Bonjour,
J'ai commencé à faire du vélo "rando" avec un cuissard décathlon 1er prix, à savoir celui qui est conseillé pour les balaldes de moins de 2 heures. La peau de chamois (synthétique) était peut-être uniquement psychologique mais il était ultra confortable même pour des sorties de 7 ou 8 heures (euh... ce n'est pas de ma faute si je ne pédale pas vite

).
L'an dernier j'ai décidé de passer à la catégorie supérieure (toujours cuissard décathlon lady) avec une peau de chamois toujours synthétique mais beaucoup plus épaisse. Etrangement, j'ai eu une irritation au niveau de la couture de la peau de chamois sur le cuissard. Donc comme quoi...
Cette année, j'ai finalement opté pour la méthode "sous-vêtement boxer" avec peau de chamois, toujours synthétique, sous bermuda normal. Je les ai trouvé ici :
www.teamestrogen.com/products.asp?pID=24227
Tu dois certainement pouvoir les trouver chez un marchand de cycle vendant la marque pearl izumi vers chez toi.
Ils évacuent super bien la transpiration et cette fois-ci, au niveau confort et frottement, c'est le luxe... Ce qui fait la différence, en tout cas pour mes fesses à moi les miennes, c'est le fait qu'à l'entrejambe autour de la peau de chamois, il y a la parti grise qui redescend sur les côté des jambes : ça permet de totalement "stabiliser" la peau de chamois et d'éviter les frottements (clique sur 3D Tour Chamois pour voir la photo) !!!
Pour ce qui est de l'hygiène, quel que soit le modèle, en en changeant tous les jours je n'ai jamais eu de problème. En plus, ils sèchent vite (prévois-en 2... ou 3 si tu as mauvais temps) !
Si jamais tu optes pour l'utilisation de crème anti-échauffement, pense bien à la mettre AVANT d'avoir un quelconque problème... après ça pert de son intérêt et c'est beaucoup moins efficace

.
Bonne route,
Claire