|  |  |
 | | | | | Pays baltes en été à vélo Nams88 · 28 janvier 2018 à 12:09 · Une photo 16 messages · 7 participants · 4 047 affichages | | | | 28 janvier 2018 à 12:09 Pays baltes en été à vélo Message 1 de 16 · 4 047 affichages · Partager Bonjour à tous, J’envisage de partir faire du vélo dans les pays Baltes cet été ; je souhaite savoir si il est possible de longer plus ou moins les côtes en étant tranquille sur les routes (sans grosse circulation camions etc.). Si il est également possible de revenir en train depuis mon point de départ (koenigsberg ou Klaipeda). Jérôme | | | À: Nams88 · 29 janvier 2018 à 17:04 Re: Pays baltes en été à vélo Message 2 de 16 · 3 983 affichages · Partager Bonjour à tous, J’envisage de partir faire du vélo dans les pays Baltes cet été ; je souhaite savoir si il est possible de longer plus ou moins les côtes en étant tranquille sur les routes (sans grosse circulation camions etc.). Si il est également possible de revenir en train depuis mon point de départ (koenigsberg ou Klaipeda). Jérôme
Nous avons longé la côte de l' Estonie de Tallinn à Saaremaa, puis de Narva à Tallinn. Nous roulions de l'est vers l'ouest, le vent est souvent très fort. Autour de Tallinn, les voies cyclables sont bien aménagées, puis il faut suivre les routes, c'est assez tranquille, sauf à l'est, il y un passage entre Narva et Tallinn où il faut prendre la nationale très fréquentée, en partie en travaux, je conseillerais le bus sur cette partie-là. | | | À: Nams88 · 31 janvier 2018 à 10:08 Re: Pays baltes en été à vélo Message 3 de 16 · 3 937 affichages · Partager * Klaipeda-frontière Lettonie : piste cyclable sympa
* frontière Lettonie- Ventspils : route avec trafic mais supportable (+camions) * Ventpils- cap Kolka-Mersrags : trafic quasi nul * Mersrags- Riga-frontière Estonie : gros trafic, piste cyclabe sur 10-15km à Jurmala, piste cyclable pour rejoindre Riga depuis Jurmala
Suivre la côte est plutôt ennuyeux, on ne voit que très rarement la mer, possibilité de bivouac très facile.
ATTENTION : pas d'inteconnexion entre les réseaux ferrés des 3 pays baltes. ViaBaltica en projet, mais pour quand ? Bus entre les 3 capitales
Pour revenir au point de départ depuis Tallin : * train Tallin-Valka (ville frontière EST-LV), train Valga (ville frontière EST-LV)- Riga, bus Riga- Siauliai, train Siauliai- Klaipeda* bus Tallin- Vilnius, train Vilnius Klaipeda | | | À: Bayernd77 · 31 janvier 2018 à 20:51 Re: Pays baltes en été à vélo Message 4 de 16 · 3 890 affichages · Partager Merci pour les infos ; je vais y travailler à partir des cartes!! | | | À: Bayernd77 · 31 janvier 2018 à 21:00 Re: Pays baltes en été à vélo Message 5 de 16 · 3 887 affichages · Partager En regardant les cartes, je me dis qu’il y a aussi moyen de passer parfois par l’intérieur des pays ; tu sais si il existe aussi des pistes cyclables ? Nams | | | À: Nams88 · 1 février 2018 à 7:23 Re: Pays baltes en été à vélo Message 6 de 16 · 3 875 affichages · Partager C'est en Lituanie que tu peux trouver le plus d'infrastructures pour le vélo. Il existe des pistes cyclables. Quand elle existent, elles sont souvent à côté des grands axes. La Lituanie est le pays le plus agricole des 3, donc beaucoup de champs. Bof bof au niveau des paysages. Les régions qui valent le coup sont la côte ( isthme de Courlande surtout) et l'est (forêts et lacs). Parc nationaux de Zemaitija et Aukstaitijos (architecture et nature) sympas. La Lettonie par le centre, pareil, pas très excitant, principalement des champs. La région du Latgale (Est) est très sympa mais généralement les cyclos n'y passent pas, préférant passer par Liepaja/ Kuldiga/ Riga ou Jelgava/ riga. L' Estonie est recouverte à plus ou moins 75% de forêts, c'est le pays qui m'avait le moins plu mais c'est mon ressenti personnel. | | | À: Nams88 · 1 février 2018 à 11:27 Re: Pays baltes en été à vélo Message 7 de 16 · 3 865 affichages · Partager Bonjour Jérôme, je crois me souvenir que le long du bord même de la côte dans les pays baltes les routes ne sont pas toujours le mieux adaptées aux vélos, mais pour moi ma traversée à vélo de ces trois pays remonte à 8 ou 9 ans. J'y suis retourné en voiture il y a quatre ans, mais en voiture on a une vision trop décalée par rapport au vélo pour juger du changement. Mais effectivement beaucoup de projet de pistes cyclables étaient en cours, en particulier le Niemen. En tout cas j'avais bien apprécié mes 20 jours à vélo dans ces trois pays, même si parfois j'ai pris le bus en particulier pour aller à Tallinn. De très beaux coins plus à l’intérieur et comme on te l’a déjà dit le delta du Niemen et aussi la descente de ce fleuve depuis la ville de Konnas (orthographe ?) superbe, et puis les villes en bord de mer très agréables. Je garde de ce voyage de très bons souvenirs J'avais fait deux CR sur VF si cela peut te servir : voyageforum.com/...ost=3000111;#3000111
voyageforum.com/...ost=3016876;#3016876
En tout cas bonne balade Luc | | | À: Nams88 · 11 février 2018 à 14:44 Re: Pays baltes en été à vélo Message 8 de 16 · 3 751 affichages · Partager Bonjour, voici mon périple réalisé en aout 2017: J'ai pris un avion pour Helsinki puis 3 jours pour visiter la capitale et ses environs puis bateau pour Tallinn séjour de 24h00 Tallinn - HaapsaluHaapsalu- Virstu Virstu- ParnuParnu- Svetciems Svetciems- RigaRiga-Tukums Tukums- KuldigaKuldiga- LiepajaLiepaja- Klaipedaklaipeda - Nida puis retour KlaipedaKlaipeda- vilnius transfert en train Vilnius- KaunasAvion à Kaunas car l’aéroport de Vilnius était fermé en Aout 2017 pour réfection des pistes. Ballade très sympa mème si certaines portions sont monotones (on traverse des forets sur de nombreux km) et assez venteux. J'aurai aimé prendre plus de temps mais mes vacances étaient limitées. J'aime l’atmosphère de ces pays, avec un passé historique récent plus qu' intéressant. Ces pays méritent d’être visités. Je reste à ta disposition pour plus de détails Les capitales sont très riches en monuments, surtout Vilnius. | | | À: Jerome780 · 11 février 2018 à 16:04 Re: Pays baltes en été à vélo Message 9 de 16 · 3 739 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos ; je cherche aussi un site en anglais avec les pistes cyclables : je pars avec ma femme et nous préférons routes tranquilles... Jerome | | | À: Nams88 · 11 février 2018 à 18:38 Re: Pays baltes en été à vélo Message 10 de 16 · 3 728 affichages · Partager La route asphaltée, je la trouve très souvent ennuyeuse dans les pays baltes. Je choisis toujours l'option route naturelle même si elles peuvent être difficiles (sable, tôle ondulée, boue) ou excellentes. C'est toujours une surprise ! C'est ainsi que l'on découvre le mieux ces pays, en passant par des endroits très paumés. Ici tu as TOUTES les routes avec la distinction asphalte/piste balticmaps.eu/?lang=en Image attachée: | | | À: Bayernd77 · 2 mars 2018 à 16:40 Re: Pays baltes en été à vélo Message 11 de 16 · 3 629 affichages · Partager "Ici tu as TOUTES les routes avec la distinction asphalte/piste"
Ooohhhh... MERCI 
Je pars pour un mois à vélo cet été à travers les Pays Baltes ( Vilnius - Tallinn) et ce site balticmaps m'est vraiment très très utile. 
Par contre je n'ai pas trouvé de site Lituanien, Letton ou Estonien sur les pistes/routes cyclables dans ces pays. Bien sûr, j'utilise Bikemap et Opencycle, mais existe t'il des sites dédiés ?
Merci
Wren | | | À: Wren · 2 mars 2018 à 16:56 Re: Pays baltes en été à vélo Message 12 de 16 · 3 623 affichages · Partager En Lettonie, il n'y a pas de piste cyclable. Tu vas en trouver par contre dans les villes, parfois. Les eurovélos 10 et 13, c'est de la route. Les infrastructures sont bien meilleures en Lituanie. Tout le long de la côte + isthme de Courlande. Après c'est au petit bonheur la chance. Personnellement je ne connais pas de site internet dédié. Tu peux contacter des Warmshowers en Lituanie et Estonie pour cela. Ils en connaissent peut-être. | | | À: Bayernd77 · 2 mars 2018 à 17:32 Re: Pays baltes en été à vélo Message 13 de 16 · 3 619 affichages · Partager OK merci pour ces précisions.
Je me suis mal exprimée : je cherchais davantage des "itinéraires cyclables" - autres que les Eurovélo - plutôt que des "pistes" dédiées.
Sur Opencyclemap on trouve pas mal de choses en fait. Dont quelques pistes cyclables en site propre. Pratique pour entre/sortir des grandes villes. | | | À: Wren · 2 mars 2018 à 18:00 Re: Pays baltes en été à vélo Message 14 de 16 · 3 616 affichages · Partager J'avais très bien compris. Les pistes cyclables en Lettonie, oublie. Il n'y en a pas (encore) en dehors des villes. "Semblant" de piste cyclable entre Jurmala et Riga le long de la voie ferrée. | | | À: Nams88 · 13 novembre 2018 à 10:40 Re: Pays baltes en été à vélo Message 16 de 16 · 2 935 affichages · Partager Bonjour, Nous préparons notre voyage de cet été à vélo pour le printemps été 2019. Y as tu été comme tu le souhaitais ? Si oui as tu des infos, coups de cœur, conseils à nous donner ainsi que tes impressions ? Merci Patricia | Discussions similaires sur la Lituanie et l'Estonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 954 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |