|  |  |
 | | | | Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Camlila · 8 mars 2012 à 18:51 23 messages · 12 participants · 4 145 affichages | | | | 8 mars 2012 à 18:51 Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Bonjour,
le guide du routard conseille d'avoir des dollars sur soi pour payer l'hébergement en Birmanie.
Doit-on n'avoir sur soi que des dollars US ou bien aussi de la monnaie birmane ? dans quelle proportion ? Que conseillez-vous ? merci Camille | | | À: Camlila · 8 mars 2012 à 19:42 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager les dépenses usuelles comme petit resto, bonbons, bière... en Kyat
les guesthouse en $ ou en Kyat, les taxis en dollar
les excursions et certains musées en $
bref on ne sait pas.Au pire tu peux toujours payer en $.
le plus important c'est d'avoir assez de $ et de les changer là où c'est avantageux ( Yangoon) pour ne pas rester coincé au fin fond du pays.Le change Euro/Kyat marche de plus en plus, mais que dans les villes.
On a rencontrés des Français de la tranche 50/60 ans qui étaient dans le pétrin parce qu'ils ne savaient pas soi-disant | | | À: Lindoudou · 9 mars 2012 à 15:27 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager je confirme, attention les prix indiqués dans LP ou routard sont vite obsolètes, se prévoir de la marge, à Kalaw par exemple aucune possibilité de change pour payer la prestation de trek et j'ai du changer au lac Inle pour payer ma dette en ce qui concerne les euros, à chaque change, j'ai pu constater que il était moins couteux d'acheter des dollars en France puis de les changer a Yangoon, le meilleur change dollars kyats proposé fut, des l'arrivée, a l'aéroprt international témoignage du 05 février 2012
bonne préparation | | | À: Camlila · 9 mars 2012 à 15:39 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Attention: les billets des $US doivent être neufs; donc à acheter dans une banque française en le précisant à la guichetière; ne pas hésiter à en prendre suffisamment en grosses et petites coupures aussi; ils se changent facilement dans tous les pays. | | | À: AsianFan · 9 mars 2012 à 16:20 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager Attention: les billets des $US doivent être neufs, ils se changent facilement dans tous les pays.
A ce propos, n'acceptez pas que l'on vous rende des $ en mauvais état - c'est courant - car ils ne seront pas acceptés lors de votre prochain paiement. J'estime que si les $ que nous amenons doivent être quasiment neufs, nous sommes en droit de demander la même chose en retour ! J'en ai fait les frais lors de mon dernier voyage en Birmanie... | | | À: Camlila · 13 mars 2012 à 15:30 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager je reviens de Birmanie. Le pays est génial mais ils sont très casse pied pour régler. Vous ne devez prendre que des dollars en billets de 100 et complètement neufs. Ils les regardent dans tous les sens et m'ont refusé la plupart de mes billets. Soyez exigents auprès de votre banque. Le taux est bcp moins bon si vous avez des + petites coupures. Pour régler les hotels après ça n'a pas d'importance que ce soit en dollars ou en kyats. J'espère avoir répondu à votre question | | | À: Camlila · 20 mars 2012 à 12:49 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager retour hier de birmanie
oui touours partir avec des dollars neuf ! et des euros neuf !
changer a l aeroport vos euros pour des kyatts, bon change et plus interessant que changer du dolllars
vous garder vos doll que pour les hotels et quelque taxe et visite
puis vos kyatts serve a payer tout le reste (taxi, visite, nouritture et souvenir)
bref j dirai 60% euro et 40% dollars mais cela depend du prix des hotel que tu cible.. | | | À: Nico33000 · 20 mars 2012 à 16:16 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Vous pouvez TOUJOURS payer vos guesthouses en Kyats qui est la monnaie du pays. On vous demandera peut être des dollars, mais préférez la monnaie locale. Les euros ne sont pas encore acceptés en paiement. | | | À: Clavdia · 25 mars 2012 à 16:40 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Vous pouvez TOUJOURS payer vos guesthouses en Kyats qui est la monnaie du pays. On vous demandera peut être des dollars, mais préférez la monnaie locale. Les euros ne sont pas encore acceptés en paiement.
FAUX ! nous venons d'y passer 1 mois et en revenons aujourd'hui :
A Yangoon aucune GH n'accepte d'être payée en Kyats, à Mandalay idem, ainsi qu'à Bagan, au lac Inle seule 2 GH accepte d'être payées éventuellement en Kyats mais alors la conversion n'est pas avantageuse (1 $ --> 750 Kts alors qu'à la banque 1 $ ce matin valait 815 Kts pour un billet de 100 $, idem à Pathein aucune des 3 GH n'accepte des paiement en Kyats......
La règle "non inscrite" mais appliquée actuellement c'est : les touristes payent leur hébergement en $ (d'ailleurs tous les prix donnés au téléphone le sont en $).....la nourriture et les bus/bateau...oui en Kyats.....mais pas l'hébergement !
C'est un non sens de donner de telle informations sur un forum de voyage à des gens qui n'y sont jamais aller.....ça pourrait leur provoquer des ennuis ensuite lors de leurs déplacement.....et dieu sait que les déplacement en dehors des "Big Four" en Birmanie sont parfois difficiles | | | À: EdwardMo · 25 mars 2012 à 17:16 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Exact Même les deplacements bateaux sont en dollars..et bien souvent tout est exprimé dans cette monnaie, excepté la restauration et achats dans les echoppes.
Budget "voyageur individuel" entre 40 et 50 USD par jour | | | À: EdwardMo · 25 mars 2012 à 17:51 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Pour ton information, je vais en Birmanie chaque année depuis 2003 et je connais un peu ce qui se pratique. Effectivement les prix sont donnée en $, mais les hôtels ne peuvent en aucune façon refuser qu'ils soient payés dans la monnaie de leur pays.
Il est clair que les hôtels haut de gamme demandent le paiement en $ - qui n'est pas du tout avantageux actuellement - mais à part un ou deux endroits j'ai toujours payé mes hôtels en kyats, ne t'en déplaise.
D'un autre côté, c'est vrai que c'est plus facile de payer en $ - cela prend moins de place dans les poches que les kyats 
Bref, à mon tour de te recommander de ne pas dire n'importe quoi pour les futurs voyageurs. | | | À: Clavdia · 25 mars 2012 à 18:14 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager votre dernier voyage remonte à quelle année ? | | | À: Lobeolbnk · 25 mars 2012 à 18:39 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager L'année dernière !!! | | | À: Clavdia · 26 mars 2012 à 2:20 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager je connais un peu ce qui se pratique.
Donc ça doit faire quelques années que tu n'y a pas mis les pieds alors....peut être à "l'époque" du FEC....qui n'existe plus pour infos.
D'autre part tu dois probablement parler parfaitement le Birman pour pouvoir affirmer que tu peux "négocier" avec les hôteliers sur place des prix en Kyats ?
Les temps changent en Birmanie actuellement....et très vite surtout depuis octobre dernier, ou une avalanche de touristes s'est précipité en Birmanie......en Décembre, janvier et février tous les hôtels et Mandalay par exemple avait un taux de remplissage de 100 % ou presque, et il était trés difficile d'y trouver une chambre à moins de 25/30 $....dans ces conditions, tu parles que les hôteliers on la vie belle, et refuses systématique tout autre paiement qu'en $......je te souhaite bon courage avec tes Kyats dans ces conditions !
Nous sommes rentrés hier d'une ballade de 28 jours la-bàs, et à part les "Big Four", nous sommes allées dans le nord, et dans le delta du sud (autour de Pathei)......JAMAIS en 28 nuits dans 11 hôtels ou GH (parfois très trés sommaires) il nous a été possible de payer en Kyats....ça c'est la réalité.
Enfin pour préciser la connaissance que j'ai de ce pays.....mon premier voyage en Birmanie remonte à février 1980......déjà | | | À: EdwardMo · 26 mars 2012 à 8:48 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager A première vue, tu ne lis pas les réponses, à savoir que je disais que mon dernier voyage dans ce pays remontait à l'année dernière.
Alors merci de ne pas prendre avec moi ce ton condescendant. Il n'y a pas que toi qui voyage dans ce pays. 
Par contre, ce qui est certain, c'est que depuis les élections - frauduleuses celles-ci - les occidentaux ont l'impression que la Birmanie est devenu une démocratie et les touristes affluent en masse, à tel point que les infrastructures ne suivent pas et qu'effectivement les hôtels et guesthouses sont très souvent complets. De plus, depuis février, tout a augmenté, les hôtels, comme les vols intérieurs, etc. | | | À: Clavdia · 26 mars 2012 à 9:27 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager ...Par contre, ce qui est certain, c'est que depuis les élections - frauduleuses celles-ci....
Pour ta bonne et complète information : les élection ne seront que le mois prochain......le 19 avril 2012 pour être précis  (et rien de condescendant dans cette information non plus  ) | | | À: EdwardMo · 26 mars 2012 à 9:48 · Modifié le 26 mars 2012 à 10:11 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Avant d'intervenir, je te suggère de revoir tes "connaissances" :
En ce qui concerne les élections, je te rappelle qu'en novembre 2010, des élections entièrement verouillées par les militaires, n'ont été ni libres ni équitables. Les parlements qui en découlent n'ont aucune légitimité pour représenter le peuple. Le Président, les vice-présidents et les membres du gouvernement nommé, provenant pour la plupart des rangs de l'armée, confirment la stratégie du régime militaire de maintenir son emprise sur le pouvoir. (Sources : info Birmanie)
En avril 2012, des élections partielles vont avoir lieu pour tester la sincérité des réformes du nouveau régime. Par contre, elles seront reportées dans l'extrême nord du pays en proie à des combats entre l'armée et des rebelles kachins. (Sources : RFI) | | | À: Clavdia · 26 mars 2012 à 10:08 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager En novembre 2010 comme, tu l'indiques, il ne s'agissait PAS d'élection directe, mais de vote "des électeurs supérieurs" (comme l'indiquait alors la junte  ), en avril 2012 il s'agira là, par contre, d'élections directe du peuple tout entier......nuance importante si il en est quand on parle "d'élections".
Je te rassure : mes connaissances sont excellentes en la matière et cesse là ce débat (parfaitement stérile) qui n'a rien à faire sur un forum informatif de voyage | | | À: EdwardMo · 26 mars 2012 à 10:14 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager C'est dommage que tu sois aussi déplaisant et imbu de ta personne, mais bon, je te laisse à tes certitudes de "connaisseur"... | | | À: Camlila · 28 mars 2012 à 17:15 Re: Payer l'hébergement en Birmanie: kyats ou dollars? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Le probelme ne se posera plus le 1 er avril devient convertible comme toutes autres monnaies | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 682 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |