Bonjour,
Je pars pour la
Birmanie ce printemps, et je souhaite profiter de ce voyage pour faire une escale d'une trentaine d'heures à
Pékin. Je sais que, depuis janvier 2013, il est permis de faire escale dans la capitale sans visa pour une durée de 72 heures, sous certaines conditions.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà profité de cette nouvelle condition et pouvait me partager son expérience, car pour l'instant, j'ai du mal à trouver de l'information claire sur le sujet.
(À titre informatif:
Mon premier vol est avec Delta Airlines et arrive à
Pékin à 14h30 le samedi.
Mon second vol est avec Air China et quitte
Pékin à 19h30 le dimanche. Il s'agit d'un vol direct
Pékin-
Yangon.
Les deux vols sont sur deux billets séparés.)
Lorsque je lis les conditions sur le site de l'ambasade de
Chine au
Canada, je comprends que je peux appliquer pour le permis de 72 heures directement à mon arrivée à l'aéroport de
Pékin:
"3. How can a foreign national that meets the requirements for the 72-hour transit visa exemption apply for it?
Answer: A foreign national that meets the requirements may submit his/her request to the airline company that carries him/her and the airline company
or the passenger him/herself shall make the application to the border control authorities that shall grant a temporary entry of a passenger meeting the requirements for transit visa exemption upon verification."
Cependant, lorsque je lis les conditions sur le site de l'aéroport de
Pékin, je comprends que je devrais soumettre une demande spéciale à ma compagnie aérienne, qui est censés m'offrir un "service de déclaration"
"If you wish to apply for 72-hour free entry Visa, please make declaration with the airline company of your flight to the third country. All airline companies shall offer the 72-hour free entry visa declaration services for their transit passengers upon arrival in
Beijing Capital International Airport."
J'ai contacté Air China, et ils m'ont renvoyé à Delta Airlines. J'ai contacté Delta Airlines, et ils n'étaient pas au courant de ce "72-hour free entry visa declaration service" qu'ils sont censés devoir offrir... Ils m'ont simplement dit d'informer l'agent de bord de mon intention de profiter du permis de 72 heures à l'enregistrement.
Mon inquiétude est de manquer une étape ou échapper une condition, et de me faire refuser soit l'accès à bord de mon vol Détroit-
Pékin, soit l'entrée en
Chine en arrivant à
Pékin....
Est-ce que je devrais simplement demander un visa de touriste à l'ambassade pour m'éviter tout ce tracas?
Bref, je me demandais si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience et pouvait m'en parler.
Merci infiniment d'avance !