Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Daming · 15 juin 2019 à 15:20 · 136 photos 40 messages · 14 participants · 5 056 affichages | | | 15 juin 2019 à 15:20 · Modifié le 15 juin 2019 à 16:32 Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager Jour 1 : Yinchuan et tombes de Xixia
De retour d'un petit voyage dans une région de Chine, je voudrai partager avec vous ce carnet de voyage, j'espère qu'il vous plaira. Il vous permettra aussi d'avoir
Quelques jours dans le Nord-Ouest de la Chine, dans la minuscule région du Ningxia traversée par le Fleuve Jaune, sur les traces des civilisations de la Route de la Soie, et surtout à la découverte d’un condensé de majestueux paysages arides : désert de sable, grasslands verdoyantes, montagnes ocres. Une région pas très connue en dehors de Chine, voici une carte pour vous permettre de situer cette petite région (en rouge):
Après avoir réceptionné notre véhicule, outil indispensable pour ce road trip de 600 kilomètres seulement (l'avantage de visiter la plus petite province de cet immense pays), un SUV de Buick plutôt maigre en terme d'équipement, nous commençons notre exploration par la ville de Yinchuan, capitale de la province autonome du Ningxia. Yinchuan n’a pas l’allure des grandes capitales provinciales du pays, elle semble vide et si petite. On y roule plutôt facilement sur les grandes avenues et on se gare sans difficulté.
Cette région qui a la particularité d’être administrée par la minorité musulmane Hui, a une histoire assez originale, la région autonome du Ningxia a été fondée en 1959 seulement. C'est une des régions qui est tout en bas des classements du pays, en terme de richesse, de PIB ou de population... Mais qui est devenu un grand centre de production de vin ! Sur les contreforts des Montagnes de Helan Shan, on voit défiler les panneaux indiquant les domaines viticoles qui se visitent. Pour ce premier jour, on part donc logiquement d’abord à la visite des bâtiments caractéristiques de la ville, tout d’abord la mosquée de Nanguan.
Tout autour de la mosquée, des vendeurs de moutons hallal.
Pour continuer notre découverte de Yinchuan et de la culture Hui, nous nous rendons en sortie de la ville, au Hui Minority cultural center, qui est un ensemble de bâtiments (pas encore finis) dont une très belle mosquée encore.
L'intérieur est très joli.
On y voit fortement l’influence de la route de la soie.
Après ce premier aperçu culturel de la région du Ningxia, nous mangeons un repas local composé de mouton bien sûr et accompagné d’une salade de pousses de Goji. La baie de Goji est la première spécialité de la région du Ningxia, un super fruit réputé pour contenir pleins de micronutriments.
L’après midi est consacré aux mausolées royaux de la dynastie Xixia. Cette dynastie a régné sur cette région de Chine il y a 5000 ans et leur sépulture est considérée comme un trésor archéologique. Les tombes en forme de grande butte de terre séchée entourés de murailles ont été stratégiquement placées selon les principes du Fengshui, entre les montagnes de Helan Shan et le Fleuve Jaune.
La dynastie Xixia est une dynastie qui a régné sur une partie de la route de la soie avant d'être finalement vaincue par les Mongols au XIIIe siècle. Le site est grandiose avec cette plaine aride au pied de la chaine de montagne de Helan.
Le site étant immense, il faut prendre d’abord une navette pour en faire le tour puis ensuite on peut louer des vélos pour rejoindre les dernières tombes. Le problème est qu’il est déjà tard et il n’est plus possible de louer de vélos, on part donc en exploration à pieds pour aller s’approcher le plus près, mais on sait que l’on n’aura pas le temps de les atteindre, 5 kilomètres de distance.
Néanmoins, le site prend une autre dimension à pieds, sous cette chaleur écrasante et le soleil parfois caché par les nuages ajoute une touche grandiose à ce site qui semble si vide et immense. On aperçoit la ville de Yinchuan au fond, avec ses grands bâtiments modernes et les cheminées des usines chimiques, deux mondes qui se contemplent avec 1000 ans de différence.
En rentrant en ville, on fait un détour par South Square où se trouve une version miniature de Tian An Men Square.
La nuit tombe tard à Yinchuan par rapport à Hangzhou qui se trouve à 2000 kilomètres à l’Est de Hangzhou. Ce qui nous donne l’occasion de rentrer tranquillement en ville et de visiter le quartier d’affaire de Yinchuan.
Puis on grimple regarder le soleil se coucher depuis une esplanade qui est parfaitement orientée plein Ouest pour terminer cette première journée dans le Ningxia.
A suivre... | | À: Daming · 15 juin 2019 à 16:31 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager Jour 2 : De Yinchuan à Zhongwei en passant par Wuzhong
Aujourd’hui nous quittons Yinchuan pour rouler plein Sud en remontant le Fleuve Jaune en direction de Zhongwei à l’extrême Ouest du Ningxia.
Pour couper la route en deux étapes, nous nous arrêtons à Wuzhong pour visiter le site des 108 stupas et les gorges du Fleuve Jaune. Après deux heures de route sur une des autoroutes chinoises toutes neuves, nous arrivons sur ce site qui est très touristique. Il faut d’abord traverser le site du barrage de Wuzhong, construit dans les années 1960 dans des conditions rudimentaires, les photos sur le chemin témoignant de l’ampleur du chantier.
Puis nous embarquons pour sur l’autre rive où se trouvent les 108 stupas.
Il ne faut pas s’imaginer visiter un site avec une grande histoire, tout cet ensemble nous semble bien contemporain heureusement que l’environnement en lui-même est magnifique.
En effet, nous remarquerons que de nombreux sites touristiques du Ningxia ont été développés au maximum pour transformer la culture et le paysage local en business.
On ne peut pas blâmer ces initiatives locales qui sont clairement soutenues par l’administration centrale comme une manne financière à optimiser pour le développement de la région, et élever son économie à la suite des régions prospères de l’Est. Nous ferons une pause face au site des 108 stupas, édifié dans la roche aride des montagnes qui bordent le fleuve jaune. C’est seulement sur les rives que la végétation arrive à survivre à ce climat extrême.
Pour la suite de la visite du site, nous embarquons dans un speed bateau pour remonter le fleuve Jaune jusqu’aux gorges. Le tour en bateau non seulement permet de contempler ce site magnifique mais aussi d’avoir des sensations fortes avec la vitesse.
Cette excursion en speed boat est vraiment l’activité la plus intéressante de ce site à Wuzhong, sans cela je ne peux pas recommander de faire halte ici. Et encore, le prix du ticket d’entrée est vraiment élevé.
En milieu d’après-midi, nous reprenons la route pour Zhongwei. On enfile un repas sur une aire d’autoroute, composé d’un grand plat de poulet et pommes de terre dans un restaurant à la décoration dépassée.
Nous arrivons à 16h à Shapotou, aux confins de la province du Ningxia, c’est ici que l’on peut entrer dans le désert de Tengger et s’immerger dans l’ambiance de la route de la soie. Mais alors qu’on arrive presque au but, la route est coupée et un policier nous dit de faire demi-tour. En fait, l’accès au désert est fermé aux véhicules privés et il faut s’acquitter d’un ticket d’entrée alors que le site de Shapotou ferme à 19h. On se dit que l’on tente quand même et si besoin on reviendra une deuxième fois le lendemain au même endroit. On prend donc la navette qui elle a le droit de rentrer dans la zone de Shapotou et nous dépose dans une zone du désert ou de nombreuses activités sont offertes aux touristes... Pas vraiment ce que l’on imagine de la route de la soie et la solitude du désert. Le site est en soi vraiment grandiose avec de grandes dunes jusqu’à l’horizon, un sable fin jaune. Le pire c’est que la navette a roulé un bon moment avant d’arriver à cette zone touristique planté au milieu des dunes, on aurait pu s’arrêter ou on veut et faire un petit tour mais non.
En même temps, en toute honnêteté, on imaginait bien que cela ressemblerait à un parc d’attraction dans le désert. J’en rajoute une dernière, le site est fermé par un grillage pour éviter que les touristes ne s’aventurent seuls dans les dunes ! On essaye de voir le positif et on profite quand même de ce petit carré de bac à sable propre et sécurisé pour en faire le tour, on a une belle vue vers le vaste désert de Tengger, le quatrième plus grand désert de Chine.
De l’autre côté, on aperçoit la ville de Zhongwei. Comme toutes les villes du Ningxia, ce ne sont pas les grands batiments qui s’élèvent dans le ciel, mais les cheminées des usines chimiques et pétrolières, la région étant spécialisée dans ce type d’industries.
Après avoir profité de notre petit bout de désert, on reprend la navette pour rejoindre la zone ou le désert de sable rencontre le Fleuve Jaune.
Pour cela, on roule sur une belle route dans les dunes.
Cette dune qui borde le Fleuve Jaune est immense. On a l’impression que l’on pourrait tomber dans le fleuve tellement elle est abrupte.
Ici aussi le site a des allures de parc d’attraction.
On se prend au jeu et on s’accorde un tour en tyrolienne au-dessus du fleuve, sensation forte garantie et franchement ça vaut vraiment le coup. Puisqu’on joue le jeu à fond, on remonte même tout en haut de la dune en télésiège ! Le site est censé fermer à 19h, il n’y a quasiment plus personne maintenant que le soleil se couche, dommage il est caché par les nuages. On profite de cette vue dans la quasi solitude. C’est seulement après 19h30 que la dernière navette vient récupérer les quatre derniers touristes qui restent là. On imaginait bien qu’en Chine, on ne nous laisserait pas tomber dans le désert et quelqu’un viendrait nous avertir du dernier départ, et que ce départ serait bien plus tard que l’heure annoncée.
Nous dinerons dans le marché de nuit de Zhongwei, qui est particulièrement animé, avec des tables installées dehors pour accueillir les touristes affamés après cette journée sous le dur soleil du Nord-Ouest en quête de leur ration de brochettes de mouton.
La ville de Zhongwei abrite aussi un magnifique temple très bien éclairé la nuit.
Le temple de Gao Miao se trouve au centre d’un très beau parc parfait pour une balade digestive.
A suivre... | | À: Daming · 15 juin 2019 à 22:40 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager merci on attend la suite | | À: Daming · 15 juin 2019 à 23:17 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Merci Damien pour ce carnet, bien agréable à lire avec de fort belles photos. J'attends la suite avec impatience. | | À: Vilabel · 16 juin 2019 à 2:53 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Bonjour Vilabel !
Merci pour ton commentaire, la suite arrive dans la journée. | | À: Cathielescot · 16 juin 2019 à 2:54 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Merci aussi pour ton message, j'espère que la suite te plaira !
Damien | | À: Daming · 16 juin 2019 à 3:49 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 116 affichages · Partager Jour 3 : Road trip de de Shapotou à Beichangtan
En début de matinée, nous partons pour un road trip à l’américaine, version Nord-Ouest chinois. Nous allons remonter le Fleuve Jaune sur une route au paysage minéral qui rappelle l’Ouest américain. Pour cela, on sort de l’autoroute à la sortie après Shapotou et tout de suite on prend une petite route sur la droite qui passe sous l’autoroute et s’enfonce dans les montagnes en direction du village de Beichangtan.
Les différents points de vue depuis la route qui se trouve derrière ce virage va nous éblouir. Tout d’abord on borde le fleuve Jaune.
Les montagnes sont abruptes et les rives cultivées ajoutent une touche de végétation à ce paysage désertique.
On rencontrera quasiment personne de toute la journée et l’asphalte file entre les montagnes aux couleurs ocre.
Le désert avance jusqu’ici.
Un magnifique road trip qui rappelle tellement les USA, seul le panneau en caractère chinois nous confirme que l'on est bien en Chine.
Ici le Fleuve Jaune fait un grand virage, avec les dunes de sable qui le touche presque.
Si vous venez ici en fin de journée, je pense que le point de vue au dessus de la route devrait être incroyable, mais avec la température actuellement, on ne sent pas en sécurité à monter dans ce pierrier.
Pour le midi, on s’arrête à Beichangtan en bordure du fleuve dans un petit hôtel restaurant monté par des villageois.
Le village est constitué de petites maisons de paysans qui vivent d'élevage et de culture. Les grands mères proposent leurs récoltes aux quelques voitures qui passent.
On fait une sieste au bord de l’eau à l’heure la plus chaude de la journée. Aujourd’hui le thermomètre monte à 35°C, même dans la voiture c’est étouffant, une dernière photo de ce village en plein paysage de désert.
Après cette pause fraiche, on reprend la route jusqu’au dernier village. En bas de la route, le fleuve n'est même plus jaune ici, il a viré à l'orange...
Quelques cultures juste avant les gorges.
Puis la route s’arrête, on ne peut pas aller plus loin.
Ce petit village est le dernier accessible par la route.
La suite de la route est interdite, peut être une mine plus loin.
Pour ceux qui serait intéressé par ce coin du Ningxia, il faut savoir qu'avec une journée de plus il est possible d'aller sur la rive opposée pour visiter le village de Nanchangtan. La route est censée être moins belle, mais le village est selon les photos incroyablement magnifique. Selon un chauffeur de taxi avec qui on discutera, il faut 3 heures pour faire le parcours sur une route en très mauvais état, donc il faut consacrer une journée pour y aller.
On revient sur nos pas en s’arrêtant à différents points de vue.
On trouve une petite oasis au creux d'une petite vallée avec une petite rivière rafraichissante.
Un superbe arbre mort.
On ne s'en lasse pas...
A suivre... | | À: Daming · 16 juin 2019 à 10:15 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 086 affichages · Partager Bonjour Damien Merci pour ce carnet informatif qui m'interpelle car je ne pensais pas si facile un road trip en autonomie en Chine. Vous avez donc simplement loué une voiture comme on le ferait aux US par exemple? On circule comme ça où on veut comme on veut en Chine? Excuse la naïveté de ma question, je ne connais rien de la Chine mais je pense qu'il y a plein de paysages incroyables à découvrir. A ce sujet, y a-t-il moyen d'éviter ce que tu décris comme des "parcs d'attraction"? Je suppose que l'immensité du pays fait que tous les beaux coins ne sont pas encore "organisés" pour le tourisme? Ça se fait de camper "sauvagement" (j'entends dans un coin perdu sans personne)? Peut-on utiliser maps.me par exemple pour s'orienter? Je suppose que pas grand monde parle anglais? Je crois que c'est compliqué d'avoir un accès internet en Chine non? Des cartes papier à recommander? Merci d'avance pour tes réponses! Marie | | À: Mlefevre · 16 juin 2019 à 11:01 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Bonjour Marie,
Merci pour ton message. Effectivement le pays recèle de paysages magiques qui ne sont pas encore très connus en dehors de Chine, néanmoins en interne il y a déjà beaucoup de voyageurs locaux qui fournissent pleins d'information sur les applications mobiles type "mafengwo". En tout cas je vais répondre à tes questions les unes après les autres mais j'ai peur de t'annoncer quelques mauvaises nouvelles:
1. Vous avez donc simplement loué une voiture comme on le ferait aux US par exemple?
J'ai réservé le véhicule sur l'application shenzhou zuche ou yihai, environ 30e par jour, il faut fournir son passeport et un permis de conduire chinois. Un accord de réciprocité pour que le permis français soit utilisable en Chine a été signé avec la France mais il me semble que les loueurs ne l'acceptent pas. De plus la conduite est assez originale en Chine, il faut non seulement faire gaffe aux autres usagers car personne n'a réellement capté le concept de priorité, mais surtout il y a moyen de perdre tous ses 12 points en 10 minutes tellement il y a de radars automatiques (feux, vitesse, voies réservées, passages piétons, bande d'arrêt d'urgence, etc.), heureusement avec une application Baidu ou Gaode, on est prévenu en avance pour ne pas se faire avoir et on roule sans stress. 2. On circule comme ça où on veut comme on veut en Chine? Excuse la naïveté de ma question, je ne connais rien de la Chine mais je pense qu'il y a plein de paysages incroyables à découvrir.On peut aller quasiment partout en dehors des endroits marqués interdits ou clairement off road pour les étrangers, le Tibet et certaines parties du Xinjiang. Pour info au Ningxia, mis à part à Yinchuan le premier jour au petit déjeuner de l'hôtel, on n'a pas croisé un seul étranger, ce que j'ai trouvé vraiment étonnant. 3. A ce sujet, y a-t-il moyen d'éviter ce que tu décris comme des "parcs d'attraction"? Je suppose que l'immensité du pays fait que tous les beaux coins ne sont pas encore "organisés" pour le tourisme?Notre dernière journée a été presque que hors parcs d'attraction, mais le problème est vraiment que le gouvernement pousse dans cette direction de monétiser le tourisme et aussi de le rendre accessible à tous (ce qui a un côté positif pour enfants et handicapés) avec des infrastructures modernes, propres, avec des bâtiments d'entrée grandiose avec écrans géants, musique, voiturettes électriques, etc. Beaucoup de panneaux rappelaient la citation du président chinois à l'administration du Ningxia en terme de business du tourisme : "la direction est bonne, il faut continuer" ; c'est donc clair, le mouvement est en marche... Après on a vu qu'il existe une possibilité d'intégrer des groupes de trek dans des endroits plus reculés, mais il faut plus de temps et on est encadré. Par contre ce que je trouve le plus inquiétant en Chine, c'est que bientôt le cout du tourisme dans ce pays sera vraiment trop cher.
4. Ça se fait de camper "sauvagement" (j'entends dans un coin perdu sans personne)?
Je connais des gens qui le font mais il me semble que cela vient à l'encontre de la loi qui indique d'un étranger doit enregistrer l'endroit où il dort tous les jours (c'est pourquoi l'hotel prend le passeport, visa et tampon d'entrée et rempli un formulaire au check-in). Au vu de l'offre hôtelière en Chine, à mon avis ça vaut pas le coup de tenter le camping sauvage. Par contre on peut partir avec un guide (mais s'assurer qu'il peut prendre en charge des étrangers, même remarque à propos des hôtels je pose toujours la question avant au cas où, on peut se faire refouler en arrivant au check-in si on a pas demandé avant, de plus en plus rare néanmoins). 5. Peut-on utiliser maps.me par exemple pour s'orienter?Maps me marche bien, mais Baidu est vraiment mieux, avec l'état des routes mis à jour, ce qui est utile dans ce pays qui construit des infrastructures à tour de bras.
6. Je suppose que pas grand monde parle anglais?
Je ne pense pas effectivement et une partie des panneaux de la route sont en chinois exclusivement (pas tous).
Je crois que c'est compliqué d'avoir un accès internet en Chine non?Un cauchemar je dirai... Avant de partir je conseille de souscrire à un abonnement à Express VPN pour être tranquille (achat d'un VPN impossible après avoir mis son pied ici par contre) pour garder contact avec la famille qui utilise des apps US, mais attention même avec un VPN ils arrivent parfois à détecter le VPN et dans ce cas on perd la connexion. Sinon télécharger wechat et le faire télécharger aux amis/famille pour garder le contact sans souci.
Des cartes papier à recommander?
Euh je ne sais pas mais Baidu maps suffit amplement.
En conclusion, je pense que c'est quand même difficile de visiter la Chine en autonomie avec une location de voiture sans permis chinois et maitrise de la langue ce qui est très dommage car le pays en soi cache de très beaux paysages (et l'essence qui coute pas cher) et on peut ainsi visiter à son rythme sans être dépendant d'un transport ou guide. Surtout les chinois trouvent cela toujours étonnant de voir un "laowai" au volant et cela facilite pas mal les discussions.
Pour finir je tiens à te dire que j'ai suivi tous tes carnets sur ton blog depuis très longtemps je les lis avec plaisir entre superbes photos et magnifiques textes, c'est une très belle source d'inspiration.
Damien | | À: Daming · 16 juin 2019 à 11:24 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager Grand merci pour ta réponse très complète (et aussi pour les fleurs!) Je me disais aussi...ça a l'air trop simple! A vrai dire je ne prendrais pas le risque d'être border line avec les lois en Chine (pour le camping sauvage par exemple) Espérons que les choses progressent pour faciliter le tourisme "étranger" en Chine mais pas sûre que le gouvernement soit très motivé pour ça compte-tenu de l'importance du marché "intérieur" et peut-être d'un reste d'espionnite paranoïde. Je vais continuer de suivre sagement ton carnet de mon douillet canapé! Juste pour info, l'appli de cartographie dont tu parles est en ideogrammes ou en caractères latins? A+ Marie | | À: Daming · 16 juin 2019 à 13:45 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager Suite du jour 3...
On gare la voiture et on part sur une butte pour prendre encore quelques photos, cette partie de la route est vraiment la plus grandiose.
Sympa la borne kilométrique avec les caractères chinois
La vue depuis la butte
Pour la deuxième partie de la journée, on retourne à la sortie d’autoroute car on avait vu qu'il y avait un panneau routier qui indiquait aussi les destinations d’intérêt touristiques de la région autour de Zhongwei (oui ça fait un peu bas de gamme comme guide de voyage, mais je n'ai pas racheté le Lonely Planet Chine depuis 2011 donc tout est assez daté dedans, je ne m'en sers plus pour mes voyages, seulement quelques lectures sur Mafengwo). Il y a plusieurs possibilités mais on doit faire un choix car ce soir nous devons rendre la voiture à Yinchuan à 3 heures de route d’ici.
On aurait voulu aller à Nanchangtan, sur la rive opposée à Beichangtan, un magnifique village conservé, mais selon un chauffeur à qui on pose la question, il faut compter au moins trois heures de route par une route difficile. Une autre solution serait de retourner vers Yinchuan et de visiter le site montagnard de Sikou (ça a l'air super), mais finalement on fait le choix de partir vers les grasslands de Tonghai, à 35 kilomètres. Finalement ce sera un choix parfait !
On traverse à nouveau Shapotou par la nationale et on en profite pour s’arrêter à proximité de la dune qui fait face au fleuve jaune, la route passant juste à côté.
Ca peut être un bon plan pour ceux qui veulent voir la dune de Shapotou sans nécessairement rentrer dans la zone touristique comme un stop photo par exemple. J'ai aussi l'impression quand venant de cette direction, on peut entrer dans le site avec son propre véhicule et se garer face à la dune, à vérifier.
On est surpris et en même temps excité de voir que pour aller aux grasslands il faut changer de région, on quitte donc la région du Ningxia pour entrer en Mongolie Intérieure. Ici les panneaux sont bilingues chinois mongol (bon je vous ai mis le seul panneau que j'ai qui n'est pas en double langue ). Nous entrons dans la ville qui a un nom très étonnant : Ligue d’Alxa (ou Alashan en traduction du chinois), visiblement le mot "ligue" équivaut à "ville" ou "district" ici. C'est une première pour moi d'entrer dans cette province autonome.
A suivre... | | À: Mlefevre · 16 juin 2019 à 13:52 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 059 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Cette application est la concurrente de Google Maps, en chinois seulement il me semble.
Damien | | À: Daming · 16 juin 2019 à 19:22 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 036 affichages · Partager Elle concerne quand même plus d'un milliard d'utilisateurs potentiels! | | À: Daming · 16 juin 2019 à 22:57 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 020 affichages · Partager Bonsoir Damien,
Etonnante Chine ! En voyant tes photos du désert, on se croirait dans une autre partie du globe. Et tes belles photos de la route du J3 me rappellent un peu les USA
Merci pour ce carnet hors des sentiers battus. | | À: Daming · 24 juin 2019 à 21:19 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager Bonsoir Damien
Très intéressant ce compte-rendu d'un voyage dans une province chinoise où apparemment on ne rencontre toujours aucun touriste étranger
Mais comme tu indiques :
.. on quitte donc la région du Ningxia pour entrer en Mongolie Intérieure. (...) C'est une première pour moi d'entrer dans cette province autonome.
A suivre...
je me dis qu'il doit y avoir une suite, non ?
Le suspens est à son comble
Que va-t-il arriver à notre téméraire voyageur ?
Le saurons-nous un jour ?
Restez branché sur VoyageForum, rubrique " Chine" | | À: Ragamuffin · 25 juin 2019 à 15:19 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Bonjour Raga,
Merci pour ton message ! Je rentre à peine de Nanjing où j'ai passé une semaine pour le boulot et profité du week-end pour découvrir des nouveaux coins de cette ville, je n'ai pas eu le temps de me connecter à VF. Je vais me remettre au carnet de voyage très rapidement car oui il y a une petit suite et fin qui arrive avec ce détour imprévu dans un tout petit coin de Mongolie Intérieure...
Damien | | À: Daming · 25 juin 2019 à 16:14 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 912 affichages · Partager Suite du jour 3 : Incursion en Mongolie Intérieure
Incroyable, sitôt passée la frontière provinciale, on a l'impression d'avoir un peu changé de pays. Le désert de sable s'étend à perte de vue avec un superbe contraste.
Une immense station électrique a été construite sur le sable. On passe à proximité d’un immense champ de panneaux solaires, tout à coup apparait le grand plateau vert. On arrive aux grasslands.
Des chameaux paissent tranquillement dans la prairie.
La route passe au milieu d'un lac salé asseché, on croirait presque que cette photo est en noir et blanc.
Certaines parties du lac prend des couleurs rosées.
Un peu plus loin ce sont des chevaux qui paissent dans la prairie, avec une belle usine au fond de l'image.
Le site des grasslands de Tonghai est malheureusement développé de la même manière que son cousin Shapotou, avec un ticket d’entrée, un parking et une navette et toutes les activités associées au désert.
Ici le thème, c’est la culture mongole. Autour de ce parc d’attraction, le paysage est déjà magnifique.
On se dit qu’étant arrivé jusqu’ici on va quand même entrer avec un but, louer une Jeep et faire un tour dans les dunes, comme tout le monde. Le tour en Jeep est vraiment sympa, après avoir conduit une partie nous-même, on rend le volant à notre guide qui nous fait la frayeur de notre vie en roulant comme un dingue dans les dunes, c’est vraiment impressionnant, car quand on arrive en haut d’une dune on ne sait pas ce qu’il y a de l’autre côté et la Jeep fonce à toute vitesse dans ce sable mou.
Après avoir fait un tour, la Jeep s’arrête au milieu de nulle part pour nous laisser profiter du désert sans grillages ni la foule. Le vent souffle très fort.
Les nuages ajoutent de belles ombres sur les dunes.
Un océan de sable, c’est l’impression que nous donne le désert de Tengger.
En fin de journée, nous retournons à la voiture sans faire quelques dernières photos du désert.
Cet environnement me fascine tellement, même si c'est vraiment mis en scène pour la belle photo.
Pour rentrer sur Yinchuan, le GPS nous propose une route alternative à l’autoroute de Zhongwei, en passant par la route qui traverse Alashan jusqu’à Wuzhong. C’est beaucoup plus direct mais un peu plus long. Nous décidons de prendre cette route pour changer. Quelle bonne décision nous avons pris. Cette route, entre Alashan et Wuzhong est incroyable. Après quelques kilomètres dans un parc industriel, nous entrons sur une voie rapide qui coupe le désert de dunes, on roule carrément au milieu de cet océan de dune.
Puis nous arrivons dans un futur parc industriel avec des usines de gaz naturel. Après cela, on retrouve le désert avec de petites dunes, et puis la route s’enfonce dans la steppe mongole.
Un immense plateau avec quelques bosquets. On est vraiment comblé. Quelle heureux hasard d’avoir pris cette route, pour nous c’est vraiment une scenic road, mais personne n’en parle nulle part.
Sur cet immense plateau, des troupeaux de chameaux par ci par là. Puis des ânes, des moutons. On ressent vraiment cette immensité de la Mongolie, de la steppe. Un beau nuage blanc.
Même si ce n’est qu’un aperçu, que la Mongolie doit donner encore plus cet impression de vide.
Pour nous c’est une telle chance car on n’imaginait pas passer par ce type d’environnement pendant ce voyage, après les montagnes arides, le fleuve jaune, le désert, les grasslands, c’est une journée incroyable ! Clairement cet aperçu de la Mongolie m’a donné une envie furieuse d’aller découvrir cette région de plus près une prochaine fois. La minuscule province du Ningxia sans oublier un morceau de Mongolie à Alashan nous a vraiment ébloui par la grandeur de ses paysages arides traversés par le majestueux fleuve Jaune, fleuve qui a été comme un fil rouge à notre séjour dans ce tout petit coin de Chine. C’est le minéral domine ici, ce qui fait comme un choc quand on vient de la luxuriante Hangzhou. Et c’est ce que l’on vient chercher ici, avec quelques ressemblances avec l’Ouest Américain ou la Turquie. Les distances courtes nous ont permis de profiter complétement de ces trois jours sur place, même si on se disait qu’un 4e jour aurait été nécessaire pour visiter la chaine de montagne de Helan Shan autour de Yinchuan.
Comme je l'ai mentionné plusieurs fois, la monétisation des sites touristiques, naturels et historiques de l'Ouest de la Chine est dommageable car cela transforme la nature en Disney Land mais c'est une tendance sur laquelle on ne peut rien faire, si ce n'est alterner les visites "cadrées" et la liberté offerte par la voiture.
J'espère que ce petit voyage de voyage dans le Ningxia vous aura plu, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Damien | | À: Daming · 25 juin 2019 à 19:49 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Bonjour Damien
Bravo, superbe carnet et superbes photos on en redemande!!
Décidément la Chine recèle bien des surprises, je ne m'attendais pas à voir ce genre de paysages dans cette partie du pays! Et oui j'avais noté aussi la monétisation du tourisme qui se met en place en Chine: tout est rénové à neuf, très encadré, dirigé et surtout payant... Est-ce un bien, un mal? Je n'en sais rien... Lors de mon passage en Chine, j'avais vraiment eu l'impression que les autorités ne cherchaient pas à attirer des touristes étrangers, le tourisme intérieur paraissait amplement suffisant, il faut dire qu'il y a de la réserve!!
Sinon, oui tes photos de la Mongolie intérieure annoncent les immensités de la Mongolie! | | À: Daming · 25 juin 2019 à 23:21 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Bonsoir
En Septembre 2011 j'ai traversé la province de Ningxia du Nord au Sud.
Je venais en bus depuis Yulin dans la province voisine du Shaanxi.
L'autoroute à destination de Yinchuan, la capitale, longe le tracé de la Grande Muraille dont il ne subsiste pratiquement rien si ce n'est quelques monticules de pierres.
Dans la ville-même de Yinchuan, la pagode Haibao de 9 étages
Deux sites importants à visiter :
- au Sud de la ville, le Musée et la Mosquée du Parc de la Culture des Hui de Chine
- à l'Ouest, la Nécropole des Xia
et comme toujours en Chine la vie locale dans la ville
la place Nanmen vue depuis ma chambre d'hôtel
et au hasard de rencontres dans les rues de la ville
| | À: Ragamuffin · 25 juin 2019 à 23:26 · Modifié le 27 juin 2019 à 0:00 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Ensuite je suis allé à Zhongwei, au centre de la province
Impossible d'y manquer le Gao Miao, toute la ville s'articule autour de lui
un accueil très sympathique, le moine assis m'a même offert une banane en cadeau de bienvenue
une statuaire toujours très sophistiquée
les 500 arhats toujours présents au poste
de jolies fresques
beaucoup de musique à Zhongwei, fanfare dans la rue...
.. musiciens accompagnant chanteurs et chanteuses sous un kiosque dans le parc
Le style/look Mao/Zhou toujours de mise pour certain
et le "grand timonier" ne vacille pas sous les coups de vent
amitié sino-cubaine ?
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