Au pays des nabatéens : la
Jordanie
Un petit pays dont les trois quarts livrés au désert, toute une page d’histoire biblique, romaine, nabatéenne, des forteresses des croisés, des
châteaux du désert, une mer en passe de disparaître, une mer riche en fond marin, les traces de Lawrence d’Arabie, autant de merveilles culturelles et naturelles qui ne pouvaient que nous attirer ! Depuis longtemps la
Jordanie nous faisait envie, depuis très longtemps la cité de
Pétra nous faisait rêver !
Nous ne devions partir qu’à quatre mais au dernier moment, Romain s’est ravisé et à décider de partir avec nous pendant onze jours sur les dix-huit ; juste le temps de rêver devant
Pétra !
Nous devions aussi jumeler notre voyage en
Jordanie avec 5 jours à
Jérusalem et ses environs. Les récents événements en
Palestine nous ont décidés à boycotter le pays...
Dernière particularité de ce voyage : nous sommes en partie passer par un prestataire, chose que d’habitude, nous n’aimons pas faire et dont dorévavant nous nous passerons...
ITINERAIRE :
J1 :
Lyon-
Madrid-
Amman (Romain : escale à
Istanbul) (nuit à
Amman : Sheperd hôtel)
J2 :
Jerash – Aljun (nuit à l’Olive Branch)
J3 : Les
châteaux du désert (nuit à l’Olive branch)
J4 : Jérash- Béthanie-
Mer morte (nuit au Mariam à
Madaba)
J5 :
Madaba- Kérak-
réserve de Dana (Nuit
Dana Guesthouse)
J6 :
Réserve de Dana (nuit au Rumana Campsite)
J7 :
Dana- Shoback- Petit
Pétra (nuit au Sunset hôtel
Pétra)
J8 – 9 - 10 :
PétraJ11- 12 –13-14 : Désert du
Wadi RumJ15 :
Aqaba (nuit au bédouin garden hôtel)
J16 – 17 :
Madaba (nuit au Pilgrim Hôtel)
BUDGET :
Pas facile à calculer un coût par personne exactement puisque Romain n’était là que quelques jours et que certaines prestations étaient incluses dans le forfait donné à Anne
Total : 7000eAvion : 2430 e + 380 e pour billet RomainLocation voiture : 380 eNourriture : 640 eHébergement : 470 eEssence : 90 eVisites : 250eForfait prestataire Anne : 2200 eDivers : 180 e (dont pourboires)
TRANSPORTS :
Avion :
Pour nous :
Lyon-
Madrid-
Amman avec Iberia : 2430e
Pour Romain :
Lyon –
Istanbul-
Amman avec Turkich : 380e
Iberia : au retour, surboockés (autre avion 4h plus tard) sans nous demander notre avis et sans aucune compensation ! ! ! Lettre de réclamation mais à ce jour aucune réponse
Location de voiture :
On a voulu innover avec
www.voituredelocation.fr. Tarifs très compétitifs ; regroupe différents « grossistes » dont holidaysauto...
A l’arrivée, le loueur (Alamo) nous attend et nous sommes surclassés avec une C4 au lieu d’une C3 (ouf, maintenant qu’il y a Romain !).
Deuxième jour, la voiture s’étouffe sans cesse. Appel à Alamo qui 2 h plus tard, nous change la voiture de nuit (encore plus grande une chevrolet).
Troisième jour, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de ceintures de sécurité à l’arriére (gloups) !
Quatrième jour, bruit d’enfer à chaque freinage ! Appel Alamo qui viendra quand nous serons arrivés à l’hôtel, nous changer la voiture. A notre arrivée personne. Nouvel appel : ils nous ont oubliés et arriverons vers 22h ! A 23h personne ! Nouvel appel, ils seront là dans une demi-heure. A l’arrivée, la voiture est complètement pourrie et sans ceinture ! Eddy pête les plombs et téléphone « au boss » qui nous assure que nous aurons une voiture pour le lendemain matin. A 7h, le gars est de retour avec une C5 qui a l’air en bon état !
Ce sera la bonne (et dire que je pensais finir en limousine) !
Dernière aventure Alamo à la restitution de la voiture : nous avions rendez-vous à 8h30. 9h : personne ! Nouveau coup de téléphone... ils arrivent. 9h15 personne. Eddy pête les plombs à nouveau : les clefs seront dans la voiture, notre enregistrement ne peut plus attendre ! C’est ce que nous ferons non sans crainte mais à ce jour pas de caution de débiter.
Bref est-ce la faute du grossiste qui en proposant des tarifs aussi compétitifs n’a que des voitures pourries ou d’Alamo
Jordanie, incapable d’entretenir ses voitures, nous ne le sauront jamais... J’ai téléphoné au grossiste pour le prévenir, il tombait des nues
Gérable quand on maîtrise l’anglais, qu’on a un portable et qu’on a l’habitude de voyager mais paniquant à mon avis quand c’est une première expérience.
CLIMAT
Quelques journées nuageuses, une de pluie et froid sinon soleil.
Frais dans les hauteurs de
Pétra.
Chaud dans le Wadi et pas de nuit en dessous de 10°.
CHANGE
1 JD = 0, 9 e
Nombreux bureaux de change, tous au même prix sauf à l’aéroport.
Distributeurs dans les grandes villes mais à certains, nous n’avons pas réussi à retirer de l’argent.
GUIDES
Le routard : bien pour le synthétique
Lonely planet : bien pour adresses resto et hôtels
Attention aucun des deux n’est à jour dans les tarifs annoncés. A rajouter environ 40 %.
Guide bleu : excellent pour les grands sites touristiques comme
Jerash,
Pétra....
ARTISANAT
Pas de quoi faire exploser les valises ! ! ! ! Le désert !
Pour une fois nous n’avons ramené qu’un vase et du thé ! Et oui !
Des keffiefs (les rouges, les noirs, les blancs), des mosaïques en tout genre, des flacons de sable, voilà en gros les principaux articles.
VISITES
Jerash : 8 par adulte
Châteaux du désert (billet pour tous les sites) : 1 pars pers + 12 ans
Béthanie : 7 par pers
Mer morte : Hôtel
Dead Sea Spa hôtel : 15 par pers
Kerak : 1 par pers
Sources chaudes d’Afra : 5 par pers
Complexe
Dead sea panoramic : 2 par adulte et 1 par enf
Reserve du
Wadi rum : 2 par A et 1 par enf
Madaba : billet couplé parc archéo, burnt palace, musée, église des apôtres : 1 par pers
Pétra : admission 3 jours : 31 par adulte
PETRA : PETIT MODE D’EMPLOI
Billeterie au visitor center : 3j = 31 jd sauf moins de 15 ans
Valable encore le quatrième jour à condition de faire tamponner son billet.
Du visitor center à l’entrée du siq : 800m.
Facile le matin car en légère descente et sous une température clémente mais un peu plus épuisante le soir après avoir autant marché dans le site.
Cheval possible : 3 Jd. Pas utilisé.
Entre l’entrée du siq et le Kazneth (premier monument) : 1, 2 km. Conditions identiques. Calèche possible : 3JD. Non utilisée.
DONC : vous vous assurez déjà rien que pour atteindre le premier monument et le quitter au moins 4 km de marche. A ne pas négliger pour les personnes âgées et les enfants.
Repas : seulement deux resto (buffet) dans le site, pris d’assaut le midi par les groupes. Pas utilisés.
VISAS
Pris sur place : 10JD par personne. Très facile et rapide, aucun formulaire à remplir. Payable uniquement en JD ; bureau de change à côté de l’immigration ouvert tout le temps.
PRESTATAIRE : ANNE : Coup de gueule ! ! ! ! ! ! !
Nous ne passons jamais par des intermédiaires pour nos voyages car je préfère m’occuper moi-même de mes réservations. « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même » Cela allait se révéler encore plus vrai que prévu ! ! ! ! !
J’avais contacté Anne (une française mariée à un jordanien et qui s’occupe de différentes prestations touristiques dans le pays) suite à un commentaire très louable sur le trek dans le désert du
Wadi rum. On s’est contacté plusieurs fois, sa prestation dans le wadi me paraissant correcte. Nous nous sommes ensuite rencontré sur
Paris. Elle m’a alors proposé d’apporter quelques modifications sur notre itinéraire et de s’occuper de modifier certains hôtels (pour elle pas très corrects). Sure d’elle qu’elle paraissait, je l’ai laissé sans occuper. Elle m’a alors proposer un forfait global comme suit :
Nuit à la GH de
Dana en demi-pension
Nuit au campsite de Rumana en pension compléte
4 nuits à l’hôtel sunset
2 nuits à l’hôtel Mo ab de
MadabaUn guide dans la
réserve de Dana pour la journée (et acheminement de nos bagages au campsite)
Un guide bédouin pour le petit
PétraUn guide pour une journée à
PétraLes pique-niques pour les 4 jours à
PétraUn barbecue un soir avec musique bédouine
Un dîner traditionnel dans la famille de son mari
Le trek dans le Wadi 4 jours et 4 nuits
Ce ne fut ensuite qu’une longue suite de déboires, Anne n’arrivant plus rien à gérer dans le pays étant en passe d’être expulsée définitivement du pays pour pratiques illégales dans le tourisme.
Bref, en résumé, des prestations non assurées ou mal assurées : guide pour seulement une demi-journée à
Dana, pas d’acheminement de nos sacs prévu, retard du guide au petit
Pétra, pas de guide à
Pétra, le barbecue transformé en repas au Movienpick (nous avons refusé de rajouter la différence de coût), hôtel non réservé à
Madaba, hôtel et campsite de
Dana réservé pour 3 et non 5 personnes... Soit un peu prés une catastrophe par jour !
Nous avons rencontré là-bas, deux couples de Français aussi pris en charge par Anne et qui on fait les frais également sur de nombreuses prestations de son incompétence.
Il va sans dire que nous avons fait réviser son tarifs et quand on lui a demandé de détailler chaque poste, le prix global a très bizarrement chuté de 800 e ! Elle voulait qu’on la règle avant le trek au
wadi rum mais nous avons refusé car nous ne savions pas ce qui s’y passerait. Nous avons réglé à Ali le solde, nous aurions dû nous abstenir car cela incluait nos dernières nuits à
Madaba qui n’étaient pas ou plus réservées. Nous avons convenu un remboursement en juin.
Nous avons réussi à chaque fois à nous débrouiller par nous même mais ici encore parce que nous sommes des voyageurs avertis mais qu’en aurait-il été si c’était notre premier voyage ?
En conclusion : évitez Anne !
TREK DU
WADI RUM : COUP DE CŒUR !
Réservé auprés d’Anne. Tantôt elle le délègue à Ali, un bédouin du wadi, tantôt elle accompagne elle-même les touristes dans le désert avec son mari.
Eddy lui a très clairement fait comprendre que ce n’était pas la peine de nous accompagner car sa présence aux vues des nombreuses péripéties, nous serait insupportable. Elle nous donc confiée à Ali pour notre plus grand bonheur.
La prestation pour 4 jours et 4 nuits :
www.wadirumdesert.ca.cxprix : 70e par jour et par personne (+ pourboires) Guide : Ali et cuisinier Sliman Bagages transportées et disponible midi et soir Bivouac en tente (decatlon) avec matelas et couvertures Pension complète et eau et thé à volonté
Le trek : organisation
Départ vers 9 h après un solide petit-déjeuner
Marche pendant 3h
Pause déjeuner (camp installé et repas prêt quand nous arrivions) jusqu’à 15h
Marche entre 2h30 et 3h
Installation au camp du soir
Dîner
Et belles nuits étoilées....
Concernant la marche : à notre rythme, avec toujours une pause en milieu de matinée et d’après-midi avec fruits ou biscuits... Ali nous avait demandé si nous voulions voir impérativement les sites les plus connus du wadi (peintures rupestres....) nous lui avons laissé carte blanche car nous venions pour l’expérience et les paysages. Cela lui a permis de nous aménager l’itinéraire selon la situation climatique : canyon l’après –midi....
Concernant les repas : en grosse quantité et toujours de qualité ! Maglouba, grillades, salades....fruits en dessert. On s’est régalé ! ! ! !
Concernant la vie au camp : nous prenions nos repas tous ensembles et Ali et Sliman ont aussi toujours veillé à ce que nous ayons nos moments en famille. Idem pendant la marche. Bref une super ambiance !
En conclusion : un grand moment de bonheur sans aucune ombre au tableau ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
FONCEZ !
HEBERGEMENT
Sheperd hôtel à
Amman (jabal
amman)
Dans les guides annoncés comme calme et accueil chaleureux, pour nous ce fut accueil glacial et discothèque.
Une double et une triple pour 80 Jd avec petit-déj.
Chambres spacieuses et propres.
Olive Branch resort entre Jérash et Aljun
Une chambre pour 4 et un matelas : 60JD avec petit- dej.
Accueil super chaleureux et convivial.
Belle chambre propre et spacieuse au milieu d’un jardin fleuri.
Vue magnifique sur les environs.
Nous vous le recommandons !
Dana Guesthouse : coup de cœur ! ! ! !
Génial ! !
Chambres avec balcon sur un magnifique panorama. Accueil super chaleureux, on s’y sent de suite chez soi.
Salle de bain commune mais d’une propreté irréprochable.
Prix facturé par Anne : 50e par personne en demi-pension
Rumana Campsite : énorme coup de cœur ! ! ! ! !
Un pur moment de bonheur ! ! ! ! ! ! !
Accessible à partir du village après une rando magnifique de 4h ou par une navette (aucune voiture dans la réserve)
Nichées sur un vaste plateau, de grandes tentes au milieu de nulle part, une tente bédouine pour le thé à volonté, un petit coin repas sous une tonnelle, des sanitaires (pas d’eau chaude mais très propres). Pas d’électricité. Dans les tentes : matelas, couvertures, draps.
Un cadre idyllique, un accueil extraordinaire, des repas (sous forme de buffet) excellents et en abondance.
Départ de nombreux sentiers de rando.
Dépaysement assuré !
En pension complète, prix facturé par Anne : 60e par pers en pension complète, entrée réserve incluse.
Sunset hôtel à
PétraA 5mn à pied du visitor center.
Chambre toute simple mais propre (cependant pas très lumineuse). Un bon compromis entre le luxe des hô
tels du secteur et ceux éloignés de wadi musa.
Deux triples facturées par Anne : 75e la nuit (mais sur place : 40 la chambre)
Petit dej buffet.
Bedouin garden hôtel à
Aqaba (12km au sud)
Souvent cité sur le forum, il nous a un peu déçu.
90 Jd pour une double et une triple en demi-pension.
Bien situé à 100 m de la plage ; poissons multicolores par centaines.
Chambres en bungalow mais à peine propres !
Location masque – tuba- palmes : 5 JD la journée
Pilgrim hôtel à
Madaba Très bien situé à côté de l’église St Georges.
Accueil chaleureux
Grande chambre pour 4, extrêmement propre, lumineuse.
Petit dej buffet
La patronne est au petit soin pour ses hôtes !
NOURRITURE
Le mensaf, l’houmos (purée de pois chiche) et le maglouba sont les plats les plus répandus. La viande est essentiellement le poulet.
Resto sur parking de
Jerash Buffet pour 6 JD
Copieux, varié et accueil chaleureux pour cette première prise de contact avec la nourriture jordanienne. Ceci nous aura permis de tester les différents plats et d’éviter ensuite les mauvaises surprises. Repas sous une tonnelle. Un bon moment !
Le Taloubi prés du site de Béthanie
Grand resto totalement impersonnel plutôt réservé aux groupes.
Accueil sympa mais hors de prix : aucun plat à moins de 15 JD. On se contentera d’une salade (tout de même à 6 jd)
Resto de l’hôtel Mariam à
Madaba8JD le buffet
On y retrouve les plats traditionnels.
Service impersonnel
Bof....
Adel-halabi à
KerakEn face du château. Petite gargote, petits prix et cuisine locale, accueil sympa : une bonne adresse !
Movienpick resort
Pétra : buffet
Le prix de 30 Jd est à la hauteur de la variéte, la qualité, l’abondance, la fraîcheur des plats et de l’accueil réservé !
Cadre superbe, un tantinet trop luxe pour nous.
Le petit coup de folie du séjour
L’oriental à
PétraPas très loin de l’hôtel sunset.
Prix affichés TTC c’est rare !
Environ 7 JD pour un plat local très copieux.
Accueil sympa.
Resto de l’hôtel bedouin
Bof !
Ne pas oublier d’aller commander et de dire à quelle heure on veut être servi.
Les gros appétits restent sur leur faim.
Complexe panoramique de la
mer morteCadre raffiné et accueil chaleureux pour des prix peu élevés.
Excellent rapport qualité-prix
Mystic pizza à
MadabaProche église st Georges, trottoir en face.
Petits prix, accueil super sympa, grosse pizza ou portion pâtes. Ouf ça change de l’houmos en fin de séjour !
CARNET DE ROUTE
1er avril :
Départ de
Lyon via
Madrid sans encombre.
Arrivée à
Amman à 19h, passage de l’immigration et délivrance du visa sans problème et prise en charge de la voiture.
On attend l’arrivée de Romain à 21h via
Istanbul.
A 21h30, nous prenons la route du centre d’
Amman où se trouve l’hôtel que nous avons réservé et que nous trouverons avec beaucoup de difficultés après 1h30 de recherche tant la signalisation routière est inadaptée !
L’hôtel qui est annoncé dans le routard comme un havre de paix est animé d’une discothèque
! Mais le sommeil aura rapidement raison de nous !
2 avril
Lever à 8h30 et petit déjeuner vers 9h30 ; il ne reste quasiment plus rien à manger : tollé général des ados !
Petite mise en route habituelle : trouver de l’eau minérale, des fruits, un guichet automatique et quitter
Amman sans trop de galére. Nous avons fait le choix de ne pas visiter
Amman souvent annoncée comme moyennement intéressante.
Arrivée à
Jerash à 12h.
Repas au resto situé sur le parking (bizarre les garçons trouvent qu’ils vaut mieux manger avant d’attaquer la visite ? !). Présenté sous forme de buffet, ce repas nous permettra de découvrir les différents plats du pays. On comprend très vite que l’houmos ne remporte pas tous les suffrages mais que le maglouba fera souvent l’affaire !
Visite du site sous une chaleur caniculaire. On apprécie tout particulièrement le théâtre, la place ovale et les colonnes du temple d’Artémis. Le site est très agréable et noyé dans le colza !
Passage prés de la forteresse d’Aljun.
On souhaitait se balader dans la Woodland réserve amis le prix de 7 JD pour un sentier de 2 kms, nous laisse sans voix !
Nuit à l’olive branch et longue discussion avec le patron très bavard mais ô combien charmant !
3 avril
Départ pour les
châteaux du désert. Une longue journée de route pour somme toute pas grand chose...Le premier est ruiné. Le second
Azraq ressemble plutôt à une forteresse. Le troisième, à notre goût le beau, Aqsar Amra est en plein désert. Bien conservé, on saisit ici plus le sens de ces châteaux destinés aux loisirs. De belles peintures.
A l’arrivée à l’hôtel, la voiture montre de plus en plus de signe de faiblesse. Premier déboire avec Alamo (cf : transport).
Nuit à l’olive branch.
4 avril
Départ le long de la vallée du Jourdain pour la
mer morte. On comprend que la
mer morte est variment en passe de mourir quand on voit les dizaines kilomètres de serres agricoles le long du Jourdain et l’irrigation intensive. On aperçoit
Israël de l’autre côté.
Visite du site du baptême du Christ : Béthanie. Nous sommes athées mais cette visite est symbolique et chargé d’histoire. Elle est guidée car trop proche de la frontière israëlienne (un simple grillage). Très intéressant.
Route vers la
mer morte. Nous modifions un peu l’itinéraire initial car Romain ne sera plus là en fin de séjour et rêve de flotter dans la
mer morte. Nous choisissons un hôtel plutôt que la plage public pour pouvoir se rincer mais aussi profiter des piscines car le sel c’est bien pour flotter mais se rendre compte de la moindre écorchure aussi ! romain exulte : il flotte ! On se badigeonne aussi de boue noire et tirons quelques photos assez cocasses
! Nous n’y restons que 30 mn puis nous profiterons des piscines.
Route panoramique vers
Madaba.
Nuit au Mariam hôtel.
5 avril
Ce matin, nous commençons par la visite du
mont Nébo (Moïse annonçant la terre promise). Tout aussi symbolique que la veille mais moins intéressant et moins chargé d’émotions. Le lieu offre toutefois un magnifique panorama quoique brumeux sur
Israël : nous sommes ici à 25 km de
Jérusalem, 18 de
Jéricho... autant de noms qui nous rappellent nos leçons d’histoire
et de catéchisme
.
Route vers Kérak : une des citadelle des croisés. Une autre page d’histoire...Endommagé certes mais visite ludique grâce à de nombreux passages souterrains (emmener les lampes frontales et attention la tête !) musée très intéressant ; on s’y attarde au grand désespoir de Thomas (l’anti-musée de la famille).
Déjeuner en face de la forteresse.
On continue la
route des rois vers
Dana. La route est tantôt sublime par ses paysages et panoramas époustouflants, tantôt monotone. A nouveau, la voiture montre des signes de faiblesse au niveau des freins (et pourtant difficile de s’en passer dans la région !). Le fait que tout le monde se retourne sur notre passage sonne la sonnette d’alarme. Coup de téléphone à Alamo qui sera à l’hôtel à notre arrivée.
Arrêt aux sources chaudes d’Afra. Louées par le routard ce n’est somme toute pas grand chose ! Lucie et moi nous sentirons très mal à l’aise quand les messieurs du cois viendront squattés prés de notre bassin...On décide toutes les deux de ne pas se baigner. La police touristique qui a compris notre souci, fera évacuer le bassin le temps de notre baignade.
Nuit dans le village de
Dana (relancé par ce projet d’éco-tourisme), petit lieu enchanteur de quelques maisons en pierre et avec un somptueux panorama sur la vallée de
Dana. La guesthouse est un vrai coin de paradis ! Sans parler de l’accueil ! On s’y sent chez nous.
Dîner super sympa où nous faisons la connaissance de deux couples de grenoblois et valentinois qui subissent eux aussi les incompétences de notre prestataire : Anne. Cette rencontre sera suivie d’une autre à
Pétra et constituera une vraie force pour re –négocier le montant de notre forfait aux vues des prestations défaillantes ou inexistantes.
Seule ombre au tableau : aucune nouvelle d’Alamo (cf plus haut).
6 avril
Lever 7h et la nouvelle voiture qui a l’air d’aplomb nous attend : est-ce la bonne ?
Petit-déjeuner buffet très copieux.
Départ avec notre guide (on gère au mieux le manquement d’Anne concernant l’acheminement de nos bagages) dans la
réserve de Dana qui est très variée de par ses quatre écosystèmes différents : méditerranéen, steppe, subtropical et désertiques. On y compte 500 variétés de plantes et 300 espèces animales dont des loups, des hyènes, bouquetins (nous n’en verrons que les traces)
C’est parti pour 4h de marche au milieu des pistachiers, cyprès...Le guide est génial, aménage des pauses découvertes. Une très belle balade au milieu des roches (un faux air de
Cappadoce avec ses cheminée de fées..).
Arrivée à 13h au camp où un solide déjeuner nous attend. Nous sommes enchantés par ce camp au milieu de nulle part, au panorama somptueux. Nous y sommes accueillis par le cuisinier et un vieux monsieur qui sert d’intendant, un personnage haut en couleurs qui fera le pitre avec les enfants la journée durant et ne ménagera pas ses efforts dans une partie de foot acharnée avec les garçons.
Nous devions repartir avec le guide l’après-midi en rando mais nouveau manquement d’Anne, il n’est prévu que pour le matin...
Pause thé sous la tente puis on part seul marcher, assez simple puisque fléché. Encore un beau moment à profiter de cette superbe nature.
Dîner, thé, échanges....clôturent cette journée extraordinaire ! Nous sommes nostalgiques à l’idée de partir dés demain....
7 avril
Après une nuit dans un profond silence et le petit déjeuner, nous regagnons avec la navette notre voiture.
Nouvelle surprise : Anne n’a réservé que pour 3 et non 5 personnes. Nous donnons ses coordonnées et ne démordons pas : pas question de payer !
Route vers le petit
Pétra où nous sommes attendus pour une randonnée à 11h.
On passe devant le château de Shoback que nous voyons de loin. Celui-ci étant encore plus endommagé que celui de Kérak, nous décidons de nous passer de sa visite d’autant plus qu’un car vient d’y débarquer.
Quelques km après Shoback, nous bifurquons vers Beida : petite route panoramique de toute beauté !
Arrivée à l’heure au lieu de rendez-vous, nous patienterons trois quart d’heure : pas de guide, impossible de contacter Anne puis nous décidons de partir nous balader dans le petit siq.
A 12h, à notre retour, nous sommes accostés par un français qui vient de la part d’Anne nous dire que le guide est en retard : ah ben on n’avait pas remarqué !
Dans la demi-heure qui suit, nous partons en rando au milieu des rochers de Beida. Paysages extraordinaires mais quelques passages qui relèvent plus de l’escalade que de la rando. Nous sommes de retour 3h plus tard, un peu fatigués mais enchantés !
On rejoint le Sunset hôtel réservé et retrouvons Anne qui se confond en excuse pour les désagréments déjà rencontrés. Elle nous annonce aussi que sous la menace d’une expulsion, elle ne pourra organiser le barbecue prévu ni nous fournir de guide pour la visite demain de
Pétra. L’aventure continue ! ! ! ! ! Eddy se fâche ! ! ! ! ! Elle nous propose le buffet du Movienpick moyennant supplément (et quel supplément) ; nous refusons, elle finira par nous l’offrir, occasion pour nous de retrouver nos français et de passer une bonne soirée !
8 avril
On se lève le cœur plein d’entrain : aujourd’hui, on va découvrir
PETRA ! ! ! ! ! ! !
On part à 6h30 pour être sûr au moins ce premier jour d’être seuls dans le siq ! c’est réussi ! ! !On progresse seul dans ce siq long de 1, 2 km et enfin la vision tant attendue (vous savez celle qui est dans tous les magazines et que vous vous dites : un jour j’y serai !) : le kazneth en arriére –plan de la faille.
Longue pause photo et émotion (petit pensée pour fifi). Vous vous le demandez, vous qui lisez souvent mes carnets ? Eh ben, bien sûr que j’ai pleuré, vous me connaissez maintenant !
Pas de guide donc ; eh bien pour cette première journée : tant mieux ! Romain décide d’être notre guide pendant les trois jours et remplira son rôle avec mention très bien ! Il s’accapare le guide bleu et c’est parti. On décide de s’en tenir aujourd’hui à l’essentiel : Kazneth, tombeau de l’urne, théâtre, palais, cardo maximus, église byzanthine, temple aux colonnes bleues, qsar el-bint...et tout cela dans un magnifique décor de roches, montagnes... un univers de pierres dans la pierre, des tons bigarrés...Une splendeur...Les qualificatifs nous feront souvent défaut pour décrire notre émerveillement.
Je vais vous passer les commentaires et descriptions car les guides le font très bien. Sachez cependant que cette première journée se trouve sur le passage des foules donc il vaut mieux y aller comme nous très tôt, vous distancerez tout le monde.
Anne nous a commandé des pique-niques fournis par l’hôtel mais ils sont non seulement infâmes (Romain vous dirait : « vous connaissez les sandwichs au pain ? »
) mais peu copieux. Tollé général chez les ados !
Nous ne renouvelons pas l’expérience et annulerons les suivants, préférant faire quelques emplettes par nous mêmes à la petite supérette du coin. Cela fera beaucoup mieux l’affaire.
A 14h, nous entreprenons la montée au Deir, édifice imposant, l’un de nos préféré qui se mérite après 45 mn d’ascension et 800 marches ! cela se fait somme toute très bien.
Longue pause en haut partagée entre la vue sur ce magnifique monument et le vaste panorama.
Nous redescendons et nous dirigeons vers la sortie que nous atteindrons à 16h30. Nous comprenons que nous avons bien fait de venir tôt car la foule est maintenant dense et le soleil écrase un peu les monuments.
Repas avec les 2 couples rencontrés dans la famille d’Anne. Au menu ce soir : maglouba (riz, poulet, légumes) et pâtisseries. Un excellent moment dans une charmante famille. Enorme fou rire quand nous nous apercevrons tous que si nous trouvons Anne très étrange dans ses comportements c’est aussi l’avis de sa belle famille.
9 avril
On décide de se ménager un peu avec un départ à 7h45.
Nous voilà partis avec notre propre pique-nique. Aujourd’hui au programme : la montée au sacrifice (30mn de bonne grimpette pour déboucher au lieu de sacrifice mais aussi sur un panorama à couper le souffle). Descente vers qsar el bint par le siq de wadi farasab : les roches moarées sont de toute beauté ! En route, différents monuments : celui du lion, triclinium du jardin, tombeau du soldat romain... Subtil mélange du l’Histoire et de la Nature...Au lieu de regagner directement qsar el bint, on bifurque vers El habis (forteresse croisées), encore quelques kilométres de plus dans ce décor enchanteur. Aujourd’hui, nous sommes quasiment seuls au monde, on ne fera que croiser quelques personnes...Génial !
Encore une belle journée et des cuisses en béton !
Foi de podomêtre : 20 km par jour ! ! !
Demain dernier jour pour romain qui rentre ensuite en
France alors on s’offre à nouveau la petite gourmandise de manger au buffet du Movienpick ! Une bonne soirée !
10 avril
Nous nous réveillons un peu fourbus...
Découverte d’un autre côté de
Pétra.
Balade (attention avec quelques passages un peu plus périlleux pour ceux qui ont des difficultés à marcher) de toute beauté dans le wadi el mataba (juste avant l’entrée du siq et de la police touristique, prendre à droite, descendre dans le wadi et passer dans tunnel, ensuite on suit le canyon) avec des passages qui nous rappellent Antelope canyon. Le matin, la lumière est superbe. On se retrouve proche du tombeau de Sextus Florentinus. Une de nos plus belles balades.
Montée au haut lieu de la Khubta qui offre une vue imprenable sur le théâtre et le Kazneth. Deux heures à deux heures trente de rando mais en AR (pas de boucle possible) dont 45 mn de montée (30mn par des marches) ;
Pique nique en haut.
Retour vers l’hôtel pour préparer le départ de Romain que son père et son frère remonteront sur
Amman (5h aller-retour par l’autoroute) dans la nuit. C’est le cœur lourd que nous laissons s’envoler un élément de la tribu...
Pétra en bref : un lieu idyllique non seulement pour ses monuments mais aussi par la beauté de la Nature. Un désert et des roches aux multiples couleurs. Des randonnées variées à l’infini (nous aurions pu rester encore au moins deux jours). Bref un lieu les plus fabuleux qui nous a été donné de voir depuis notre courte carrière de voyageurs pour son alliance de vieilles pierres et de pierres...
11-12-13-14 avril
Romain est parti...Nous quittons
Pétra vers le
Wadi rum. Les hommes sont un peu fatigués par la route faite cette nuit... dans la voiture le silence est de mort, tous affecté par ce départ. Nous sommes aussi un peu inquiet de savoir sil aura géré aussi bien son retour seul en avion que son aller.
Notre deuxième inquiétude est dans le fait d’avoir confié à Anne l’organisation de notre séjour dans le désert. Alors on croise les doigts...
Nous arrivons au visitor center à 10h30 comme prévu et Ali nous attend. D’un premier coup d’oeil nous sommes rassurés par ce grand gaillard tout mince... le contact est passé de suite. Accueil chaleureux autour d’un thé. On charge nos sacs et départ en 4x4 jusqu’au milieu de l’immense plaine désertique non sans avoir attendu le sms tant attendu de Romain nous confirmant son arrivée (nous savions qu’après nous n’allions plus avoir de réseau pendant 4 jours).
Nous sommes accompagnés pour cette aventure d’Ali, le guide, un bédouin qui a toujours vécu sous tente avec sa famille nomade dans le wadi, de Sliman, un jeune homme très discret, chargé de déménager le camp chaque midi et soir et de cuisiner et enfin de Naba’han le lévrier d’Ali ! (j’avoue mon coup de foudre, pour qui les enfants m’accuseront (si, si ils ont osés !
) de porter plus d’intérêt qu’à leur égard). Avec Naba’han, nous ne nous quitterons plus ! Et ali finira par dire qu’il était temps que je parte car j’allais vraiment donner de mauvaises habitudes à son chien. Thomas ira jusqu’à m’avouer que j’ai très bien su élever mes enfants (c’est déjà ça !
) mais que je suis une catastrophe avec les animaux
... le pire.... : c’est vrai
!
Une première pause déjeuner dans un décor de rêve !
Reprise de la marche et arrivée à notre premier camp à 18h. C’est blotti dans une faille de montagne que nous passerons notre première nuit et goûteront les saveurs de notre premier dîner autour d’un feu...première nuit étoilée, c’est merveilleux....
C’est à ce rythme de marche, de découvertes, de décors sans cesse renouvellés sable blanc, jaune, rouge, des canyons, des falaises, arches... que nous vivrons nos quatre jours dans ce prodigieux désert, loin du monde et de la civilisation, sans croiser personne, en apprenant combien la Nature est fragile, l’eau précieuse....et tant d’autres choses qui sont des sentiments vécus au plus profond de nous même et ici intranscriptible.
Rencontre avec un homme fabuleux, drôle, sensible et tellement professionnel. Aucun manquement, aucun impairs.
15 avril
Après notre dernière nuit agitée par une tempête de sable, nous retournons chez Ali. C’est alors le moment des adieux... séquence émotion au moment où on a l’impression de quitter un ami de longue date, séquence larmes quand je prodigue les dernières caresses à celui que j’appelai déjà « mon chien ».
On monte dans la voiture, la gorge nouée et les yeux encore émerveillés de cette belle aventure à jamais gravée en nous.
Silence imposant jusqu’à
Aqaba avec la maigre consolation de se dire qu’enfin nous allons nous doucher...
Nous arrivons à 12h30 et sommes un peu déçus de l’hôtel bédouin si souvent cité sur le forum. Certes bien placé, il est cher pour ce qu’il propose : des chambres minuscules et loin d’être propre avec une salle de bain, allez j ‘ose, minable ! Nous restons car nous n’avons pas du tout envie de partir en chasse d’un autre hôtel.
Après-midi snorkelling. En voyant la plage, nous sommes sceptiques sur la splendeur des fonds marins que nous allons découvrir. On se jette à l’eau, grr, c’est froid....Très vite, nous sommes enchantés : des coraux, des poissons multicolores... les garçons se découragent assez vite quand ils verront qu’il y a des méduses. Lucie et moi sommes poussées par notre curiosité d’en voir toujours plus et plus loin... Nous batifolons de récif en récif pendant 2 heures, fascinant monde marin et pourtant j’ai horreur des aquariums. Nous trouvons très vite le truc de nous avancer à l’emplacement des bateaux à fond de verre, c’est très payant.
Le soir, et après une bonne douche (je ne pensais pas avoir emmener la moitié du sable du wadi dans mes cheveux
), retour à la civilisation avec une petit balade dans le centre d’
aqaba : bof pas grand intérêt !
Première nuit loin du désert, on a le blues...
16 avril
On demande à Anne s’il est possible d’annuler une nuit à
Madaba afin de rester un jour de plus à profiter des fonds marins d’
Aqaba mais la réponse est sans appel, ce que nous comprenons fort bien, impossible d’annuler et c’est payé !
Nous quittons donc
Aqaba vers
Madaba par la route de la
mer morte.
Arrêt au complexe panoramique de la
mer morte avec certes une vue imprenable sur les lieux mais au musée somme toute pas très intéressant. Resto sympa.
Nous arrivons à 14h à
Madaba sous une pluie battante et 13°. Super surprise à l’hôtel, le patron nous annonce qu’Anne a annulé la chambre et qu’il n’y a plus de place ! On n’y perd notre latin. Finalement, on trouve une chambre super sympa au Pilgrim hôtel. Et dire qu’on a quitté les 30° d’
Aqaba pour ce temps pourri à
Madaba. Le temps nous rebute, on renonce au circuit des mosaïques en ville.
17 avril
On souhaitait finir le séjour par une journée farniente dans un complexe de la
mer morte mais la météo ne nous en laissera pas la chambre, en effet, il ne pleut plus mais il fait froid. Adieu le bon plan...
On entreprend donc la visite des différents emplacements des mosaïques. De belles fresques !
Déjeuner dans une pizzeria pour se changer un peu de l’houmos et du maglouba.
Après-midi à Machéronte qui ne vaut le déplacement que pour le panorama et beaucoup d’imagination pour s’imaginer qu’il y a eu un jour un château ici !
On comptait faire quelques achats mais décidément l’artisanat est vraiment pauvre.
Dernier repas.
18 avril
Retour en
France via
Madrid et les effets glacés d’un surboocking sauvage ! (cf transport)
CONCLUSION
On a adoré :
Pétra pour son mélange subtil de vieilles pierres et de pierres ! Et ses innombrables randonnéesL’expérience dans le désert du
Wadi rum avec Ali, avec ses paysages à couper le souffle et la vie en totale isolement. C’est beau, c’est grand, ça vide la tête ! Pour moi : le chien d’Ali ! La
réserve de Dana pour ses paysages variés et pour s’être senti seul au monde au Rumana campsite
On a aimé : L’hospitalité, l’accueil et l’humour des jordaniens Un si petit pays mais aussi varié ! Le fun de flotter dans la mer morteLes fonds marins de la mer rouge
On a moins aimé :Le coup de la vie élevée Le manque d’indications routières
On a détesté :Avoir fait confiance à Anne, ses manquements, ses mauvais plans, son incompétence ! Passez votre chemin
La compagnie de voiture de location Alamo et ses voitures pourries !