Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Daming · 15 juin 2019 à 15:20 · 136 photos 40 messages · 14 participants · 5 899 affichages | | | | À: Ragamuffin · 25 juin 2019 à 23:30 · Modifié le 27 juin 2019 à 16:32 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 038 affichages · Partager Ma troisième et dernière étape au Ningxia fut Guyuan, au Sud
Vue depuis ma chambre d'hôtel 
Dans la rue, sortie de la mosquée
Un petit tour chez le boucher installé à même la rue 
La raison principale de mon séjour Guyuan c'était d'aller visiter les Grottes du Xumishan et son Bouddha géant.
Pas facile d'accès, il faut emprunter plusieurs modes de transport. Heureusement que dans le premier bus j'ai rencontré 3 filles et un garçon qui rentraient chez eux et qui parlaient anglais. Ils furent intéressés par la visite de ce lieu qu'ils n'avaient pas encore vu et ils décidèrent de m'accompagner. Ce fut tout à fait bénéfique car à 5 nous avons pu "faire" démarrer le premier minivan pour le second trajet et négocier un bon prix pour le "taxi" du dernier tronçon. Ils m'aidèrent également pour le retour. Nous nous quittâmes une fois revenu sur la grand route, eux continuaient vers le Nord et moi je repris un bus vers le Sud et la ville de Guyuan. Merci à eux et aux très sympathiques Chinois que l'on croise souvent.
L'approche des grottes s'effectue en remontant des gorges et
des paysages de montagnes escarpées
soudain le grand Bouddha apparaît
mes compagnes d'aventure
à l'arrière c'est toute la montagnes qui est percée de nombreuses grottes
d'autres grandes statues à l'intérieur des grottes dont la plus intéressante, la N° 51 (ou N° 5 ! Mes notes sont mal écrites  )
Le lendemain je prévoyais de visiter le Kongtong Shan à la frontière avec la province du Gansu mais il tombait des cordes et je décidais de prendre la route pour Tianshui (Gansu)
Chemin faisant j'aperçus deux panneaux en carrelage de céramique; une de mes passions chinoises puisque j'en ai fait un album photo : goo.gl/...os/Je8QpUf4SN8pXvG1A
quelques visions des conditions météorologiques du trajet en bus
on traverse un "village"
on se croise avec peine
des chantiers nous obligent à emprunter des chemins de terre
mais j'ai fini par arriver à Tianshui où d'autres aventures m'attendaient | | | À: Ragamuffin · 27 juin 2019 à 13:37 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 004 affichages · Partager aller visiter le Yumishan et son Bouddha géant. (...) soudain le grand Bouddha apparaît
Désormais, l'accès au site de Xūmíshān (= le Mont Suméru) est contrôlé bien avant d'arriver à proximité du Bouddha géant. A tel point qu'est proposée une navette pour dépose au pied du Bouddha. Mais j'ai préféré remonter à pied la gorge qui offre de beaux points-de-vue.
Le site dispose maintenant en rive droite (opposé au Grand Bouddha) d'un musée de qualité. Compense la fermeture de la plupart des grottes d'intérêt.
Site visité en septembre 2018, en chemin entre Tongxin (intéressante mosquée de style temple chinois) et Guyan (où je prenais un train de nuit à destination de Xi'an).
Depuis Tongxin, j'ai pris un autocar pour Guyang, et me suis fait déposer au niveau du péage de Sanying (18 RMB). Ensuite, taxi négocié à 30 RMB (vs demande initiale de 200 RMB) pour dépose à Xumishan.
Billet Xumishan à 60 RMB, hors navette.
Après visite, en auto-stop (à défaut d'un transport collectif), un automobiliste m'a déposé à Heicheng d'où un minibus dessert Guyan pour 8 RMB. Mais cela aurait été possible depuis Sanying par lequel le minibus est passé.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2019 à 16:21 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 985 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ta correction de "Yumi" en "Xumi" 
J'me disais bien que c'était bizarre de ne pas avoir de liens sur Google en tapant Yumi 
Maintenant je sais où il y a des hôtels à proximité de "Xumi" 
L'article de Wikipedia est relativement succinct
Et j'ai corrigé dans mon message précédent.
Par contre, si je peux me le permettre, je te renvois l'ascenseur en te signalant qu'il s'agit de "Guy uan" et non pas "Guyan" | | | À: Daming · 27 juin 2019 à 17:35 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 982 affichages · Partager Serions-nous dans un carnet à 4 mains  ?
Quelque soit la partition, nous avons une multitude d'informations sur un coin de Chine qui semble bien peu connu des étrangers et c'est très intéressant !
Merci donc pour ces voyages-reportages 
Dolma | | | À: Ragamuffin · 27 juin 2019 à 19:10 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 970 affichages · Partager Par contre, si je peux me le permettre, je te renvois l'ascenseur en te signalant qu'il s'agit de "Guy uan" et non pas "Guyan" 
Pan sur le bec, et tu as bien raison.
Du fait d'une prononciation initiale incorrecte, j'ai toujours du mal avec le nom de cette ville. Inexcusable ici, car tu avais correctement orthographié la dite ville.
L'article de Wikipedia est relativement succinct.
Exact pour les versions francophone et anglophone. Par contre, c'est assez développé en version sinophone, au moins par ce que m'en montre la traduction automatique.
Sur le site lui-même, je n'ai pas croisé grand monde, beaucoup moins qu'à Bing Ling Si (Gansu), qui n'était déjà pas saturé. Pourtant des sites bouddhiques de grand intérêt le long de la Route de la Soie.
Fabrice | | | À: Ragamuffin · 28 juin 2019 à 2:11 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 950 affichages · Partager Bonjour Raga,
Super tes photos de Guyuan, c'est vrai que Xumishan doit être sympa à visiter, même si il est possible que cet endroit est maintenant devenu aussi développé que les autres sites du Ningxia.
Concernant ta passion pour les panneaux carrelés, ça me fait penser à mon intérêt pour tous ces innombrables panneaux de propagande rouge disséminés partout dans la Chine moderne, mais alors dans le Ningxia la concentration est maximale, avec toujours des slogans chocs (mais souvent répétitifs quand même). Au début je me suis dit qu'il faudrait que je fasse une petite collection de photos de panneaux de propagandes insolites, mais c'est seulement le dernier jour que j'y ai pensé, quand on voit des grands panneaux type publicitaires au milieu de nulle part dans la steppe, le désert, dans les villes, dans les bâtiments, dans les mosquées, temples.
Dernièrement il y a quand même une forte poussée du panneau rouge dans la campagne... ;-)
Damien | | | À: FabGreg · 28 juin 2019 à 2:14 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 948 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Voilà malheureusement tout se développe un peu vite, ce qui est bien pour les familles et les personnes à mobilité réduite, c'est sur qu'il faut penser à eux ; mais d'un autre côté il est vrai que ça enlève le côté aventure des voyages en Chine si on va dans les "jingdian" (sites touristiques) avec "men piao" (ticket d'entrée)...
Damien | | | À: Dolma · 28 juin 2019 à 2:15 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 946 affichages · Partager Bonjour Dolma,
Merci pour ton message !
Damien | | | À: Daming · 28 juin 2019 à 6:05 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 943 affichages · Partager Voilà malheureusement tout se développe un peu vite, ce qui est bien pour les familles et les personnes à mobilité réduite, c'est sur qu'il faut penser à eux ; mais d'un autre côté il est vrai que ça enlève le côté aventure des voyages en Chine si on va dans les "jingdian" (sites touristiques) avec "men piao" (ticket d'entrée)...
Cela ne m'a aucunement gêné à Xumishan. Le centre d'accueil est vaste, mais il est loin du site lui-même et ne dépareille donc pas.
Pour ceux qui ne sont pas rebutés par la marche, un sentier bien tracé descend dans la gorge, remonte le cours de la rivière sur un ponton en bois, avant de conduire soit au musée en rive droite, soit au site archéologique en rive gauche. Rien n'offense l'oeil. Je n'y ai croisé personne.
Pendant mon exploration des grottes, je n'ai croisé qu'un unique visiteur. Il est vrai que ces grottes sont dispersées à flanc de montagne et que c'est parfois un peu abrupt. Il n'y a que devant le Grand Bouddha qu'il y avait un peu de passage. Mais vraiment pas envahissant ce jour-là. Peut-être 2 familles en une 1/2 h.
Dans le Musée du site, je n'ai croisé que quelques surveillants.
Comme Xumishan est à l'écart des grandes voies de communication et est dénué de sens géopolitique (cf. Jiaohe et Gaochang près de Turpan, Xinjiang), il est possible que ce site reste peu couru pour ces 5 prochaines années. Les chinois ont déjà tant de sites à découvrir par ailleurs...
Même le site de Binglingsi (Gansu), l'un de mes coups de coeur, reste ignoré des chinois. Pourtant aisé d'accès depuis Lanzhou.
Aucun rapport avec la fréquentation de la nécropole des Xia occidentaux à Yinchuan. Lequel est néanmoins un havre de paix comparé aux sites vedette (par ex. Huashan).
Fabrice | | | À: Daming · 30 juin 2019 à 14:25 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 876 affichages · Partager Bonjour: Avez vous des infos pour louer un véhicule sans chauffeur, quelles formalités pour le permis de conduire. Merci pour votre réponse | | | À: Daming · 1 juillet 2019 à 13:41 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 832 affichages · Partager Merci pour cette découverte de cette région de Chine que je ne connaissais pas malgré mes 7 voyages... | | | À: Daming · 2 juillet 2019 à 21:04 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 798 affichages · Partager Ce carnet est tout simplement génial. Merci pour la découverte de cette province assez originale ! | | | À: Komminoth · 14 juillet 2019 à 5:39 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Bonjour Claude, Pour passer le permis de conduire, cela m'a pris deux semaines dont dix jours de révision du code, mais je pense que c'est un long investissement pour un court séjour en Chine car il faut : 1. Passeport + visa >6mois (c'est le point critique) + certificat de résidence (le papier donné lorsque l'on loge quelque part en Chine car c'est cette adresse qui sera sur le permis 2. Permis étranger à traduire 3. Visite médicale + photos 4. Passer le code en anglais Pour louer un véhicule, le mieux est de passer par une des applications téléphone comme shenzhou zuche ou yihai zuche.
Il n'empeche cela sera un peu compliqué pour un court séjour. Avec l'application "didi" on peut trouver un chauffeur dans beaucoup d'endroits, ou voir avec l'hotel.
Bon voyage, | | | À: Amarante63 · 14 juillet 2019 à 5:40 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 752 affichages · Partager Merci beaucoup Dany, c'est vrai que ce n'est pas une des premières régions que l'on visite en Chine, moi aussi après si longtemps je n'y avais jamais mis les pieds avant.
Bon voyage | | | À: VP44 · 14 juillet 2019 à 5:41 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Bonjour Verpa,
Merci à toi aussi pour ton message, cela me fait très plaisir ! | | | À: Daming · 7 janvier 2020 à 22:36 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 636 affichages · Partager Bonjour.
Merci beaucoup pour cet excellent carnet de voyage. J'ai moi-même parcouru le Ningxia jusqu'à Alashan mais je ne me souviens pas du tout avoir vu vos océans de dunes. Je ne trouve aucun repère sur les grasslands de Tonghai. Faut-il partir de la ville et mettre le cap à l'ouest ? Je serai de nouveau dans le coin au printemps alors je me renseigne 
Par avance merci | | | À: VoyageurTibo · 8 janvier 2020 à 2:33 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 625 affichages · Partager Je pense avoir trouvé... Desert Tianhu, à une 30aine de kilomètres de Bayanhot (Alashan) ? Si le parc a ouvert en 2009 c'est pour ça que je n'en avais pas entendu parler... Tout va tellement vite en Chine. Et ça a l'air encore plus impressionnant que Shapotou - qui n'était pas clôturé à l'époque | | | À: VoyageurTibo · 8 janvier 2020 à 14:26 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 610 affichages · Partager Bonjour Tibo,
Pour aller à dans les dunes il y a une route qui part depuis la sortie d'Autoroute après Zhongwei, prendre la direction des grasslands (indiqué sur le panneau sitôt sorti du péage), à droite suivre la route sur 30 km environ. Au moment de passer la frontière de région Ningxia / Mongolie Intérieure, sur la gauche on voit les dunes au dessus d'un peu de végétation. A cet endroit, c'est un immense champs de panneaux solaires qui est posé sur les dunes. Ensuite, soit on prend la direction de Tonghai, à gauche, et on va passer sur le lac salé avant d'arriver à l'entrée de la zone touristique, cette zone se situe pile à l'entrée du désert de dunes, à la limite avec les grasslands. De là le désert semblait immense, à vue d'oeil on en voyait pas le bout. Soit de Tonghai, en direction de Alashan, la route est droite et traverse une autre zone désertique, la route passe au milieu des dunes avant d'arriver de l'autre côté dans une future zone industrielle déjà quadrillées par des routes larges et des lots pour installer un jour des usines, puis on passe dans la zone de Gobi jusqu'à l'embranchement avec la route de Yinchuan.
J'espère que cela a pu t'aider.
Damien | | | À: Daming · 8 janvier 2020 à 16:52 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 607 affichages · Partager Je l'ai ! "Derrière" Shapotou donc... Merci beaucoup Damien pour ses explications très précises. Ça me donne vraiment envie mais ça impliquer de repasser par Zhongwei... On va voir... Je rêve du jour où je pourrai louer une voiture en Chine | | | À: Daming · 22 janvier 2020 à 18:09 Re: Paysage minéral du Ningxia dans le nord-ouest de la Chine Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 578 affichages · Partager Intéressant récit de voyage sur une région peu souvent évoquée de l'immense Chine, bravo, pour le texte et les illustrations, des photos de qualité.
J'ai bien apprécié (entre autre, bien sûr !) le parcours près du « fleuve jaune » et les paysages de désert avec ces étendues de sable et toutes ces dunes. Amusante l'évocation des dunes dont la visite est encadrée et limitée comme dans un parc d'attraction... le désert on l'imagine pourtant sans limite même pour les visiteurs, bon, c'est ainsi et le récit presque ironique est plaisant à lire. Superbes aussi les dunes de Mongolie avec ces balades en véhicules tout-terrain où l'on se fait secouer à toute allure... histoire de faire peur aux visiteurs embarqués. Cela m'a évoqué des souvenirs de visite dans le désert omanais où là également j'avais été bringuebalé plein pot dans les dunes, quand on n'a pas l'habitude, cela surprend et finalement amuse ! Bravo pour ce passionnant récit de voyage.
Jean voyageforum.com/...au-yangtse-d9884186/ | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |