaut-il mieux faire : - Paris / Buenos Aires et changer des EUR en ARS à la Banco Nacion à BA ?
Je te conseillerais de ne pas changer trop d'euros en ARS en arrivant car tu auras sûrement un meilleur taux quelques jours plus tard et qu'en Argentine on peut souvent payer en euros ou dollars à un taux aussi bon que dans les maisons de change (du moins à Calafate).
ou - Paris / Santiago et changer des EUR en CLP à Santiago ?
Je pense que la différence de coût des billets d'avion sera plus importante que les quelques euros que tu vas gagner ou perdre en fonction d'où tu changes à ton arrivée. De toute façon, tu peux aussi perdre ou gagner pas mal d'argent en fonction du cours du peso et de l'euro qui varient pas mal et ça on n'y peut rien ! Bref, à ta place je ne baserais pas mon itinéraire sur ce détail.
Sachant que j'aurais besoin des 2 devises à un moment donné et qu'il est absolument nécessaire d'avoir pas mal de cash en monnaie locale (les ATM sont peu nombreux, ils sont souvent vides et les retraits sont très limités en montant).
A Banco Estado de Natales, j'arrive à retirer 800.000 pesos en une seule fois (avec de hauts plafonds journalier et hebdomadaire de ma carte bleue française, ça compte aussi). A Punta Arenas il y a une scotiabank (sans frais du DAB local) où on peut retirer 3 fois de suite (au moins) 200.000 pesos. | | | Merci Emma.
Je pense que la différence de coût des billets d'avion sera plus importante que les quelques euros que tu vas gagner ou perdre en fonction d'où tu changes à ton arrivée. De toute façon, tu peux aussi perdre ou gagner pas mal d'argent en fonction du cours du peso et de l'euro qui varient pas mal et ça on n'y peut rien ! Bref, à ta place je ne baserais pas mon itinéraire sur ce détail.
Ce n'est pas faux  . Reste donc à voir quels sont les billets d'avion les moins cher entre Paris/ Santiago/ Punta Arenas et Paris/BA/ El Calafate !
A Banco Estado de Natales, j'arrive à retirer 800.000 pesos en une seule fois (avec de hauts plafonds journalier et hebdomadaire de ma carte bleue française, ça compte aussi). A Punta Arenas il y a une scotiabank (sans frais du DAB local) où on peut retirer 3 fois de suite (au moins) 200.000 pesos.
Ta CB française ne serait-elle pas une banque en ligne qui commence par "B" ? | | | Ta CB française ne serait-elle pas une banque en ligne qui commence par "B" ? 
Non, je ne sais pas à quoi tu penses, je suis au crédit mutuel. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec ma banque, c'est la banque locale qui fixe le plafond (en plus du plafond de la carte, à changer avec sa banque française). La plupart des banques au Chili limitent les retraits à 200.000 pesos en une seule fois et quand il y a des frais fixes ça fait mal... | | | Je pensais à Boursorama. Donc par exemple, même si une CB française autorise un plafond à 1000 € par retrait en France, au Chili cette même carte peut être limitée à 200.000 pesos (soit environ 250 €) par retrait. Et si on a besoin de 1000 €, il faut renouveler 4 fois l'opération et on se prend donc 4 fois les frais fixes  . Effectivement, ça fait mal !! Sans compter que parfois (voire souvent) les ATM sont vides ou presque en Patagonie. Il faut donc avoir bcp de cash en CLP et/ou ARS. | | | Sans compter que parfois (voire souvent) les ATM sont vides ou presque en Patagonie.
Non, à Natales on n'a pas trop ce problème. Des fois l'automate bugge, ça oui... | | | Je ne sais pas les raisons pour le Chili, mais au Pérou le plafonnement fut établie pour de raisons de sécurité a cause des "enlèvements express" ou secuestros al paso. les criminels vous amenaient vers l'automate le plus proche en vous obligeant a retirer le maximum possible, en suite, leur technique c'est ameilleuré on vous menaçant de retirer votre pognon a 23:50 ils attendaient les 10 minutes pour vous faire un deuxième retrait le jour suivant.... Aujourd’hui le changement de jour bancaire ce fait vers 10 am.... | | | Sans compter que parfois (voire souvent) les ATM sont vides ou presque en Patagonie. Il faut donc avoir bcp de cash en CLP et/ou ARS.
Ehhh, cela fait plus de 15 ans que je vais en Patagonie chilienne et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Dans les deux grandes villes - Puerto Natales & Punta Arenas-, il y aura toujours quelque part un DAB qui aura du cash. Généralement dans les banques, les pharmacies, les grandes surfaces, les pompes à essence, les centre commerciaux, etc. | | | Ok, je relatais juste ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur ce forum. Maintenant, j'ai sûrement généralisé...c'est sûrement plutôt en Patagonie argentine que le problème d'ATM vides est avéré. | | | Si tu es à B-Aires à Ezeiza tu as un bureau pour changer tes Euro en pesos. Je pense qu’il te faudrait avoir en effectif le 75% de ce que tu penses employer. Le 25 % peut se payer avec la carte de crédit. Le retrait dans les banco mat est très aléatoire. Ce soir dimanche, veille de 2 jours fériés, il n’a plus un banco mat qui a de l’argent. On peut quand même payer avec la carte dans les stations-services, certains hôtels et certains restaurants et super marchés. Par contre, je viens de faire un voyage de 3 semaines au Chili. J’ai pu retiré 200 000 CPL sans problème ainsi que j’ai aussi pu payer avec la carte: hôtel avec le déduction de l’iva, restaurant et stations-services. Il y a un bureau de change à la frontière au Christ Rédemptor, avant le tunnel. Le change de dolar à CPL est correct. Mais le change de Pesos AR$ en CPL est très mauvais. Donc à éviter. J’ai apprécié les belles routes et les paysages au Chili. Le coût de la vie est plus chère qu’en Argentine, mais la qualité est meilleure. | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 499 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |