C'est un bon projet ça! :)
Saches qu'il est désormais impossible (à 99.5% on va dire), de gagner le
Tibet à vélo depuis le
Népal. Les douaniers, même avec un visa chinois (à obtenir ailleurs qu'au
Népal), ne vous laisseront pas passer. Il faut souvent rejoindre un groupe. Mais ça change souvent, rarement vers l'amélioration et la considération du touriste indépendant.
Une autre solution est de passer par la karakorum highway au Pakistan puis le
Tibet de l'ouest.
La préparation physique, si vous avez un mimimum la forme, elle se passe surtout dans la tête. faut être sur de vouloir le faire. Une fois sur la route, par l'Europe, le corps s'adapte suivant la motivation à l'effort.
Je suis parti de
Kathmandu pour rentrer en
France et je n'avais jamais fait de vélo. Et c'est passé tout seul! J'étais déterminé!
Renseigne toi niveau des visas sur chacun des pays. La
Russie est un peu un casse tête. Le mieux pour y voyager à vélo est un visa de business, cher mais il permet dy rester 6 mois au lieu de un seul pour un visa touristique.
Si vous comptez passer par le Pakistan (en espérant que ça se calme d'ici là, Inch Allah..), demander le visa dès la
France ou ensuite, depuis l'
Inde ou le
Népal (en négociant car les ambassades françaises refusent de fournir les documents de recommandation exigés). Il est presque impossible de l'obtenir depuis l'
Iran.
Niveau du matos en général, si vous avez un rien de budget, faîtes vous plaisir. Il y a suffisamment de jours un peu galère, avec le vent dans les gencives, etc pour ne pas rajouter les soucis matériel. J'ai pas eu à me plaindre de mon matériel acheté à Ktm mais j'ai tout de même eu quelques galères et il y d'autres trucs que le matos dans lequel tu auras envie de dépenser ton énergie et ta patience, crois moi! Mais après, tout se fait, tout s'encaisse.
Quand comptez vous partir?
Il existe surement des forums spécifiques de voyages en tandem. D'ailleurs, en
Chine, j'ai rencontré un couple d'Allemands en tandem (lui derrière assis et elle devant couchée). Ils étaient au
Tibet. Dis moi si tu veux que je te file leur adresse mail.
Tout de bon pour ce super projet!!
Matt