Merci pour ton message, et pas de problème pour les questions, seulement que je dois être relativmeent bref, car je dois encore préparer mes affaires car je pars demain à l'aube au
Népal guider un groupe de touristes.
Oui, Federico est un compagnon fidèle et très intelligent. Non des toucans, il y en a très peu, quelques-uns, plutôt des toucanets (plus petits, moins colorés). Mais je ne recueille que les animaux en danger. Les perroquets constieunt bien alheureusement une marchandise de prix et sont chassés. Les toucans, mins apparemment.
J'ai quelques perroquests
Amazone, en effet. Assez bavards et familiers, mais bien moins intelligents et moins attachants que l'Ara. as de collpa, car pas de rivières dans la propriété, d'ailleurs les aras ne viennent pas d'ici mais de Moyobamba, Lagunas (pour être revendus sur le marché local...). Mais les aras trouvent assez d'argile sur le terrain, pas de problème pour eux donc. J'ai bien l'intention de garder Judas (le jaguar)., même si cela ne sera pas facile. Si je le laisse partir, il ne va pas aller vers la forêt mais sans doute vers le village, où il se fera massacrer parce qu'il aura tué poules, cochons... Il ne craint pas l'homme comme dan sson état naturel. Problème donc. J'aimerais trouver un sponsor pour lui construire un vaste enclos, mais ce n'est pas facile. Oui, c'est vrai, c'est une chance inouïe, même si ce n'es tpas tous les jours facile... mais je préfère cette vie à la routine conventionelle de l'europe.
Philippe