Bonjour,
J'ai fait
Lille-
Amsterdam (et on a continué vers
Bruxelles) avec ma soeur l'été dernier. C'était notre premier voyage à vélo à nous aussi et nous n'avions pas d'entraînement particulier : ma soeur assez sportive mais pas cycliste et moi j'allais tous les jours à la fac à vélo est c'est tout.
De mémoire, au début, nous faisions une soixantaine de km par jours (plus détours quand nous nous sommes perdues) et nous avons 5 jours je crois pour aller à
Amsterdam. Ensuite, nous allions beaucoup plus vite mais comme nous étions hébergés chez des gens, nous ne pouvions pas augmenter nos étapes. Par contre, on avait le temps de bien s'arrêter en route tout en arrivant assez tôt.
Pour l'itinéraire, nous avons quitter
Lille pour rejoindre Courtrais (
Kortrijk) car nous avions quelqu'un pour nous héberger. Ensuite, nous avons rejoins Brugges par la LF52 puis N52. Nous avions pris un long bout de la nationale : pas très marrant mais la LF52 est assez male indiquée en
Belgique donc nous nous étions bien perdue et il commençait à pleuvoir donc nous voulions vite nous réfugier dans un café brugeois...
Nous avons quitté Brugges par la LF1 (attention à suivre le canal dans le bon sens...) et nous ne l'avons plus quitté jusqu'à Den Haag. Un peu après, on a quitté la LF1 pour rejoindre
Amsterdam mais je ne me souviens plus exactement comment. Je crois qu'on a suivi les panneaux pour voiture (à moins qu'il y avait un itinéraire cycliste)
Pour les paysages, c'est génial. Les conditions de circulation aussi (pistes cyclables séparées de la route ou sur petites routes). Par contre, attention au vent en bord de mer et en particulier sur les digues : nous avons fait la partie où on traverse toutes les îles par jour de pluie et vent et je peux vous dire qu'on a failli abandonner (Une digue de plusieurs kilomètres avec un vent à décorner les boeufs, c'est interminable !) Heureusement, on ne l'a pas fait !!!
Aux
Pays-Bas, pas de problème avec le fléchage : presque pas besoin de carte. Par contre, en
Belgique, c'est autre chose. On a eu beaucoup de mal et on s'est pas mal perdues.
Pour les cartes, nous avions un topoguide de la LF52 commandé sur internet : fietsen in het land van de flandriens (c'est en flamand mais sauf si tu veux vraiment comprendre les explications géographiques et descriptions des villes, ce n'est pas dérangeant) un topoguide de la LF1 commandé également sur internet : LF1 Route de la Mer du Nord (édité par le conseil général du Nord) une carte Michelin du Bénélux (échelle 1/400000) pour avoir un point de vue géographique plus large de notre itinéraire et pouvoir se repérer même lorsqu'on sortait de nos topoguides (par exemple quand on s'est perdues...)
Ca reste un excellent souvenir et je ne peux que vous encourager à y aller.
Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition