Tourvo · 14 novembre 2013 à 7:23 110 messages · 38 participants · 18 381 affichages | | | | 14 novembre 2013 à 7:23 Message 1 de 110 · Page 1 de 6 · 10 608 affichages · Partager Bonjour à tous!
En préparant mon voyage en famille (j'ai 27 ans, avec mes deux sœurs et mon père) au Vietnam, je suis tombé sur une multitude de témoignages sur les arnaques en tout genre au (commerçants, taxis, professionnels du tourisme, etc...) et sur le fait que les Viet n'étaient pas accueillants etc... Donc pas une discussion mais des dizaines et ça m'a travaillé jusqu'à la fin de mon voyage.
Sur trois semaines à 4, on s'est fait avoir de 10 euros en tout, sur un trajet de bus. Le reste se compte en centimes, ça dépend jusqu'où on pousse les négociations.
Ce que j'ai compris d'abord sur le comportement des Viet: il y a 2 types de touristes blancs, ceux qui ignorent les locaux quand on leur propose des souvenirs, à manger etc.. et les autres. On reçoit à la hauteur que l'on donne, comme partout. En refusant deux-trois fois et en expliquant au mec que son vélo tuk-tuk est plus lent que moi quand je marche, il rigole, on parle football et il m'indique tout ce que je veux sur la carte de la ville sans rien me demander en échange!
Les taxis: prenez ceux qui ont un compteur, dans 99% des cas ils l'enclenchent dès que l'on part (vous pouvez fumer une clope et il vous attend sans vous faire payer le temps perdu, de son propre chef).
Les vendeuses sur la plage comme à Hoi An par exemple: c'est vrai qu'elles insistent mais pour avoir parlé une heure avec l'une d'entre elles, j'ai appris qu'elles bossent en binôme et se relaient (3j par semaine chacune) car elles vendent les mêmes produits. J'aurais pu me marier avec elle si je décidais de rester vivre à Hoi An 
Je ne vais pas vous raconter mes trois semaines en détails mais franchement, il n'y a pas plus d'arnaques au Vietnam qu'autre part. Je devais beaucoup plus négocier et faire attention en Chine, en Tunisie ou en Thaïlande et je pense que les personnes se faisant arnaquer du début à la fin de leur voyage au Vietnam se feront arnaquer de la sorte dans tous les prochains pays sous-développés où ils se rendront.
C'est même un comble car c'est au Vietnam où j'ai pu le plus échanger avec les commerçants locaux, sans acheter particulièrement.
Pour tout ceux qui projettent de s'y rendre: n'hésitez pas une seconde et n'oubliez pas: les Viet sont adorables et ils donnent autant qu'ils reçoivent.
PS: si vous voulez des adresses, n'hésitez pas, ces gens là nous ont traités comme des amis! | | | À: Tourvo · 14 novembre 2013 à 12:59 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 2 de 110 · Page 1 de 6 · 10 523 affichages · Partager Salut,
Suite à mon stage de 3 mois à Hanoï cet été j'avais pensé à ouvrir un sujet de ce genre mais finalement je ne l'avais pas fait car je n'aime pas trop rentrer dans des débats sur internet 
Mais là je suis forcé d'apporter mon soutien.
J'ai aussi pensé tout le long de mon séjour que les commentaires assassins envers le Vietnam qu'on peut lire sur le forum sont complètement exagérés.
Que ce soit à Hanoï ou dans les autres coins que j'ai visité autour d' Hanoï, les gens se sont toujours comporté dignement avec moi. Un simple "no" polis mais ferme stop immédiatement toute tentative de vente ou d'offre de service tel les "motorbikes". Je vais même plus loin en disant que même après avoir dit non, les regards demeurent amicaux avec les prétendants.
Après il ne faut pas exagéré dans le sens inverse non plus, de la à dire qu'ils sont adorables, pour moi non (je parle d' Hanoï et alentours).
Voilà 
Bapt | | | À: Tourvo · 14 novembre 2013 à 13:55 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 3 de 110 · Page 1 de 6 · 10 512 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est pas moi qui dirais le contraire de ce que vous dites : je me suis d'ailleurs pris de belles "raclées" épistolaires lorsque j'ai dit comme vous...
Simplement disons que : on ne reçoit effectivement que ce qu'on a donné... plus je vis au Vietnam et plus je suis convaincue de celà....  et après des années et des années, on n'arrive même plus à imaginer des situations d'arnaque dont on vient nous parler de temps à autres : la vie me semble beaucoup plus facile ici qu'ailleurs,...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 14 novembre 2013 à 15:44 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 4 de 110 · Page 1 de 6 · 10 488 affichages · Partager | | | À: Kimtwo · 14 novembre 2013 à 17:47 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 5 de 110 · Page 1 de 6 · 10 470 affichages · Partager Simplement disons que : on ne reçoit effectivement que ce qu'on a donné... plus je vis au Vietnam et plus je suis convaincue de celà.... 
C'est clair et c'est sûrement vrai partout 
Bapt | | | À: Tourvo · 16 novembre 2013 à 23:22 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 6 de 110 · Page 1 de 6 · 10 397 affichages · Partager Bonjour,
C'est étrange comme les expériences des uns peuvent différer de celles des autres. Ayant fait la Thailande après le Vietnam, comme il est agréable d'y voir plus de sourires, plus de services et moins se sentir comme un porte-monnaie ambulant. De même, on ne me fera jamais croire que les russes sont sympathiques ou que les égyptiens ne sont pas musulmans. On sait bien que s'il y a une "multitude de témoignages ", ça ne sort pas de nulle part non plus... Maintenant, il ne faut pas généraliser. D'ailleurs, se promener en Asie est globalement très agréable. Nous sommes revenus traumatisés du Vietnam : tellement ce pays est beau ! | | | À: Jojoone1 · 17 novembre 2013 à 0:43 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 7 de 110 · Page 1 de 6 · 10 393 affichages · Partager onjour Jojoone,
Je me souviens parfaitement de votre long exposé super intéressant au retour du Vietnam. -
Alors je me permets de vous donner également mon avis sur la Thailande : oui, en surface tout est polissé pour le tourisme, tout est sourire, on vous "wai" partout, même au pied des ascenseurs des hotels, on vous sourit..... mais permettez moi de vous dire qu'il y a là aussi autant d'hypocrisieet d'intérêt que vous en avez peut-être ressenti au Vietnam - J'y suis restée avec on mari, contre mon grès car j'ai eu la malchance d'y tomber malade assez gravement, c e qui m'a valu d'"essayer" deux hôpitaux, et tout le parcours hors tourisme..... - ce n'est pas beau, on est peut-être encore plus le portefeuille à pattes que l'on reproche au Vietnam...
Je ne vous détaille pas, on n'étale pas les vilaines choses, mais vous avez profité de votre voyage tant mieux et je suis tout à fait contente pour vous, mais disons qu'il y a un charme en Asie, un peu dans tous les pays, mais en "grattant" c'est quand même au Vietnam que j'ai vu la plus grande sincérité...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 17 novembre 2013 à 1:46 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 8 de 110 · Page 1 de 6 · 10 390 affichages · Partager Salut Kimtwo
Notre expérience se limite à quelques semaines ici et là. Mais nous avons eu beaucoup plus de comportements désintéressés en Thailande qu'au Vietnam. Je ne nie pas le droit aux vietnamiens d'être peu aimables. De même, en France lorsque des chinois me photographient, je m'autorise à faire des grimaces. Et en plus ça leur plait. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose que bon nombre de vietnamiens ne soient pas sympathiques, on en apprécie d'autant plus le paysage ! Peut-être que c'est parce que le pays s'est ouvert plus récemment au tourisme et que le niveau de vie est plus bas qu'il y a une telle obsession à engranger de l'argent. Je ne sais pas si à leur place nous ferions mieux. Bon, disons qu'on a eu plus de chance en Thailande ? | | | À: Kimtwo · 17 novembre 2013 à 1:51 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 9 de 110 · Page 1 de 6 · 10 390 affichages · Partager onjour Jojoone,
Je me souviens parfaitement de votre long exposé super intéressant au retour du Vietnam. -
Alors je me permets de vous donner également mon avis sur la Thailande : oui, en surface tout est polissé pour le tourisme, tout est sourire, on vous "wai" partout, même au pied des ascenseurs des hotels, on vous sourit..... mais permettez moi de vous dire qu'il y a là aussi autant d'hypocrisieet d'intérêt que vous en avez peut-être ressenti au Vietnam - J'y suis restée avec on mari, contre mon grès car j'ai eu la malchance d'y tomber malade assez gravement, c e qui m'a valu d'"essayer" deux hôpitaux, et tout le parcours hors tourisme..... - ce n'est pas beau, on est peut-être encore plus le portefeuille à pattes que l'on reproche au Vietnam...
Je ne vous détaille pas, on n'étale pas les vilaines choses, mais vous avez profité de votre voyage tant mieux et je suis tout à fait contente pour vous, mais disons qu'il y a un charme en Asie, un peu dans tous les pays, mais en "grattant" c'est quand même au Vietnam que j'ai vu la plus grande sincérité...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo
bonjour, n'importequoi, les hopitaux en thailande j'y ai un souvenir magnifique, (la naissance de ma fille tout d'abord) et je n'ais jamais etait aussi bien accueilli que dans les hopitaux en thailande, en plus un service de qualité irreprochable on est pris en main le plus vite possible pr nn'importe quelle intervention que se soit, alors svp ne dites pas de betises...
pas encore ete au vn mais je ferais un feedback le jour ou j'en reviendrais (en toute sinscerité bien sur promis) en esseyant d'arriver sur place sans aucun préjugé.
sur ce bye | | | À: Jouki · 17 novembre 2013 à 2:11 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 10 de 110 · Page 1 de 6 · 10 385 affichages · Partager Bonjour,
Je ne dis pas de bêtises,....je ne vous ai jamais dit que le problème (important) avait été au niveau des soins, mais je ne veux pas chercher querelle et je n'irai pas plus loin là-dessus- je faisais juste un rapport... avec l'argent...et croyez moi nous avons beaucoup plus de "valeur" monétaire pour un Tha ïlandais que pour un Vietnamien.
Jojoone a raison : il a eu la chance de suivre le parcours touriste bien établi, bien accueilli sans connaitre à la fois les méfaits des problèmes de santé et tout l'intérêt qui s'est attaché à cela en plus.
L'affaire est classée.. Kimtwo | | | À: Jojoone1 · 17 novembre 2013 à 2:42 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 11 de 110 · Page 1 de 6 · 6 089 affichages · Partager Revenons au Vietnam 
Le Vietnam était le premier pays en voie de développement que j'ai visité et je n'ai jamais visité d'autres pays d' Asie du sud-est et j'ai plutôt était surpris à l'inverse de voir que les gens étaient dignes.
C'est clair qu'il y a des arnaqueurs qui sollicitent (sans trop d'insistance) mais j'avais l'impression d'être transparent pour l'immense majorité des vietnamiens. J'ai rarement eu l'occasion d'être pris pour un porte feuille et jamais un seul commerçant ou restaurateur n'a tenté de m'arnaquer sur un prix exagéré ou en se trompant en rendant la monnaie. De nombreuses fois j'allais dans de petits restaurants sans même demander le prix - qui n'était affiché nulle part - et à la fin on me demandait un montant tout à fait dans les tarifs vietnamiens.
D'innombrables fois, sans avoir aucune idée du tarif et sans pouvoir communiquer, je donnais un billet au moins deux fois plus gros que le montant et on me rendait de la monnaie alors qu'on aurait très bien pu garder mon billet et me dire au revoir.
Des actes d'altruisme j'en ai connu aussi au Vietnam, par exemple quelqu'un à qui je demande mon chemin et qui m'emmène sur le lieu convoité en moto sans me demander le moindre dong en échange.
Comme chacun le dit, chacun son ressentis suivant son histoire propre. Si je ne devais retenir qu'un mot pour les vietnamiens, c'est "dignité", j'entend par là qu'ils ne s'abaissent en général pas devant les occidentaux pour gagner de l'argent par séduction et ça pour moi c'est appréciable.
Pour le côté froid et impoli, j'approuve ! J'aime mieux ça que des sourires de séduction 
Bapt | | | À: Baptisteobc · 17 novembre 2013 à 3:12 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 12 de 110 · Page 1 de 6 · 6 080 affichages · Partager J'ai rarement eu l'occasion d'être pris pour un porte feuille et jamais un seul commerçant ou restaurateur n'a tenté de m'arnaquer sur un prix exagéré ou en se trompant en rendant la monnaie
encore heureux manquerais plus que ca!!! (ce genre de arnaque m'est arrivé en france pour l'anegdote)
De nombreuses fois j'allais dans de petits restaurants sans même demander le prix - qui n'était affiché nulle part - et à la fin on me demandait un montant tout à fait dans les tarifs vietnamiens.
tout a fait normal...
D'innombrables fois, sans avoir aucune idée du tarif et sans pouvoir communiquer, je donnais un billet au moins deux fois plus gros que le montant et on me rendait de la monnaie alors qu'on aurait très bien pu garder mon billet et me dire au revoir.
rien d'exeptionnel, pourquoi garderaient t ils la monnaie???? (amoins de leur dire de la garder evidemment)
Des actes d'altruisme j'en ai connu aussi au Vietnam, par exemple quelqu'un à qui je demande mon chemin et qui m'emmène sur le lieu convoité en moto sans me demander le moindre dong en échange. Comme chacun le
comme dans tout les pays c'est humain... (serai-ce exeptionnel au viet nam???? pas en thailande toujours...) | | | À: Jojoone1 · 17 novembre 2013 à 4:33 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 13 de 110 · Page 1 de 6 · 6 072 affichages · Partager De même, en France lorsque des chinois me photographient, je m'autorise à faire des grimaces. Et en plus ça leur plait
Une preuve ! Une preuve !
| | | À: Kimtwo · 17 novembre 2013 à 10:26 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 14 de 110 · Page 1 de 6 · 6 047 affichages · Partager La réputation des vietnamiens sera meilleure lorsqu'ils se seront donné la peine de tout faire pour l'améliorer. C'est bien de les défendre sur les forums mais tant que bien des touristes reviendront avec une sensation désagréable en raison de certains comportements, ce sera peine perdue. | | | À: Jojoone1 · 17 novembre 2013 à 10:30 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 15 de 110 · Page 1 de 6 · 6 042 affichages · Partager La réputation des vietnamiens sera meilleure lorsqu'ils se seront donné la peine de tout faire pour l'améliorer. C'est bien de les défendre sur les forums mais tant que bien des touristes reviendront avec une sensation désagréable en raison de certains comportements, ce sera peine perdue.
A moins que la "sensation désagréable" ne viennent des touristes qui ont cherché à trouver au Vietnam l'équivalent de chez eux, climat, fruits tropicaux et courbettes en plus, sans essayer de mieux s'intégrer dans les habitudes locales.... - il y aurait long à débattre là-dessus.
Heureusement les forums sont pleins d'avis de gens qui ont beaucoup aimé le Vietnam et qui y retournent, y retournent encore..
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 17 novembre 2013 à 10:35 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 16 de 110 · Page 1 de 6 · 6 037 affichages · Partager A moins que certains ne défendent leurs idées en dépit de la réalité. C'est une réaction bien humaine. C'est un peu facile d'essayer de décrédibiliser l'autre en insinuant qu'il ait eu un comportement inapproprié. C'est sournois aussi et ce n'est pas bien. | | | À: Jojoone1 · 17 novembre 2013 à 10:53 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 17 de 110 · Page 1 de 6 · 6 033 affichages · Partager On ne va as polémiquer, ça peut durer et durer encore -
Votre avis et votre rapport sur le Vietnam sont certes respectables : ce sont vos idées et votre jugement et vous avez tout à fait le droit d'en faire état, mais vous n'avez pas la vérité.... - elle est ce qu'elle est, elle est détaillée, par petits morceaux par plein de forumistes - je viens encore d'en lire un exemple sur facebook de quelqu'un qui est revenu enthousiaste et qui ne demande qu'une chose : y retourner... - Son avis est tout aussi valable que les nôtres, le vôtre et le mien.
Vous ne détenez pas le vérité, et je pense qu'au bout de tant d'années par rapport à un séjour de quelques semaines.....??.. Vous voyez je viens de recevoir Hanoi des orchidées, des roses et une corbeille de fruits, un pot de miel.... et tout ça de Vietnamiens que je salue et que je considère comme nos égaux depuis des années - ils ne me flattent pas, je ne les abaisse pas, meme s'ils sont maladroits, pas aussi polissés que moi peut-être..... mais est-ce là-dessus qu'on juge les gens?? ou plutot sur les qualités de coeur ? avec leurs petits moyens, ils démontrent leur sentiment, comment voudriez-vous que je les critique ? honnêtement... 
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 17 novembre 2013 à 11:06 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 18 de 110 · Page 1 de 6 · 6 026 affichages · Partager Oui, je vois très bien ce que vous voulez dire. Il y a aussi plusieurs régions en France où les gens sont bourrus mais s'ouvrent de belle manière une fois qu'ils vous connaissent. De toute manière, le fait que le Vietnam ait cette réputation nous a bien arrangés car du coup il y avait moins de touristes. La situation touristique ne s'arrange pas lorsqu'un pays fait l'unanimité. | | | À: Jojoone1 · 17 novembre 2013 à 11:10 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 19 de 110 · Page 1 de 6 · 6 024 affichages · Partager Oui, je vois très bien ce que vous voulez dire. Il y a aussi plusieurs régions en France où les gens sont bourrus mais s'ouvrent de belle manière une fois qu'ils vous connaissent. De toute manière, le fait que le Vietnam ait cette réputation nous a bien arrangés car du coup il y avait moins de touristes. La situation touristique ne s'arrange pas lorsqu'un pays fait l'unanimité.
Désolée Monsieur, encore une contre-vérité, le tourisme n'a jamais aussi bien marché, si vous voyez tout ce qui défile sous ma terrasse à Hanoi, plus de blancs que d'autochtones - et j'ai dû attendre presque trois semaines pour avoir un billet sur Vietnam airlines...alors que mon agence me trouve toujours une place, même à la veille de noël l'an dernier....... - alors toutes compagnies desservant le Vietnam confondues.... je vous laisse imaginer.
Kimtwo | | | À: Jouki · 17 novembre 2013 à 11:17 Re: Réhabilitons le Vietnam! Message 20 de 110 · Page 1 de 6 · 6 023 affichages · Partager C'est clair, toutes ces choses sont normales dans l'absolue.
Mais quand je lis les expériences d'autres touristes j'avais le sentiment avant de partir au Vietnam que cela n'allait pas se passer aussi bien.
Ce que je veux dire c'est que des moyens de gagner de l'argent frauduleusement sur le dos des occidentaux il y en a des tas. Si nous étions considéré comme des porte feuille sur pattes j'aurais sans doutes étais plus victime de ces dérives.
Ce n'est que mon expérience, je pense que quand on attire les problèmes il faut se poser des questions.
Baptiste | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |