Baobao · 12 mars 2012 à 8:44 22 messages · 7 participants · 7 720 affichages | | | | 12 mars 2012 à 8:44 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 859 affichages · Partager Bonjour toutes et tous,
J'envisage la visite du musée Van Gogh d'Amsterdam dans les semaines à venir. J'ai vu sur le site internet du musée que les les sacs à dos (mon sac photo peut être assimilé à un sac à dos) devaient être impérativement laissés à la consigne du musée. Je suis pour ma part très réticent à l'aisser mon materiel photo, ou tout autre objet de valeur d'ailleurs, dans une consigne. Avez vous l'expérience d'avoir laissé un objet de valeur dans cette consigne s'il vous plait ?
Merci d'avance, et très bonne journée à vous !!! | | | À: Baobao · 12 mars 2012 à 11:45 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 832 affichages · Partager Bonjour Baobao,
J'en reviens ce weekend d' Amsterdam et du musée Van Gogh entre autre. Pour avoir visité un samedi je comprends clairement la consigne obligatoire, foule assez terrible au moins les 2 premiers étages, et heureusement que personne n'avait de sac à dos sinon c'était auto-tamponneuse tout les 2 mètres. J'ai visité avec ma copine qui a gardé son sac à main avec elle, et très clairement pour être passé devant les consignes ça avait l'air très pro comme le reste du musée d'ailleurs, même si je n'y ai rien laissé. Je pense vraiment que tu peux laisser ton matos photo là-bas sans problème. | | | À: Baobao · 12 mars 2012 à 12:07 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 801 affichages · Partager La consigne est sans aucun doute sûre. En revanche, je vous invite à reconsidérer la visite de ce musée qui ne vaut pas un clou et qui est très cher du fait de l'afflux touristique. Le Rijksmuseum, tout proche, est autrement plus intéressant. | | | À: Kedor · 12 mars 2012 à 13:13 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 788 affichages · Partager Merci à tous deux pour vos réponses qui me rassurent à ce propos.
Oui, effectivement, comme vous le dites autant l'un que l'autre, il y a foule dans ce musée. Je m'arrangerai d'ailleurs pour y aller en semaine pour éviter la cohue des week-ends. J'ai cru comprendre qu'on pouvait acheter son billet d'entrée via le net pour ne pas avoir à faire la queue à l'entrée, ce sera toujours ça de temps gagné.
Kedor, je prends bonne note de ton opinion à propos de la qualité de ce musée, mais je dois dire que j'en suis fort surpris car ce musée est quand même la plus grande collection d'oeuvres originales de Van Gogh, et qui plus est sur toutes les périodes de sa vie !!! Je ne conteste pas du tout que tu ais pu en retirer ce sentiment, mais je suis étonné. En quoi l'as tu trouvé inintéressant s'il te plait ? La présentation des oeuvres? L'architecture du musée lui même? Pas les oeuvres je suppose ???
Pour ce qui est du Rijksmuseum, oui je sais qu'il est passionnant, tu as raison, et il fera partie du voyage lui aussi.
Merci encore à tous les deux pour vos réponses. | | | À: Baobao · 12 mars 2012 à 13:27 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 779 affichages · Partager En quoi l'as tu trouvé inintéressant s'il te plait ? La présentation des oeuvres? L'architecture du musée lui même? Pas les oeuvres je suppose ???
Des esquisses, des croquis, des esquisses et encore des croquis... Bon, il y a bien quelques tableaux (on est très loin des centaines fièrement annoncées sur le site, du moins pendant ma visite - prêt ?) mais j'avais été vraiment déçu de cette visite. De plus, les œuvres des autres peintres impressionnistes se résument souvent à un ou deux tableaux par peintre. J'en étais ressorti avec une profonde amertume et l'impression de m'être fait plumer. A côté, le Rijksmuseum m'a fait regretter de n'y avoir pas consacré plus d'une demi-journée, vu la richesse et la diversité des collections. | | | À: Kedor · 12 mars 2012 à 14:12 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 768 affichages · Partager Ah oui effectivement, je comprends ta déception ! Je pense que tu as du mal tomber car il semble que le musée regorge de tableaux en temps normal. Peut être était-ce du à des prêts pour une ou des expositions temporaires ailleurs qu'à Amsterdam. En tout cas c'est bien dommage...
Et toi Vinnidi qui y était il y a seulement quelques jours, tu as pu voir l'ensemble des collections ou tu as eu toi aussi ce sentiment de peu de tableaux pour beaucoup d'esquisses ? | | | À: Chinois · 12 mars 2012 à 14:29 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 755 affichages · Partager tu m'étonnes un peu.... 
Pourquoi ?
Tant mieux, au fond, si je suis le seul à n'avoir pas apprécié ce musée; la faute à pas de chance... | | | À: Baobao · 12 mars 2012 à 16:11 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 744 affichages · Partager Et toi Vinnidi qui y était il y a seulement quelques jours, tu as pu voir l'ensemble des collections ou tu as eu toi aussi ce sentiment de peu de tableaux pour beaucoup d'esquisses ?
Perso l'ensemble de la collection était visible il me semble, et à part le 3ème étage je crois qui est pas mal chargé d'esquisses, il y a beaucoup de tableaux sur les précédents niveaux. J'ai envie de dire que le Van Gogh museum fait partie des incontournables de qui visite Amsterdam, un peu cher mais qui vaut le détour  . | | | À: Baobao · 12 mars 2012 à 16:58 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 736 affichages · Partager Si tu veux tu peux très bien garder ton appareil photo avec toi et laisser le sac à la consigne. J'ai laissé mon reflex à la consigne sans aucune arrière pensée. C'est gardé et sérieux... et gratuit  Les photos sont interdites de toute façon. Je ne sais pas si on te laissera te balader avec ou alors tu le mets dans le sac de Madame 
PS : C'est un superbe musée avec toutes les périodes. Les explications sont très riches et utiles pour comprendre le peintre. J'ai trouvé ça très interessant sans être trop élitiste. Un exemple. Peut-être que l'avis précédent tombait dans une période de travaux ou de prêts de tableaux à d'autres musées  J'ai même fait une page spéciale , non exhaustive bien sûr !
Par contre, c'est le Rijksmuseum qui est en travaux depuis des mois même si on ne sait pas trop ce qui manque  Les incontournables y sont bien sûr ! | | | À: Vinnidi · 12 mars 2012 à 16:58 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 610 affichages · Partager Merci de ta réponse Vinnidi. J'ai comme l'impression que Kedor est tombé juste le jour où il ne fallait pas... Ca m'est arrivé au musée d'Orsay, c'est vrai que c'est rageant. Oui, le 3ème étage est dédié aux esquisses et autres croquis. Les 1er et 2ème aux tableaux, présentés dans l'ordre chronologique.
Merci à tous en tout cas pour vos réponses. Je vais pouvoir emporter mon materiel photo pour faire des photos en ville en sachant que je le retrouverai à la sortie du musée ! | | | À: Baobao · 12 mars 2012 à 17:37 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 601 affichages · Partager Bonjour,
je te le confirme la consigne est très sûre (et gratuite), on y a laissé toutes nos affaires sans inquiétude (et on les a retrouvées).
Moi non plus je ne suis pas du tout du même avis que Kédor, j'ai beaucoup aimé ce musée que j'ai trouvé bien conçu, avec non pas des centaines et des centaines d'oeuvres mais une sélection très représentatives du travail de l'artiste et de ses différentes périodes, des panneaux de commentaires judicieux, et des espaces agréables.
En revanche le Rijksmuseum est visiblement toujours en travaux : l'avantage, c'est que le tour est vite fait et que les oeuvres majeures sont là. En revanche, si tu voulais voir certaines des collections en particulier sache qu'il n'y en a, pour certaines, qu'un maigre échantillon.
bonne visite ! | | | À: CyrilleG · 12 mars 2012 à 17:48 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 596 affichages · Partager Je devais effectivement être mal tombé : il n'y avait guère que le RDC et le premier étage d'accessibles avec une poignée de tableaux et un amoncellement d'esquisses et croquis à peine commentés. Peut-être avaient-ils prêté leur collection ou encore restructuraient-ils le musée; je crois me souvenir qu'il y avait effectivement des travaux, mais je n'en suis pas sûr...
En tout cas, vu les éloges qu'en font les autres intervenants, il me semble que ça vaut le coup d'y aller | | | À: Kedor · 12 mars 2012 à 17:51 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 594 affichages · Partager Tu n'as plus qu'à y retourner ! 
En plus, Amsterdam ayant perdu depuis quelques mois un des ses attraits, l'afflux touristique devrait ralentir... peut-être y aura-t-il moins de monde dans les musées ? | | | À: CyrilleG · 12 mars 2012 à 17:57 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 594 affichages · Partager En plus, Amsterdam ayant perdu depuis quelques mois un des ses attraits,
Non, pas encore !
Pour Amsterdam, la mise en place effective de la nouvelle mesure sera au premier janvier 2013, le secteur bénéficiant d'ici-là d'un "temps d'adaptation". Ceci dit, il est plus que probable que de nombreux recours auront encore lieu : il n'est donc pas certain que ce dispositif fonctionne jamais réellement... | | | À: Kedor · 12 mars 2012 à 18:01 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 571 affichages · Partager Je l'ignorais, je pensais que c'était en application depuis janvier dernier.
De toute façon, je suis très sceptique moi aussi quant à la mise en application réelle et durable de cette mesure... | | | À: CyrilleG · 12 mars 2012 à 18:06 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 569 affichages · Partager De toute façon, je suis très sceptique moi aussi quant à la mise en application réelle et durable de cette mesure... 
Quant à s'en réjouir ou le déplorer, c'est à l'appréciation de chacun Stricto sensu, il revient aux maires d'avoir le dernier mot quant à l'application de la loi au sein de leur commune. S'il serait mal venu de la part de la municipalité d' Amsterdam de ne pas respecter une consigne d'Etat, je ne peux concevoir qu'ils laisseront s'évanouir une source de revenus colossale sans broncher. | | | À: CyrilleG · 12 mars 2012 à 18:10 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 568 affichages · Partager Par contre et encore une fois, pour y être allé un samedi, vers 14h pas tard pourtant, nous n'avons pas eu trop de queue mais un monde de tout les diables aux 2 premiers étages. La plupart des gens se collant presque littéralement aux tableaux pour les observer (c'est malin tiens), et pour avoir une copine qui n'est pas très grande et donc qui râlait  , il fallait dés fois s'y reprendre à 2 fois pour pouvoir admirer certaines toiles. Je te conseille carrément d'y aller en semaine pour une visite plus agréable. | | | À: CyrilleG · 12 mars 2012 à 19:23 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 558 affichages · Partager Bonjour,
je te le confirme la consigne est très sûre (et gratuite), on y a laissé toutes nos affaires sans inquiétude (et on les a retrouvées). bonne visite !
Merci à toi pour ce témoignage supplémentaire. Mes inquiétudes s'envolent !!! 
A l'attention de çeux qui n'y sont pas encore allés, ou de çeux qui aimeraient y retourner, je viens de voir sur le site web du musée que celui çi sera fermé au public du 1er Septembre 2012 jusqu'à Avril 2013 en raison d'importants travaux de remise aux normes semble t-il. Une partie des collections sera transférée à l' Hermitage Amsterdam.
Vinnidi, ce que tu dis à propos des gens le nez collé aux tableaux est bien vrai et particulièrement pénible pour les autres visiteurs surtout si on fait 1m60 et qu'on a devant soi deux ou trois pélerins format basketteur !!! Les appareils photos sont interdits dans le musée, les sacs à dos aussi, peut-être pas les échasses !!! | | | À: Vazyvite · 12 mars 2012 à 19:39 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 554 affichages · Partager Vazyvite, excuse moi, je n'avais pas vu ton post, nous avons écrit toi et moi au même instant. Merci beaucoup pour ces informations qui me confortent encore un peu plus.
J'ai été voir ton site, c'est très bien fait, simple, clair. Très bien quoi ! | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |