Merci François,
C'est vraiment sympa de me répondre !
Et merci beaucoup pour votre réponse sur la pluie, c'est exactement ce que je voulais savoir.
De rien

Du coup, vous pensez que huit jours c'est trop, à la fois pour
Shanghai seule et pour
Pekin seule ?
Il y a de quoi meubler beaucoup plus que 8 jours à
Pékin, mais il faut être passionné de cette ville et de cette culture, et tout ne se trouve pas dans les guides.
D'après vous, il vaut mieux que je m'oriente sur
Pékin par conséquent ?
Je suis partial envers cette ville, mais je pense qu'elle offre plus et plus de dépaysement que
Shanghai.
Concernant
Datong et
Pingyao, vous pensez aussi que ce sont des villes qui sont à visiter ?
Ce sont les grottes sculptées de Yungang qui méritent le voyage, à l'extérieur de la ville. La muraille de la vieille ville est sans doute très belle : je l'ai vue en cours de construction, et c'était du beau travail

.
Datong est plutôt loin de
Pékin; j'ai préféré y aller en avion.
Je vous suggère de prévoir une journée à
Tianjin (le cœur historique est très loin du port ravagé par une catastrophe industrielle) : à une demi-heure de TGV de
Pékin (ils circulent très souvent, inutile de réserver à l'avance), vous pouvez faire un aller-retour au départ de
Pékin.
Si vous êtes sportives, je vous suggère d'aller à Taishan : un spectaculaire escalier qui monte jusqu'en haut d'une montagne, et aussi un temple assez intéressant en bas. L'idéal, en raison de la chaleur, c'est d'y aller en train de nuit et de rentrer le soir en TGV.
Faut-il que je loue une voiture pour m'y rendre ?
Abandonnez tout de suite cette idée : les étrangers peuvent certes conduire en
Chine depuis peu, mais les routes chinoises sont très dangereuses car les Chinois ne respectent rien ni personne, et en cas d'accident, l'insécurité juridique est totale. Qui plus est, la procédure pour obtenir à l'aéroport de
Pékin un permis chinois temporaire ne semble pas très simple.
J'ai conduit dans des pays où la conduite est assez olé-olé, mais là, je déconseille formellement.