Bonjour,
Alors tout de suite, d'entrée de jeu, la réponse à ta question est NON! Les canaux à
Amsterdam ne sont pas gelés l'hiver, en tout cas pas depuis plus de 20 ans. Même dans le nord de la Hollande, les canaux sont très rarement gelés, en tout cas trop peu pour patiner la plupart du temps.
Pour ce qui est de la température à
Amsterdam l'hiver, je vais "tempérer" un peu les dires de certains: j'ai passé deux hivers à
Amsterdam, et je peux vous dire qu'il ne fait pas chaud (pour un européen, un(e) québecquois(e) va rire en lisant ça...), et qu'il arrive qu'il y gèle. 8 à 10°c, c'est un peu optimiste, même s'il y a des jours où on les dépasse facilement.
Maintenant, si tu veux voir la ville depuis les canaux, il y a toujours des bateaux qui te permettront de faire la visite...
Pour ce qui est de la nourriture, la nourriture hollandaise a autant d'existence que la française, même si elle n'a pas l'heur de plaire aux touristes. Il faut savoir que la cuisine là-bas a été fortement imprégnée de culture protestante, et qu'à ce titre, elle est restée très "stricte" et ne fait pas la part belle aux fioritures chères à d'autres cuisines. Il s'agit d'une nourriture qui tient au corps et qui permet aux marins de faire face aux intempéries... ou au vent!
Maintenant, à
Amsterdam, il y a tellement de restaurants en tout genre et de toutes nationalités qu'il y a parfaitement moyen d'y faire un "tour du monde gastronomique". Ne vous contentez pas de l'indonésien, mais profitez de ceux que vous verrez: il y a largement moyen de passer deux semaines à
Amsterdam sans manger deux fois la nourriture d'un même pays.
Benji