| Pèlerinage de Compostelle FritesSauce · 31 décembre 2011 à 19:50 · Une photo 70 messages · 19 participants · 9 678 affichages | | | | 31 décembre 2011 à 19:50 Pèlerinage de Compostelle Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 5 090 affichages · Partager Bonjour voyageurs, J'entreprend cet été un voyage en Europe et j'aimerai faire le pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle, mais j'ai plusieurs questions et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont déjà accompli le voyage.
Premièrement, d'où êtes-vous parti? De Tours, de Vézelay, de Puy-en-Velay, de Arles ou d'ailleurs? Y a-t-il un chemin qui est réputé pour être plus plaisant à faire? En passant, la longueur du voyage ne m'importe peu. Lequel avez-vous fait?
Faut-il très bien se débrouiller en espagnol? Qu'avez-vous traîné dans votre sac? Y a-t-il des choses que vous me déconseiller d'amener? Vous souvenez-vous de certains gîtes à conseiller et sont-ils dispendieux? Combien pour une nuit, approximativement? Avez-vous d'autres petits conseils à me suggérer? N'importe quoi qui a pu vous être utile. À quel moment dans l'année est-il préférable de commencer le voyage? Il est possible que je parte au début de l'été, mais il se peut que j'ai à travailler jusqu'au début de l'automne. Début septembre, est-ce un bon moment pour partir?
Merci beaucoup, tout info sera reçu avec satisfaction. | | | À: FritesSauce · 1 janvier 2012 à 10:14 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 5 049 affichages · Partager Bonjour,
Pour le premier chemin effectué, nous sommes partis de chez nous, près de Monaco (+/- 1850 kms) pour le deuxième, (Camino del Norte) nous sommes partis de San Sebastian pour le troisième nous sommes partis de Séville (Camino de la Plata). La réputation d'un chemin ou d'un autre dépend des individus. Pour nous c'est la Plata. Un peu d'espagnol de base peut être utile mais ce n'est pas réellement nécessaire. Google pour le contenu des sacs, il y a des centaines d'infos la dessus. Nous n'avons, nulle part, couché en auberge de pèlerins. Je crois que les prix vont du "donativo" (don ou pas) à 10 € mais d'autres répondront sur ce topic. Il vaut mieux commencer en avril pour moi mais c'est selon l'endroit de départ. Septembre est un bon choix aussi mais il faut arriver à destination avant la fin octobre car il pleut pas mal sur la Galice à ce moment là. | | | À: FritesSauce · 1 janvier 2012 à 23:24 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 4 978 affichages · Partager Salut
Je n'ai pas parcouru le chemin mais je peux tout de même te conseiller à partir de mon expérience de la marche de plusieurs jours.
Je te conseille très fortement de t'alléger au maximum, je pense que 2,5kg hors nourriture et eau est un maximum à envisager. La première étape de te concentrer sur l'essentiel et la deuxième est d'alléger chaque élément de ta liste. Ce site t'aidera dans cette voie et je reste dispo si tu as des questions.
a+ | | | À: FritesSauce · 2 janvier 2012 à 17:09 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 4 940 affichages · Partager je ne sais pas si ce magazine est disponible au Québec mais le numéro 135 de Trek Magazine est un spécial Compostelle avec une description des 5 itinéraires Français | | | À: Eze · 3 janvier 2012 à 17:44 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 4 885 affichages · Partager Merci beaucoup à vous pour les infos. Eze, j'ai brièvement jeté un coup d'oeil à ton site internet et j'ai très hâte de le lire entièrement. J'imagine qu'avoir fait le chemin à plusieurs reprises signifie que c'est une randonnée épique et très plaisante. | | | À: FritesSauce · 3 janvier 2012 à 17:54 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 4 880 affichages · Partager Bonjour et bienvenue sur le camino. 
Si tu marches en été, tu trouveras forcément beaucoup plus de pélerins sur ta route, notamment au départ du Puy en Velay qui est la voie la plus fréquentée, plus de chaleur aussi (en règle générale et surtout en Espagne). Qui dit plus de pélerins dit aussi (en été), malheureusement, la "course" aux gîtes de pélerins, si ton intention est d'y dormir. Je ne peux pas parler pour la France, où, semble t-il, le couchage dans ces structures doit être réservé à l'avance. En Espagne, tu ne réserves pas et tu prends le lit disponible. Pour ce qui est du prix de revient, compte environ 30 €/jour (casse croute de midi, repas du soir, nuit et petit déj). Certains chemins sont moins dispendieux comme tu dis, notamment la via de la Plata (départ Séville). Pour moi aussi le plus beau est la via de la Plata, au printemps avec des millions de fleurs, une température agréable, moins de pélerins aussi ; l'Extrémadure te permet de passer par des villes riches en histoire ( Merida -théatre romain et musée extraordinaire-, Cacerès -riches demeures des nobles Espagnols-, Salamanque -célèbre pour son université-). Je vais marcher au tout début de septembre sur le camino del norte dont on dit aussi beaucoup de bien, mais sache que sur celui-là il y a pas mal de dénivelés successifs, tu n'en trouveras pas autant sur les autres chemins. Si tu en as la possibilité, évite de marcher l'été, le printemps et le début de l'automne conviennent à ces marches au long cours. Entraine toi bien sûr avant, progressivement, jusqu'à marcher 30 kms, avec les chaussures que tu auras aux pieds pour St Jacques, avec aussi ton sac sur le dos. 2.5 kgs me paraissent très difficiles à ne pas dépasser comme poids, compte plutôt 7 au mieux, même en emportant un seul rechange, il y a toujours un minimum de pharmacie pour les pieds, un minimum de nécessaire à toilette, une paire de tongs ou nu pieds pour le soir, un poncho. Enfin chapeau à celui qui arrive à 2.5 ! Certains gîtes plutôt que d'autres ? Va et laisse toi conduire par le chemin... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu trouveras toujours une oreille attentive et un plaisir intarissable à te répondre. Et apprends quelques mots d'espagnol c'est plus sympa : buenos dias ou hola (bonjour), hasta luego (au revoir), por favor (s'il vous plait), muchas gracias (merci beaucoup). Bon courage ! | | | À: Mabgast · 3 janvier 2012 à 18:18 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 4 877 affichages · Partager Je te conseille très fortement de t'alléger au maximum, je pense que 2,5kg hors nourriture et eau est un maximum à envisager.
Salut, Euuhh!!... un sac de 2.5kg au maximum? Je suis sceptique! C'est vraiment de l'ultra ultra Mul... 
Malgré que je ne sois pas un nouveau venu dans la rando, j'ai jamais vu si léger ; même chez les autres... surtout pour Compostelle qui dure en moyenne 2 mois! Sauf à porter, t'shirt, short, etc... en papier crépon? 
A vouloir trop faire du "toujours plus léger" on peut aussi mettre sa sécurtié en danger! 
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 4 janvier 2012 à 0:09 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 4 855 affichages · Partager C'est un vaste débat qui n'a pas lieu d'être car il est basé sur des préjugés.  Sans tente, sac de couchage et popote, il ne reste plus grand chose dans un sac... Et la légèreté induit la mobilité, la baisse de fatigue, moins de douleurs, plus d'agilité etc qui me semblent être des gages de sécurité aussi. Une balise PLB de détresse ne pèse que 150g donc la sécurité n'est pas forcément mis à défaut par la légèreté.
En te concentrant sur l'essentiel, en visant des matériaux légers et en évitant les redondances, tu arrives à avoir un ensemble de cette plage de poids. As-tu vraiment besoin de 5 changes ? Ton couteau doit-il avoir une lame de 20 cm ? As-tu vraiment besoin d'un sac avec une armature en alu pour porter quelques kg ?
Après si tu veux porter, c'est ton choix mais je pense que tu peux travailler l'allègement. Je peux t'aider avec mon maigre savoir si tu le souhaites. 
Après, je dis bien "à envisager", cela signifie que cela peut être une cible mais je me rends compte que cela n'est pas très pertinent car c'est ma cible pour ce genre de trip et non la tienne. Le choix du matériel se fait en fonction de ses goûts, ses envies, ses angoisses et son expérience donc la réflexion est personnelle. | | | À: Pepita65 · 4 janvier 2012 à 9:17 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 4 842 affichages · Partager Hola Pepita, bonne année !
Oui, bien sûr, je rejoins votre point de vue et aussi celui de Jean-Claude, quant au poids du sac. Difficile de faire moins de 2.5kg, quand les sacs vides pèsent déjà presque ce poids, à budget accessible. Je ne vois guère d'utilité de balise d'alarme sur le chemin de st jacques car c'est bien de cela que l'on parle sur ce topic et non pas de randonnée dans des endroits peu ou pas fréquentés. Ayant parcouru quasiment 4500 kms sur ces chemin y inclue la sortie sur Rome, je n'ai jamais réussi, dormant dans les hôtels et n'ayant sur nous en surpoids que le "repas et l'eau" du midi, à descendre en dessous de dix kgs (8kg de sac + 1.5 kg/l d'eau + la nourriture). Je ne parle que d'expérience vécue. | | | À: Mabgast · 4 janvier 2012 à 10:17 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 4 836 affichages · Partager Salut
Je te conseille très fortement de t'alléger au maximum, je pense que 2,5kg hors nourriture et eau est un maximum à envisager. La première étape de te concentrer sur l'essentiel et la deuxième est d'alléger chaque élément de ta liste. Ce site t'aidera dans cette voie et je reste dispo si tu as des questions.
a+
c'est 2.5 kg incluent t'ils le poids du sac et les affaires de toilettes ?si oui cela me semble juste
je ne suis pas un acharnée de la pesée j'utilise des vetements de qualité légers facilement lavable ' synthétique et laine mélangé) une micro polaire, une veste coupe vent imperméable légére en goretex
et ben que cela soit sur de la rando journée ou au plus long court j'utilise systématiquement un sac avec une armature légére en alu qui m'apporte un bon transfert de poid sur les hanches le matériau du sac est léger lui (sac Grégory 22l ou 45 l)
des chaussures taille basse c'est sufisant pour les sentiers et des batons téléscopique c'est bon pour les montées et les descentes et cela épargne le dos et les genoux | | | À: Eze · 4 janvier 2012 à 11:23 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 4 721 affichages · Partager  Que tal Francis ! Heureuse année à vous 2 aussi. Je hausse également un sourcil sur la question de la balise !! Où sommes nous là ? Déjà le camino n'est pas une rando non ? Mon sac n'a jamais fait moins de 10 kgs, eau comprise, mon expérience rejoint la vôtre, et il ne faut pas oublier qu'en marchant plus de 30 jours, le confort du dos doit être garanti. Mais vaste sujet que le poids du sac, nous le voyons bien sur ce forum. J'espère entamer fin août mon 3e chemin depuis Irun, mes montagnes me permettront de m'entraîner cet été. J'aurai une pensée cordiale pour vous. | | | À: Mabgast · 4 janvier 2012 à 12:06 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 4 715 affichages · Partager Bonjour, En parlant de "vaste débat basé des préjugés", je me permets de préciser que je pratique la montagne depuis quelques paires d'années, et je ne compte plus mes randos!  Ce que je dis est le fruit de mes experiences, et non pas les lectures de bouquins, ou les "sites vus" sur internet et consort.....  Quant on a parcouru les sentiers des journées entières avec un sac de 18kg sur le dos (dans le temps), et avoir maintenant moitié moins, je me dis que nous avons bien progressé!... Avec 8 ou 9 kg sur le dos, j'ai l'impression de pouvoir presque courir! 
Non je n'ai pas besoin de 5 changes, et mon couteau ne fair pas 20cm!!! J'ai toujours mon vieil opinel des années 70/80....
Le plus important est l'experience et l'entraînement : certains vont suer sang et eau avec 5kg sur le dos, et d'autres seront parfaitement à l'aise avec 15kg, et le contenu leur sera indispensable.
J'ai fait une fois le tour du Mont Blanc en 3 jours avec un sac de 10kg, et je n'avais pas eu l'impression de courir! Le MUL et l'ultra trail n'existait pas!.... 
Mais.... je vous parle d'un temps que les moins de............ 
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 4 janvier 2012 à 23:33 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 4 685 affichages · Partager Hey je ne pensais pas générer autant de réflexion sur le poids du sac. Si vous trouvez que 2,5kg est extrêmement faible, ben portez plus !  Je voulais juste apporter mon expérience sur la rando de plusieurs jours où je pense que le poids est le facteur principal. En allégeant mon sac, je trouve que j'ai augmenté mon confort de marche et de logistique (simplicité de l'équipement, pas de gadgets...).
Je prépare un voyage d'un an avec beaucoup de treks et mon sac pèse actuellement 5,7kg tout compris (tente, duvet...) hors consommables. Je n'ai pas encore tout testé mais ce sera aux alentours de 6kg. J'ai du matériel de qualité et cher c'est vrai mais ce n'est vraiment pas le plus léger.
Mon exemple de la balise était sans doute mal formulé car je ne souhaitais pas suggérer d'en prendre une pour le saint jacques ce serait superflu. Je voulais seulement illustrer le fait que la sécurité ne pèse pas lourd.
Enfin, un sac de 2kg n'est pas nécessaire lorsque l'on porte 5kg car l'armature devient superflue et c'est elle qui pèse le plus. 
De quoi est composé les 10kg de matériel dont vous parlez ? Ce serait intéressant que nous échangions à ce sujet. | | | À: FritesSauce · 5 janvier 2012 à 4:32 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 4 675 affichages · Partager Bonjour,
Premièrement, d'où êtes-vous parti?
En fait je suis parti deux fois... Je me suis promené sur les chemins de Compostelle en 2010. J’avais peur à la horde de « pèlerin » annoncée. J’ai quitté Montréal le 15 février et j’ai commencé à marcher 1 semaine plus tard à partir de Séville. J’étais naïf, pour moi, l’ Espagne c’était synonyme de chaleur et de soleil. Pendant les deux premières semaines de marche, je n’ai connu que la pluie, le vent, le froid et l’humidité. Les ruisseaux étaient en cru. Là, où on annonçait de l’eau à la cheville j’en avais aux fesses. Là, où on mentionnait un fossé à sec, il y avait un torrent d’un mètre et demi de large et profond. J’imagine que refaire ce chemin, je m’y prendrais un peu plus tard dans la saison. Les auberges n’étaient pas toutes ouvertes : j’ai du me rabattre vers les hôtels et casas rurales.
Après plusieurs discussions, en majorité en espagnol et en anglais, avec les autres pèlerins rencontrés au hasard du chemin et un séjour à l’hôpital, j’ai recommencé à Burgos. Ce que je regrette, parce que j’avais mal évalué mon temps, j’aurais pu facilement repartir de plus loin.
Au tout début, j’avais prévu partir de Vézelay mais après avoir contacté l’Association des amis du chemin historique de Vézelay on m’en a découragé en me disant que tout était fermé jusqu’à la mi- mars. Mon billet d’avion étant acheté... Et sur les sites on décourageait aussi de passer les Pyrénées en février-mars.... J’ai choisi la Via de la Plata.
Y a-t-il un chemin qui est plus plaisant à faire?
Probablement, mais je crois que c’est très subjectif et aléatoire. Chaque chemin a son caractère, ses spécificités. Il faut partir sans attente. Les rencontres font parti du chemin. Pour cet aspect j’ai adoré, malgré mes craintes, faire en parti le Camino Francés malgré que sur la Via de la Plata il y avait plusieurs marcheurs qui majoritairement, au moment de mon passage, étaient germanophones puis hispanophones.
Le Camino Francés est à mon sens plus occupé mais il y a quelque chose de spéciale qui y règne.
J’ai aussi marché 3 étapes entre Bilbao et Santander, sur le Camino del Norte que j’ai adoré... mais ce n’est pas représentatif. La sortie des villes est pratiquement toujours problématique.
Faut-il très bien se débrouiller en espagnol?
Non. J’ai entendu des gens unilingues passer. À mon sens, pouvoir se débrouiller (commander, appeler pour trouver la clé du gîte ou dire qu’on y est) et tenir une conversation simple, c’est plaisant et ça ouvre des portes. Il y a toujours quelqu’un pour aider. J’ai interprété à plusieurs reprises de l’anglais ou du français de/vers l’espagnol pour des gens qui ne parlaient pas un traitre mot d’espagnol.
Vous souvenez-vous de certains gîtes à conseiller et sont-ils dispendieux?
Sur le Camino Francés, je n’ai utilisé que les auberges de pèlerins gérées par les municipalités et privé. Les gîtes municipaux vont du don (obligatoire) à 5 ou 7 euros, les gîtes privés sont un peu plus cher mais pas nécessairement très différents d’une auberge publique. Pour avoir accès aux auberges il faut posséder une credencial.
Il faut prévoir environ 25/30 euros par jour cela dépend des repas. Tu peux les cuisiner, les partager avec d’autres ou aller dans les restaurants et demander le menu del dia ou du pèlerin.
C’était souvent la même chose et le repas coûtait environ 8 ou 9 euros. Il y a des moyens pour réduire les coûts. Quand on marche on ne mange pas de la même façon, mais il faut boire.
Il y a deux gîtes où je ne retournerais pas parce que je n’ai pas apprécié. Est-ce que la situation s’est améliorée ? Je ne sais pas. J’ai beaucoup apprécié l’auberge Monte Irago pour y être passé un dimanche et celles de Casanova et de Santa Irena. Mais toutes les appréciations sont subjectives. J’ai aussi aimé les deux gîtes où les hospitaliers invitaient les gens à un repas communautaire. Le poulet au restaurant, avec plein de graffiti, de Reliegos est bon et l'accueil y est chaleureux.
J’étais parti avec un poncho... qui ne devient pas très utile par grand vent. Je me suis acheté une imperméable qui recouvre tout le sac et qui descend aux genoux.. Je n’en avais pas trouvé au Québec. Il ne faut pas lésiner sur la qualité des bas et des bottes de marche. Dans le sac, partir avec le minimum possible afin de réduire le poids au maximum. Le matelas de sol n’est pas très utile. Personnellement je préfère les bouteilles d’eau à la poche.
Je sais que je repartirai en 2014 sur un autre chemin et ce sera au printemps. C’est une contrainte
à cause du travail. Si j’en avais le choix, je partirais en septembre.
Si tu penses acheter un guide, pour le Camino Francés ce n’est pas très utile mais celui publié par Michelin est suffisant. Pour les autres, probablement plus, il en existe des gratuits sur le net. Un site qui a plein de références :c’est httpmundicamino.com.
As-tu contacté l’Association du Québec à Compostelle ? Ils peuvent te renseigner.
Je me suis aussi aperçu qu’en demandant conseil,.en lisant beaucoup, tout devient plus confus les uns contredisent les autres. Je pense qu’il faut faire confiance. Peut importe le chemin que tu choisiras, il y aura des solutions aux problèmes que tu rencontreras. | | | À: Mabgast · 5 janvier 2012 à 15:42 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 4 652 affichages · Partager De quoi est composé les 10kg de matériel dont vous parlez
Bonjour, Le sac lui même et son contenu, donc le poids, sont différents selon que je parte pour Compostelle, ou que je parte dans les alpes! Je n'ai pas les mêmes besoins en vêtements et en materiels...
Pour revenir au sujet initial... Voulant refaire une 2e fois le chemin de Compostelle en 2010, j'ai acheté un nouveau sac à dos de 40L d'une marque inconnue, très léger (-1kg) et étanche, avec sursac, à 45€.... Donc inutile de dépenser plus! 
Une fois rempli il pesait 9kg avec un litre d'eau. Si je déduis ce que je porte sur moi, çà enlève du poids du sac : l'appareil photo peut peser plus de 500g. et autant pour le topo guide dans la main (l'autre topo dans le sac). Maintenant on fait des topos qui sont des vrais pavés, avec beaucoup de bla bla inutiles pour marcher : il faudrait enlever tout ce qui n'interesse pas, et il ne resterait bien souvent, pas grand chose!
Ensuite, en dehors des 2 ou 3 t'shirts, short, 2 pantalons en toile légère, chaussettes, slips, une paire de sandales pour "l'après marche" ; ma trousse de toilette et pharmacie volumineuse car prévoyant... Ce qui est lourd c'est encore les ustensiles electriques : chargeur de batterie d'APN, chargeur de tél portable, cordon de rasoir electrique, (plus gros que le rasoir lui même) : j'ai testé le rasoir à main, c'est idem! il faut se trimbaler le tube de crème à raser ou la bombe rasage aussi volumineuse que le rasoir electrique!....
Voila grosso modo ce que je portais, et sans difficulté de Camargue à Santiago et même Finistere et Muxia.
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 5 janvier 2012 à 23:35 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 4 605 affichages · Partager C'est déjà pas mal optimisé mais, si vous le vouliez, vous pourriez facilement gagner encore du poids en réduisant le nombre d'appareil électro et les vêtements... Le topo c'est clair que c'est des pavés. Se faire des fiches de l'essentiel des infos (comme à l'école) imprimées recto-verso en petits caractères permet de gagner quelques grammes.
Par contre, je vais me taire parce que j'éloigne le sujet initial et j'en suis désolé... | | | À: Mabgast · 6 janvier 2012 à 11:54 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 4 574 affichages · Partager imprimées recto-verso en petits caractères permet de gagner quelques grammes. ...
Qui seront compensés par l'indispensable paire de lunettes de rechange (ds son étui), des solaires de vue (ds leur étui), et pourquoi pas une loupe?....
A moins que les porteurs de verres progressifs ne soient "assignés à résidence", pour incompétence à l'allégement du sac... 
Topo guide, miam- miam dodo, plans de villes, menu del peregrino, etc... nécessitent une vision correcte | | | À: Aesper · 6 janvier 2012 à 19:51 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 4 547 affichages · Partager Ben en gros caractères alors mais en occultant les infos inutiles !! 
Et si tu vas par là, les portions complètes (genre moi) portent plus que les demi-portions...mais ce n'est pas le sujet !! Je répète qu'une liste est personnelle. Mon but était uniquement de donner un cap à suivre...
Par exemple, rien que pour le tee-shirt, je préfère le merinos alors que mon pote préfère le polyester. | | | À: FritesSauce · 8 janvier 2012 à 0:37 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 4 501 affichages · Partager Je vais également faire Compostelle en mai et j'en suis à la préparation! Tout cela me fait peur, car ce sera mon premier voyage seule!! Alors chers amis, j'attend vos conseils!:) | | | À: Ghabs · 8 janvier 2012 à 3:20 Re: Pèlerinage de Compostelle Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 4 496 affichages · Partager Si vous marchez sur le Camino Francés voire du Puy-En-Velay, vous serez seule que si vous le cherchez et insisitez vraiment. Il y a une sorte de camaraderie et d'entraide qui s'installent entre les marcheurs. Sur les autres chemins c'est moins fréquenté mais ce même esprit d'entraide existe. Faites confiance au chemin, n'ayez pas d'attente. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |