Bonjour.
Je viens apporter un témoignage très rassurant concernant l'embarquement depuis la
France vers la
Guadeloupe sans carte d'identité ou passeport.
Hier je rejoins mon amie chez elle vers 16h00. Elle me dit de laisser mon sac dans ma voiture le temps qu'on aille faire une course car ''ici ça craint rien''.
À notre retour, à 20h00, fenêtre de ma voiture cassée et mon sac volé. De peur d'oublier quelque chose pour le voyage, j'avais laissé toute ma vie dans ce sac. Carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale bref, panique totale. Il était donc 20h00 et notre vol à 10h00 le lendemain.
On est en ce moment même dans l'avion et je vais vous expliquer ce qu'on a fait.
20h30 on va à la gendarmerie. Personne n'est là mais il y a un numéro à appeler pour la nuit. Ils nous envoient une brigade pour constater les faits. On leur explique que les vêtements ne sont pas un problème mais que l'on voyage demain. Ils commencent par dire qu'ils ne peuvent pas prendre notre déclaration de vol maintenant, qu'il faut attendre demain matin. On pleurniche un peu et ils finissent par ouvrir la gendarmerie pour nous. Ils nous sortent les papier de déclarations de vol de passeport et carte d'identité.
Ces documents portent soit le nom de
''récépissé de déclaration de vol''
Soit le nom de
''Déclaration de vol''
Avant même la fin de cet entretien on a fait des recherches sur internet pour savoir si ce papier serait suffisant. Les informations qu'on a trouvé sur ce forum (datant de 2014) ainsi que ce qui est écrit noir sur blanc sur le site de Air Caraïbes nous ont totalement démoralisé. C'était à priori totalement foutu. Une seule personne disait que c'était en fonction du caractère des gens qu'on aurait en face de nous à l'aéroport.
Nuit de merde, déprime totale.
On est arrivé à l'aéroport à 6h30 pour un embarquement à 10h20. On est allé à l'endroit où on enregistre les bagages en soute pour air Caraïbes beaucoup trop en avance pour notre vol afin de parler à quelqu'un. On a expliqué le problème à la première dame qu'on a vu.
Elle nous a rassuré immédiatement concernant le fait qu'on allait partir. En gros, si vous avez le document de la police ou gendarmerie pour le vol ou la perte, c'est 100% ok. Y a pas de soucis avec ça.
On a dû remplir une première attestation qu'on dit la vérité au niveau des enregistrements des bagages, puis une 2eme au niveau de la douane après avoir fait vérifier les bagages cabine.
Vous n'avez pas déclaré votre vol ou perte avant d'arriver à l'aéroport ? Pas de problème non plus car il y a une régie dans les aéroports qui s'occupent de ça. En gros, on était pas obligé d'aller à la gendarmerie.
Le seul truc vraiment important est de venir vraiment très tôt pour avoir le temps de régler les problèmes. Si vous vous pointez à la douane ou à l'embarquement sans rien avoir préparé au préalable, vous vous ferez évidemment jeter.
Si ce témoignage vous a rassuré ou aidé, n'hésitez pas à laisser un commentaire afin que ce forum soit plus visible sur Google, mieux référencé. J'aurais aimé lire ça hier soir afin de passer une bonne nuit. Ce matin, le réveil a sonné à 4h00 et contrairement à l'accoutumée, j'ai eu énormément de mal à me réveiller, comme si j'allais au bagne.
Voilà. Nico et Solène, 40 ans.