Bonjour,
J'ai voyagé deux fois à vélo dans les Pays Baltes, une fois en 2007 et une fois en 2009.
Concernant le logement, si tu te limites au camping, ça va être difficile, il n'y en a pas beaucoup et il n'y a pas de moyen simple de les trouver, les cartes sont peu fiables de ce point de vue. Mais en combinant petits hôtels pas chers et campings, on se débrouille. Il est important d'être psychologiquement préparé à faire quelques kilomètres en plus pour cause de manque de logement

.
Les routes sont de qualité très variable, ça va de la piste version tôle ondulée au parfait billard, ce dernier restant plutôt rare. Quant aux chauffeurs, sur les petites routes aucun soucis, mais j'ai eu quelques frayeurs sur les grosses routes (celles qui sont généralement en rouge sur la carte) que je conseille dès lors d'éviter absolument !
En
Estonie, il y a un bon réseau d'itinéraires cyclables qui empruntent généralement des petites routes tranquilles. Une carte (partielle) des itinéraires est visible en ligne sur
opencyclemap
, et
BalticCycles
(site absolument incontournable) offre une version papier complète très utile. Sur place, le fléchage est très bon. A noter que l'
Estonie est actuellement le seul pays balte à offrir de tels itinéraires.
Voilà, si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas.
Michel.
Image attachée: