il y a un petit supermarché au village pour faire quelques courses si on souhaite éviter les frites ?
rebjr
Supermarché ? non mais tu rêves ! On est à
Maupiti, pas à
Paris ou à
Bora Bora.
Mais il y a quelques micros boutiques locales et sombres
(comme on n'en trouve plus en Europe depuis des siècles), qui après la passage du bateau qui approvisionne l'île
(environ 1 fois par mois
) présentent sur 3 ou 4 planches quelques denrées de 1ère nécessité
(boites de conserve, pots de confiture, petits beurres, nouilles, riz, beurre, oranges et surtout en très grande quantité bière Hinano ; mais vin et eau minérale aussi. Egalement, piles électriques, vis et clous, lames de rasoir, quelques pots de peinture,...).
Il y a aussi une boulangerie au village
(sauf quand son stock de farine est épuisé, et qu'il faut attendre le prochain bateau) qui prépare chaque matin pain frais, bon croissants
(à 6-7 km en vélo du bungalow, vivifiant de bonne heure si on veut croissants frais au p-d), et quelques patisseries
(pains de banane ou de coco,...). La boulangère vend aussi quelques conserves de légumes ou de fruits et des pots de confiture. C'est une pipelette sympathique, qui parle sans arrêt, et veut tout savoir de ses clients.
Il y a aussi un petit marché au village près de la mairie, mais qui n'a que la production locale de l'île, c'est à dire pas grand chose : noix de coco, papayes
(mais pourquoi les acheter alors qu'il y a partout sur l'île des papayers pour faire de l'ombre sur la route), parfois melons, et surtout un fruit très beau et coloré mais pas très bon appelé "pomme d'amour". Le plus souvent pas de pommes normales, poires, bananes, yaourts
(tout cela arrivant par le bateau et ne se conservant pas)...
J'espère que cela ne vous découragera pas.
Nous il va falloir que nous le supportions 10 jours !
Mais en fait, c'est tout cela qui fait le charme profond de
Maupiti.
Si vous êtes sur l'île le jour où le bateau d'approvisionnement arrive, allez sans faute faire un tour sur le port, c'est un spectacle à ne pas manquer. Tout est fermé sur l'île, car tous les habitants attendent le bateau au port, avec ce qu'ils ont commandé le mois précédent (bicyclette, bétonnière, sacs bizarres, bidons d'essence pour les pécheurs ou les mobylettes,...). Puis après être vidé, le bateau est rechargé et repart sur
Papeete avec des sacs en jute pleins de copra (la seule production de
Maupiti), et surtout les canettes de bières vides et consignées.
C'est à cette occasion que j'ai discuté avec le patron du "
Maupiti Express", qui vit maintenant sur un motu autour du lagon de
Maupiti. Cette coquille de noix jaune que j'ai pris plusieurs fois dans le passé, ne fait plus aujourd'hui la traversée
Bora Bora -
Maupiti, car pas rentable. Il fait maintenant deux fois par semaine
Bora Bora -
Tahaa -
Raiatea et retour, mais ça marche moyen parait-il, et j'ai trouvé le patron bien désabusé. Il voulait même me vendre son "
Maupiti Express" pour pas cher

.
J-Pierre
3.14