au
japon l'hebergement est cher car le plus souvent compté à la personne et non à la chambre de plus de nombreux hotels pratiquent la demis pension et on arrive à des tarifs inpresionnants
pour les chambres de 6 il faut mieux chercher des chambre de style japonais (10/12 tatamis) avec futons ou alors 2 chambres communicantes
et avec un enfant petit tu peux te contenter d'une chambre de 5
quand je cherche un hotel pour 5 (nous n'avons que 3 enfants !!) je vais d'abord sur les sites generalistes comme
www.itcj.jp/eng/index.php
ou
travel.rakuten.co.jp/en/
pour avoir une idée des tarifs
et ensuite je fais une cherche sur google avec le nom des differents etablissements pour y voir tous les types de chambres (certaines ne sont pas toujours detaillées sur les sites generaux)
exemple au hasard
www.hotel-iroha.co.jp/...ish/rooms/index.html
avec des chambres jusqu'à 10 personnes alors que sur itcj
www.itcj.jp/...hp?hotel_code=526064
que des chambres pour 4 max
ainsi que la politique tarifaire pour les enfants
ensuite je n'hesite pas à envoyer un mail
j'ai parfois de tres bonne surprise
un ryokan dans les environs de
nagano affiché à 5500/pers est passé à 3500 /pers pour 5 (en fevrier)
il y a aussi les auberge de jeunesse avec des chambres dortoirs (à 6 tu remplis la chambre) comme
www.sakura-hostel.co.jp/french/
ou
www.j-hoppers.com/
le budget transport peut aussi vite plomber le voyage et il ne faudra pas etre trop gourmand
pour avoir une idée du prix du train c'est
www.hyperdia.com/classic_en/hyperWeb.cgi
100 euros l'aller simple entre
tokyo et
kyoto par personne (1/2 tarif pour les enfants jusqu'à 11 ans et gratuit < 6ans)
il y a aussi les pass mais c'est loin d'etre donné
www.jr-pass.fr/tarifs.php
il faudrait peut etre se cantonner à une region
*
tokyo et les alentours :
nikko,
kamakura,
mont fuji,
peninsule d'izu eventuellment
*
osaka :
kyoto,
nara, peninsule de kii kanto
si vous tenez à faire les 2 trouvez un vol open jaw : arrivée
osaka /
kyoto et repartez de
tokyoles billets sont peut etre un peu plus cher mais à comparer avec les trajets en train
autre solution si vous etes "aventureux" apres une semaine dans une ville vous louez une voiture
www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main
et vous partez dans le campagne (
aucune interet pour les villes)
chercher dans les posts precedents les conditions de locations
les moins :conduite à gauche, panneaux en japonais le plus souvent, traduction prealable du permis, moyenne horaire lamentable, peage cher
les plus : bien moins cher que le train : 370 euros 7 jours en juillet pour une vanette
www2.tocoo.jp/...=1&prefecture=12
decouverte de la campagne japonaise
et comme nous nous sommes tres tres aventureux en plus on campe !!
ce qui permet de diminuer tres sensiblement le prix des hebergements (entre 30 et 50 euros pour toute la famille)