Bonjour
Nous allons en
Grèce quasiment tous les ans, souvent au printemps, quelquefois à l'automne, mais jamais entre le 10 Juillet et le 10 septembre.
Nous allons quelquefois au camping, mais dans la plupart des cas nous faisons du libre.
Bien sûr s'il y a un camping non loin, on évite : quelques uns sont en cheville avec la police, par exemple du côté de
Pylos; on va alors un peu plus loin.
On évite aussi quelques coins où des complexes luxueux se sont établis depuis quelques années, ils ont tendance à privatiser les plages.
Dans tous les cas, on est du genre discret et on ne reste pas longtemps au même endroit; on se pose quelquefois près d'une taverne et on est toujours bien accueilli si l'on va dîner dans l'établissement. Parler quelques mots de grec facilite beaucoup les rapports, même si quasiment tous les commerçants comprennent / parlent l'anglais.
Il faut noter que les grecs eux-mêmes sont les premiers, dans pas mal d'endroits, à planter leurs tentes, installer leurs caravanes,.... directement en bord de mer : ils s'installent en général à partir du début des vacances scolaires (fin Juin) et ne démontent le tout que vers la mi Septembre.
Quelquefois il y a un camping à moins de 10 km mais la police ne dit rien : c'est un phénomène de masse et ce serait très mal vécu.
Pour la Crête, il y a un ferry qui part une fois par semaine (le mercredi ou le jeudi) de
Gythio (sud du
Péloponnèse) vers Kissamos (ouest de la Crête) : je pense que c'est moins cher que depuis
le Pirée.
Au printemps 2014, nous avons pris un bateau à Neapoli pour
Kythira (
Cythère) où nous avons passé une semaine avant de monter dans le ferry arrivant de
Gythio. On a débarqué à Kissamos, passé un peu plus d'un mois en Crête avant de remonter de Kissamos à
Gythio; la traversée dure dans les 8 heures si je me souviens bien.
En 45 jours, il n'est pas réaliste de parcourir toute la
Grèce et la Crête : ce serait vraiment dommage et pas agréable de faire ça à la vitesse de l'éclair, d'autant que les routes
grecques peuvent réserver des surprises.
Si c'est votre première fois, je vous conseille de rester sur le continent, il y a de quoi faire; éventuellement faire une incursion sur
Eubée ou dans une île proche du continent.
A partir d'Octobre, il peut faire plus frais.
Bonne préparation.