| Périple dans le désert marocain Apophis · 3 avril 2006 à 23:01 14 messages · 9 participants · 3 447 affichages | | | | 3 avril 2006 à 23:01 Périple dans le désert marocain Message 1 de 14 · 3 397 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars dans cinq jours au Maroc pour un petit périple dans le désert! Connaissant un peu le nord du Maroc je compte me diriger le plus rapidement possible vers le désert afin d'en profiter le plus longtemps possible car malheureusement nous (nous sommes deux) ne disposons que de très peu de temps, nous arrivons à Marrakech le 11 au matin et devons y revenir le 17 au soir. Alors voila je voulais savoir quel coin du desert vous pouviez me conseiller sachant que nous sommes jeunes, que nous ne recherchons absolumment pas le confort mais réellement un endroit avec le moins de touristes possible et le plus "typique" et non dégradé qui soit! A part cela, tout nous interesse pour decouvrir le désert que ce soit à pied, à dromadaire ou en 4x4 alors si vous avez des conseils je suis preneur ! Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter !!
David | | | À: Apophis · 4 avril 2006 à 5:58 Re: Périple dans le désert marocain Message 2 de 14 · 3 374 affichages · Partager personelement, j'ais beaucoup aime le secteur sous mahmid et j'ais bivouaque a iriki! regardes le sujet mezourga ou mahmid cela pourra peut etre t'aider bon voyage | | | À: Apophis · 4 avril 2006 à 12:41 Re: Périple dans le désert marocain Message 3 de 14 · 3 355 affichages · Partager Tafraout : très authentique, très peu de touristes... | | | À: Bbirdy · 5 avril 2006 à 14:54 Re: Périple dans le désert marocain Message 4 de 14 · 3 304 affichages · Partager Merci pour vos réponses mais comme ce n'est pas vraiment situé à coté on ne pourra pas faire les deux... Y aurait il d'autres personnes qui accepteraient de nous parler de leurs expériences afin de nous aider à choisir ? Sinon j'ai déjà pas mal potassé les sujets sur Mhamid et Merzouga mais il y a tant de gens qui en parlent en plus des differents guides touristiques que cela me fait un peu peur question tranquilité...
Bonne journée Et tous les conseils sont les bienvenus !!! | | | À: Apophis · 5 avril 2006 à 15:23 Re: Périple dans le désert marocain Message 5 de 14 · 3 303 affichages · Partager Quand on est "touriste", qu'on est pressé comme un "touriste", qu'on veut aller dans le désert comme tous les "touristes", pourquoi renier son statut de "touriste" et refuser d'etre entouré de "touristes".
le fameux désert marocain est équipé pour des activités touristiques, des campements avec parkings de 4x4, des gens déguisés en touaregs et hommes bleus, alors que ce n'est pas le coin, des chameaux avec des selles spéciales pour touristes.
le désert, le vrai ne se résume pas à un tas de sable ou tout le monde va communier sur un lever de soleil collectif. Le désert, ca se mérite et la première chose à faire c'est de prendre son temps, avec humilité. on peut randonner, s'éloigner des parkings, y méditer, plusieurs jours et plusieurs nuits. Et important pour moi, un désert, ça se traverse! j'ai horreur des aller retour!
je n'ai aucune honte d'etre touriste. | | | À: Raoulx · 5 avril 2006 à 16:06 Re: Périple dans le désert marocain Message 6 de 14 · 3 298 affichages · Partager Quand on est "touriste", qu'on est pressé comme un "touriste", qu'on veut aller dans le désert comme tous les "touristes", pourquoi renier son statut de "touriste" et refuser d'etre entouré de "touristes".
le fameux désert marocain est équipé pour des activités touristiques, des campements avec parkings de 4x4, des gens déguisés en touaregs et hommes bleus, alors que ce n'est pas le coin, des chameaux avec des selles spéciales pour touristes.
le désert, le vrai ne se résume pas à un tas de sable ou tout le monde va communier sur un lever de soleil collectif. Le désert, ca se mérite et la première chose à faire c'est de prendre son temps, avec humilité. on peut randonner, s'éloigner des parkings, y méditer, plusieurs jours et plusieurs nuits. Et important pour moi, un désert, ça se traverse! j'ai horreur des aller retour!
je n'ai aucune honte d'etre touriste.
C'est gentil de vouloir m'aider mais vous semblez n'avoir pas compris le sens de ma démarche...
Je ne refuse absolument pas mon statut de touriste, je ne sais pas ou vous avez pu voir cela dans mes messages. En revanche il est vrai que tant qu'a faire je refuse d'etre entouré de touristes je pense tout de même que vous pouvez comprendre pourquoi et je ne doute pas que vous cherchiez la même chose !
Vous avez tout à fait raison dans la définition que vous donnez du désert et justement vous auriez du comprendre que c'etait ce desert la que je cherchais meme si il ne semble pas exister au Maroc. Pensez bien que j'aimerais mériter le désert comme ce semble etre votre cas et faire preuve d'autant d'humilité que vous... Malheureusement je n'en ai pour le moment ni le temps ni l'argent, dont vous semblez etre pourvu, aussi ces quelques jours ne seront qu'une première approche du désert que j'aimerais effectivement poursuivre plus tard dans la direction que vous décrivez! Cependant le fait que ce ne soit qu'un premier voyage ne me semble pas incompatible avec la recherche de l'authneticité... Sachez donc que je n'ai pas honte d'etre touriste...
J'espere que vous aurez mieux compris ma "démarche" et que vous pourrez me faire profiter de vos nombreuses connaissances !
Bonne journée
David | | | À: Apophis · 5 avril 2006 à 16:20 Re: Périple dans le désert marocain Message 7 de 14 · 3 296 affichages · Partager Le mieux c est d´aller au bout de la route et... de voir. De Marrakech, partir dans le sud vers Ouarzazate si je me souviens bien c est environ 3h en bus, ou alors tu prends un grand taxi, un peu plus rapide. Ouarzazate n a pas d interêt particulier mis à part sa situation un peu "a la croisée des chemins". De la tu continues sur Zagora (P´te 200km + au sud), lá tu trouveras qq agences mais tout depends ce que tu veux faire. Tu peux aller faire un tour en dromadaires sur qq dunes, dormir a la belle etoile etc... mais perso je crois que ca vaut le coup d ignorer les sollicitations et de continuer jusqu a M´Hamid, aprés... y a plus de route. Lá tu pourras monter une petite expedition de qq jours vers les dunes de Chegaga ou d autres endroits. Les gars au village ne manqueront pas de te proposer leurs services, les qq hotels aussi. Le mieux c est de discuter et voir combien de jours tu veux marcher et oú tu veux aller. La force du desert, c est avant tout son silence et la sensation d´être bien loin de la civilisation qu il procure. Et pour cela je te conseille de marcher, même si evidemment le 4x4 permet de voir plus de choses et plus rapidemment. | | | À: Minala · 6 avril 2006 à 11:00 Re: Périple dans le désert marocain Message 8 de 14 · 3 273 affichages · Partager Bonjour, moi je te conseillerais m'hamid, c'etait une experience incroyable, plus que des mots des photos sur mon blog.. | | | À: Apophis · 6 avril 2006 à 12:21 Re: Périple dans le désert marocain Message 9 de 14 · 3 266 affichages · Partager Salut,
voilà un chouette trip que tu prépares, perso j'y étais il y a 3 semaines... si tu veux du calme et de la contemplation je te conseille d'éviter de rester à Merzouga et m'hamid car pendant les vacances de pâques il parrait que c'est vraiment l'affluence (cependant passe quand même par Merzouga car c'est vraiment splendide, surtout au couché du soleil évidemment !). Par contre on a emprunté la piste (par où le dakar est passé l'année dernière) entre Merzouga et zagora, qui alterne passes sableuses et désert de cailloux, là on était vraiment tout seul, les paysages qui bordent la frontière algérienne sont absolument splendides !!!! et nous avons fait nos propres traces dans les dunes sans jamais voir personnes (bon çà dépend probablement aussi des périodes mais bon... en tout cas bcp moins fréquenté qu'ailleurs). Par contre guide et 4*4 indispensable !!!!!!
J'espère avoir pu t'aider. Bon voyage | | | À: Apophis · 6 avril 2006 à 15:52 Re: Périple dans le désert marocain Message 10 de 14 · 3 252 affichages · Partager Salut, Je suis parti qq jours dans le desert du cote de merzouga, a dos de dromadaires, c etait vraiment merveilleux. Nous avons organise ca sur place. Le prix est different selon si tu prends un guide seul ou avec d'autres gens. Une fois dans le desert, ne t en fais pas tu ne croiseras pas grand monde! C'est tres depaysant.Emmene le stricte minimum, et surtout beaucoup d'eau! Enfin le guide sera la pour te conseiller. | | | À: Nara · 7 avril 2006 à 21:00 Re: Périple dans le désert marocain Message 11 de 14 · 3 223 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense donc me diriger jusqu'à Mhamid et voir à partir de là ce qui se présentera à nous. Autre petite question est ce que quelqu'un saurait quel est environ le prix de location d'un 4.4 avec chauffeur à la journée ? Meme le plus pourri qui soit tant qu'à economiser...
Merci à tous de m'aider dans la préparation de ce trop court voyage ! | | | À: Apophis · 7 avril 2006 à 21:13 Re: Périple dans le désert marocain Message 12 de 14 · 3 220 affichages · Partager les prix de 4x4 avec chauffeur, sont, hors saison autour de 1000 dh par jour et parfois moins, En ce moment il est difficile d'en trouver à moins de 1600 et meme 2000. Ils sont pratiquement tous réquisitionnés par les excursionnistes, les organisateurs de rallyes, de conventions et incentives, la saison des circuits bat son plein.
Tu trouveras à Mahmid, les 4x4 qui font les excursions classiques, ou les tranferts vers bivouacs, au prix par personne de l'excursion. | | | À: Nara · 19 avril 2006 à 3:04 Re: Périple dans le désert marocain Message 13 de 14 · 3 139 affichages · Partager Salut, je voudrais savoir comment se passe une excursion typique dans le désert près de Merzouga. Heures de départ, le temps èa dos de dromadaire, la nourriture, Pour une excursion de 2 jours, que me conseille tu?
Merci!
Marie-Eve | | | À: MarieEve78 · 20 avril 2006 à 13:49 Re: Périple dans le désert marocain Message 14 de 14 · 3 122 affichages · Partager Salut, Nous avons pris un mini tour de 3 jours tout inclus et pas trop cher au depart de Marrakesh, ouvert a un tres petit groupe en camionnette. Au programme : 1 jour et demi : Ait Benhadou, les Gorges du Dades, les Gorges de Todra, Ouarzazate, puis 1 jour et demi dans le desert : depart en fin de journee de Merzouga a dos de dromadaire pour passer la nuit a la belle etoile, nous avons mange du Tajine et bu du the au milieu du desert... c'etait merveilleux! J'ai mis mes photos en ligne : www.destination-photos.com/photos-maroc.html A bientot | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |