Bonsoir Tehri,
D'abord, il faut savoir qu'
Israel, et la
Jordanie en juillet.. il fait très très chaud, surtout du moment que vous rentrez dans les terres en quittant la région côtière de
Tel Aviv. J'imagine sans doute que vous avez des contraintes de calendrier, vacances scolaires etc...
D'un point de vue sécurité, c'est toujours difficile de juger, il est vrai qu'avec les situations instables des pays voisins... pas évident de appréhender les répercussions sur
Israel. L'enjeu c'est notamment de connaître les nouvelles mouvances politiques qui se mettront en place en
Egypte,
Jordanie, Syrie, et surtout quelle attitude auront-elles envers
Israel? Pacifique ou conflictuelle? Pour l'instant j'ai l'impression qu'
Israel ait réussi à se rassurer avec les nouvelles personnalités politiques egyptiennes. Pour la
Jordanie, et la Syrie, le pouvoir n'as pas encore été changé, mais à voir la suite des révoltes.
Personnellement, si je pouvait ou devait partir maintenant en
Israel, je le ferai, sans trop de craintes. Maintenant, il est important de suivre l'actualité d'ici juillet, qui peut évoluer de manière imprévisible.
Je note simplement les derniers événements: un bombe attentat à un arrêt de bus à l'entrée de la vieille ville de
Jerusalem, courant mars sauf erreur, et l'annonce choc de Barak Obama sur sa position de retourner aux frontières d'
Israel/
Palestine de 1967, qui a plutôt déplu à
Israel, et attiré l'attention des pro-palestiniens. Dans ce que j'ai lu dernièrement, Netanyahu est absolument contre cette idée, mais concède qu'il aura des concessions douloureuses à faire pour envisager une délimitation territoriale claire et en entente avec les Palestiniens. Donc, est-ce là une amorce, certes timide, d'un retour vers la table des négociations? Il faut espérer, cela reste à surveiller d'ici Juillet, car si cela devait réellement évoluer rapidement vers une nouvelle négociation de paix, il est sur que la situation sera tendue dans les deux camps du pays.
Pour en venir à vos questions précisément, sachez que conduire en
Israel ne relève pas du tout de l'exploit. Habitant en
Suisse et habituée également à un code de la route rigoureux, les routes israeliennes ne sont pas plus périlleuse qu'en
Italie par ex.. surtout en dehors des villes, la circu est très vite moins dense, aucune difficulté particulière. Personnellement, nous avions loué une voiture, mais nous ne sommes pas allée sur les
territoires palestiniens, à cause des restrictions de notre agence de location, nous n'étions pas sûre des conditions, donc parlez-en bien avec votre agence.
De toute évidence, il y aura un check-point à passer à l'entrée d'un territoire sous contrôle palestinien, mais si vous leur expliquez simplement vos bonnes intentions, je ne pense pas qu'il y aura de problème majeur d'y aller qqe heures. Donc je dirais qu'il faut tenter, au pire, on vous refuse l'accès et vous repartez bredouille. C'est tout. Une chose à noter, malgré la chaleur, pensez à toujours prendre des habits pour vous couvrir, car la plupart des sites à visiter en
Israel sont religieux. Et évitez bien-sûr de porter des objets contendants sur vous. En ourtre, pour Gaza, c'est différent, je vous déconseile d'y aller, c'est le territoire palestinien le moins sur et strict d'accès.
Si vous ne louez pas de voiture, (même si je vous assure que ça se fait bcp là-bas, car on a tout de suite plus de libertés pour les visites et d'autonomie dans les déplacement, ne pas dépendre des horaires de bus etc..) les bus en communs seront assez inévitables. Par exemple, de la gare de
Tel Aviv à
Jerusalem. A moins que vous vous inscriviez à un tour organisé depuis
Tel Aviv. Personnellement je n'aime pas voyager en tour organisé. Mais en
Israel, cela se fait beaucoup, énormément de tours organisés à
Jerusalem surtout, et dans les alentours.
Je dirais que oui, les touristes sont plus visés dans tout attentat en général, car on sait que ça attire plus l'attention internationale. Mais bon, dans ce cas-là on ne voyagerait plus. Il faut savoir qu'il n'y a pas eu d'attentat majeur à
Tel Aviv ou
Israel, depuis ces 5 dernières années, le dernier en date assez traumatisant est celui de 2004 à
Tel Aviv sauf erreur.
Donc le jour ou un nouvel attentat d'envergure contre un bus de touristes arrive à nouveau, cela sera le premier signe d'une détérioration du climat général en
Israel.
En conclusion, si vous ne louez pas de voiture, un tour organisé me parait le plus pratique, car se déplacer en taxi/bus communs/ ds le pays sera plus dans un type de voyage "sac à dos ou aventure".. à voir quel est votre style de voyage. Vous pourriez par exemple vous renseigner sur des tours d'une semaine soit vers le nord (plateau du
Golan) ou le sud (
désert Neguev), puis la deuxième semaine en
Jordanie/
mer morte.
J'espère que ceci vous aiderai un peu à décider.
Dans mes précédentes conversations vous trouvez d'autres infos pratiques.
Bonne continuation