Pays Batak et autres cultures isolées (Indonésie) GeorgesOZ · 20 juillet 2007 à 4:18 19 messages · 5 participants · 3 192 affichages | | | | 20 juillet 2007 à 4:18 Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 1 de 19 · 3 102 affichages · Partager Je continue ici ce que j' avais comence il y a quelques jours avec le post " Medan". Je suis sur l' ile de Samosir, sur le lac Toba a Sumatra, en pays Batak. Hier j' ai ete voir les "fameuses" chaises de pierre d' Ambarita, pas tres loin de Tuktuk (1 heure de marche). Je les ai trouvees assez facilement au milieu d' un petit kampung juste avant Ambarita (Siallalang, je crois), en fait une femme m' y a conduit parce qu' apres un peu de bavardage elle m' a produit une feuille a signer, une espece de livre d' or, avec indication de la petite donation (a qui, a quoi?) que je voudrais bien faire. Comme je ne suis pas vache, j' ai laisse tomber 4000 roupies (30 cents d' euro).
Donc, les chaises.... Un groupe de chaises en pierre disposees en assemblee. On dit qu' on y siegeait pour debattre de rpoblemes de la communaute, passer jugement etc.... Je n' ai meme pas demande de quand ca date, car il est quasiment impossible par ici d' avoir des dates meme approximatives (ca varie typiquement entre 100 a 4000 ans!). Mais, a cote des chaises il y a aussi comme des pierres tombales sculptees, et c' est les sculptures qui m' ont le plus interesse. Les visages sont longs, rectangulaires, avec un gros nez en delta et un menton carre, de gros yeux.... L' autre jour, j' avais visite les tombes du Raja Sidabutar et de sa famile, a Tomok, qui est dit avoir ete le premier roi Batak. Certaines pierres sont probablement tres anciennes. J' avais aussi remarque ce menton carre qui se redresse vers l' avant, donnat au visage un profil concave. Je trouve que cela ressemble etonnamment aux statues de l' Ile de Paques (j' en ai vu une, superbe, au British Museum il y a quelques semaines).
Juste a cote des chaises d' Ambarita, il y a un site funeraire relativement recent avec des statues peintes representant des hommes et des femmes, et des poses et de grands yeux peints avec un regard fixe, presqu' hallucinant, qui m' a fait penser immediatement aux tao-tao des Torajas, a Sulawesi.
Et je me pose des questions.... Y-a-t-il des affinites? Certains peuples isoles dans leurs montagnes a l' inetrieur des archipels sont-ils les descendants de peuples antecedents aux grandes migrations plus recentes (2000-3000 ans) qui se sont surtout arretees sur les cotes? Et retrouve-t-on des caracteristiques culturelles communes a travers tous les archipels malais-polynesiens?
Un Batak m' a dit que oui, a son avis il y a des relations entre les Bataks, les Torajas, et 2 ou 3 autres groupes tribaux de l' archipel indonesien (il a cite la region de Lampong au sud de Sumatra).
Il ya d' autres facteurs tres ineteressants a considerer, les langues par exemple. J' ai regarde les karaoke Batak et il n' y a pas un seul mot qui ressemble au bahas indonesia (que je connais suffisament bien). Rapports avec d' autres langues isolees????? Y-a-t-il des etudes genetiques???? Le probleme des migrations successives des peuples malais-polynesiens est fascinant!
Ethnologues amateurs ou avertis, j' attends vos reactions! | | | À: GeorgesOZ · 20 juillet 2007 à 19:16 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 2 de 19 · 3 085 affichages · Partager Bonjour, Si vous avez accés à Wikipédia voir l'article : langues austronésiennes Ainsi qu'un article sur le pays batak et la préhistoire en pays Batak. | | | À: GeorgesOZ · 21 juillet 2007 à 12:10 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 3 de 19 · 3 063 affichages · Partager lorsque l'on regarde les habitations du pays Toradja et des Batak, il y a similitude dans l'architecture des toits ; je me souviens d'un très ancien interviiew de Claude Levi-Strauss à propos des Batax mais dans un discours élargi sur les peuples de cette Région je pense à Malinowski qui peut-être peut donner un élément de réponse (je l'ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus avec précisions, seulement l'essentiel !) Margareth Mead aussi a beaucoup travaillé, réfléchi à ce sujet, il faudrait que je recherche dans mes bouquins sans cela tu as les Cahiers d'Archipel tenus, rédigés par des Chercheurs, je suis allée les voir à Paris, il y a peu, et j'ai pu trouver les infos que je recherchais alors (littératures malaises et indonésiennes) si j'ai des infos, je te fais signe | | | À: Eliade · 21 juillet 2007 à 12:12 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 4 de 19 · 3 062 affichages · Partager il faut mettre cette discussion ailleurs que dans "autres" car il s'agit d'un questionnement plus qu'intéressant concernant l' Indonésie, qu'en penses-tu ? | | | À: Eliade · 21 juillet 2007 à 13:56 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 5 de 19 · 3 059 affichages · Partager Salut Eliade,
je me souviens vaguement de Malinowski lors de mes études, en particulier à son livre "Argonauten des westlichen Pazifiks", un récit entre autres sur les îles de Trobriand dans le pacific de l'ouest. Il a beaucoup recherché sur la société des Trobriander (pardon, je ne connais que le terme allemand), leur sexualité, leur échange de denrée dit Kula ( Kula-Tausch). "Trobriander" correspond à "Toradja" ?!
Si l'on trouve des réponses chez les Trobriander qui valent aussi pour les Batak, je ne sais pas... Et je n'ai jamais entendu parler qu'il a recherché chez les Batak... Hmmm !
hgb | | | À: Eliade · 21 juillet 2007 à 14:12 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 6 de 19 · 3 057 affichages · Partager Une autre chose que je remarque, c' est la physionomie des Bataks. Ils ont assez souvent les hanches assez larges, et ca me fait penser aux physiques un peu trappus et forts que je crois bien on rencontre souvent dans les iles Pacifiques. Hasard? J' elucubre peut-etre un peu trop.... Mais il est vrai que, si les physiques des indonesiens varient enormement, le type hanches larges est loin d' etre preponderant. | | | À: Hery · 21 juillet 2007 à 14:24 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 7 de 19 · 3 053 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponses! Je n' ai pas tellement le temps de chercher les references, etant en voyage. Mais en attendant, voici l' histoire, entendue d' un copain Batak, de la creation du Lac Toba.
Le premier homme etait un pecheur qui vivait au bord d' une riviere. Un jour il pecha un enorme poisson rouge, qui lui dit (car en ces temps-la, les animaux parlaient): si tu me donnes la liberte, je te ferai un beau cadeau. Le pecheur relacha le poisson. Trois jours plus tard, le poisson revint voir le pecheur, mais s' etait transforme en superbe femme, et devint la femme du pecheur. Ils eurent un fils. La femme etait une excellente femme, elle faisait le menage, s' occupait bien du gamin, faisait bien la cuisine, et etait probablement (mon copain Batak ne me l' a pas dit, mais j' edulcore un peu pour faire plus joli  ) une bonne et agreable compagne une fois la nuit tombee.
Un jour, le gamin, qui passait le plus clair de son temps a jouer avec les animaux (car, souvenez-vous, il pouvait bien leur parler!) oublia d' apporter a manger a son pere, le pecheur. Celui-ci, furieux, ui fit des reproches et finit par lui dire: apres tout, tu n' es bien que le fils d' un poisson rouge!
Le gamin alla rapporter l' affaire a sa mere, qui alla voir le pecheur et lui dit: pourquoi as-tu dit cela a notre fils? tu m' avais bien promis de ne jamais lui dire que j' etais a l' origine un poisson! Par revanche, elle dit au pecheur qu' elle allait l' abandonner, et qu' elle fairait pleuvoir pendant 3 jours sans discontinuer.
Il plut 3 jours entiers, la region fut inondee et il en resultat le Lac Toba.
Je vais remettre au placard mes histoires de tectonique des plaques, car il n' y a aucun doute que l ' histoire, entendue d' un Batak, doit etre la version veridique des faits! | | | À: Hery · 21 juillet 2007 à 14:32 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 8 de 19 · 3 053 affichages · Partager je n'ai lu que des traduction en français et il me semble qu'il s'agissait des peuples mélanésiens : actuellement je range mes bouquins, donc je devrais le/les retrouver, on peut aussi avec la bibliographie complète de Levi-Strauss retrouver son cheminement intellectuel pour cette région je pense que le meilleur outil à notre disposition sont les Cahiers de l'Archipel
j'ai fait tt à l'heure allusion à larchitecture des maisons traditionnelles du peuple Batax et du peuple Toradja car je suis allée soit au lac Toba et ses alentours soit au pays Toradja
je vais essayer de trouver d'autres infos mais tu peux aussi les trouver dans un moteur de recherche : tout ceci est du domaine universitaire, si tu lis bien l'anglais, ce qui est loin d'être mon cas malheureusement, tu as accès à toutes les publications puisque désormais les publications scientifiques sont en langue anglaise | | | À: GeorgesOZ · 21 juillet 2007 à 14:36 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 9 de 19 · 3 052 affichages · Partager et l'épouse édulcorée que devint-elle ? retourna-t-elle dans le lac en qualité de poisson  ainsi que son fils offensé  bon voyage à Sumatra ? | | | À: GeorgesOZ · 21 juillet 2007 à 14:43 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 10 de 19 · 3 051 affichages · Partager oui, effectivement, mais regarde en Malaisie, les hommes sont souvent trapus, n'oublions pas que la Malaisie et l' Indonésie formait un sous le nom d'Insulinde cette partie du Monde est proche de l'Afrique, dont les îles Maurice, Madagascar... et l' Australiesi tu vois lle peuple originaire de Malaisie les OrangAsli (orang=homme) et ceux de papouasie (je ne les ai rencontré qu'au Timor) et bien il se ressemblent beaucoup mais je ne veux rien ajouter d'autre car je n'y connais rien et que ce sont des constat d'une personne ignorante en la matière  ce qui n'empêche de discuter bien évidemment mais je pense que tu as mieux à faire ! VF tu le retrouveras bien assez vite !!! malheureusement | | | À: GeorgesOZ · 21 juillet 2007 à 15:21 · Modifié le 21 juil. 2007 à 15:39 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 11 de 19 · 3 029 affichages · Partager J'ai gardé un excellent souvenir de mon voyage à Sumatra et son pays batak. Quelques mots ci-dessous à ce propos :
Selon certains historiens, des bataks venus de Birmanie par mer, il y a 2500 ans, auraient primitivement utilisé leurs embarcations retournées en guise de maisons. Ce qui explique l’architecture des toits en pente recourbée évoquant les bateaux de ces premiers occupants.
Bon voyage indonésien !
Du même avis que toi, Eliade, ce sujet mériterait d'être déplacé dans "Asie du Sud-est" ! | | | À: Fabricia · 21 juillet 2007 à 15:32 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 12 de 19 · 3 024 affichages · Partager oui, je suis au courant de cette interprétation, c'est sympa de te joindre à nous | | | À: GeorgesOZ · 21 juillet 2007 à 16:29 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 13 de 19 · 3 009 affichages · Partager je t'avais mis un post mais je l'ai trouvé bcp trop rébarbatif ! pour toi qui est si loin de nos modes de pensée occidentaux, rigoureux, le nez dans le guidon !!! par contre si tu veux des petites infos intéressantes et surtout sympas sur le batak et sur le lac Toba c'est avec grd plaisir que je te les écris ! p.ex sais-tu que les Bataks étaient autrfois animistes et cannibales mais que la venue des missionnaires allemands et hollandais leur firent perdre cette douce habitude ! en les christianisant t  tu dois savoir que dans ces Régions on pratique un synchrétisme religieux !! ce qui est très sain à mon avis ! rapporte-nous plein de photos ! | | | À: Eliade · 22 juillet 2007 à 13:13 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 14 de 19 · 2 982 affichages · Partager Je ne sais pas. Toujours est-il que les Bataks sont tres fiers de leur plat de poisson "nila" (equivalent de "ikan" en bahasa indonesia). Mes amis Bataks m' ont invite a mager ca avec eux et c' etait tres bon, quoique plutot simple (je suis habitue a la sophistication et l' elegance des plats thais). C' etait en tout cas bien meilleur que ce que les restaus et GH's offrent sur leurs menus a Samosir..... | | | À: Fabricia · 22 juillet 2007 à 13:16 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 15 de 19 · 2 980 affichages · Partager C' est exactement la meme histoire chez les Torajas de Sulawesi, sauf que dans leur cas on entend plutot parler de la peninsule indochinoise. | | | À: Eliade · 22 juillet 2007 à 13:21 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 16 de 19 · 2 970 affichages · Partager Ah merci! J' aimerais bien en lire plus, quand je me serai un peu pose quelque part (dans 10 jours, a Perth). En attendant, je passe quand-meme le plus clair de mon temps a me ballader (aujourd; hui, c' etait la montee du Gunung Sinabung, a cote de Berastagi, dont la traversee du cratere crible de fumeroles de SO2, c' etait superbe!  ).
Malheureusement, j' ai casse mon appareil quelques jours avant de partir, et je ne sus passe que dans de terminaux Low Cost ou il n' y avait pas moyen de trouver un nouvel appareil! | | | À: GeorgesOZ · 23 juillet 2007 à 10:21 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 17 de 19 · 2 955 affichages · Partager pour ton appareil, cela doit-être difficile d'êtresans surtout quand on y est habitué  mais c'est sans doute ceci est un message des Dieux ! ils veulent que tu reviennes  bonne route ! | | | À: Eliade · 23 juillet 2007 à 11:27 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 18 de 19 · 2 950 affichages · Partager Ce n' est pas grave! Je m' etais rendu compte, lors d' un voyage en Inde il y a 3 ans, que les meilleures photos etaient celles que je n' avais pas pu prendre. Et pourtant, j' avais fait un tas de superbes photos (sans fausse modestie). Mais qui ne peut pas prendre de belles photos en Inde?
Ce qui compte, c' est l' experience et ce qui reste dans la tete, et parfois dans le coeur  . | | | À: GeorgesOZ · 23 juillet 2007 à 11:49 Re: Pays Batak et autres cultures isolées ( Indonésie) Message 19 de 19 · 2 949 affichages · Partager ce qui reste dans la tete, et parfois dans le coeur
si on considère que le coeur a plusieurs sens dont un organe vital à la vie et aussi le siège des sentiments (sens symbolique) ! et bien les deux vont de paire ! car la tête est nourrie et se nourrit du coeur dans les deux cas ! bon ! j'arrête là ce casse-tête !!! et je te laisse à ton plaisir d'être sur les rives du lac Toba | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |