Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Vanala · 29 avril 2010 à 21:55 25 messages · 11 participants · 19 898 affichages | | | | 29 avril 2010 à 21:55 Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 17 449 affichages · Partager L'utilisation du Diamox est-elle réellement indiquée en cas de Soroche ? En quoi soulage-t-il les symptomes ? Que penser de l'aide éventuelle que peuvent apporter la coca et le maté de coca? | | | À: Vanala · 30 avril 2010 à 13:59 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 17 305 affichages · Partager Hola Rien de mieux qu'une bonne acclimatation naturelle... Le Diamox est à prendre uniquement quand les symptômes sont là et non en préventif !! Il diminue les oedèmes et les maux de tête. A prendre quand le paracétamol n'est plus efficace. Mais si tu as un gros MAM il faut redescendre au plus vite ! Passages à 5200 et 5400m sans problème mais en s'étant bien préparés avant.
Tu peux boire du maté de coca en rando.... 1litre..... ça ne fait pas de mal et ça te donne la pêche...avec du sucre c'est meilleur  C B | | | À: Vanala · 1 mai 2010 à 0:25 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 17 191 affichages · Partager Salut,
tu trouveras ici: www.trekmag.com/...m-sur-le-diamox.html des infos sur la prise de Diamox, mais si ton acclimatation est porgressive (ce qui est indispensable) tu n'en auras pas besoin. Comme il est mentionné dans la discussion, en cas de symptomes aigus, REDESCENDS.
Buen viaje | | | À: Vanala · 2 mai 2010 à 8:27 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 17 141 affichages · Partager Je confirme comme cela a déjà été dit que la meilleure prévention contre le MAM (ou soroche, comme on dit dans les Andes) réside dans une bonne progressivité dans la montée en altitude. Ceci dit, ça n'est pas toujours facile et assez dépendant de la configuration du terrain. Il est vrai que lors de treks en Amérique du sud, on démarre souvent assez haut en altitude, ce qui ne facilite pas l'acclimatation. J'ai personnellement éprouvé ce genre de difficulté une fois lors d'un trek dans la cordillère de Huayhash et le recours au Diamox a été extrêmement efficace (voir le récit de ce trek sur mon site: sites.google.com/...illiere-de-huayhuash , notamment l'étape Laguna Jarhuacocha)
Concernant la prise Diamox en préventif, de nombreux avis convergent effectivement sur le fait que c'est une thérapie à réserver essentiellement au traitement ponctuel du mal des montagnes et non pas pour s'en prémunir de manière préventive.
Le maté de coca, voire la coca sous d'autres formes, est certainement un bon accompagnement à l'acclimatation. Dans la sierra, les indiens mâchent des feuilles de coca assez régulièrement, ce n'est certainement pas un hasard... (et contrairement à certaines idées reçues, ils peuvent être également victimes du soroche bien que théoriquement bien acclimatés, j'en ai déjà vus). | | | À: Coolnature · 2 mai 2010 à 10:20 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 17 117 affichages · Partager Je confirme comme cela a déjà été dit que la meilleure prévention contre le MAM (ou soroche, comme on dit dans les Andes) réside dans une bonne progressivité dans la montée en altitude.
Mais concretement, que veut dire une bonne progressivité dans la montée en altitude au Perou?
los ninos | | | À: Vanala · 3 mai 2010 à 9:23 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 17 079 affichages · Partager bonjour, la DIAMOX a une indication officielle pour traiter le mal des montagnes, certainement pas pour le prévenir. il nécessite evidemment une prescription médicale pour se le faire délivrer. c'est un diurétique puissant, qu'on utilisé que dans des indications très restreintes comme le glaucome aigu. voici quelques uns des effets secondaires (source Banque de Données Claude Bernard) : - Perturbation du métabolisme glucidique, diabète. - Hyperuricémie avec crise de goutte aiguë. - Hypokaliémie avec acidose métabolique. - Troubles du métabolisme calcique, lithiase rénale. - Perturbation du métabolisme de l'ammoniaque, coma hépatique chez le cirrhotique (voir contre-indications). - Myopie transitoire. - Rares : dysthyroïdies, asthénie, somnolence, troubles gastro-intestinaux, dysesthésies pouvant être corrigées par adjonction d'un sel de potassium. - Exceptionnellement, réactions d'hypersensibilité essentiellement à type de rashs cutanés et fièvre, cas isolés de chocs anaphylactiques pouvant être fatals, accidents hématologiques (purpura thrombocytopénique, agranulocytose, aplasie médullaire), probablement par sensibilisation aux sulfamides. www.resip.fr/...phie.asp?cip=3030527
redescendre de quelques centaines de mètres est préférable. | | | À: Losninos · 4 mai 2010 à 6:56 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 17 016 affichages · Partager Les règles à suivre pour une bonne acclimatation en haute montagne sont les mêmes partout :
- Au départ du trek, ne pas démarer trop haut (pas à plus de 3000 à 3500 m) sans avoir préalablement passé quelques jours à une altitude inférieure en ménageant son organisme - Durant le trek, ne pas effectuer de montées trop rapides en une seule fois au-delà de 3500 m (400 à 500 m par jour devraient être un maximum).
Une solution efficace est de respecter la règle "monter haut, dormir bas", qui consiste à chaque fois que c'est possible à monter dans la journée à une altitude supérieure de quelques centaines de mètres à celle à laquelle on va passer la nuit. Au Pérou, certains circuits se prêtent d'ailleurs assez bien au fait de pouvoir respecter cette règle. Lorsque ça n'est pas le cas (point d'étape se situant à la plus haute altitude de la journée), on peut toujours faire une petite ballade en fin de journée sur les hauteurs avoisinnantes avant de redescendre au point d'étape.
Enfin, comme ça a déjà été indiqué, ne pas hésiter à redescendre en altitude lorsque les symptômes du mal des montagnes persistent. Des solutions telles qu'un caisson hyperbare produisent normalement le même effet, mais ne peuvent être utilisées que pour une courte période, en attendant de pouvoir effectivement redescendre en altitude. | | | À: Coolnature · 4 mai 2010 à 20:51 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 16 981 affichages · Partager tout cela est de la litterature. Cette theorie est adaptée au trek en haute montagne, mais le soroche frappe egalement à 3000m. Ce que j'aimerai c'est savoir comment faire quand on fait un circuit de 15 jours à 3 semaines dans le sud Perou Quelles etapes doit-on faire pour faire tes fameux paliers de 400-500m quand on sait que à 80 km de lima tu es à plus de 4300m, quand tu pars d' arequipa, a 70km tu es à 4700 m en direction de Puno Là tu passes en 5 heures de temps de 2300m à 3900 en passant par 4700m
los ninos | | | À: Losninos · 5 mai 2010 à 21:54 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 16 944 affichages · Partager Losninos.... je pense que tu vas nous donner ton secret....toi qui connais si bien le Pérou.... comment fais-tu quand tu y vas ? CB | | | À: Lapresse2 · 5 mai 2010 à 22:23 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 16 939 affichages · Partager Je suis désolé, mais je n'ai pas de solution allant dans la direction de cette discussion et au risque de decevoir certains pseudo toubibs, quand je suis allé à cuzco directement de Lima, j'ai pris du Diamox en preventif 1 comprimé pendant 3 jours.
Le resultat, bien que je sois agé et que j'ai des problemes cardiaques, je n'ai pas été incommodé, juste un peu essouflé dans San Blas, mais cela ne m'a pas empeché d'aller petit-dejeuner et gouter dans ma patisserie preferée (Buen Pastor - publicité gratuite) près de l' eglise de San blas.
On dit aussi qu'il faut manger leger et boire du maté de coca. Pour moi cela a été gueuleton le midi (sauté d'alpaga) en etant arrivé le matin vers 9.00h. Quand au maté, je l'adore et j'en ai usé et abusé mais par goût.
Voila Chantal, mon experience, et si je retourne à Cuzco, ce sera le même regime, Malheureusement ce ne sera pas dans 3 semaines, j'ai un travail important a faire dans l'autre bout du perou
los ninos | | | À: Coolnature · 6 mai 2010 à 15:10 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 15 967 affichages · Partager "Le maté de coca, voire la coca sous d'autres formes, est certainement un bon accompagnement à l'acclimatation"
Il existe également en homéopathie des granules de coca (laboratoire habituel) que l'on peut se procurer en pharmacie en France. Pratique à l'emploi pendant le voyage.
bon voyage Sam08 | | | À: Losninos · 10 mai 2010 à 9:59 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 15 883 affichages · Partager au risque de decevoir certains pseudo toubibs, quand je suis allé à cuzco directement de Lima, j'ai pris du Diamox en preventif 1 comprimé pendant 3 jours.
c'est du gros n'importe quoi sur le plan médical, prendre un traitement curatif en préventif, cela part du même raisonnement que ceux qui prennent les médicaments antipaludéens à tort et à travers. ce n'est pas parce que vous avez eu la chance de n'avoir aucun problème que vous pouvez conseiller aux autres de faire de même. pour votre information, prendre un diurétique quand on est insuffisant cardiaque a plutôt tendance à soulager... jusqu'à la déshydratation. si vous avez mélangé ce médicament, qui je le répète est un puissant diurétique, avec votre traitement alors là, chapeau. mélangé à des extraits de coca en plus... candidat au suicide ? vous ne me voyez pas déçu mais juste inquiet que des gens qui se disent "âgés" continuent à se comporter de façon aussi immature et inconséquente avec leurs médicaments.
le "pseudo" docteur au "pseudo" on ne sait pas trop quoi... | | | À: Docteurcoco · 10 mai 2010 à 12:53 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 15 871 affichages · Partager Tu ne lis pas les messages: je ne prescris rien. Je repond à un message et je dis ce que j'ai fait. Ceci est mon droit comme tous les forumistes de s'exprimer.
Le "Vidal" (ta bible si toutefois, tu es ce que tu pretends être) dit que ce medicament est utilisé pour combattre les symptomes du mal des montagnes et l'utiliser au moment d'une arrivée en altitude, est indiqué et ce medicament m'a été prescrit dans cette posologie par un vrai toubib connaissant mes problemes de santé.
Quand tu parles d'insuffisance cardiaque de ma part, tu es de ceux qui voit dans "le marc de café", car tu es a coté de la plaque completement. Ceci prouve bien dans ton incompetence en la matière.
Quand a mon âge, je voudrais bien être encore immature, ce qui n'est pas le cas encore une fois
Par contre toi, tu prouves ton incompetence sur ce forum du Perou car tu n'as toujours pas repondu à ma question.
Que doit-on faire comme itineraire quand on va au Perou pour une periode de 3 semaines pour mettre en application tes belles theories.
J'y repars dans 15 jours alors depeches toi de me faire ce trajet pour devenir mature........... 
los ninos | | | À: Losninos · 10 mai 2010 à 13:32 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 15 863 affichages · Partager Je repond à un message et je dis ce que j'ai fait. Ceci est mon droit comme tous les forumistes de s'exprimer.
entièrement d'accord et je partage ce droit, y compris celui de critiquer ce qui y est dit.
Le "Vidal" (ta bible si toutefois, tu es ce que tu pretends être) dit que ce medicament est utilisé pour combattre les symptomes du mal des montagnes et l'utiliser au moment d'une arrivée en altitude, est indiqué et ce medicament m'a été prescrit dans cette posologie par un vrai toubib connaissant mes problemes de santé.
le VIDAL est peut-être une bible, mais la médecine n'étant pas une religion, en ce qui me concerne je m'appuie sur des sources réactualisées, cf la référence que je donne dans ma réponse : banque de données Claude Bernard et pour la monographie du DIAMOX www.resip.fr/...phie.asp?cip=3030527 . les messages, lis-les donc en entier avant de les critiquer. mais le VIDAL a raison : combattre le mal des montagnes, ce qui est bien différent de ta réponse précédente
j'ai pris du Diamox en preventif
, prophylaxie pour laquelle le médicament n'a pas d'indication. peux-tu saisir la nuance ? et as-tu seulement essayé de ne pas le prendre pour vérifier que tu en avais vraiment besoin ? et c'est quand "une arrivée en altitude" : 2000 m ? 3000 m ? 4000 m ?... 100 m ?
Quand tu parles d'insuffisance cardiaque de ma part, tu es de ceux qui voient dans "le marc de café", car tu es a coté de la plaque completement. Ceci prouve bien dans ton incompetence en la matière.
désolé mais je ne parlais pas nécessairement de ton cas en particulier, ne t'en déplaise. je n'ai nullement des vélleïtés de divination, c'est une autre profession, dans laquelle je suis effectivement incompétent. cela dit "avoir des problèmes cardiaques" expose au risque de devenir insuffisant cardiaque. il est toujours malaisé de s'en apercevoir à 4000 m d'altitude. et s'il y a un autre risque en montagne c'est la déshydratation, du fait d'un air sec qui diminue la sensation de perte d'eau, la transpiration s'échappant beaucoup plus vite. les symptômes de déshydratation peuvent se confondre avec ceux du mal des montagnes : faiblesse, troubles visuels, nausées, malaises, bouche sèche... que se passe t'il alors si l'on prend un diurétique ?
Quand a mon âge, je voudrais bien être encore immature, ce qui n'est pas le cas encore une fois
tes réponses prouvent malheureusement le contraire, mais tant mieux après tout, c'est un défaut de jeunesse. maintenant je suis inquiet pour les connaissances du prescripteur s'il a écrit sur son ordonnance de prendre le DIAMOX avant d'avoir les symptômes du mal d'altitude.
Par contre toi, tu prouves ton incompetence sur ce forum du Perou car tu n'as toujours pas repondu à ma question.
décidément ce n'est plus un forum mais un vrai centre d'évaluation professionnelle. ma réponse s'adressait au thème initial de cette discussion, quant à l'utilisation du DIAMOX, qui je le répète ne dois pas être pris en l'absence de symptômes. je n'ai jamais mis les pieds au Pérou : Confíteor Deo omnipoténti et vobis, fratres [..]Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.mais je ne crois pas que les problèmes de mal des montagnes soient différents des autres contrées en altitude. descendre de quelques même dizaines de mètres a souvent un effet bénéfique, quitte à remonter ensuite une fois accoutumé, et à réserver le médicament qu'une fois malade. | | | À: Docteurcoco · 12 mai 2010 à 16:10 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 15 815 affichages · Partager Bonjour, je ne suis pas medecin et je ne suis pas encore allee au Perou (c'est pour fin juin), mais, sur de nombreux forums de voyages anglophones, j'ai pu lire que pas mal de Nord-americains ont pris du Diamox en prevention, genre 3 jours avant de commencer l'Inca Trail. Tous n'ont ensuite pas eu de probleme avec le mal des montagnes. J'habite en Coree ou la plupart des medecins pour etrangers ont fait leurs etudes aux USA, je m'attends donc a ce qu'on me prescrive du Diamox en prevention. Qu'est-ce que je risque a suivre cela sachant que je suis en bonne sante? Merci, Hali. | | | À: Halibertha · 17 mai 2010 à 9:42 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 15 680 affichages · Partager les effets secondaires décrits plus haut, et l'absence d'effet parce que pas d'indication. le DIAMOX traite le mal des montagnes, mais il n'est pas prévu pour le prévenir. | | | À: Docteurcoco · 25 octobre 2011 à 4:32 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 13 399 affichages · Partager moi j'ai pris le Diamox 1/2 le matin en prevention et quelques un on rien pris pour savoir s' il aurait le mal de montages et effectivement il on eu le mal de montage et ca gacher un peu leur voyage car ne fillait vraiment pas et ceux qui en ont pris par prevention rien eu, peut-etre juste de la chance mais c' est sur que le prochain voyage de montage je ramene le Diamox. | | | À: Nathmiami · 25 octobre 2011 à 8:17 · Modifié le 25 oct. 2011 à 8:39 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 13 391 affichages · Partager | | | À: Nathmiami · 3 novembre 2011 à 12:51 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 13 294 affichages · Partager et est-ce que ceux qui ont eu le mal de montagnes ont pris le DIAMOX dans son indication, pour lutter contre ce syndrome ? parce que sinon, on marche complètement sur la tête, ce qui généralement, n'améliore pas non plus l'état des malades. | | | À: Marie31 · 3 novembre 2011 à 12:54 Re: Pérou: utilisation du Diamox en cas de soroche (mal d'altitude)? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 13 297 affichages · Partager ton premier lien ne marche pas, les deux autres ok, mais en quoi cela répond-t'il à la question posée ? | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |