Un couple d'amis revient tout juste du
Vietnam, et ils n'ont pas aimé. Contrairement à ce que vous pensez, je sais aligner bien plus que 3 mots de Vietnamien. D'ailleurs, j'étais la seule de ma classe à ne pas avoir assisté à un seul cours de Vietnamien proposé par la fac par manque de temps en raison de mon stage, et j'étais celle qui parlait le mieux Vietnamien. Donc pas de chance pour vous...vous êtes tombé sur une linguiste! Malheureusement, que je parle Vietnamien ou pas, je me faisais arnaquée de la même manière.
Deuxièmement, je connais très bien la
Chine. J'ai fait toutes les provinces (du Shandong au Guizhou, en passant par le Sichuan, le Shanxi, le Shaanxi, le Hebei, le Gansu, le Ningxia, le Qinghai, etc) en train, sauf le Xinjiang, le
Tibet, et les provinces du nord-est. Mes amis Chinois me disent d'ailleurs que je connais bien mieux la
Chine qu'eux

. J'ai vécu un an à Jinan en tant qu'étudiante, je parle très bien Chinois et j'ai vécu un mois à
Chengdu cet été avec une famille chinoise et une semaine à Guiyang avec un ami chinois et sa copine, donc je pense avoir un bon point de comparaison avec le
Vietnam, assez en tout cas pour savoir qu'en un an en
Chine, je me suis jamais faite arnaquer. Personnellement, je ne trouve pas les Chinois très accueillants, ni souriants, mais ils ne cherchent pas non plus à vider le portefeuille des touristes étrangers. Voilà toute la différence. La seule chose qui m’incommode en
Chine, ce sont les photos intempestives, ce qui devient vite épuisant quand on vit en
Chine pendant longtemps. Que je sois jeune ou pas ne donne pas moins d'importance à mes expériences.