Vazyvite · 13 novembre 2011 à 8:38 · 95 photos 22 messages · 7 participants · 11 193 affichages | | | 13 novembre 2011 à 8:38 · Modifié le 13 nov. 2011 à 14:34 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 867 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas suivi , ce récit est la suite de mon circuit des ville de la Hanse, commencé en Allemagne. VOIR ICI pour la 1ère partie.
Vendredi 8/7 : AMSTERDAM
Nous allons passer 3 nuits à Amsterdam. On arrive à 12h00, le temps de s'installer à l'hôtel et garer la voiture en périphérie. 1ère surprise dans le tramway où il a un caissier dans chaque rame Pratique pour acheter les billets.... et surtout aucune arnaque possible. Faut payer mon gars !
Place du DAM
Visite du Musée Historique de la Ville :
Et puis, on se fait une balade le long des canaux. T'as pas trop le choix d'ailleurs, y'a que ça
Le 1er choc en se promenant à Amsterdam, ce sont.... les vélos ! Alors au départ, tu te dis que c'est sympa, écologique, pas bruyant, cooooooool..... et puis t'as vite envie de les frapper Faut comprendre que le vélo à Amsterdam, c'est Puissance 10 par rapport aux Pays-Bas en général. Une chose est sûre, ils ont gagné la guerre contre les voitures, contre le tramway.... et le seul ennemi qui résiste c'est le.... PIETON ! Tu ne sais jamais si tu es sur la bonne partie du trottoir ou de la rue... et tu te fais klaxonné ou regardé avec de gros yeux On n'arrête pas de te frôler sans jamais s'arrêter d'ailleurs. Le vélo évite le piéton mais ne stoppe jamais, à part aux feux. En plus, les vélos se garent partout... et n'importe comment
Ici, sur les trottoirs, après un coup de vent et impossible de passer
Ici, le long des canaux, impossible de se mettre à la rambarde, encombrée de centaines de vélos enchainés
Echapper à la dictature de la voiture pour subir celle des vélos, n'est pas vraiment un progrés. Bon ça sent moins mauvais Par contre, en tant que piéton, ça a été la ville la + pénible à visiter ! On ne sait jamais si on est sur le bon trottoir, on ne les entend pas arriver.... Pfffff, saoulant
Dans les incontournables, le Marché aux Fleurs (ou plutôt aux oignons)
Un petit tour dans le Quartier Rouge avec ce magasin 100% préservatif et un arbre à capotes
| | Samedi 9/7 : AMSTERDAM et les Musées
Alors aujourd'hui, on va se faire les 2 + beaux musées d' Amsterdam et parmi les + riches du Moooooooooooooooonde D'abord le RIJKSMUSEUM, royaume de la peinture flamande avec Rubens, Rembrandt, Vermeer... des gars qui touchent leur bille quand même. Puis le VAN GOGH MUSEUM, dédié à ?
La Ronde de Nuit de Rembrandt
La Laitière, reine des yaourts, de Vermeer
Je l'aime bien lui
MUSEE VAN GOGH : A 100% sur Vincent mais surtout un travail formidable sur les influences, les styles différents, les périodes de sa vie. Superbement bien fait et un vrai plaisir. Pratiquement rien à jeter. Et mine de rien, pour illustrer les influences, on retrouve des Gauguin, Toulouse-Lautrec, Manet. Excusez du peu
Il y a 3 versions de cette Chambre dont 1 à Orsay et l'autre à Chicago. Ici, en plus, on a reconstitué cette chambre avec des vrais meubles et grandeur nature. Surprenant !
Aprés ces 2 visites et déjeuner, on repart dans le centre vers 15h00. Visite du Béguinage, ces maisons pour les veuves et célibataires recueillies par l'église
Nous nous baladons dans le quartier du JORDAAN.
C'est Samedi, un peu de soleil même si on ne dépasse pas les 20°... et tout le monde est de sortie en terrasse ou en bateau !
Voilà le genre de vélo " Familial Break Fourgonnette"
Dedans il y a souvent 2 sièges bébé ou sinon on y entasse les courses de la semaine. Au niveau parking, voilà ce que ça peut donner à la gare
Des milliers de vélos ! Je me demande encore comment ils font pour retrouver le leur dans ce fatras... et l'extirper autrement qu'avec une grue VOIR ICI pour une photo + grande.
On se finit près du port dans la toute nouvelle bibiothèque OBA ouverte 7jours/7 et jusqu'à 22h00. Exemple à suivre
On peut surtout monter sur la terrasse pour y prendre un verre, ou pas, au niveau de la cafétéria. Donc pas cher et on peut même y manger. Vue sur le musée NEMO
Ils ont même un Chinois flottant, on se croirait à Hong Kong !
Nous on se contentera d'une pizza car contrairement à l' Allemagne, la Hollande et surtout Amsterdam, les restos sont chers Sur ce resto chinois ci-dessus, le 1er menu était à 30€ et les plats à 20€ en moyenne En ville ce sera la même chose à peu près. | | Dimanche 10/7 : AMSTERDAM dernier jour
Encore gris ce matin mais pas de pluie pour l'instant. Nous allons faire la zone "Siècle d'Or" avec les quartiers riches de l'époque de la domination d' Amsterdam sur le commerce mondial avec la 1ère mutinationale au Monde : La Compagnie des Indes.
Ca penche, non ?
Bon, impossible d'y échapper, Mauricette veut repasser par le Marché aux Fleurs pour faire le plein d'oignons et de graines, beaucoup moins chers ici.
Passage par le cinéma Tuschinski, un délire Art Déco
Ensuite ce sera la Maison de Rembrandt.
Cherchez l'erreur
Le Magna Plaza, l'ancienne poste devenue un centre commercial
Je veux le même
Le menu d'un Coffe-Shop. Pas de souci, maintenant, on sait exactement repérer l'odeur du Hach à 100m
Le quartier Rouge ne nous attire pas plus que ça, sauf que finalement c'est ici que les canaux sont les + beaux et les + typiques.
Dimanche, tout le monde sort son bateau pour prendre l'apéro. C'est quand même un peu trop "M'as-tu-vu" On léve les bras avec la musique à fond et la bière coule à flot. Je préfère Venise dans le genre
C'est aussi le quartier chinois et après une recherche approfondie, on réussit à trouver un resto à moins de 20€. Un exploit mine de rien !
Un petit souvenir ?
| | Lundi 11/7 : route vers ANVERS
Alors qu'on roule vers Anvers, je vois Mauricette silencieuse et le nez plongé dans un guide. Mauvais signe en principe Et ça tombe : On est loin de La Haye ?Faut savoir que partout à Amsterdam, y compris sur les guides de la ville, tu vois ça :
La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, la Joconde du Nord comme on dit Sauf que la demoiselle est exposée à La Haye et qu'on te la vend partout à Amsterdam, même à l'entrée du Rijksmuseum Aux Pays-Bas, rien n'est loin et je reprogramme le GPS avec le sentiment d'investir sur mon bien-être dans un futur proche et éviter des reproches jusqu'à la fin de mes jours. C'est le genre de truc qu'une femme peut te ressortir dans 10 ans, avec la date et même les vêtements que tu portais ce jour-là
Nous voilà donc à La Haye, siège du Parlement hollandais mais pas la capitale, contrairement à ce que certains peuvent penser. On se pointe au splendide patio de la mairie car on se sait foutrement pas quel musée et où ça se trouve ?
La petite dame nous regarde comme 2 ronds de flanc quand on lui demande : Où qu'il est le Vermeer ?
Ben dis donc, c'est pas des flèches ! Elle doit regarder sur Internet pour nous trouver le Mauritshuis. Ca fout la trouille, non ?
On y va en 10mn à pied et.... c'est fermé le Lundi Mauricette est au bord de la crise de nerfs et moi, je sais que je tiens un chantage éhonté jusqu'à la fin de mes jours Merci à la dame de la Mairie aussi pour sa profonde connaissance des trésors de sa ville et pas savoir les jours du musée !!!!!!!!
On déjeune sur place et 1h30 pour rejoindre Anvers. On n'a même pas vu où était l'ex-frontière. Anvers dans la Hanse est celle qui remplacera Bruges, dont l'accès à la mer s'ensablera vers 1400.
Nous logeons pour 2 nuits près de la gare. Une merveille d'ailleurs dont voici la partie la + récente
C'est aussi le quartier des Diamantaires avec des centaines de boutiques dans le coin. Anvers voit passer 85% des diamants bruts de la planéte avec 4 bourses. C'est 8% des exportations de la Belgique !
Nous remontons l'avenue commerçante, le Meir, avec une splendide salle des fêtes devenue un centre commercial
On va direct à Notre-Dame pour voir les triptyques de Rubens, l'enfant de la ville.
Grand-Place, c'est la fête ! Ca fait Tchaka Boum Boum avec des orchestres flamands et impossible de profiter des immeubles
On se fait donc les petites rues, puis les quais et on revient vers Notre-Dame
Bon, là aussi c'est cher les restos On finit dans un Pizza Hut | | Mardi 12/7 : ANVERS
D'abord le musée Mayer Van der Bergh. Une superbe maison ancienne avec la collection d'un passionné, et riche, du Moyen-Âge
Ensuite, un autre musée, le tout nouveau M.A.S qui va regrouper plusieurs collections dissiminées dans la ville
On vient surtout car pour l'inauguration, une partie des chef-d'oeuvres du Musée des Beaux-Arts sont ici.
Un coup de coeur pour cette Vierge à l'Enfant de Jean Fouquet en 1455. Le 1er sein siliconé de l'Histoire
Sinon des collections de tous les continents dont ce chinois étonnant
Notre truc, c'est l'Art Nouveau Et à chaque voyage en Europe, on essaye d'en trouver ! A Anvers, le quartier Zurenborg comporte plusieurs maisons de ce style. Nous devrons faire 2 pauses de 30mn pour échapper aux averses de cette APM. Il fait nuit à 17h00 pratiquement On se croirait à la Toussaint
En rentrant à l'hôtel, nous passons par l'entrée principale de la gare. Une des + belles au monde !
| | Mercredi 13/7 : GAND - BRUGES
Le temps pourri d'hier n'était qu'un apéritif. On va avoir 2 jours de pluie continuelle pour finir en beauté Pour se balader en ville, c'est pratique On va donc aller à l'essentiel malheureusement.
Nous partons d' Anvers et il fait 15° ! Arrivée à Gand, ou Gent en flamand, et on continue notre série : Faut jamais remettre au lendemain, ce qu'on peut foirer le jour même !Nous sommes 3 jours avant les fêtes annuelles, les Gentse Feesten avec concerts, spectacles etc... Bon, mea culpa, je l'avais pas prévu. Mais surtout Gand est envahi par les camions, les grues, les tentes, les chariots élévateurs. La petite ville tranquille et piétonne est un immense chantier impénétrable. Bingo !
On arrive tant bien que mal à visualiser le potentiel mais c'est définitivement gâché... et tout ça sous la pluie pour arranger l'ambiance
Bon le truc à ne pas rater, c'est la cathédrale St Bavon pour le fameux tableau de Van Eyck, L'Adoration de l'Agneau Mystique., sponsorisé par Baygon Rouge (ouais, c'est nul )
Ce tableau est le début de la peinture flamande en 1432 et un exemple qui sera suivi par des générations de peintres. La précision, la richesse des détails sont superbes et la visite payante permet l'explication nécessaire à sa compréhension. D'habitude, ça m'em..... mais là c'est bien fait !
On déjeune puis on s'échappe à contre-coeur du Beyrouth actuel, c'est foutu, pour aller à l'écart dans un autre musée, les Beaux-Arts.
Jérôme Bosch, toujours autant allumé ou Bruegel ci-dessous
Et Rodin, avec cette tête expressive
17h00 : Nous arrivons à Bruges, toute proche.
Tu vois le temps fabuleux et cette splendide lumière de fin de journée
On passe par l'incontournable beffroi, le + haut de Belgique
Et la Grand-Place
En gros, on est les seuls dans ces petites rues . Tous les magasins ferment à 18h00 et beaucoup de touristes ne viennent ici que pour la journée depuis Bruxelles par exemple.
Nous allons tout au bout vers le Beguinage. C'est fermé mais on revient demain. C'est juste pour en profiter tranquille et là c'est gagné !
Retour vers le centre-ville en passant devant la Gruuthuse
Mauricette avec son ciré jaune et dans le vent, tel un pêcheur à Terre-Neuve
Le + bel endroit à mon avis c'est près du pont St Boniface. On se croirait vraiment 500 ans en arrière !
retour sur la Grand Place pour se sécher et prendre un apéro mérité
On teste une des 50 bières proposées par le restaurant puis on fait dans le typique avec un Waterzooï de Poulet pour Mauricette et une Carbonade Boeuf mariné à la bière brune Ensuite retour à l'hôtel dans le froid et le vent. On n'a croisé aucun chien de traineaux à notre grande surprise
| | Jeudi 14/7 : BRUGES
Notre dernier jour car demain, c'est retour à Bordeaux pour éviter les fous furieux qui vont descendre pour les vacances
Bruges dans la Hanse, c'était le comptoir le + riche, le + important et un endroit où le commerce international a posé les bases dès 1200 ! Bruges recevait, en exclusivité, les laines d' Angleterre qui servaient à la fabrication des draps, la plus grande et la 1ère "industrie" au monde. A la grande époque, Gand, le + grand centre de fabrication, avait + de 100.000 habitants juste après Paris mais bien avant Londres ou Moscou. Bruges était surtout concentrée ensuite sur la finance et le commerce. Les italiens de Gènes, Venise ou Florence s'installeront ici en important les dernières techniques bancaires de prêt ou de lettres de change. Les Médicis y auront une succursale d'ailleurs. Bruges était la ville la + riche d'Europe entre 1300 et 1400. C'est aussi dans une auberge de la famille Van der Beurse qu'on traitait les affaires, d'où le nom, venir à la Beurse et puis la Bourse. T'en apprends des trucs, non ?
Aujourd'hui, il va pleuvoir sans jamais stopper 1 seule seconde ! Donc, nous allons passer beaucoup de temps dans les musées. 4 pour tout dire.
9h00 : Passage par le Burg. Grosse ambiance
Direction le Béguinage avant les bus ! Mais j'ai pas trop aimé Trop grand et moins mignon qu'Amsterdam
Eglise Notre-Dame, pour la seule sculpture de Michel-Ange sortie d' Italie de son vivant
Musée GRUUTHUSE vu hier.
Ensuite on embraye sur l'Hospitaal Museum
Photos interdites partout sauf dans le grenier. Cet ancien hôpital accueillait les pauvres et les étrangers venus à Bruges pour les affaires. On y trouve encore les salles de soins et des peintures d'époque illustrant ce que ça donnait.
Voici les pauvres qui ont pris le forfait "Visite des Canaux" en train de se mouiller sans rien voir
Déjeuner puis on va au + fameux musée le Groeninge. Si tu veux du Flamand, tu vas en avoir
Mme Van Eyck par son mari. Pas de cadeaux !
Hans MEMLING:
Le Port de Bruges :
17h00 : Salon de Thé avec du Chocolat chaud. Leur + gros chiffre de l'année sans doute ! Même pas peur, on finit la journée le long des canaux.
Dîner en échappant à la grosse arnaque des Moules-Frites jamais en -dessous de 20€ Quand tu sais que le kilo vaut 3 ou 4€ et que la préparation prend 5mn, t'imagines la jolie culbute des gars. | | Alors un petit bilan des 2 parties : Allemagne puis Pays-Bas et Belgique.
On ne peut passer sous silence le climat catastrophique qui a influencé certaines étapes et nous faire rater des ambiances spéciales de fin de journée. J'aurais vraiment aimé visiter Bruges de nuit par exemple. Au final, on en était pas si loin en fait
Bonnes surprises : Lüneburg avec des maisons originales en briques vernissées Stralsund : Belles églises en brique. Hambourg : Pour le Speicherstadt essentiellement
Pas incontournables : Wismar avec peu à voir ou visiter. Lübeck : Beaucoup moins riche que ses alliées de l'époque comme Cracovie ou Gdansk. 1 journée quoi. Anvers : Un peu décevant mais on n'en attendait pas beaucoup, non plus.
Organisation : - J'ai réservé tous mes hôtels la veille pratiquement. Une bonne façon de s'adapter et profiter des offres de dernière minute Pour les détails par ville, se reporter à mon site. - Une fois en Allemagne, toutes les étapes sont assez proches et les autoroutes partout. - Pour les repas, nous avons déjeuné tous les midis dans des Nordsee en Allemagne. Des cafétérias en centre-ville et spécialisées dans le poisson. Bon et pas cher. Aussi une bonne façon d'échapper aux patates. Incroyable comme on la retrouve à chaque fois en frite, purée, robe de chambre, à l'eau. Une overdose | | Passionnante cette dernière partie sur la Belgique.
Etant moi-même frontalier, j'ai eu l'occasion de visiter ces villes magnifiques a plusieurs reprises pour certaines.
C'est un plaisir de les redécouvrir à travers tes photos et tes commentaires toujours droles et enrichissant (mention spéciale à "La Beurse" ) | | Merci et j'espère aussi y revenir un jour avec de meilleures conditions météo | | Salut, J'ai visité pour la seconde fois Bruges début mai. J'ai vraiment aimé surtout que c'était sous le soleil (question d'organisation en fait...). Concernant amterdam, j'ai eu le même sentiment général que toi. Trop de vélos et ambiance un peu limite dans la ville parfois. Gand est sympa aussi. Merci pour tes carnets bourrés d'humour comme d'hab' @+ FreD. | | J'ai vraiment aimé surtout que c'était sous le soleil (question d'organisation en fait...).
Ouais, c'est ça, fout-toi de moi En Juillet, on a dû être quelques millions à se dire qu'on n'avait pas choisi la bonne période | | Personnellement - étant moi même du Nord-, j'ai senti comme un léger ostracisme dans les commentaires (la météo, la température...), mais bon, c'est déjà méritoire pour quelqu'un d'en dessous de la Loire d'accepter de la franchir...
Je connais bien les villes hanséatiques de Belgique, des Pays Bas et d' Allemagne, pour y être allé plusieurs fois...J'aime toujours autant.
je vous trouve un peu dur à propos des vélos d' Amsterdam, c'est quand même beaucoup moins pénible que les bagnoles, non ?
Ceci dit, les photos sont belles... | | j'ai senti comme un léger ostracisme dans les commentaires (la météo, la température...),
Sur Juillet c'était partout la misère en fait
c'est quand même beaucoup moins pénible que les bagnoles, non ?
Pas vraiment Autant les automobilistes ont fait des progrés de politesse et respectent les piétons, surtout en Allemagne ou en Hollande, autant j'ai trouvé que les vélos à Amsterdam ne font aucune concession et ne veulent pas partager leur victoire Les trottoirs sont envahis de vélos et laissent de - en - de place pour nous je trouve. | | Bonjour,
L' avantage des voitures c' est qu' en général elles ne roulent pas sur le trottoir, et aussi qu' on les entend arriver, notamment par l' arrière. La platitude du relief explique sans doute cette densité extrême de vélos.
Merci pour le reportage et toutes les photos. Je ne connaissais que Bruges (ma préférée) et Gand (moins eu le coup de foudre, m' avait paru un peu sale à l' époque). Accueil des Français par les Flamands généralement bon à Anvers et ailleurs ? J' ai le sentiment, en attendant d' aller vérifier un jour pour ce qui concerne la Hollande, que Venise possède de + grands attraits qu' Amsterdam. Influences que Van Gogh a intégré dans sa peinture : aussi J-F Millet (vu petit musée consacré à ce dernier dans village natal péninsule de la Hague qui mettait en perspective certains de leurs tableaux). | | Accueil des Français par les Flamands généralement bon à Anvers et ailleurs ?
Oui ni + ni - On démarrait toujours en anglais et vu notre accent, on reconnaissait le français et la plupart embrayaient en français ensuite. Personne n'a refusé de parler notre langue lorsqu'ils la connaissaient en tout cas Après, je ne sais pas comment ils repèrent un belge par contre et comment ça se passe
Venise possède de + grands attraits qu' Amsterdam
Aucun doute à avoir. J'ai trouvé que tous les canaux se ressemblaient et pas vraiment de superbes maisons ou palais ! A Venise, c'est le coup de foudre à chaque tournant On peut y passer 5 jours sans jamais rentrer dans un musée.... à Amsterdam, c'est beaucoup moins vrai ! | | Quelques petites précisions, en passant :
- La " Venise du Nord" c'est Bruges, pas Amsterdam (d'après les appellations touristiques)
- En hollande, les vélos sont PRIORITAIRES sur tous les autres usagers, c'est ainsi. En tant que piéton, j'ai déjà eu un accident avec un cycliste à Utrecht. Je ne l'avais pas entendu arriver, il m'a percuté violemment. Il s'est relevé, confondu en excuses, totalement vexé. Je crois que si j'avais eu le même type de problème avec une voiture, cela ne se serait pas fini de la même manière...Il est vrai qu'on n'est pas du tout dans cette culture, ni dans ces repères en France.
- Mon voisin (qui réside 5 à 6 mois par an en France) et qui habite Amsterdam le reste du temps depuis...74 ans me dit souvent qu'il a choisi la France parce qu'entre autre, les automobilistes français sont...polis et respectueux....!
- Mon voisin (qui...) me dit toujours qu'à Amsterdam, la mixité sociale (+ grande qu'en France) est inscrite dans l'architecture de la ville : au bord des canaux les maisons bourgeoises prestigieuses (anciennement hanséatiques), dans les rues perpendiculaires, les classes moins favorisées. Les gens sont ainsi amenés à se cotoyer quotidiennement. Au fait, mon voisin néerlandais était architecte.
- Pourquoi vouloir hiérarchiser entre Venise et Amsterdam ? Pour ma part, j'aime autant les deux et pas pour les mêmes raisons | | Pourquoi vouloir hiérarchiser entre Venise et Amsterdam
Parce qu'on me l'a demandé C'est mon avis et je le partage | | Je viens de lire tes deux comptes rendus. C'est sympa cet oeil extérieur sur une région qui est la mienne ! Vraiment pas de bol pour la météo par contre. Fallait venir à Pâques ! Merci aussi de m'avoir découvrir cette partie de l' Allemagne ! Et bravo comme toujours pour ton humour décapant que j'adore. Le coup du musée à La Haye et de ton "bien-être futur" m'a fait beaucoup rire ! Sans parler des infos culturelles très intéressantes. Franchement, on se dit que... pourquoi aller dans l'Ouest américain, finalement ? | | Hello, J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir votre voyage à la découverte des villes "du Schnoor" euh... pardon, de la Hanse . Vivant proche de la Belgique, j'en connais bien certaines, destinations agréables pour y passer un beau week-end de printemps ... Ahhh, Bruges et Gand sous le soleil... Merci pour avoir partagé les bons et mauvais moments, et ton humour ! | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Heure du site: 5:26 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |