Oui, je sais tout ça, j'y vis. Reste que c'est purement théorique...
Le bilinguisme canadien est l'une des nombreuses idées reçues qu'ont les Français sur le
Canada.
Une autre idée reçue : les lois écrites ne sont pas respectées.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1867 à 1982
Article 133. Dans les chambres du parlement du
Canada et les chambres de la législature de
Québec, l’usage de la langue française ou de la langue anglaise, dans les débats, sera facultatif; mais dans la rédaction des archives, procès-verbaux et journaux respectifs de ces chambres, l’usage de ces deux langues sera obligatoire; et dans toute plaidoirie ou pièce de procédure par-devant les tribunaux ou émanant des tribunaux du
Canada qui seront établis sous l’autorité de la présente loi, et par-devant tous les tribunaux ou émanant des tribunaux de
Québec, il pourra être fait également usage, à faculté, de l’une ou de l’autre de ces langues.
Les lois du parlement du
Canada et de la législature de
Québec devront être imprimées et publiées dans ces deux langues.