j'ai un mémoire a réaliser sur le sujet "pourquoi la pâtisserie française a telle du succès au
japon ?"
Je pense que contrairement à ce que tu dis, on peut trouver sur internet des tonnes de documentation qui explique ce succès et en quoi consiste la pâtisserie française au
japon. Mais il faut un peu de temps, c'est vrai.
Je vais chaque année au
Japon et je fréquente assidûment les salons de thé (personne n'est parfait). Les pâtisseries (mais c'est vrai aussi pour les autres magasins) françaises sont principalement tenues par des français, avec un nom français, et des textes écrits en français. Gontran Cherrier, un des meilleurs boulangers français, a plusieurs magasins au
Japon (quoiqu'il semble qu'ils ne soient plus à son nom depuis peu). Mais il ne faut pas les confondre avec quelques boutiques japonaises dont la célèbrissime chaîne
Vie de France, ou ceci, par exemple :
Bon, déjà, le japonais se précipite à l'intérieur. Mais il faut le retenir.
De vrais produits français (baguette tradition ou retrodor, pour la boulangerie) y sont présents, mais on y trouve aussi nos recettes, croissant, éclair, focaccia, aménagées avec par exemple du yuzu, du matcha ou de l'encre de seiche.
Pas trop le temps de rechercher d'autres photos, en voici une prise dans une
Nouvelle Pâtisserie Française (en français dans le texte) de
Sapporo...
C'est complètement différent de la
pâtisserie japonaise traditionnelle
.
de plus je compte faire un voyage au
japon pour me faire mon propre avis et je me demander combien pourrais me coûter un voyage pareil
Une semaine à
Tokyo devrait suffire pour avoir une bonne idée de la question.
Mais encore une fois, tu trouveras tout ça sur Internet.
En plus du vol (dans les 600 €), pour une nuit dans un hôtel low-cost, on tourne autour des 30 €, plus autant pour les dépenses sur place...