Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Phil46 · 26 septembre 2006 à 17:41 11 messages · 8 participants · 8 876 affichages | | | | 26 septembre 2006 à 17:41 Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 1 de 11 · 8 736 affichages · Partager Bonjours, Nouvel inscrit, mais plus ancien lecteur, nous sommes des "jeunes retraîtés" qui partons au VN, mais en voyage organisé (j'ai un peu honte, mais nous n'avons plus 30 ans...) et il est prévu de passer une nuit chez l'habitant. Voici ma question: il est de tradition de faire un petit cadeau à nos hôtes (bien qu'ils soient payés, certainement peu cher, par les Tour Opérator vietnamiens...) comme cela ce fait par exemple au Canada, et nous nous posons la question de savoir quel pourrait être ce cadeau: quoi de particulier, sa valeur, comment les donner, ne sachant pas la composition de la famille, si il y a des enfants... Vous sachant prompt à répondre, je compte sur vos conseils, bien que notre départ ne soit que le 5 mars 2007 et pour 21 jours... | | | À: Phil46 · 26 septembre 2006 à 18:00 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 2 de 11 · 8 692 affichages · Partager Bonjour,
Le voyage organisé est une formule la plus pratique pour visiter le VietNam, car vu le choix si vaste, il est difficile pour quelqu'un qui ne connait pas le pays de s'y retrouver facilement et souvent, on perd du temps et on va dans des hotels dont le rapport qualité prix peut ne pas convenir.
Je conseille souvent de trouver des formules de voyage organisé mixte, c'est à dire pendant 15 jours vous faites le circuit décidé d'avance et puis, une fois que vous comprenez à peu près comment ça marche, vous gardez encore une semaine de liberté pour découvrir le pays par vous-même.
Quant à l'idée de cadeau que vous pouvez offrir, je vais vous donner le site de cadeau suivant : www.vuonqua.com/servlet/StoreFront
Vous y trouverez toutes les idées de cadeau que les vietnamiens ont l'habitude de faire. C'est une formule hyperpratique, on livre le cadeau à domicile, sans que vous ayez à vous déplacer au magasin. Vous choisissez le cadeau, vous payez par CB, et on livre le cadeau là où vous le voulez.
Le VietNam est pays où l'informatique n'a rien à envier par ailleurs. | | | À: Abalone · 26 septembre 2006 à 18:56 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 3 de 11 · 8 654 affichages · Partager Merci, mais mon problème est que c'est le T.O. qui sait où nous logerons, et que nous le découvrirons qu'à la porte de notre hôte, et ce pour une seule nuit. De ce fait, il faut improviser, soit apporter de France (mais quoi ?) soit l'acheter sur place, lors d'un temps libre (mais toujours quoi ???) Dur..dur. | | | À: Phil46 · 26 septembre 2006 à 19:23 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 4 de 11 · 8 646 affichages · Partager Tout dépend des habitants chez qui vous logez. S'agit-il d'une minorité ethnique dans une maison sur pilotis ? D'une famille dans un village? D'une gesthaus dans une petite ville ou chez des citadins ? C'est très différent! Dans tous les cas de figure, donnez un peu d'argent en partant (demandez au guide ce qui est coutumier, il saura vous renseigner) Si le contact a été bon, donnez un bouquet de fleurs que vous achèterez sur la route ou au marché du coin. Encore une fois, cela dépend du type d'hébergement. Il se peut aussi que vos hôtes fassent un peu de commerce, en plus de vous loger. Achetez-leur les produits d'artisanat qu'ils vendent, c'est aussi ça l'échange. | | | À: Fujidella · 26 septembre 2006 à 21:11 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 5 de 11 · 8 635 affichages · Partager Dans tous les cas de figure, donnez un peu d'argent en partant
Je n'ai pas osé le dire  , mais il me semble que les gens qui vous hébergent cherchent surtout à gagner de l'argent. Les agences les paient mais je suis sur que ce n'est jamais suffisant.
Par contre les souvenirs amenés de France, pourquoi pas? si cela représente bien la France. Les hébergeurs vont pouvoir constituer une collection de souvenirs du monde entier, qui feront la publicité de leur hospitalité. Imaginez, 365 nuits par an avec des touristes différents, l'hébergeur va devoir acheter des vitrines pour les exposer. | | | À: Phil46 · 28 septembre 2006 à 9:22 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 6 de 11 · 8 557 affichages · Partager je confirme qu'il vaut mieux laisser un peu d'argent pour une famille avec enfants = environ 100.000 dongs si vous logez 1 nuit ca fera environ 5euros bonne chance venisian | | | À: Phil46 · 29 septembre 2006 à 10:42 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 7 de 11 · 8 500 affichages · Partager bonjour,
Je suis allée en août au Vietnam, j'ai fait un treek de 4 jours hébegée chez l'habitant, dans des maisons sur pilotis, ils sont au petit soin avec vous, alors de l'argent c'est bien, car ils peuvent améliorer leur habitant, surtout les sanitaires, ils acheteront de nouvelles couvertures, des matelats, aussi des vêtements ou des cahiers et crayons pour les enfants qui seront heureux. Evitez de donner tout le temps dans la rue, les guides locaux n'aiment pas, sinon ils en prennent l'habitude et solicitent les touristes, c'est mieux d'acheter les jolies broderies, petits sacs brodés, produits alimentaires locaux. Dans les marchés c'est sympas d'acheter les fruits et même les vêtements à Hanoi, il y a des vêtements sympas, par contre quand vous acheter les vendeuses notent le montant sur un papier en dongs ou en dollars et aussi en euros, vous pouvez marchander un petit peu, mais toujours avec calme et respect. N'abusez pas! J'ai joué le jeu avec un vendeur de chaussures après on a grignoté des petites choses et j'ai donné un gros sac de bonbons, ambiance chaleureuse. Au Vietnam beaucoup de personnes ont 2 jobs pour sans sortir. Les agences ne paient pas beaucoup. Bon voyage. Martine | | | À: Phil46 · 29 septembre 2006 à 10:42 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 8 de 11 · 8 503 affichages · Partager Hello,
Je ne connais pas le vietnam mais moi (perso) j'acheterais des fruits, fleurs, linge de maison ou meme le repas du soir lors ce que vous y dormez, pour toute la famille.
Bye | | | À: Venissian · 29 septembre 2006 à 11:33 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 9 de 11 · 8 494 affichages · Partager Je vous remercie tous pour les conseils, en plus d'une babiole typiquement française, nous laisserons une enveloppe... Pour info, il semble que notre hôte sera à Vinh Long.... Comme ce voyage me motive au plus haut point, et que je le prépare bien à l'avance, je pense que j'aurai encore besoin de vos lumières. Amitiés. | | | À: Phil46 · 2 octobre 2006 à 21:13 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 10 de 11 · 8 427 affichages · Partager Bonjour, Quand je passe quelques jours avec un guide et que je suis satisfait des services, je donne une couteau Suisse
A+ Vanouk | | | À: Phil46 · 2 octobre 2006 à 21:58 Re: Petit cadeau pour "nuit chez l'habitant" au Vietnam Message 11 de 11 · 8 264 affichages · Partager J'ai passé Noel dans un endroit "touristique" et pour le repas on a tous reçu un petit cadeau de Noel qui etait une petite statuette en terre, donc de l'artisanat local. j'ai toujours ce petit cadeau chez moi, c'est plus la circonstance qui fait que j'y suis attachée. Donc je me disais que un petit objet artisanal de la France... une betise, mais par exemple moi j'ai offert une fois à un gamin (dans un autre pays où je vais toujours) une tour eiffel dans de la neige, tu sais ces trucs très touristiques qu'on vend ici, qu'on secoue et qui font de la neige, et ce truc là, ce gamin il l'a toujours (il a grandi :)
je pense que le côté affectif dans ce cas là est plus important que de se dire : je vais apporter qchose qu'ils n'ont pas, qui peut les aider etc etc. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |