 |  |  |
 | | | | Permis de conduire pour le Canada Caroline0911 · 24 mars 2017 à 11:40 · Une photo 25 messages · 8 participants · 1 287 affichages | | | | 24 mars 2017 à 11:40 Permis de conduire pour le Canada Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Bonjour,
Je pars 15 jours au canada au mois de juin : Québec, Montréal, Ottawa, Ontario, les chutes, Tadoussac et le Zoo Félicien. Et c'est grâce à vous que j'ai réussi à préparer ce voyage....et j'aurais encore une petite question : nous avons loué une voiture et mon agence me conseille très fortement de demander le permis de conduire international pour véhiculer au Canada.
Est ce que quelqu'un peut me renseigner si nous pouvons voyager sans aucun problème avec le permis français.
Merci. | | | À: Caroline0911 · 24 mars 2017 à 13:04 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager Bonjour Aucun probleme pour voyager sans permis international... ceci dit, si ca peut vs rassurer, vs pouvez vs en faire faire un. C'est gratuit. | | | À: Jpg13 · 24 mars 2017 à 13:06 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager ok merci pour le renseignement | | | À: Caroline0911 · 24 mars 2017 à 14:11 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager Le permis international est inutile au Canada. | | | À: Caroline0911 · 24 mars 2017 à 14:16 · Modifié le 24 mars 2017 à 14:46 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 066 affichages · Partager La seule valeur du permis international est d'être la traduction officielle du permis national. Ca n'est pas en soi un permis de conduire. Dans un pays où le Français est langue officielle, aucun besoin d'une telle traduction. Mais aux Etats-Unis non plus d'ailleurs. | | | À: Stratele52 · 24 mars 2017 à 14:37 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager Merci beaucoup. | | | À: Olivier50 · 24 mars 2017 à 14:40 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 054 affichages · Partager Ok, en fait l'an dernier nous avons fait la côte Ouest en Amérique et je n'avais jamais entendu parler de ce permis international. Et aujourd'hui, mon agence qui m'en parle ! Me voilà rassurée. Merci. | | | À: Caroline0911 · 24 mars 2017 à 23:41 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager salut, Allez, juste pour te dire que le permis International est totalement inutile ici!!  Ton permis français suffira. Par contre permets moi de te signaler quelques petites différences entre la France et ici : - Les feux de circulation (Lumières comme on dit ici), sont situés APRES l'intersection, donc y penser pour éviter de s'arrêter au milieu du carrefour
 - Absence de priorité à droite - à une intersection, si il n'y a que des panneaux ''Arrêt'', c'est premier arrivé, premier parti
- alors autant une telle disposition pourrait amener à un certain ''chaos'' en France (surtout à Paris - en tant qu'ex parisien je sais de quoi je parle ), autant ici, aucun problème!! - Lorsqu'un autobus ''jaune'' (écoliers/enfants de camp de jour en été), allume ses feux rouges (précédé d'un allumage de feux clignotants oranges) INTERDICTION FORMELLE DE DEPASSER OU CROISER ledit bus!! En gros tu t'arrêtes derrière (si tu es dans le même sens de circulation que le bus) ou devant (si tu t'apprêtes à le croiser)
Voilà je pense avoir signalé les points essentiels! Bon séjour! | | | À: Lescaribous · 25 mars 2017 à 8:28 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Super les explications, merci beaucoup... | | | À: Caroline0911 · 25 mars 2017 à 8:59 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager Allez, j'ajoute deux classiques:
- Sauf indication contraire, on a le droit de tourner à droite au feu rouge (mais on n'a bien sûr pas la priorité)
- Le dépassement à droite sur les grandes routes est "plutôt interdit" au Canada alors qu'il est autorisé aux Etats-Unis... En fait, je n'en ai jamais eu le coeur net et j'ai l'impression que ça dépend des provinces.
| | | À: Olivier50 · 25 mars 2017 à 10:27 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 992 affichages · Partager Ok merci beaucoup | | | À: Olivier50 · 25 mars 2017 à 13:09 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager Sauf indication contraire, on a le droit de tourner à droite au feu rouge (mais on n'a bien sûr pas la priorité)
à l'exception de l'île de Montréal où c'est interdit partout et en tout temps.
cordialement | | | À: Reneerachel · 25 mars 2017 à 14:10 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 967 affichages · Partager Merci de le préciser. Vous n'imaginez pas ce que c'est culpabilisant pour un européen de passer quand le feu est rouge. Les coups de klaxon peuvent aider à se décider... | | | À: Olivier50 · 25 mars 2017 à 18:32 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Merci de le préciser. Vous n'imaginez pas ce que c'est culpabilisant pour un européen de passer quand le feu est rouge. Les coups de klaxon peuvent aider à se décider... 
Bonjour Olivier.
C'est aussi déroutant de voir un feu vert clignotant : Il indique que vous avez toutes les possibilités de tourner (surtout à gauche) car les autres usagers venant de face et des deux côtés sont alors immobilisés.
Perso ça me panique toujours... | | | À: Olivier50 · 26 mars 2017 à 17:37 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager Dans un pays où le Français est langue officielle, aucun besoin d'une telle traduction. Mais aux Etats-Unis non plus d'ailleurs.
Le français est la langue officielle au Québec et au Nouveau-Brunswick (avec l'anglais), c'est tout. Partout ailleurs, la langue officielle est l'anglais.
Attention également à ne pas tomber dans une de nos spécialités : le nid-de-poule. La haute saison arrive et je m'en délecte comme chaque année... | | | À: Olivier50 · 26 mars 2017 à 17:39 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Sauf indication contraire, on a le droit de tourner à droite au feu rouge (mais on n'a bien sûr pas la priorité) Le dépassement à droite sur les grandes routes est "plutôt interdit" au Canada alors qu'il est autorisé aux Etats-Unis... En fait, je n'en ai jamais eu le coeur net et j'ai l'impression que ça dépend des provinces.
Le droit de tourner à droite au feu rouge va possiblement être supprimé à Québec également. C'est en discussion.
Quant au dépassement par la droite, tout le monde fait ça au Québec. En moyenne, les gens conduisent très mal de toute façon. | | | À: Ivert · 26 mars 2017 à 17:44 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 894 affichages · Partager Attention également à ne pas tomber dans une de nos spécialités : le nid-de-poule. La haute saison arrive et je m'en délecte comme chaque année... 
Fort heureusement la haute saison des nids de poule précède de quelques mois la haute saison touristique, ce qui laisse le temps à nos cols bleus de ''patcher minablement'' lesdits nids de poule (et au Journal de Montréal d'offrir le célèbre tic-tac-poule du Printemps  ) | | | À: Ivert · 26 mars 2017 à 18:41 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Le français est la langue officielle au Québec et au Nouveau-Brunswick (avec l'anglais), c'est tout. Partout ailleurs, la langue officielle est l'anglais.
Loi sur les langues officielles, première phrase ( laws-lois.justice.gc.ca/...3.01/page-1.html#h-2 ):
la Constitution dispose que le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada et qu’ils ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada
Ce dont vous parlez ( Québec et Nouveau-Brunswick) sont les langues officielles provinciales. C'est important en pratique bien sûr. Néanmoins, le Français est bien langue officielle fédérale sur l'ensemble du territoire, et les informations sont présentées dans les deux langues dans les administrations fédérales comme dans ce bureau de Postes Canada, loin du Nouveau-Brunswick, où le panneau vous souhaite la bienvenue en Français, ou dans tous les parcs nationaux où il est bien agréable avec de jeunes enfants d'avoir des panneaux en Français. 
Quiz: ce feu rouge a une particularité, laquelle? | | | À: Olivier50 · 26 mars 2017 à 19:56 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 880 affichages · Partager Quiz: ce feu rouge a une particularité, laquelle?
Heureusement que Google est notre ami pour répondre à ta question : C'est le seul feu de circulation de la ville, Inuvik... What do I win?? Ah non rappelons nous que le Français est langue officielle au Canada, enfin surtout dans les administrations fédérales  , so qu'est ce que je gagne | | | À: Lescaribous · 26 mars 2017 à 20:19 Re: Permis de conduire pour le Canada Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Encore mieux: c'est le feu rouge le plus au Nord d'Amérique. You win a musk ox burger with fries! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 400 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |