|  |  |
 | | | | Permis de conduire international pour le Canada Camarguais · 12 mai 2019 à 10:48 23 messages · 9 participants · 1 530 affichages | | | | 12 mai 2019 à 10:48 Permis de conduire international pour le Canada Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager Bonjour a tous,
Faut t-il un permis international pour conduire au Canada, ou avec le permis français sa marche. Merci | | | À: Camarguais · 12 mai 2019 à 11:11 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager ça marche ou pas | | | À: Camarguais · 12 mai 2019 à 11:23 · Modifié le 12 mai 2019 à 11:47 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager Bonjour a tous, Faut t-il un permis international pour conduire au Canada, ou avec le permis français sa marche. Merci
L'original est suffisant.
De toutes façons le permis international n'a pas de valeur sans la présence du permis national du voyageur (le permis international n'offre que la traduction des informations dans d'autres langues).
Le permis international ne m'a jamais servi ni pour louer un véhicule à Montréal, ni lors des contrôles routiers au Nouveau-Brunswick (qui est officiellement bilingue), et il a fallu toujours monter le permis original français aux policiers ou au loueur.
La solution préférable est de changer son ancien permis rose à trois volets (qui a fait sourire les policiers au NB), si c'est encore le cas, par le permis français normes européennes, format carte de crédit, plastifié plus récent. | | | À: Camarguais · 12 mai 2019 à 11:23 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Bonjour, Jamais eu de soucis, bien que pour assurer le coup, j'ai toujours un permis international avec moi, il ne m'a jamais été demandé. Faite la démarche pour vous rassurer, ca ne coute rien. | | | À: Camarguais · 12 mai 2019 à 11:46 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Bonjour a tous,
Faut t-il un permis international pour conduire au Canada, ou avec le permis français sa marche. Merci
Tout a fait inutile. | | | À: Camarguais · 12 mai 2019 à 11:58 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 210 affichages · Partager Faut t-il un permis international pour conduire au Canada, ou avec le permis français sa marche.
Je dirais même mieux, ça roule...
Mais à condition d'y rester moins de 6 mois. | | | À: Masterpo · 12 mai 2019 à 14:09 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Salut, Effectivement la validité du permis français est de 6 mois. Par contre j'ignorais que si le séjour dépasse 6 mois (pour un étudiant en ''échange'' par exemple), le permis International permet de ''continuer'' à chauffer un char  (non pas un char d'assaut  )
Pour notre initiateur, juste savoir que si un autobus jaune a ses clignotants rouges allumés, on s'arrête, peu importe le sens dans lequel on roule par rapport audit bus! Pour les autres subtilités il fera la découverte tout seul. | | | À: Camarguais · 12 mai 2019 à 14:31 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager Bonjour a tous,
Faut t-il un permis international pour conduire au Canada, ou avec le permis français sa marche. Merci
Conduire pendant 3 semaines ou conduire pendant 3 ans ? | | | À: Lescaribous · 31 mai 2019 à 16:09 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Pour notre initiateur, juste savoir que si un autobus jaune a ses clignotants rouges allumés, on s'arrête, peu importe le sens dans lequel on roule par rapport audit bus! Pour les autres subtilités il fera la découverte tout seul.
..ah.
Il y en a beaucoup des trucs comme ça chez vous ?
J'y vais la semaine prochaine et je m'imaginais conduire sur une route toute droite sans personne dessus.... | | | À: Dennis · 31 mai 2019 à 16:40 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 017 affichages · Partager Pour notre initiateur, juste savoir que si un autobus jaune a ses clignotants rouges allumés, on s'arrête, peu importe le sens dans lequel on roule par rapport audit bus! Pour les autres subtilités il fera la découverte tout seul.
.ah.
Il y en a beaucoup des trucs comme ça chez vous ?
.
Non heureusement, bienvenue | | | À: Dennis · 2 juin 2019 à 11:25 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 943 affichages · Partager Il y en a beaucoup des trucs comme ça chez vous ?
Perso des trucs bizarres (entendez inhabituels pour des Français de France), j'en ai vu d'autres :
- Feu vert clignotant,
- panneau Arrêt (pour Stop) au quatre voies d'un croisement,
- Panneau des trois feux au delà du carrefour et pas au pied de l'arrêt,
- Permission de tourner à droite au feu rouge (mais pas dans Montréal qui le signale en entrant dans la ville par l'autoroute).
- ...
Histoire de rappeler moult discussions ayant abordé le problème icitte... | | | À: GGaillard · 2 juin 2019 à 12:03 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 939 affichages · Partager Il y en a beaucoup des trucs comme ça chez vous ?
Perso des trucs bizarres (entendez inhabituels pour des Français de France), j'en ai vu d'autres :
- Feu vert clignotant,
- panneau Arrêt (pour Stop) au quatre voies d'un croisement,
- Panneau des trois feux au delà du carrefour et pas au pied de l'arrêt,
- Permission de tourner à droite au feu rouge (mais pas dans Montréal qui le signale en entrant dans la ville par l'autoroute).
- ...
Histoire de rappeler moult discussions ayant abordé le problème icitte...
C'est bizarre pour toi ces trucs ?
Alors il en manque 1000 autres | | | À: Dennis · 2 juin 2019 à 14:12 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 931 affichages · Partager Salut, Ne sachant pas si c'était la première fois que tu venais conduire au Québec, j'ai trouvé pertinent de te préciser ce petit ''truc'' auquel tu pourrais être confronté (même si c'est plus rare en période estivale car les bus jaunes transportent les élèves des écoles). Pour ton info, ce petit ''truc'', s'il n'est pas respecté, peut coûter très cher (entre 200 et 300$). Pour les autres spécificités de la conduite au Québec, GGaillard a très bien ''listé'' la chose!! Bon séjour au Québec et attention au Cerf de Virginie sur la route (la brunante), je viens de lire un article et les cas de collisions ont augmenté dratiquement ces dernières années. Eh non tu ne seras pas seul sur la route, et il y aura quelques virages | | | À: Stratele52 · 2 juin 2019 à 14:25 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 929 affichages · Partager C'est bizarre pour toi ces trucs ?
Il sont bizarres parce qu'ils sont contraires à notre logique européenne (code de la route identique dans 27 pays même si dans certains pays son application stricte est plutôt floue) - je reviens d' Italie où on se gare sur les ronds-points, ou l'arrêt strict au Stop est inconnu...) :
- Variations de la loi d'une région à l'autre
- Indication hors de la zone d'application
Alors il en manque 1000 autres
Lesquels (je suis curieux de nature) ?
Limitons nous à une dizaine | | | À: GGaillard · 2 juin 2019 à 14:36 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Salut, Bizarre, dans le sens INHABITUEL, tu as tout à fait raison!! Et je comme je l'ai écrit plus haut, tu as très bien ''résumé'' les principales différences, que tout conducteur arrivant fraîchement de France devrait connaitre!! Mais bon à mon avis, seule l'histoire des feux rouges clignotants des bus jaunes est impérative à connaître (car amende ''salée'' à la clé!). Pour les autres, c'est moins ''gênant''. Disons que si tu t'arrêtes au milieu du carrefour (pour être au ''pied'' du feu) tu ne le feras pas 2 fois (expérience vécue  ). Pour ce qui est de l'absence de priorité à droite, ma foi, que ce soit ici ou en France, t'Es supposé t'arrêter au stop donc pas de risque d'accident!! (par contre un québécois qui arriverait en FRance sans connaître cette ''spécificité'' pourrait facilement avoir un accrochage côté droit - j'aurais envie d'ajouter surtout si il est à Paris....dixit un ex parisien | | | À: GGaillard · 2 juin 2019 à 18:44 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Je renchérie un peu  . Bien qu’aux arrêts (stop) on ne fait en principe qu’un arrêt complet avant de repartir, il est recommandé de faire deux arrêts. Le premier est fait au complet et un second partiellement, rendu après la ligne d’arrêt pour une meilleure visibilité, avant de traverser à une intersection.
Ce principe est recommandé à l’auto école et lors de l’examen pour passer le penis de conduire.
Bienvenue icitte | | | À: Jfalaise84 · 2 juin 2019 à 19:09 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager Ce principe est recommandé à l’auto école et lors de l’examen pour passer le penis de conduire.
Bienvenue icitte 
Ca sent l'inconduite sexuelle ton affaire | | | À: Lescaribous · 2 juin 2019 à 20:50 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager Ce principe est recommandé à l’auto école et lors de l’examen pour passer le penis de conduire.
Bienvenue icitte 
Ca sent l'inconduite sexuelle ton affaire 
Je viens de voir mon lapsus  . Je suis tombé de ma chaise en riant 😜😜😜 | | | À: Jfalaise84 · 2 juin 2019 à 22:20 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 872 affichages · Partager Je renchérie un peu  . Bien qu’aux arrêts (stop) on ne fait en principe qu’un arrêt complet avant de repartir, il est recommandé de faire deux arrêts. Le premier est fait au complet et un second partiellement, rendu après la ligne d’arrêt pour une meilleure visibilité, avant de traverser à une intersection.
Ce principe est recommandé à l’auto école et lors de l’examen pour passer le penis de conduire.
Bienvenue icitte 
Fait ça et tu vas te faire rentrer dans le c... La moitié des automobilistes ne font même pas un arrêt complet | | | À: Stratele52 · 3 juin 2019 à 0:01 Re: Permis de conduire international pour le Canada Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager J’ai quand même précisé que c’était plutôt à l’auto École et aux examens que cela s’applique | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 624 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |