Percevoir des indemnités chômage à l'étranger (Colombie) Centauros · 3 juin 2010 à 3:33 19 messages · 12 participants · 21 610 affichages | | | | 3 juin 2010 à 3:33 Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 1 de 19 · 20 856 affichages · Partager Bonsoir,
Vivant et travaillant actuellement en région parisienne mais amoureux passionnément de la Colombie je projette l'année prochaine d'aller tenter ma chance là-bas et d'ouvrir un commerce type bar à salsa, voir peut-être une auberge de jeunesse dans la région de Medellin... Le projet en lui-même n'est pas encore bien défini, cela dépendra également bien entendu du budget de départ nécessaire. Je souhaite dans un premier temps mieux m'imprègner de cette ville que je connais déja pas mal, faire différentes études de marché avant de me lancer dans quelque projet que ce soit.. Je suis par ailleurs preneur de tout type d'info d'expat ayant monté leur affaire en Colombie.
Mais ce n'est pas l'objet principal de cette discussion.
En effet comme l'intitulé l'indique, je vais négocier dans les prochains mois mon licenciement avec mon employeur, je pourrai donc pretendre à des indemnités de chômage, mais ce que je ne sais pas c'est si durant cette période ou je serai en Colombie afin de mener à bien mon projet je peux prétendre à mes indemnités françaises, ou si celles-ci restent exclusivement versées à des personnes recherchant un travail ou souhaitant monter leur affaire en France.
Merci par avance pour vos réponses sur ce sujet, et les expat vivant en Colombie et ayant monté leur affaire sont les bienvenus sur ce forum pour me donner quelques infos notamment d'ordre administratif.
A+ | | | À: Centauros · 3 juin 2010 à 4:10 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 2 de 19 · 20 780 affichages · Partager Avec un peu d'initiative vous seriez allé consulter cette page : www.pole-emploi.fr/...article.jspz?id=4829 et à moins de vouloir faire des A/R mensuels (à partir du 3ème mois), ne pas prévenir de votre déménagement et ne pas respecter le contrat du PPAE, c'est jouable mais en dehors des clous et malhonnête. | | | À: Centauros · 3 juin 2010 à 8:52 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 3 de 19 · 20 456 affichages · Partager Salut,
Officiellement, C'est interdit toutes les vierges effarouchées de ce forum vont te sauter dessus...pour te t'assurer que tu es un gros malhonnête et un minable si tu procède ainsi. Officieusement, tu tentes à tes risques et périls, tu réussis, comme certains de ce forum, et tu ne cherches pas plus la provoc ni la bagarre avec ceux qui se la coulent douce sous les tropiques ou pas loin gràce à leur retraite de pacha notamment...  Suerte! | | | À: Juleshaag · 3 juin 2010 à 9:25 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 4 de 19 · 20 440 affichages · Partager * **** leur retraite de pacha notamment...****
quel rapport entre une tentative d'escroquerie à un prestation sociale, liée à une recherche active d'emploi et autres obligations, et l'utilisation libre et honnète d'un revenu légal assorti d'aucune condition d'utilisation ?? Sinon pour manifester, une fois de plus par un hors sujet, de l' aigreur et de la jalousie !
pour revenir au sujet........ Faire très attention aux licenciements négociés.... certains ont été recemment requalifiés en "démissions volontaires" avec toutes les conséquences, dont pénalités! | | | À: Raoulx · 3 juin 2010 à 9:46 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 5 de 19 · 20 406 affichages · Partager tout ce commentaire était fort prévisible  merci quand même! | | | À: Juleshaag · 3 juin 2010 à 14:23 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 6 de 19 · 20 389 affichages · Partager Effectivement lancer un tel sujet devait susciter des réactions.. Je pensais quand même, à tort apparemment, que les personnes présentes sur ce type de forum avaient de part leurs voyages une vision un peu plus "ouverte" sur les autres... Je dois probablement m'être trompé, trop idéaliste peut-être, et m'aperçoit une fois de plus que beaucoup de personnes jugent trop rapidement..
Trashpam, apparemment tu sembles être un pro du pôle emploi, désolé de ne pas connaître tout comme toi des mots comme "PPAE" mais tu sais ça fait 10 ans que je bosse pour la même boite et me suis jamais trop intérressé à ça avant, et avant de juger et de qualifier cette démarche de malhonnête saches qu'il s'agissait avant tout d'une question et non pas d'une affirmation. C'est ce type de réaction d'ailleurs qui me donne encore plus envie de quitter la France..
Raoulx, merci pour ton conseil concernant ce futur "licenciement négocié " mais tu sais je suis commercial et ce n'est pas trop compliqué dans ce domaine pour moi de négocier mon licenciement plutôt qu'une démission.. plus de résultats quelques semaines de suites et c'est la porte.. Pour ce qui est de ce que tu qualifies de "tentatives d'escroquerie à une prestation sociale", tu dois être un ami de Trashpam peut-être, ou toi aussi tu bosses pour le pôle emploi ? no comment.. Avant de déchainer les foules je précise de nouveau que je ne connais pas les règles en vigueur concernant le système d'indemnités en France.. Une relation m'avait dit que de manière "hônnête" on pouvait prétendre à ses indemnités chômage lorsqu'une personne souhaitait créer une société et ceci même s'il s'agissait d'une création à l'étranger.. Au vu de ces premières réactions, il se serait trompé..
Merci enfin Juleshaag pour ta réponse.. Ouff quelqu'un d'un peu plus ouvert qui a compris qu'il s'agissait d'une question ! :) | | | À: Juleshaag · 3 juin 2010 à 14:57 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 7 de 19 · 20 364 affichages · Partager tout ce commentaire était fort prévisible 
Alors pourquoi l'avoir provoqué en comparant un revenu légalement acquis avec un autre revenu qui lui ne l'est pas ? | | | À: Centauros · 3 juin 2010 à 15:03 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 8 de 19 · 20 365 affichages · Partager Trashpam, apparemment tu sembles être un pro du pôle emploi
Non c'est simplement du bon sens. Quand on a plus de travail on s'adressait avant à l'ANPE et aux ASSEDIC (aujourd'hui regroupés dans Pôle-Emploi) et je ne peux pas croire que vous n'ayez jamais entendu de tous ces termes.
C'est ce type de réaction d'ailleurs qui me donne encore plus envie de quitter la France..
Et moi, c'est justement à cause d'idées comme la vôtre que je suis parti. | | | À: Trashspam · 3 juin 2010 à 17:21 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 9 de 19 · 20 332 affichages · Partager tout ce commentaire était fort prévisible 
Alors pourquoi l'avoir provoqué en comparant un revenu légalement acquis avec un autre revenu qui lui ne l'est pas ?
parce que ce sont toujours les mêmes qui s'évertuent à donner des leçons là où ils n'est pas nécessaire d'en avoir et que rien nous dit qu'eux mêmes soient plus probes et plus intègres que la moyenne des indemnisés de pôle emploi!!!! | | | À: Trashspam · 3 juin 2010 à 17:33 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 10 de 19 · 20 329 affichages · Partager Et moi, c'est justement à cause d'idées comme la vôtre que je suis parti.
et que vous prétez pourtant encore de l'importance aux virtuels mesquineries et magouillages de si peu mais avec beaucoup d'inanité! | | | À: Centauros · 4 juin 2010 à 9:27 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 11 de 19 · 19 445 affichages · Partager bonjour, il eiste une aide pour les personnes inscrites au pole emploi, qui se lancent dans la reprise ou la création d'une entreprise. l'entrepreneur peut ainsi continuer à toucher une partie de ses indemnités. il n'est pas dit dans les textes disponibles si cette entreprise est nécessairement implantée sur le territoire national. il faut d'abord obtenir l'ACCRE, une exonaréation de charges sociales pendant 1 an, renouvelable une fois, puis demnader l'aide à la création d'entreprise. www.pole-emploi.fr/...article.jspz?id=4175 www.apce.com/index.php?pid=643 www.apce.com/...ur-emploi.html#aides -
tu ne sembles pas avoir le discours naïf de celui qui veut aller se la "couler douce" sous les tropiques au frais de la Princesse (ou du Roi devrait-on plutôt dire). pour une réponse ferme, appelle le Pôle Emploi ou prend RV à la chambre de commerce de ton département. et pis donne nous l'adresse de ton bar une fois qu'il sera ouvert, à Bogota ? | | | À: Centauros · 15 juin 2010 à 3:27 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 12 de 19 · 19 338 affichages · Partager Bonjour, Il me semble qu à partir du moment où tu as droit au chomage, pour lequel tu as cotisé assez lontemps semble -t- il, tu peux le toucher chaque mois ou bien si ma memoire est bonne demander a recevoir en une fois ou 2 la somme totale que tu devrais toucher. Ca vaut surement le coup de te renseigner, une amie à moi l'a fait donc c'est possible mais il va surement falloir insister. Bonne chance à toi. | | | À: Centauros · 26 juin 2010 à 16:39 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 13 de 19 · 19 252 affichages · Partager Centauros Bonsoir j'ai un ami, résident dans le sud est asiatique qui vient de se faire rayé des listes, il n'a plus de chomage, plus de sécu, plus de trimestre cotisé ; il avait bossé + de 35ans à l'expatriation (forage pétrolier) en contrat français !! Le bon sens voudrai qu'il n'y ai pas de problème à toucher le Chomage ou que l'on soit sur cette planête, étant donné les moyens de communication à notre disposition !! de plus, cela pourrai favoriser toutes les initiatives comme la tienne à ce que les français s'expatrie pour créer du Travail !!, on oublie de dire que 90 % des entreprises de notre CAC 40 ne font leur bénéfice que sur leur activités à l'étranger (Total, Michelin, Lafarge etc..); peut être que nos députés pourrai plancher la dessus ? bref pour te dire qu'a priori le pôle emploi serait plutôt, beaucoup, en retard de ce coté là !! mais cela permet à court terme de faire les économies pour les caisses de l'état en rayant tes indemnités si tu ne rentre pas le moule !! bon courage dans tes projets ; | | | À: Valdoric · 26 juin 2010 à 17:25 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 14 de 19 · 19 245 affichages · Partager Bonjour,
j'ai un ami, résident dans le sud est asiatique qui vient de se faire rayé des listes, il n'a plus de chomage, plus de sécu, plus de trimestre cotisé ; il avait bossé + de 35ans à l'expatriation (forage pétrolier) en contrat français !!
S'il est résident dans un pays d'Asie, il est normal qu'il ne puisse toucher d'indemnités Assedic, et si c'est depuis plus d'un an il est aussi normal qu'il n'ait plus de couverture sociale ; par contre les trimestres cotisés ne s'effacent bien sûr pas..... 
Michel | | | À: Centauros · 26 juin 2010 à 22:04 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 15 de 19 · 19 235 affichages · Partager bonsoir ton soucis herblay c'est que tu as choisi une destination trop lointaine tu peux percevoir les indemnités mais tu es sensé rechercher un nouvel emploi preuve a l'appui donc revenir de temps en temps dans les locaux du pole emploi il y a des étrangers qui perçoivent rsa et autres indemnités et qui traversent de temps en temps la méditerranée (tous les 3 mois) pour valider leur présence en france et continuer à toucher les indemnités et retournent dans leur pays d'origine pour vivre royalement je ne suis pas raciste mais c'est une réalité etayée par un reportage de fr3 je comprends donc que certaines personnes semblent outrées par ta façon de vouloir agir car elles ont l'air de croire que tu es une exception moi perso si vraiment tu veux que ton projet soit viable tu prends le fric de ton arrangement avec ton employeur (indemnités de lincenciement) et tu montes ton affaire sans vouloir trafiquer petit | | | À: Centauros · 28 juin 2010 à 14:54 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 16 de 19 · 19 086 affichages · Partager Bonsoir,
Vivant et travaillant actuellement en région parisienne mais amoureux passionnément de la Colombie je projette l'année prochaine d'aller tenter ma chance là-bas et d'ouvrir un commerce type bar à salsa, voir peut-être une auberge de jeunesse dans la région de Medellin...
(...) je vais négocier dans les prochains mois mon licenciement avec mon employeur, je pourrai donc pretendre à des indemnités de chômage, mais ce que je ne sais pas c'est si durant cette période ou je serai en Colombie afin de mener à bien mon projet je peux prétendre à mes indemnités françaises, ou si celles-ci restent exclusivement versées à des personnes recherchant un travail ou souhaitant monter leur affaire en France.
Merci par avance pour vos réponses sur ce sujet, et les expat vivant en Colombie et ayant monté leur affaire sont les bienvenus sur ce forum pour me donner quelques infos notamment d'ordre administratif.
A+
J'ai lu et relu ce post afin de m'assurer de ne pas avoir mal compris l'objet de la requête. Donc si j'ai bien tout compris, tu veux magouiller un licenciement afin de percevoir des indemnités de chômage au frais du contribuable, dans l'objectif de monter un bar à salsa dans la ville de Pablo Escobar.
Tu es sûr que ce n'est pas d'une Colombienne que tu es tombé amoureux passionnément, et qui te fais faire des sottises? Je ne sais pas si tu seras bien reçu par tes compatriotes si tu leur explique ta démarche lors de ton arrivé à Medellin.
Fixe toi un objectif financier, et une fois atteint, démissionne de ton travail. Un peu de bon sens et d'honneur tout de même! Pauvre France. | | | À: Gégé52 · 19 avril 2016 à 11:30 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 17 de 19 · 4 995 affichages · Partager C'est fou ce qu'on peut entendre comme conneries sur ce forum!
Que cette personne ouvre un bar en France et perçoit des indemnités en attendant l'ouverture ou que ce bar se situe en Colombie, cela ne change rien vu qu'elle a un projet professionnel!
Et quand à la réponse de Gégé, quoi de plus cliché que ce genre de réflexion!
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne... | | | À: Centauros · 19 avril 2016 à 11:33 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 18 de 19 · 4 996 affichages · Partager Bonjour,
Ton message est un peu ancien mais je tente ma chance quand même... Je pars en Colombie dans deux semaines pour trouver un travail. Je touche le chômage depuis 3 mois mais les offres en France se font rare pour mon profil. Je souhaite donc partir là-bas pour chercher activement un emploi. Je me demandes si lors de la mise en place de ton bar, tu as eu l'occasion de toucher des indemnités de chômage?
Merci pour ton aide,
Solène | | | À: Gégé52 · 19 avril 2016 à 13:17 Re: Percevoir des indemnités chômage à l'étranger ( Colombie) Message 19 de 19 · 4 990 affichages · Partager Donc si j'ai bien tout compris, tu veux magouiller un licenciement afin de percevoir des indemnités de chômage au frais du contribuable, dans l'objectif de monter un bar à salsa dans la ville de Pablo Escobar.
attention à ne pas tout confondre...le système d'assurance chômage est assuré par les salariés pas forcément par les contribuables. C'est le salarié par les cotisations salariales qui finance le système d'assurance chômage (l'UNEDIC) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |