pas de soucis :)
J'avais monté un petit film sur cette piste et je viens de le mettre en ligne :
Balisage
La NSCR est très bien balisé (voir site NSCR pour logo). Dans la plupart des pays elle suit la piste 1 (LF1 en NL, route 1 en G et au DK). En
Suède le balisage n'est pas bon et on peut se perdre très facilement mais la portion suédoise est très courte (+/-500km). Dans tous les cas la piste suit la côte donc même si on perd la piste cyclable il est facile de s'orienter. UK: balisage moyen
Cartes
On peut acheter des cartes de certaines portions ou de la totalité mais à ma connaissance elles n'existent qu'en anglais et en allemand et restent assez chères pour avoir tout le parcours (4 ou 5 carte-livrets). Pour ma part j'avais imprimé des cartes via le site de la NSCR (google map avec trajet en rouge) ce qui m'a fait une vingtaine de feuilles A4 facilement pliables, légères.
Difficultés
FRA/BEL/NL/G/DK, aucun problème de dénivelé, c'est plat. Gros problème: le vent. Il peut ruiner votre journée et même si vous êtes un costaud du vélo, après 5 jours de vent de face, ça coince! J'ai dû m'arrêter 4 jours à
Hambourg pour récupérer d'un début d'inflammation du genou et 3 jours à Esbjerg (DK).
En
Suède c'est les premières côtes moins de 10% en général mais assez longues. Il est facile de perdre un jour ou deux en Scandinavie pour avoir loupé des ferrys. En
Norvège, les grosses côtes arrivent et s'enchainent, 5,6,8,10,15 par jour avec des dénivelés assez importants (le plus fort que j'ai eu c'est 17% mais en
Islande), les plus solides sont entre 9 et 14%. Ce qui est fatiguant en
Norvège c'est d'alterner descentes et montées, froid chaud. L'
Angleterre n'est pas un super pays ou pédaler comparé aux autres. Balisage moyen mais surtout beaucoup de circulation et attitude négative des automobilistes et pistes sales. Beaucoup de grosses agglomérations traversées (c'est le pire souvenir de mon voyage: les villes)
Couchage
FRA/BEL/NL/G: camping sans problème, beaucoup de campings sur la route, pas chers (10-15 euros) et même camping à la ferme (5 euros)
A partir de DK on peut camper sauvage. C'est pas autorisé mais dès qu'on attaque la péninsule du
Jutland, il y a de grandes forêts (plantages) et si on est discret, c'est facile.
SU/Nor, Ecos: camping sauvage autorisé!
UK: interdit et difficile (je l'ai fait pendant presque 1 mois et c'est chaud)
Matos:
j'avais un vélo Matra (300 euros), un gros portage arrière et deux petits avant. J'ai privilégié le poids. (je peux développer la partie matos...)
Timing :
Pour la piste en entier (6000km) compter minimum 2 mois pour les costauds et 3/4 pour ceux qui veulent prendre leur temps. J'ai pris 6 mois: 3.5 de NSCR, 1 mois rando Hardangervidda en
Norvège et 1.5 mois
Islande (tour de l'île, pistes Kjolur et Sprengisandur)
Le principal problème de cette magnifique piste c’est que les liaisons maritimes entre la Norv et UK n’existent plus L. Il y a une pétition qui circule pour les remettre en service (je ne retrouve plus le site).
Cordialement
G
Image attachée: