Salut Hugdu!
Ce n'est certes pas un honneur, mais sache que tu es la toute première personne à qui j'écris une réponse! Je me suis inscrit il y a quelques heures sur Voyage Forum!...
Bon, je crois que pour bien répondre à une question, il faut d'abord bien lire la question, et également, les commentaires des gens qui nous précèdent... Afin de ne pas tout répéter... Mais surtout, il faut "s'écouter soi", donc prendre en considération ta propre expérience, tes goûts, etc... De là à dire que le reste de ma réponse n'en est en fait pas vraiment une, car toi seul te connais!...
* **
Le Nord affronte le Sud!...: Dans un premier temps, je crois qu'il n'y a pas un "meilleur endroit" qu'un autre... Tout est unique sur notre petite planète, tout vaudrait la peine d'être visité... Que tu ailles au nord ou au sud, en ayant choisi comme pays le
Pérou, tu es certain de pouvoir répondre à tes attentes...
Prenons
Cusco. On peut y dire que c'est touristique, on peut aussi y dire qu'il est possible d'y faire du bénévolat et d'être hébergé chez des habitants. C'est la même chose pour
Arequipa, et pareil pour
Huaraz, et pareil pour
Lima, etc...
Je ne te donne aucune réponse magique car je ne prétends pas avoir ta perception des choses... En es-tu à un premier voyage? Une première fois en langue étrangère? Tu penses faire beaucoup de voyages dans ta vie / dans les prochaines années?...
Selon moi, le
Pérou a certaines particularités que d'autres pays n'ont pas... Des attraits, des "oh wow, ici il ne s'est pas juste passé de la
petite histoire, mais oh combien de la Grande!" J'ai toujours l'impression qu'un voyageur qui évite les grands lieux touristiques le fait d'abord par égo... Pour pouvoir se dire "Je suis un voyageur différent..." Mais le tourisme responsable est possible partout... En ce qui concerne le
Pérou, c'est dommage à dire, mais il y a des gros, des très gros "must" dans le coin usé du
Machu Picchu... Y que podemos hacer?... Le
Machu Picchu, c'est colossal... J'ai cette impression que si ton copain et toi n'allez pas dans le sud du
Pérou en juillet prochain, vous allez sans doute y retourner à un moment ou un autre de votre vie... Parce que l'on ne peut tout simplement pas avoir la conscience claire en contournant ce site. Des amis à toi te demanderont: "Ah tu es allé au
Pérou, wow, comment as-tu trouvé le
Machu Picchu", et toi de répondre "Ah non j'ai choisi de ne pas visiter les trucs touristiques"... Nan, ça ne colle pas! C'est impossible!
* **
Côté altitude versus froid...: Je suis allé à
Puno en décembre 2004, juillet 2007 et novembre 2007...
Puno est très haut en altitude, ce n'est jamais bien chaud, et il faut se couvrir sur le bateau si tu vas sur le
Lac Titicaca, le vent est frisquet... Les nuits sont particulièrement froides, et c'est vrai que juillet est un peu plus froid que d'autres périodes de l'année... Mais il faut savoir que l'hiver péruvien (juin - septembre dans les faits) ne l'est pas nécessairement partout en même temps. À
Huaraz, des gens prétendent que leur hiver est en décembre, car l'altitude combiné à la période des pluies amplifient le froid mordant dû à l'humidité...
Je ne sais pas à combien tu es habitué de vivre en termes de degrés Celcius en
France... Je suis Québécois, et c'est sûr que je goute aux -30 degré quelques fois par année dans le coin de février... Mais qu'importe: Le froid empêche-t-il les gens de voyager partout, en tout temps?...
* **
Vivre chez l'habitant...: Je n'ai malheureusement eu ce luxe, en
Amérique du Sud, que lorsque j'ai fait un projet de cinq mois à
Lima. Je suis actuellement à Huanchaco, près de
Trujillo, au
Pérou, et je termine le 6e mois d'un voyage de 7 mois. Au départ, j'avais la ferme intention de passer la moitié de mes nuits chez l'habitants, et l'autre, bien ailleurs!... Mais voyageant au
Pérou, en
Bolivie, en
Argentine,
Uruguay,
Chili et
Équateur, force est d'admettre que ce ne fût pas possible. Pourquoi? Parce que je suis d'avis que pour réellement retirer quelque chose de ce genre d'expérience (vivre chez l'habitants), nous avons besoin d'un gros minimum de temps à passer dans la même ville... Est-ce que j'exagère en avançant quelque chose comme 2 semaines? Qu'importe, personnellement, mes nuits chez l'habitants, en 6 mois, se résument à 3 chez d'anciens collègues à Quillabamba (
Pérou, 8-12 heures au nord de
Lima) et c'est tout! Et ce, parce que je change de ville à chaque 5-8 jours...
* **
Destinations...: Je ne pourrai te donner de conseils là-dessus, car tout est beau, tout vaut, et qu'il faut faire des choix. De mon côté, mon choix avant le départ du
Canada fût de ne rien préparer!... Informe-toi visuellement (consulte des blogs) car juste avec des commentaires de voyageurs, c'est difficile de choisir, ils ont tous raisons et ils ont à peu près tous vu entre 1 et 15% de ce qui peut être vu... Pour ma part, j'en suis à mon 10e mois au
Pérou, et je considère n'avoir "rien" vu... mais en même temps, chacune des choses que j'ai vu et vécu ici au
Pérou vaut mille heures de routine dans ma ville natale!
Benoit! (httpmytb.org/mel-et-ben)
ps: le "contact avec la population" comme tu l'appelles, tu l'as tout le temps, tu peux parler avec la proprio d'un petit marché pendant des heures, tu peux t'entretenir durant des heures avec des gens qui font une route de bus entre deux villes, tu peux t'assoir en avant dans les taxis et converser avec les chauffeurs...